hibernation des frelons européens

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 812
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

hibernation des frelons européens

Message par letsgosurf »

Bonjour à tous,

Rien à voir avec la menuiserie mais si il y a des entomologiste ici savez vous si les frelons européen peuvent être agressifs lors leur réveil hivernal?
Je m'explique, ca fait deux fois en un mois que je rentre dans la maison avec mon bois de chauffage des frelons en hibernation. Rien de bien méchant, ils traversent le salon comme ils peuvent en marchant et je les remets dehors, mais le problème c'est que j'ai un chiot de 6 mois qui aime chasser les insectes!
Jusque la pas de confrontation vu que j'étais la mais je me pose la question si ca arrive hors de ma vu est ce qu'il y a un risque de piqure pour mon chien ou est ce que leur état ne leur permet pas de se défendre?

Merci!
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Tadarida
Fan
Messages : 95
Inscription : 03 déc. 2017, 10:53
Contact :

Re: hibernation des frelons européens

Message par Tadarida »

En fait ce sont des animaux à « sang froid » pour faire simple
Donc dépendants de la température externe pour leur métabolisme
Si les frelons sont dehors avec des températures hivernales pas trop de souci d’agressivité
En revanche si quand tu rentres ton bois et qu’un échappe à ta vigilance, avec la température intérieure de la maison ils peuvent regagner en vivacité et donc se défendre de l’attaque d’un chiot
Si ton chiot se fait piquer sur une patte je ne pense pas que ce soit dramatique les animaux sont moins sensible au venin
En revanche c’est plutôt s’il le croque et qu’il se fait piquer à l’intérieur de la gueule voire de la gorge
J’ajoute que le danger majeur des frelons est aussi lié au nombre dans une colonie
Et en cette période ce sont normalement des femelles fondatrices des futures colonies au printemps
Je n’aide pas vraiment mais je ne pense pas qu’on puisse garantir que ça ne pourrait pas arriver en intérieur
ptetbenquoui
Habitué
Messages : 44
Inscription : 25 nov. 2020, 23:28
Contact :

Re: hibernation des frelons européens

Message par ptetbenquoui »

et le frelon fait peur car il est gros, mais son venin n'est pas plus dangereux qu'une guêpe ou une abeille. Ils sont tous les 3 différents.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: hibernation des frelons européens

Message par macbast »

J'ai voulu vérifier avant de répondre, mais les frelons n'hibernent pas. Ils meurent.
Ce que j'ai trouvé :
Les frelons sont des guêpes sociales qui, toutes, meurent en automne excepté les nouvelles reines qui partent seules hiverner dans une cachette et non dans le nid. Ce nid, fait de papier, est d’ailleurs détruit par la pluie, le vent et le froid et n’est jamais réutilisé l’année suivante car la reine en fabriquera un nouveau.
En automne, il est donc tout à fait possible de récupérer ces nids afin de les conserver. Il se peut qu’il reste quelques individus à l’intérieur, mais ils sont mourants et peu en forme...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: hibernation des frelons européens

Message par Eataine »

A cette saison, les seuls frelons que tu peux encore trouver sont des fondatrices qui hibernent en attendant le printemps pour refonder une nouvelle colonie.
La dépense énergétique liée à leur envol à cette saison est souvent fatale, surtout si l'hiver se prolonge...

Seule solution que je vois, pour préserver ton chien: rentrer ton bois en 2 temps: d'abord dans un endroit chaud où le chien n'a pas accès, ensuite dans ton salon..

Pour la dangerosité des frelons, ça vient surtout du fait que la dose injectée est plus importante vu la taille du bestiau par rapport à une guêpe. Le "pire" étant l'abeille qui laisse son dard et les sacs à venin dans la blessure, ce qui augmente la dose de venin injectée tant que l'on n'a pas enlevé le dard (sans pincer, simplement en raclant avec l'ongle ou une carte de banque).
Le venin est légèrement acide, on peut atténuer la douleur en mettant une base légère sur la piqûre (ammoniac dilué, au pire, urine...).

Surveiller particulièrement toute sensation de chatouille qui surviendrait au niveau des différentes muqueuses du corps (bouche, nez, anus, ...) qui indiquerait une possible réaction anaphylactique...
felicien31
Banni du forum
Messages : 6
Inscription : 02 janv. 2021, 20:52

Re: hibernation des frelons européens

Message par felicien31 »

Bonjour, merci pour ces informations, je pensait que le frelon était agressif peut importe la température. Le mois dernier j'étais chez un apiculteur spécialisé dans le miel dans l'Hérault. Certes, les températures n'étaient pas aussi fraîche mais il y avait tout de même de belles rafales de vents. Ce qui les rendait potentiellement agressif. Grâce à un système ingénieux de filets installés au coeur de bouteille d'eau en plastique, le professionnel arrivait à mettre fin à ce calvaire.

admin_cdc : liens supprimés
Dernière modification par felicien31 le 04 janv. 2021, 22:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 812
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: hibernation des frelons européens

Message par letsgosurf »

Super, merci beaucoup pour vos réponses toutes très utiles, et bonne année!
Pour le moment je n'ai pas vraiment de solution pour mettre le bois au chaud avant de le rentrer dans le salon mais je vais y réfléchir pour les années suivantes du coup. D'ailleurs combien de temps faudrait il le laisser pour leurs laisser le temps de se réveiller?
Pour cette année, je prends le temps de bien inspecter le bois en le rentrant. Comme ce n'est quasiment que des belles buches de hêtre bien sèches et fendues nickel donc en retirant le peu d'écorce qui reste dessus je peux bien les inspecter.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: hibernation des frelons européens

Message par lamouette »

bonjour
tout ce qui est dit n'est pas juste.
Une piqure de frelon fait très mal et une personne faible ou allergique va bien souffrir ou même mourir avec des piqures multiples.
On ne peut pas dire que tous les frelons meurent , ça dépend où ils logent et ils peuvent vivre un certain temps . Mon frère s'est fait piquer au pied par un frelon qui s'était mis en hibernation dans une chaussette.
Attention aussi aux frelons asiatiques , il y a recrudescence , les gens qui les traitent n'arrivent pas à suivre , on est envahi dans certaines régions. Cela dit en effet , en ce moment , dehors on ne risque rien et ce n'est pas specialement urgent de les détruire.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités