Assemblage sequoia pour plan de travail salle de bain

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Bouli38
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 09 déc. 2020, 18:07
Contact :

Assemblage sequoia pour plan de travail salle de bain

Message par Bouli38 »

Bonjour,

J'ai commencé à travailler un gros morceau de bois afin d'en faire un plan de travail pour la salle de bain et y installer les vasques.

Image

Mise à part les fissures que je compte stabiliser avec des papillons et combler avec de la résine, je me pose la question de l'assemblage. J'ai 2 morceaux qui font 50cm*80. Et j'aimerai les assembler afin d'avoir 50*160 cm. Quel méthode me conseillez vous ? Les tourillons ?
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Assemblage sequoia pour plan de travail salle de bain

Message par RamboMichel »

Bonjour,

Question intéressante, mais que j'imagine à réponses multiples, selon la façon dont le plan sera monté, l'emplacement de la vasque, la pose éventuelle sur un meuble, ... etc. Sans compter sur le matériel dont tu disposes, tes aptitudes ou les techniques que tu maitrises plus ou moins.

Fondamentalement, cela revient a réaliser une "enture" - assemblage en longueur - dont il y a plusieurs sortes.

Si le plan de travail est bien posé sur un meuble, il ne va pas travailler beaucoup en flexion, dont l'assemblage peut trouver une bonne partie de sa solidité dans une collage, avec de préférence une colle résistant à l'humidité. Pour rneforcer le collage, on peut imaginer :

- une augmentation de la surface de collage, par exemple avec une coupe en biais (qui facilitera aussi le rabotage), ou par des rainures
- par des pièces de renfort de toutes sortes, visibles ou non (tourillons, languettes diverses, voire papillons que tu connais)
- planche de renfort collée sur les bords extérieurs

et sûrement d'autres, y compris des suggestions plus professionnelles.

--Michel--

PS : c'est dommage que tu n'aies pas profité de ton premier message pour nous en dire un peu plus sur ce qui t'amènes ici.
Bouli38
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 09 déc. 2020, 18:07
Contact :

Re: Assemblage sequoia pour plan de travail salle de bain

Message par Bouli38 »

Bonjour,

Effectivement je ne me suis pas présenté. J'ai commencé à travailler le bois en loisirs depuis maintenant 2 ans. Je n'ai pas beaucoup de temps a consacrer à cette nouvelle passion, mais j'essaie de faire au mieux. Le bois est une matière qui m'attire beaucoup et me donne envie de la travailler.
Dans le jardin familiale a été abattue un énorme sequoia (150 ans) que j'ai toujours vue depuis que je suis petit. je voulais donc en avoir une trace dans ma maison et j'ai décidé de faire un plan de travail pour ma salle de bain.

Le plan de travail sera posé sur un meuble et certainement soutenue également sur les coté avec des pieds en métal.

Merci pour tes conseils, je vais essayer de conjuguer une coupe en biais et des tourillons. Comme j'utilise dejà le papillon sur les fentes je ne voudrai pas en abuser :D meme si je trouve cela jolie, ma femme un peu moins.

Image
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Assemblage sequoia pour plan de travail salle de bain

Message par RamboMichel »

Bouli38 a écrit :Merci pour tes conseils, je vais essayer de conjuguer une coupe en biais et des tourillons.
Sympa la réutilisation d'un arbre familial vénérable. ;)
Une de difficultés va être de percer des trous "alignés" pour les tourillons, surtout sur une tranche en biais (le foret risque de ripper au début du perçage). Pour le marquage des trous, le classique coup de la pointe devrait suffire, mais percer aligné sur champ en biais et en bois de bout, ça peut craindre.

Prévois de la marge et n'hésite pas à faire de essais préalables. Quelle est l'épaisseur des planches ?

--Michel--
Bouli38
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 09 déc. 2020, 18:07
Contact :

Re: Assemblage sequoia pour plan de travail salle de bain

Message par Bouli38 »

Bonjour,

Les planches sont 5 cm d'épaisseurs. Combien faudrai t'il de tourillon à votre avis ? Est ce qu'il y a une regle (genre 1 tourillon tous les XX cm ? )

Passez de bonne fetes
Thomas
Avatar de l’utilisateur
Bartassou
Habitué
Messages : 53
Inscription : 22 nov. 2020, 19:01
Contact :

Re: Assemblage sequoia pour plan de travail salle de bain

Message par Bartassou »

Les plateaux de 50 x 80 x 5 cm sont du bois massif ? Si oui, il y a beaucoup de probabilité qu'il se déforme en séchant. D'autant plus qu'un plateau de salle de bains est exposé à une hygrométrie très changeante.

La meilleure façon de faire un grand plateau à partir de bois massif (pour une table, un meuble etc), c'est de le couper en planches puis de le réassembler par collage. Ainsi, la tendance à se déformer d'une planche est compensée par la voisine, surtout si l'on a pris soin d'alterner les planches selon l'orientation de leurs cernes.

Ca résoudrait par la même occasion ton problème d'assemblage.

Je sais que ça fait toujours mal au cœur car on rêve de grandes pièces de bois massives et sans déformation, mais ça n'existe quasiment jamais...

Regarde des vidéos sur les thèmes "panneau massif collage" (ou équivalent) a et tu comprendras mieux ce que je veux dire.
Alonzi
Habitué
Messages : 42
Inscription : 11 janv. 2021, 18:00
Contact :

Re: Assemblage sequoia pour plan de travail salle de bain

Message par Alonzi »

Bonjour
J'ai déjà vus de grands panneaux non déformés dans des salles de bains ou des cuisines, mais ils étaient plutôt épais de 10 à 15 cm que de 5.
J'ai aussi le souvenir d'avoir vu mon oncle réaliser une table avec un plateau de chêne entier, épaisseur de 5 ou 6 centimètres. Il y avait des "lattes" en bois exotique collées à tiers-bois en dessous, mais il avait aussi percé le panneau dans la largeur et enfoncé, en force, des tiges métalliques. Tiges non affleurantes, cachées par des "bouchons" issus des chutes du panneau. ensuite, ponçage, ponçage et encore ponçage. Je me rappelle y avoir passé suffisamment de temps pour récupérer un billet.
J'ai le souvenir que le perçage avait du être épique, parce qu'il en a souvent parlé, ainsi que du prix de vente, qui devait être très élevé par rapport à ses boulots habituels, et non discuté par le client.
Je n'ai aucune idée du comportement de la table une fois installée, mais je me souviens qu'elle a été réalisée l'hiver, et livrée à la fin du printemps. Dans la famille il a souvent été moqué à cause de cette "rapidité" inhabituelle chez lui.
Bouli38
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 09 déc. 2020, 18:07
Contact :

Re: Assemblage sequoia pour plan de travail salle de bain

Message par Bouli38 »

Bonjour,

C'est un sequoia qui a été abattu en Avril 2019. J'avais demandé au bucheron de me découpé des "tranches" dans le tronc. J'ai donc récuperé 6 tranches d'épaisseur 10cm et de diametres différent.

Ces tranches ont séchées dehors jusqu'a Octobre 2020, soit 1an et demi. Cela me semblais correcte. Plus encore 2 mois dans le garage avant que je commence à travailler.

J'ai demandé conseil dans une association de bois, et il me conseille comme je suis en bois de bout de renforcer mon assemblage avec du médium ou autre dessous.


Pouvez vous me conseiller un produit pour garder la couleur rouge/rose et qui prrotege en meme temps de l'humidité de la salle de bains ?

Bonne journée
Thomas
Belerian43
Fan
Messages : 86
Inscription : 22 nov. 2020, 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Assemblage sequoia pour plan de travail salle de bain

Message par Belerian43 »

Bonjour Thomas,

J'ai déjà un tout petit peu travaillé le Séquoia, tu ne penses pas que c'est un bois très tendre pour un plan de travail de SDB qui risque de recevoir des chutes d'objets "lourds" genre parfums ou autre ?
Avance lentement mais sûrement, à force d'erreurs. Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps !
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Assemblage sequoia pour plan de travail salle de bain

Message par bulubuluplopplop »

le vernis est ce qui protège le plus
Alonzi
Habitué
Messages : 42
Inscription : 11 janv. 2021, 18:00
Contact :

Re: Assemblage sequoia pour plan de travail salle de bain

Message par Alonzi »

Bouli38 a écrit : 22 janv. 2021, 08:59 Bonjour,

C'est un sequoia qui a été abattu en Avril 2019. J'avais demandé au bucheron de me découpé des "tranches" dans le tronc. J'ai donc récuperé 6 tranches d'épaisseur 10cm et de diametres différent.

Ces tranches ont séchées dehors jusqu'a Octobre 2020, soit 1an et demi. Cela me semblais correcte. Plus encore 2 mois dans le garage avant que je commence à travailler.

J'ai demandé conseil dans une association de bois, et il me conseille comme je suis en bois de bout de renforcer mon assemblage avec du médium ou autre dessous.


Pouvez vous me conseiller un produit pour garder la couleur rouge/rose et qui prrotege en meme temps de l'humidité de la salle de bains ?

Bonne journée
Thomas
Bonjour
En version brillante : un vernis, si vous prenez un produit dédié au bois extérieur comme un vernis marin, ça ne bougera pas, par contre pas très écolo, masque obligatoire lors de la pose, et très très filmogène, c'est très solide, mais si vous devez refaire, il faut tout poncer auparavant.
Personnellement je préfère les huiles avec une cire de finition.
et, régulièrement, selon l'usure, vous cirez.
Par contre ça pourrait, fortement, modifier la teinte du bois, il faut faire des essais, sur le dos, auparavant.

Je ne comprends pas l'histoire du bois de bout, au début vous parliez d'utiliser une planches complète ? et maintenant il s'agit de bois de bout ?
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Assemblage sequoia pour plan de travail salle de bain

Message par Soblad »

Il a parlé de tranches découpées par le bûcheron. Autrement dit, sans doute des "rondelles" découpées dans le tronc, donc du bois de bout.
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Assemblage sequoia pour plan de travail salle de bain

Message par maram »

Bouli38 a écrit : 22 janv. 2021, 08:59
J'ai donc récuperé 6 tranches d'épaisseur 10cm
Ces tranches ont séchées dehors jusqu'a Octobre 2020, soit 1an et demi. Cela me semblais correcte.
ca me parait extrêmement peu.
sur des planches classiques on te dirait plutot dans les 5 ans. à voir sur du bois de bout.
Alonzi
Habitué
Messages : 42
Inscription : 11 janv. 2021, 18:00
Contact :

Re: Assemblage sequoia pour plan de travail salle de bain

Message par Alonzi »

Soblad a écrit : 25 janv. 2021, 08:05 Il a parlé de tranches découpées par le bûcheron. Autrement dit, sans doute des "rondelles" découpées dans le tronc, donc du bois de bout.
je viens de relire le début, effectivement il parle de tranches dans le tronc.
J'avais traduit qu'il y avait eu un débit et qu'il avait donc quelques plateaux bruts à découper et finir.
Mais non, il s'agit bien de tranches, c'est à dire de rondelles, donc du bois de bout.
Sacré boulot de découpe, de collage puis de finition. Mais beau projet.

Ayant déjà bossé dans le bois de chauffage, c'est quelque chose de j'ai déjà pratiqué pour des clients, mais aussi avec un autre salarié pour se moquer du boss : une dizaine de tranches de 5 cm plutôt que des morceaux de 33 cm ... par contre à fendre ce n'était pas terrible :D
Bouli38
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 09 déc. 2020, 18:07
Contact :

Re: Assemblage sequoia pour plan de travail salle de bain

Message par Bouli38 »

Merci pour tous vos conseilles.

C'est le bucheron qui m'a dit que 1,5 an dehors était suffisant et puis j'étais pressé :D de commencer le travail.

Concernant la solidité, je n'y avais pas pensé. Mais je préviendrai ma femme de faire attention quand elle se met du parfum.

Je prefere aussi les huiles pour la protection, mais j'avais peur que cela change la teinte du bois. Je vais faire des essaies sur des chutes avant de choisir la solution à adopter.

Je posterai un photo quand j'aurai fini le travail (pas facile avec le boulot et les enfants de prendre du temps pour ce plan vasque).
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Assemblage sequoia pour plan de travail salle de bain

Message par Jean claude vandale »

Bon ÿa pas que moi que ça choque mais même si le séquoia est un bois léger , moi aussi je trouve ça trop faible 1 an 1/2 de séchage. .. Surtout pour y mettre une vasque sur des morceaux entiers de surcroît...
Ça va bouger fendre ds tous les sens surtout qu en l usinant tu vas libérer de nouvelles tensions. ..
Je ne m'y risquerais pas.
Bonne expérimention. ..
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Assemblage sequoia pour plan de travail salle de bain

Message par Tamilhaz »

Cela a déjà été pointé...
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Assemblage sequoia pour plan de travail salle de bain

Message par Jean claude vandale »

Effectivement... Et ça sent la déception à plein nez...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Bouli38
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 09 déc. 2020, 18:07
Contact :

Re: Assemblage sequoia pour plan de travail salle de bain

Message par Bouli38 »

Apres avoir enfin trouvé le temps et construit un outillage pour la défonceuse voici ce que cela donne

[img]file:///C:/Users/503225852/Pictures/plan%20vasque.jpg[/img]
marcomail
Accro
Messages : 489
Inscription : 23 sept. 2013, 20:44
Contact :

Re: Assemblage sequoia pour plan de travail salle de bain

Message par marcomail »

Le lien photo ne fonctionne pas chez moi !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités