Boite en Cytise

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Boite en Cytise

Message par Alematt »

Bonjour les Ami(e)s,

Hier soir, j'ai tourné cette petite boite en Cytise de dimensions 10x7cm.

J'adore ce bois et le contraste entre l'aubier et le duramen.
bc1.jpg
bc2.jpg
bc3.jpg
bc4.jpg
Voila, belle journée! :)
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Boite en Cytise

Message par Fridu »

Ben dis donc quand tu es lancé Marc, on ne t’arrête plus!
Encore une fois une très belle pièce!
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Boite en Cytise

Message par roger vuillermoz »

Bonjour Marc

très beau tournage et le bois que je connais bien est superbe
la jointure du couvercle est bien réussi
as tu vu sur ce lien ma dernière boite
viewtopic.php?f=28&t=24746
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Boite en Cytise

Message par Alematt »

Fridu a écrit : 24 nov. 2020, 12:46 Ben dis donc quand tu es lancé Marc, on ne t’arrête plus!
Encore une fois une très belle pièce!
:mrgreen: merci Fridu!
Un aspect positif du confinement, j’ai plus de temps...
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Boite en Cytise

Message par Alematt »

roger vuillermoz a écrit : 24 nov. 2020, 13:29 Bonjour Marc

très beau tournage et le bois que je connais bien est superbe
la jointure du couvercle est bien réussi.
Merci beaucoup Roger,
Dommage que ce bois se trouve si difficilement par chez moi!
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Boite en Cytise

Message par einnacl »

Coucou, superbe la boîte, encore une belle mise en valeur de ce bois. Tu n’as pas trop galeré à creuser, c’est un bois dur ? Dommage j’ai très peu de cytise et en plus il me reste que des petites sections. Je vais voir auprès de mon frère s’il lui en reste. Selon la quantité je pourrais peut-être partager... à suivre
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Boite en Cytise

Message par Alematt »

einnacl a écrit : 24 nov. 2020, 14:15 Coucou, superbe la boîte, encore une belle mise en valeur de ce bois. Tu n’as pas trop galeré à creuser, c’est un bois dur ? Dommage j’ai très peu de cytise et en plus il me reste que des petites sections. Je vais voir auprès de mon frère s’il lui en reste. Selon la quantité je pourrais peut-être partager... à suivre
Coucou Annie,
Oui c'est un bois dur, et le creusage est assez fastidieux et long, le grattoir arrondi va bien, mais avec précautions...
J'espère que tu en trouveras que tu nous fasses de jolies choses!! ;)
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Boite en Cytise

Message par einnacl »

Alematt a écrit : 24 nov. 2020, 15:22
einnacl a écrit : 24 nov. 2020, 14:15 Coucou, superbe la boîte, encore une belle mise en valeur de ce bois. Tu n’as pas trop galeré à creuser, c’est un bois dur ? Dommage j’ai très peu de cytise et en plus il me reste que des petites sections. Je vais voir auprès de mon frère s’il lui en reste. Selon la quantité je pourrais peut-être partager... à suivre
Coucou Annie,
Oui c'est un bois dur, et le creusage est assez fastidieux et long, le grattoir arrondi va bien, mais avec précautions...
J'espère que tu en trouveras que tu nous fasses de jolies choses!! ;)
Tu utilises beaucoup le grattoir? C'est un outil que j'utilises que très rarement peut être parce que je tourne très peu de bois de fil??
En regardant à nouveau tes photos, qui sont magnifiques ceci dit ;) , dessous le pot j'ai l'impression qu'il y a un socle d'un autre bois ? Ou c'est posé sur quelque chose?
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Boite en Cytise

Message par Alematt »

einnacl a écrit : 24 nov. 2020, 21:29
Alematt a écrit : 24 nov. 2020, 15:22 Coucou Annie,
Oui c'est un bois dur, et le creusage est assez fastidieux et long, le grattoir arrondi va bien, mais avec précautions...
J'espère que tu en trouveras que tu nous fasses de jolies choses!! ;)
Tu utilises beaucoup le grattoir? C'est un outil que j'utilises que très rarement peut être parce que je tourne très peu de bois de fil??
En regardant à nouveau tes photos, qui sont magnifiques ceci dit ;) , dessous le pot j'ai l'impression qu'il y a un socle d'un autre bois ? Ou c'est posé sur quelque chose?
Oui je l’utilise pas mal et aussi en bois de travers, par exemple pour finir d’harmoniser les courbes extérieures, c’est très efficace en y allant gentiment. Aussi en finition de creusage.
Il y a quelques temps, je n’arrivais pas à utiliser la gouge à profiler, je ne sais pas pourquoi, elle ne pouvait pas me saquer! :mrgreen:
Donc j’ai beaucoup utiliser le grattoir. ;)

Le pied du pot, non c’est le cœur du cytise, la démarcation est franche car on arrive vite à l’aubier vue la courbe.
94795373-023E-4697-92C7-0AE3F425EB08.jpeg
Merci pour les photos!! :D
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Boite en Cytise

Message par einnacl »

C’est bleuffant le pied. J’aurai dû y penser que c’était le cœur du cytise !
Je crois que la gouge a profiler , pour les tourneurs débutants, donne des sueurs froides à beaucoup, moi elle me faisait tout simplement peur, alors que maintenant c’est la gouge que j’utilise le plus. Le grattoir me fait le même effet que la gouge à profiler autrefois !!
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Boite en Cytise

Message par Alematt »

einnacl a écrit : 24 nov. 2020, 23:37 C’est bleuffant le pied. J’aurai dû y penser que c’était le cœur du cytise !
Je crois que la gouge a profiler , pour les tourneurs débutants, donne des sueurs froides à beaucoup, moi elle me faisait tout simplement peur, alors que maintenant c’est la gouge que j’utilise le plus. Le grattoir me fait le même effet que la gouge à profiler autrefois !!
Mon racloir est un arrondi de 19 (Hamlet HTC117). En fait pour être serein, j’attaque toujours le bois avec le côté de l’outils, puis je viens tranquillement sur le tranchant. Mais très rarement jusqu’a la perpendiculaire, là ca catch trop facilement :-)marteau

Pour la gouge à profiler de 13, je ne suis toujours pas super à l’aise...Celle de 19 (HTC070) sur le plus grosse pièce est plus facile, mais en terme de forme on est plus proche de la gouge à degrossir. ;)
Et je fais presque tout en bois de travers avec la gouge à creuser de 13 affûtée un peu en superflute.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités