Conseil pour équipement début atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Kayos
Poste parfois

Conseil pour équipement début atelier

Message par Kayos » jeu. 31 janv. 2019 07:30

Bonjour,

Je suis un bon petit amateur en bricolage et j'aimerais me lancer dans le bois, création de tables (petites et assez grandes), petits meubles etcetc...
Je vais me faire un atelier et je veux bien faire les choses. J'ai toujours pensé que déjà que je ne suis pas un pro, il me faut de bonnes machines pour bien travailler parce que si en plus j'ai des machines qui ne coupe pas bien, pas droit, pas, pas et pas, impossible pour un non pro de faire du bon boulot ! J'ai un budget correct je pense pour pouvoir m'équiper, on va quand même dire max 5000€ environ. J'ai un peu de place car je vais me servir d'un local d'une 50ène de mètres carré.

Alors j'aimerai que vous me conseilliez pour faire le choix de mes machines des plus indispensables au moins.

Je pense aussi me servir duboncoin pour trouver du matos peut etre de meilleur qualité, un peu daté et à un prix accessible, je vous par exemple de vielles lurem qui semble efficaces... Après je suis dans le var, donc je n'irai pas en normandie pour prendre une machine...

Je ne pense pas pouvoir aller sur de la scie à format pour le prix mais scie sous table avec chariot, dégau, rabo, scie ruban pour commencer me semblent la base..
Un combiné peut etre, mais tout ce qui est mortaiseuse je ne m'en servirai pas alors peut etre pas utile... et puis je ne sais pas trop, mais un combiné parfois ca peut être un peu chiant si a chaque fois il faut tout modifier sur la machine pour raboter un bout de bois, tout rechange pour le déligner...

Enfin, j'ai hâte de vous lire... Merci d'avance pour vos conseils qui m'éviteront de faire de mauvais achats.. .
maahou
Accro

Re: Conseil pour équipement début atelier

Message par maahou » jeu. 31 janv. 2019 08:45

j'essaie de faire le scénario de ce que j'utilise pour un projet complet:

Scie portative avec guide pour déligner/tronçonner les planches brutes et aspirateur de chantier.
Dégau/rabo et aspirateur de copeaux.
Scie sous table /aspirateur chantier
Equerre, couteau à tracer.
Festool domino pour les mortaises, ou perceuse sur support à colonne et ciseaux.
Défonceuse ou défonceuse sous table pour des assemblages ou moulures
Ponceuse.
serres-joints (collage, bridage).
Mèches bois + forstner ; et fraises pour la défonceuse.

occasionnellement :
Scie à ruban /aspirateur à copeaux.
Guimbarde, scie à tenon, scie japonaise pour les assemblages; rabots manuels , guillaume, wastringue.
Presse d'établi surtout pour le travail manuel.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » jeu. 31 janv. 2019 11:22

Moi je commencerais bien en amont, au niveau du local lui-même :
  • Comment est le sol ? Est-il judicieux de refaire un plancher, pour avoir quelque chose de bien droit ?
  • Electricité et éclairage : tu vas avoir pas mal d'appareils électriques, donc il faut voir s'il faut retirer une ligne (ou 2) depuis le tableau principal, voire même envisager un tableau secondaire (c'est ce que j'ai fait, et pourtant j'ai moins de 20 m2). L'éclairage est important aussi.
  • Un établi : pour démarrer, peut-être pas besoin du super établi Roubo, mais au moins une surface pour travailler correctement, et surtout stable.
  • Des rangements : si tu ne l'as pas prévu au départ, tu vas vite avoir un atelier si encombré que tu ne pourras plus y travailler efficacement.
Pour les machines, je suis assez d'accord avec Maahou.

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
Kayos
Poste parfois

Message par Kayos » jeu. 31 janv. 2019 22:06

Salut !
Merci pour vos réponses judicieuses...
WP54, j'ai déjà pensé à tout ca et je sais comment je vais m'organiser. Mon sol est droit, j'ai une alim dédiée que j'ai tirée... pour mon établi ce n'est pas finalisé à 100% mais je pense savoir comment faire, je vais me faire un super truc... ;)) l'éclairage, je vais me mettre des panneaux led au plafond mais avant il faut que je place mes machines, mon plan de travail...

Maahou, ok. Une scie à onglet n'est pas nécessaire pour commencer ?

QU'est ce que vous me conseillerez comme rabo dégau ? Et comme scie sous table ? Plutôt une occasion sur le Boncoin ou plutôt une neuve ? un modèle précis ?
maahou
Accro

Message par maahou » ven. 1 févr. 2019 08:21

Si tu as déjà une scie portative et une scie sous table, la scie à onglet n'est pas indispensable. Pas inutile non plus car dans certains cas ça sera plus confortable ou plus utile d'en avoir une.
Entre l'atelier et les outils ton budget va vite se serrer.
Pour la scie sous table il y a pas mal d'avis sur le forum. Si ta scie table n'est pas destinée à être transportée sur des chantiers et que tu as de la place, tu peux regarder du côté des scies stationnaires. Je n'ai pas de modèle en particulier à conseiller.
Pour la dégau, l'idéal c'est une bonne occasion si tu as le 380V avec une grosse bête qui a de longues et larges tables, ou alors dans le neuf une hélicoidale mais le prix grimpe (2 à 3k).
Kayos
Poste parfois

Message par Kayos » lun. 4 févr. 2019 20:45

ok merci ! je vais regarder calmement et je reviendrai vers vous ... ;) merci
manu4275
Poste parfois

Message par manu4275 » mar. 5 févr. 2019 17:17

Salut, pour ma part je trouve l'option combiné d'occasion intéressante, tu peux partir de planches brutes.
J'ai eu un ensemble kity et maintenant je suis passé sur une lurem c260n. Avec tu peux dresser, déligner faire de la coupe à l'onglet,...
A ce jour je ne me suis jamais servi des toupies (j'attends d'avoir de l'équipement et de suivre une "formation" avec un pote).
J'ai aussi de l'électroportatif et une des premières machines que je me suis offert c'est la défonceuse qui est à mes yeux un indispensable aux coté de la scie circulaire portative.
Il faut prendre le temps de regarder sur les occases et on peut faire évoluer sont matériel petit à petit en trouvant du matos pro à bon prix.
th60
Accro

Message par th60 » mar. 5 févr. 2019 19:17

Entièrement en accord avec se qui suit, mais dit autrement.
1) Partir sur du bois brut, corroyage: Scie portative à débit. dégau rabot.
2) Couper à longueur : Scie sous table. Scie à onglet (Très utilisé pratique et rapide),Servantes
3)Aspirer et stocker les copeaux et la sciure. Aspirateur grande capacité.
4)Usiner :Toupie ou/et défonceuse. Ou toupie+Affleureuse. Ciseaux, Rabot ( de paume, n°4, n°6) Guillaume
5) Assembler : Mortaiseuse, tenonneuse, ou/et Domino, Lamello.
6) Collage : Beauauauauacoup de serres joints de toutes tailles
7) Poncer : Ponceuse à bande, excentrique et une petite vibreuse. Un aspi dédié pour fines particules.
Et le portatif classique.
8)Établis + plan de travail + tréteaux.
9)Une presse d'établis.
Pour l'atelier, souvent négligé dans l'aménagement des ateliers, le stockage bois, plateau, panneaux et....un tas de chutes dont on ne veut pas se séparer.
Perso je travail sur une combi Kity 6 fonctions, c'est chiant de faire de retours arrières mais avec l'habitude et une organisation, pour mon usage c'est parfait.
Pour le reste et pas des moindres tu les découvriras au fur et à mesure de tes travaux.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac » mar. 5 févr. 2019 23:17

Déjà, bien venue dans le monde du bois.
Je suis assez branché occasion par principe coup moindre à qualité identique, après il faut être prêt à avoir qques déboires et faire un peu de réparation; Par contre c'est aussi l'occasion d'obtenir de l'outillage en plus pour pas grand choses (notamment pour les combinées comme qques lames de scie, un ou deux jeux de fer pour la dégau et surtout des accessoires pour la toupie) très rapidement cela peut faire une petite somme si tu dois les acheter.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Kayos
Poste parfois

Message par Kayos » ven. 8 févr. 2019 07:54

merci pour ces conseils... oui je guette sur LBC si je vois passer une belle petite machine..
En ce moment il y a une Lurem MF 260 L par exemple, je la lorgne un peu mais un peu cher peut etre...

J'avoue que j'hésite un peu entre combiné et machine dédiée même si je pense rester sur la combinée. En fait, dites moi si je me trompe, mais sur une combiné, le coté sciage et le coté D/R sont quasi indépendants ; pas besoin de modifier la machine, non ? après les mortaises honnêtement je ne vais pas m'en servir, je pense plutôt opter pour domino / lamello .
Après une toupie oui.
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac » dim. 10 févr. 2019 00:19

Kayos a écrit :
ven. 8 févr. 2019 07:54
En fait, dites moi si je me trompe, mais sur une combiné, le coté sciage et le coté D/R sont quasi indépendants ; pas besoin de modifier la machine, non ?
Ça dépend de la machine, certaines on un moteur et pleins de courroies d'autres 2 ou encore 3 et là plus de changement de courroie.
La mortaiseuse si tu as une domino (à ne pas confondre avec une lamelo) pas nécessaire sauf si tu attaques de la grosse pièce (portail, charpente) mais là d'autres machines peuvent la remplacer avantageusement (bédane carré, mortaiseuse à chaîne).
Toupie oui c'est un must have de mon point de vue.
th60
Accro

Message par th60 » lun. 11 févr. 2019 17:20

Kayos a écrit :
ven. 8 févr. 2019 07:54
merci pour ces conseils... oui je guette sur LBC si je vois passer une belle petite machine..
En ce moment il y a une Lurem MF 260 L par exemple, je la lorgne un peu mais un peu cher peut etre...

J'avoue que j'hésite un peu entre combiné et machine dédiée même si je pense rester sur la combinée. En fait, dites moi si je me trompe, mais sur une combiné, le coté sciage et le coté D/R sont quasi indépendants ; pas besoin de modifier la machine, non ? après les mortaises honnêtement je ne vais pas m'en servir, je pense plutôt opter pour domino / lamello .
Après une toupie oui.
En accord avec p/p
J'ai une combi 6 fonctions Kity de fabrication Alsacienne. 3 moteurs 1kw. Le désagrément sur ma combi n'est pas le changement de courroie, c'est uniquement au niveau du travail à la toupie, vu qu'elle est positionnée sur la table de sciage. Auquel cas si tu as un bois à couper en même temps, il faut replier la toupie et défaire les réglages. :evil: (Et c'est là ou tu apprécies une scie radiale sous la main pour les petites coupes à longueur) C'est, sur le model de combi que je possède, le seul conflit d'organisation des taches. Sinon scie/degau/ rabot/ mortaiseuse travaillent en toute indépendance, il suffit de tourner le bouton de sélection.
Après si tu hésites entre machines "combi" et machines "dédiées", c'est l'espace de ton atelier qui te donnes réponse.Tu as 50m²,( voir la disposition), cela me parait apte à recevoir des machines séparées, et c'est sans aucun doute la solution la plus confortable dans l'organisation de ton travail.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
Kayos
Poste parfois

Message par Kayos » mar. 12 févr. 2019 20:58

merci pour ces réponses...
est ce que ca veut dire qu'une machine qui a 3 moteurs est forcement plus "pratique" pour passer d'un usinage à un autre ? Forcement ?

J'ai regardé aujourd'hui mon local fait 43 m2 précisément... je pense que ca va faire juste pour mettre des machines dédiées, la combinée semble donc le meilleur choix... non ?

EN ce moment à coté de chez moi il y a une Lurem CB 310 SL + aspirateur à copeaux Lurem Aspi 2000 + des accessoires à 3200€.. c'est au dela de mon budget mais de ce que je comprends ca a l'air d'être une bonne machine... est ce que le prix est correcte selon vous ?
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac » mar. 12 févr. 2019 21:21

Difficile sans voir l'etat de la machine, je peux te dire que j'ai payé ma minimax 300, 3000€ avec un beau lot d'outil pour la toupie une servante Mack et un chariot/rail pour l'aide à la coupe de grande taille sur la scie. Attention a la machine si c'est tri ou mono.
Une combine c'est pas forcément plus pratique dans un petit atelier. Tu peux être amené à devoir la tourner.
Mais trois moteur c'est forcément des manips en moins
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » mar. 12 févr. 2019 21:39

Kayos a écrit :
mar. 12 févr. 2019 20:58
merci pour ces réponses...
est ce que ca veut dire qu'une machine qui a 3 moteurs est forcement plus "pratique" pour passer d'un usinage à un autre ? Forcement ?

J'ai regardé aujourd'hui mon local fait 43 m2 précisément... je pense que ca va faire juste pour mettre des machines dédiées, la combinée semble donc le meilleur choix... non ?

EN ce moment à coté de chez moi il y a une Lurem CB 310 SL + aspirateur à copeaux Lurem Aspi 2000 + des accessoires à 3200€.. c'est au dela de mon budget mais de ce que je comprends ca a l'air d'être une bonne machine... est ce que le prix est correcte selon vous ?
Mon atelier fait 18,5 m2, et j'ai des machines dédiées (rabo-dégau + toupie-scie). Je n'aurais pas pu mettre un combiné, pas assez de largeur.

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
Répondre