Aménagement atelier dans garage

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Lolosente
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 19 déc. 2020, 19:16
Contact :

Aménagement atelier dans garage

Message par Lolosente »

Bonjour à tous

D abord merci pour ce forum qui m à donné plein d idées afin d aménager mon petit atelier
Après négociation j ai pu récupérer une partie du garage rien que pour moi
Mainte'a't je vais commencer l aménagement
Je suis débutant, je possède quelques machines (scie plongeante et sauteuse makita filaire, perceuse visseuse à choc et perforateur sans fil milwaukee, defonceuse bosch pof 1400), scie à onglet bosch bleu avec pied metabo, je m équipe petit à petit les prochains achats sont dans l ordre : degau rabot avec aspirateur cyclone, scie sur table, Lamelleuse, perceuse à colonne, toupie sous table, le tout sûrement en chinoiseries style scheppach (quel est votre avis sur cette ordre et choix d achat)

Je ne sais comment mettre les photos 😂😂😂

En gros c est un rectangle de 3,6 mètres sur 2,8 mètres et 2,5 de haut

MON idée est d installer la scie à onglet au centre de 1 des mur de 3,6 sur une desserte avec de par et d autre un support de 60 de large qui servirait d allongé le tout fixé au mur lequel sera recouvert d osb pour faire des french cleat sur ce plan de travail j aimerais également mettre une desserte pour la perceuse à colonne (donc 2 établi de 1,2 et 2 desserte de 0,6 ça doit rentrer dans les 3,6 m)
Sous ce plan de travail il y aurait 2 établi de 1.2 sur 0.6 m un avec trou style mft et l autre qui servirait plus de découpe le tout avec des roulettes (ou il serait également troué style mft et je placerais une plaque dessus lors des découpe)
Il serait possible de coupler ces 2 établis pour n en faire que 1, il y aurait des rails sur les bords et des rangement tiroirs pour les différents box
Pour la suite, de l'autre côté je ferais des établi desserte qui accueillerait chacun une machine 1 pour degau, 1 pour scie sur table, 1 pour Toupi les tout dans le même style que les 2 premiers et en dimension 0,6 par 0,6 ou 1,2 par 0,6 afin de pouvoir grouper les établi que je veux et cas échéant disposer d un etabli de 2,4 sur 1,2 au milieu de la pièce
La hauteur des établis serait de 90 à 100 cm et oui je mesure 1,92 m
2 tubes Led 1800 lm de 1,2 m vont être installé sur la longueur
L objectif est que les différents établis puissent se connecter et servir d allongé à la degau ou rabot par exemple( j hésite à prendre les 2 séparément pour ça)
Merci d avance pour votre aide et des que je sais comment mettre les photos je les ajoute
Pour les établis je ferais le plateau en mdf noir teinte dans la masse en 18 mm
Merci de vos retours...
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Aménagement atelier dans garage

Message par lizo »

Bonjour,

J'ai très peu d'expérience, mais voici mon maigre retour d'expérience:
- Je ne suis pas sur de l'intérêt de la scie sur table. Des que je peux, j'utilise la scie à ruban, et pour la précision, je pense qu'un bon établi MFT permet d'être très précis avec une scie plongeante (sur ce point, je laisse d'autres donner leur avis). D'autant que tu a déjà une bonne scie à onglet pour tronçonner d'équerre. La scie sur table te servira essentiellement pour les petites pièces (avec un chariot évidement).
- J'ai la chance d'avoir une dewalt 7492, qui est une très bonne option pour un amateur. J'ai une scie à ruban et une rabot degau avec des tables en fonte. Et une fois qu'on y goute, on devient accro à la fonte (à part lors de la manutention). Tout ça pour dire que la scie sur table peut être très encombrante pour finalement pas un résultat extra.
- En lien avec la fonte: ta qualité de dégauchissage dépend de la table de sortie de la rabot degau (longueur et planéité). En gros, il y a un cap à partir de machine comme la JET JPT 310. Si tu veux passer de grandes pièces, ca va être difficile sur une petite machine. Peut être que prendre deux machines séparées peut permettre d'avoir un meilleur compromis (ils ont souvent ça aux US).
- la défonceuse peut être mise sous l'établi MFT sans soucis.
- Pour la lamelleuse, je crois qu'une domino est mieux (je met des lamello avec 2 fraises de defonceuse : une à rainurer, et une droite de 4mm de diametre). Sauf bien sur si le systeme d'assemblage plastic demontable lamello t'interesse.

Vu ton espace, si tu as deja une rabo degau+aspi, un etabli MFT, une "miter saw station" une PAC (et eventuellement une scie à ruban) ca va etre bien plein !

L
Lolosente
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 19 déc. 2020, 19:16
Contact :

Re: Aménagement atelier dans garage

Message par Lolosente »

J ai abandonné l idée de la scie à onglet fixe je vais la laisser sur le pied metabo pliable avec roulette

Pour la degau rabot j avais l idée de 2 séparé et partir sur les 2 machines triton mais à voir les retours d expérience

La scie sur table j ai craqué sur une powertools en promo plus 15 pour cent qui m est revenue à 70 euros je vais tester et on verra mainte'a't c est tout plastique

J ai toujours pas trouvé pour les photos pour montrer ça avance bien

Si quelqu un à un retour sur le rabot et la degau triton je suis preneur
flandad
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 22 déc. 2020, 18:50
Contact :

Re: Aménagement atelier dans garage

Message par flandad »

waou! 10m², t'es large!
Moi, je dois me contenter de 7m² avec double fonction: atelier et bureau (informatique)
Trêve de plaisanterie, on a le même problème: comment faire avec très peu d'espace.

La solution que j'ai trouvé: l'atelier ne sert en fait en fait qu'au rangement des outils et au "petits bricolages propres" (sans poussière si tâches). tout le travail du bois se fait en extérieur.
le matériel doit donc rester relativement compact et mobile... au mieux semi-stationnaire. Mon plus gros équipement est une scie Bosch GTS10XC sur son chariot mobile. Elle occupe 60 cmx80 dans un coin de l'atelier quand elle est rangée. j'ai aussi un tréteau-étau triton SJA300 (superjaws XXL), des servantes rouleau-billes bricodépot, des tréteaux toughbuilt C700, un aspirateur de chantier Makita rangé sous le bureau (plan de travail en lamellé hêtre)... bref, tout ce qu'il faut pour m'installer confortablement en extérieur. Tout le reste est du simple électroportatif.

Une solution Festool MFT est aussi une alternative intéressante, mais les prix montent vite en Festool, et quand tu commence en Festool, faut tout prendre en Festool, faut vraiment en avoir un usage assez intensif pour le justifier, et je me suis aussi habitué au confort de la scie "sous table", j'aurais du mal à me contenter d'un scie plongeante sur rail : la scie plongeante est bien mieux pour les très grandes coupes, mais à part ça, la scie sous table fournit quand même un confort et une polyvalence incomparables. Une scie à onglet sur Pied est aussi bien plus adaptée pour certaines coupes (mais ça j'ai pas, il a fallu choisir entre table ou onglet)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités