Protection des pieds

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

tchitchater83
Fan
Messages : 119
Inscription : 12 juil. 2017, 23:18
Contact :

Protection des pieds

Message par tchitchater83 »

Bonjour

Qu'est ce que vous utilisez comme guêtres pour protéger les chaussures afin d'éviter de les remplir de copeaux?

@+
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Protection des pieds

Message par DFM »

Des chaussures hautes et un pantalon qui tombe dessus.
Jamais eu un seul copeau dans les godasses ...
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Protection des pieds

Message par quesuisje »

+1...

Un pantalon long sur des chaussures montantes de sécurité...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Protection des pieds

Message par Gérard »

Un aspirateur branché sur les machines .
tchitchater83
Fan
Messages : 119
Inscription : 12 juil. 2017, 23:18
Contact :

Re: Protection des pieds

Message par tchitchater83 »

Bonjour

L'aspirateur; je l'ai déjà.

Les chaussures montantes, c'est c.... à mettre.

De plus je pensais à un double emploi, car je possède des machines métal, avec l'usinage au carbure les copeaux volent partout et on ne peux pas les aspirer.
Après l'usinage il me suffira de passer un coup de soufflette sur les guêtres (paraît que c'est leurs noms).

Je vais peut être supplier la "maman" de me les confectionner avec du tissu genre "transat", car celles qu'on trouve sur le web sont soit hors de prix ou en polyester très fin.

@+
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Protection des pieds

Message par quesuisje »

tchitchater83 a écrit : 03 janv. 2019, 14:20
Les chaussures montantes, c'est c.... à mettre.
Ça dépend lesquelles... Moi, j'ai des Sievi à serrage rapide et c'est juste le bonheur... ( sauf pour le portefeuille...)

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Protection des pieds

Message par DFM »

OK, j'ai compris ton besoin, tu fais aussi du métal.
Mes chaussures sont mi-hautes en réalité.

Peut-être des guêtres (c'est bien le bon terme) chez Decathlon.
https://www.decathlon.fr/Acheter/gu%C3%AAtres
Voir pour prendre un tissu qui ne retient pas les matières (pas du polaire qui accroche par exemple).
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Protection des pieds

Message par woodpecker54 »

J'ai recyclé mes anciennes chaussures de marche en chaussures d'atelier. J'ai coupé les lacets, et j'ai fait un nœud fixe, qui me permet de les enfiler rapidement sans faire les lacets. Comme elles sont assez hautes, le pantalon tombe dessus, et rien ne tombe dedans.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Protection des pieds

Message par val67 »

J'ai des chaussures de sécurité montante avec simplement deux œillets crochets de chaque côté de la chaussure. Je les utilise pour bricoler ou couper le bois en forêt, elles sont juste assez haute pour que le jean tombe par dessus et ça suffit à éviter les copeaux. Avec seulement deux œillets crochet à passer par lacet ce n'est vraiment pas beaucoup plus long à enfiler qu'une paire de sneakers et le maintient de la cheville est un vrai avantage.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Protection des pieds

Message par Eataine »

Moi j'suis pas grand, donc mes pantalons sont toujours trop longs... Donc même avec des chaussures basses, j'ai pas de copeaux dans les chaussures... (par contre, quand je sais que je ne vais faire que du bois, j'ai une salopette, ça évite les copeaux dans le pantalon... ;-) )
tchitchater83
Fan
Messages : 119
Inscription : 12 juil. 2017, 23:18
Contact :

Re: Protection des pieds

Message par tchitchater83 »

Bonjour

Merci de vos réponses.

Je vais certainement commencer par les chaussures hautes; pour trouver de la qualité c'est pas gagné.

Les chaussures que j'achète chez mon fournisseur habituel et bien au bout de 2 mois tu as l'impression de marcher sur la route et c'est 50€ la paire minimum.
Dommage que "Méphisto" ne fasse pas de chaussures de sécurité.

Quand à recycler les chaussures de marche: oh que non la dernière, je me suis reçu sur le pieds un lingo de 15kg d'acier; heureusement j'avais la coquille.

@+
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Protection des pieds

Message par quesuisje »

Re,

C'est clairement un autre budget, mais si tu peux te permettre les Sievi, c'est vraiment top...

Avant, j'avais pleins de paires et je les portait poutres tout le temps, je les enlevais et les attachait mal parce que chiant... Maintenant, je les mets le matin et c'est des vraies pantoufles avec une protection au top...

Perso, j'ai celle-ci ( https://www.sievi.com/be/producten/veil ... high-ja-s3 ) et je les ai payée un peu plus de 200 € ttc...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
tchitchater83
Fan
Messages : 119
Inscription : 12 juil. 2017, 23:18
Contact :

Re: Protection des pieds

Message par tchitchater83 »

Bonjour

Effectivement; dire qu'elles sont chères est un euphémisme; remarquez une paire de marche Méphisto c'est 170€.

Le seul problème et de taille: pas de revendeur en France; pas question pour moi d'acheter des chaussures sans les essayer.

Quelqu'un connaît t'il un modèle similaire distribué en France?

@+
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Protection des pieds

Message par quesuisje »

Re,

De fait, j'ai la chance d'être Belge...

Mais je ne peux que te conseiller de faire comme moi... Rend toi chez un vrai marchand de vêtements de travail (donc pas un vendeur d'outillage avec un rayon au fond...) et essaye toutes les paires jusqu'à trouver celle qui te convient...

Après, perso, 200 balles, je trouve pas que c'est si délirant que ça selon son métier (c'est sur que pour un maçon qui change 3 fois par an, ça va pas aller)

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Protection des pieds

Message par CdeC »

Salut.

J'ai des montantes "Parade" en réseau pro, pas si chères, confortables, lègres, et ça fait un sacré moment que je les trainent, en ayant vite abimées les nombreuses "celles d'avant". Je ne suis pas le seul ici à utiliser cette marque. Elle s'est imposée à moi, car la seule en rayon en 48.

J'ai un beauf qui a la combine pour vite mettre des montantes (à crochets), à priori assez répandue sur les chantier à ses dires: il laisse le noeud en place, il croche et décroche juste l'un des crochets en saisissant le noeud pour passer ou défaire le lacet: je l'ai vu faire, et c'est bluffant.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
piquesous
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 19 oct. 2018, 23:51
Contact :

Re: Protection des pieds

Message par piquesous »

Bonjour,

Mise à part des Guêtres pour soudeur, je ne vois pas trop.
Ça va de 5 à 20 € environ.
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Protection des pieds

Message par ced21 »

quand je bricole à l'atelier à la maison, ben je met des chaussures de bricoleux, c'est à dire une paire de vieilles Crocs version toile donc des copeaux dedans régulièrement (l'avantage c'est que ça se retire, se vide et se remet en un clin d’œil). Au boulot (BE), on nous tanne en permanence pour mettre des chaussures de sécurité à la moindre occasion alors que les risques sont quasi-inexistants et je m'étais déjà fait la réflexion qu'une paire de chaussures de sécu confortables pour l'atelier ça serait peut être pas con...
A Noël, ma douce et tendre c'est fait offrir un genre de banc en bois massif (ben ouais, il parait qu'entre les extérieurs, le balcon, la buanderie, le dressing, le sous-sol, etc. j'ai bien d'autres trucs plus urgents à faire qu'un banc en bois). Au montage (à l'intérieur de la maison, en chaussettes), le plateau a malencontreusement glissé jusqu'à mon pied:
Image
Après 2 jours: le noir s'est étendu, le pied a gonflé et a chauffé. Un passage chez le toubib a confirmé une infection et j'ai passé le Nouvel An sous antibio :-(mur
Finalement, une paire de chaussure de sécurité, confortable, ça ne serait pas con...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Protection des pieds

Message par Eataine »

En principe, c'est ton patron qui doit te fournir les EPI, y compris donc les chaussures de sécurité.

En chaussures de sécurité basses, j'ai eu il y a une dizaine d'année une paire de chez Lidl, que j'ai usées jusqu'au bout et dans lequel j'étais comme dans des pantoufles. J'en ai donc racheté une paire lors de leur "resortie" chez Lidl, mais c'est plus du tout la même qualité ni le même confort... Snif...
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Protection des pieds

Message par ced21 »

ben vu que dans le cas présent, je travaillais pour ma femme...
Remmy
Accro
Messages : 164
Inscription : 06 sept. 2016, 15:51
Localisation : Près d'Aix en Provence
Contact :

Re: Protection des pieds

Message par Remmy »

Il y des guêtres dans les magasins d'accessoires motards

Sinon moi les chaussures de sécurité j'évite car après un peu de marche les coques me n....ent le bout des pieds (avant les orteils)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités