Restauration d'un tres viel établi - ou destruction ?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
6ril
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 22 nov. 2020, 23:03
Contact :

Re: Restauration d'un tres viel établi - ou destruction ?

Message par 6ril »

bonjour,

J'ai déjà testé plusieurs hauteurs, je suis aussi plus confortable autour des 90cm (je suis plutôt grand) et je ne vais pas raboter sur cet établi.
J'ai donc regardé en 3d la gueule que cela aurait avec des gros blocs de bois pour rehausser de 26cm. Je ne me sens obligé de rien.
pechard
Habitué
Messages : 33
Inscription : 29 janv. 2015, 09:54
Contact :

Re: Restauration d'un tres viel établi - ou destruction ?

Message par pechard »

Salut à tous,
Personnellement je me contenterais de le nettoyer.
Si tu veux le remettre en état pour l'utiliser, à mon avis, ce n'est pas rentable. Mieux vaut en construire (ou acheter) un neuf.
Par contre, en l'état tu peux le transformer en meuble de déco table, étagère, ... et le vendre en vide grenier ou à la brocante. Un tel meuble dans son jus fera le bonheur d'un décorateur d'intérieur.
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Restauration d'un tres viel établi - ou destruction ?

Message par maram »

pechard a écrit : 20 déc. 2020, 19:09 Par contre, en l'état tu peux le transformer en meuble de déco table, étagère, ... et le vendre en vide grenier ou à la brocante. Un tel meuble dans son jus fera le bonheur d'un décorateur d'intérieur.

:arrow:

Image
Avatar de l’utilisateur
Bartassou
Habitué
Messages : 53
Inscription : 22 nov. 2020, 19:01
Contact :

Re: Restauration d'un tres viel établi - ou destruction ?

Message par Bartassou »

Bonjour,
concernant l'assemblage des pieds : vu que ça colle mal en bois de bout, il te faut de la surface verticale, c'est dire de la surface entre "planches" de bois, qui vont bien coller. Le mi-bois fournit cela. Or, tu dis : "mais j'ai pas assez de hauteur". Si tu n'as pas 10 cm de haut pour le mi-bois, tu peux faire 5 queues droites de 1 cm de haut (des créneaux de château-fort) qui, en s'emboitant, vont faire autant de surface verticale que 1 seul mi-bois de 10 cm de haut.
Les chevilles (ou tourillons) ont la même fonction : créer de la surface verticale de collage. C'est probablement plus facile à faire que des queues droites. Mais ça crée beaucoup moins de surface verticale. Solution : pourquoi se limiter à 2, puis 4 chevilles par pied, d'après tes dessins ? Il doit bien y avoir la place de caser 8 chevilles par pied, non ? Là, ça tiendra bien car il y aura beaucoup de surface de collage.

Concernant le joint entre les deux bois de bout (entre le pied et le chausson) : ça me semble assez peu probable que le raccord des deux soit suffisamment précis pour que de la colle suffise. Si on est perfectionniste et adroit, on peut certes peaufiner l'ajustage jusqu'à ce que ça se raccorde parfaitement... Mais une solution pragmatique serait de se dire : "c'est tellement peu probable que j'y arrive, et il est tellement plus probable qu'il reste un jour, et que la colle en séchant va révéler ce jour hideux, que je ne vais pas mettre de la colle mais directement de la pâte à bois de la teinte du bois". Là, j'avoue que je n'ai jamais fait et que ça sort de mon imagination galopante... Mais moi perso, je tenterais cela : autant sur les chevilles-tourillons, je mettrais de la colle à bois normale, autant sur le bois de bout, je mettrais de la pâte à bois. Ensuite, on tape, on serre et on attend que ça prenne.

Visuellement, un gros bloc de bois de 26 cm de haut sera moche. La solution la plus heureuse me semble de prolonger les pieds par des morceaux de bois de même forme et même section (comme dans la photo de la chaise pour bébé).

PS : par curiosité, tu fais tes dessins avec quel logiciel ?
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Restauration d'un tres viel établi - ou destruction ?

Message par jagolin »

J'ai eu à résoudre un problème identique pour l'établi (>d'un siècle) de mon grand-père. Les pieds ont été plongés dans de l'huile de vidange et par capillarité les bébêtes y ont trouvé leur fin, mais il était nettement moins attaqué que le tien.

Pour la mise à hauteur, j'ai collé des planches jusqu'à la hauteur nécessaire environ 15 cm, pour la taille exacte de 2 pieds et j'ai mis du CP de 10-12 collé-vissé, tout autour de cette base en dépassant de 2 cm l'établi est juste posé dessus.

Depuis une dizaine d'année ça n'a pas bougé, en même temps je ne rabote pas des poutres tous les jours.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
jean-yvon
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 02 déc. 2020, 10:40
Contact :

Re: Restauration d'un tres viel établi - ou destruction ?

Message par jean-yvon »

Bonjour,
Juste une anecdote!!!
J'ai acheté pour trois fois rien un très vielle établi.
Une planche bouchait l'un des trous qui servent pour y glisser une tige d'appuis pour raboter.
Un coup de colère et j'ai retourné l'établi pour enlever cette pièce.
A l'intérieur rangées dans des boite en fer blanc j'ai trouvé pour 60.000Frs de pièces d'or.
Ne jetez pas vos vieux établis ou vérifiez qu'ils sont vides....
Avatar de l’utilisateur
6ril
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 22 nov. 2020, 23:03
Contact :

Re: Restauration d'un tres viel établi - ou destruction ?

Message par 6ril »

Salut a tous,

Pechard, J'ai longtemps hésiter a en faire un meuble déco (pour chez moi, car il fait parti de la maison), mais je pense que même en sale état, il me servira quand même, j'ai d'autres établis pour faire du travail du bois, et j'ai toujours besoin d'un autre plan de travail, pour faire des bricoles qui n'ont pas besoin d'un bon plateau bien plat.

Jean-Yvon, hélas, j'ai déjà retourné et reretrouné cet établi : pas un sous : /
T'as du faire une petit danse quand tu as découvert tout cet or !

Jagolin, oui Michel aussi a rehaussé sans fixer, mais comme j'ai 26cm, je vais fixer je pense. Pour les bébêtes, il faut que je trouve une solution ... Toute la maison est criblé de trous :/

Bartassou, je partage ton avis, les gros bloc pour rehausser, cet pas très élégant.
Je pense peut-être faire les deux, prolonger les pieds avec 6 chevilles pour collage de bois de bout, et mettre des chausson (relier les deux jambes rallongée de chaque coté).
Pour mes illustrations, j'utilise Houdini et Arnold comme moteur de rendu. Houdini c'est un logiciel de 3d pour les effets spéciaux cinéma (mon ancien métier).

merci pour vos retours et infos :)

Je suis en pause concernant cet etabli, pour cause de fabrication de cadeaux de noel, mais je vais le reprendre dans quelques jours.

Je vais me faire plaisir et acheter du bois saint, pour supporter cet établi gruyère :)
Dernière modification par 6ril le 23 déc. 2020, 14:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
6ril
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 22 nov. 2020, 23:03
Contact :

Re: Restauration d'un tres viel établi - ou destruction ?

Message par 6ril »

hmm...
J'ai un peu peur de pas bien arriver a aligner les trous des chevilles pour cette option :
je n'ai qu'un rabot pour dresser les faces.

est ce plus simple de remplacer les chevilles du bas (entre rehausse de jambe et pied) par tenon mortaise ?

Image
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Restauration d'un tres viel établi - ou destruction ?

Message par micheld4036 »

bonjour,
il y a une méthode de bricoleur du dimanche (c'est mon cas) pour aligner et centre facilement.
Il faut une mêche assez longue ; dans ton cas plus de 27cm ou moins si tu fais d'abord le socle puis la rehausse.
tu positionnes tes pièces et les maintiens fermement en place puis tu perces l'ensemble en une seule fois ensuite tu fabriques tes chevilles au bon diamètre ; il n'est pas utile qu'elles fassent toute la hauteur.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
6ril
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 22 nov. 2020, 23:03
Contact :

Re: Restauration d'un tres viel établi - ou destruction ?

Message par 6ril »

Salut Michel, j'ai aussi pensé a cette méthode (bricoleur du dimanche ici aussi), mais je pense pas avoir une mèche si longue.
Avatar de l’utilisateur
Bartassou
Habitué
Messages : 53
Inscription : 22 nov. 2020, 19:01
Contact :

Re: Restauration d'un tres viel établi - ou destruction ?

Message par Bartassou »

Pour aligner les trous de tourillon entre deux pièces de bois à assembler :
- la première méthode à laquelle on pense, c'est de mesurer et marquer (premier trou à 22 mm de ce bord et 25 mm de ce bord, etc). C'est une méthode qui est effectivement sujette aux erreurs et aux décalages.
- une autre solution, c'est le guide de marquage ou de perçage. Avec un guide qui serait fait sur mesure par exemple, tu traces d'abord sur un côté, tu retournes le guide, tu traces sur l'autre, et ça marche... sauf que ça peux foirer de diverses façon : guide mal positionné, oublier de retourner le guide alors qu'il n'est pas parfaitement symétrique, mèche qui se décale en début de perçage...
- la dernière méthode, c'est celle des pointes de marquage. Tu perces d'abord les emplacements de tourillons sur une face (disons : sur le pied actuel). Tu places des pointes de marquage dans ces trous. Tu positionnes la rallonge de pied bien en face, et tu tapes dessus au maillet. Les trous laissés par les pointes de marquage servent non seulement de marquage, mais aussi d'avant trou pour bien centrer ta mèche ou ton forêt quand tu vas percer la série de trous dans la rallonge.

Avec cette dernière méthode, c'est impossible à rater. Les trous tombent forcément bien en face les uns des autres, puisque c'est la première série de trous qui "dit" aux trous du morceau d'en face où ils doivent être. Dans l'absolu, la première série de trous n'a même pas besoin d'être alignée d'aucune façon, on pourrait les placer de façon aléatoire (pourvu que l'axe de chaque perçage soit bien vertical).

Moi perso, au vu des photos, je mettrais 8 tourillons par pied (2 lignes de 4 chacune), des tourillons de 8 mm par exemple. Du tourillon tout fait en diamètre 8 mm + 8 pointes de marquage + colle + pâte à bois. A part le bois lui-même, tu as besoin de moins de 30 € de fournitures pour faire ces rallonges.

Pour le bois lui-même, il serait quand même agréable de trouver la même essence, en grosse section, et si possible déjà vieilli. On peut certes procéder à des planches contrecollées comme tu disais, ou bien avec un habillage en contreplaqué comme le proposait un autre forumeur, mais ça n'aura pas la même allure. Il faut donc déjà identifier l'essence, et puis après en chercher sur le bon coin : genre poutre, habillage de cheminée... Autre source d'approvisionnement possible les scieurs et menuisiers (y compris à la retraite) de par chez toi qui ont probablement un vieux bout de bois qui traîne.
quesuisje
Accro
Messages : 1843
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Restauration d'un tres viel établi - ou destruction ?

Message par quesuisje »

Bonjour,

So je devais le faire, ce serait un perçage de part en part et un manche a balai premier prix comme tourillon....

Le trou avec une mèche plate et rallonge pour la suite... on trouve ça pour pas cher...

Ici le premier lien qui te permet environ 30cm en plus de la mèche...

https://www.amazon.fr/dp/B07CXF2FVP/ref ... UTF8&psc=1

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
6ril
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 22 nov. 2020, 23:03
Contact :

Re: Restauration d'un tres viel établi - ou destruction ?

Message par 6ril »

Merci beaucoup pour ton message Baratassou ! Je ne connaissais pas cette 3ieme méthode. Je vais chercher a quoi ressemble ces pointes de marquage.

Quesuisje, une seule grosse cheville, c'est simple et sûrement costaud, ça me plaît aussi :)
Pour la rallonge, c'est de l'hexagonal, ma perceuse électrique (a fils) a un mandrin 3 mords, il me faudrait donc trouver ce genre de rallonge mais cylindrique, pas hexagonale.
En cherchant des mèches longe, j'ai n'ai trouvé que de l'hexagonal ou du SDS (pour perforateur) pour l'instant ! Cela n'existe pas en cylindrique ? Faut que je cherche en ligne...
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Restauration d'un tres viel établi - ou destruction ?

Message par jagolin »

En hexagonal ça marche aussi sans problème dans une perceuse ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Restauration d'un tres viel établi - ou destruction ?

Message par micheld4036 »

bonjour,
en mèche longues on trouve facilement les mèches hélicoïdales avec un grand choix de diamètres et de longueurs
Cordialement

Michel
quesuisje
Accro
Messages : 1843
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Restauration d'un tres viel établi - ou destruction ?

Message par quesuisje »

Re,

Les meches plates ont toujours une queue hexagonale... en tout cas, j'en ai toujours vu comme ça...

Un exemple au hasard... https://images.app.goo.gl/DNxjdwqUdBx94zWB9

Donc rallonge hex qui pourras te servir pour des vissage long... ( c'est rare mais ça peut sauver parfois)

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : FB33 et 4 invités