interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par TRD »

Bonjour

La rectangulaire, je l'aime bien pour poncer les plafonds en plâtre. Apres avoir tué une machine pas cher par plafond (donc qui reviennent en definitive tres cher...), j'ai acheté une vieille ponceuse AEG (electrique) en alu. C'est lourd, mais increvable.

Pour le reste, dans les angles je me sers d'abord d'une mini- excentrique de 50 mm (pneumatique) qui enleve beaucoup de ce que la 150 ne veut pas. Et ensuite une orbitale de 30 (pneumatique)pour approcher encore les angles. Enfin une triangulaire (electrique) , mais je la trouve vraiment peu productive par rapport aux autres.
Ne jamais céder à la menace.
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par bibiwet »

bulubuluplopplop a écrit : 21 janv. 2021, 08:20
bibiwet a écrit : 20 janv. 2021, 22:13
Le seul avantage que je vois aux plateaux circulaires serait éventuellement la transition plus « fine » entre la zone poncée et le reste de la pièce. Mais je peux me tromper.
y'a quand même de gros avantages au plateau rond :
- le plateau tourne, donc ça va plus vite et le ponçage est plus homogène (un mouvement de plus).
- les plateaux carrés s'usent beaucoup plus vite à cause des coins. C'est moins pire que les plateaux triangulaires des multi tool mais c'est net face aux plateaux ronds.

après effectivement ça va pas dans les coins, mais pour ça je préfère y aller à la main avec une cale car je trouve pas les ponceuses carrées très pratiques pour aller dans les coins : dans les coins t'as besoin de 2-3 cm de largeur de ponçage donc une ponceuse carrée est surdimensionnée.
Très juste ! Effectivement j'étais passé côté du fait qu'il y a un degré de liberté en moins sur les orbitales rectangulaires... C'était pourtant évident !

Pour l'usure des plateaux rectangulaires je n'ai pas encore d'expérience mais ça semble logique là encore.

Du coup ma conclusion serait qu'il faut les deux: Une Mirka DEOS et une Mirka DEROS... :-)marteau
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par bibiwet »

Claude31 a écrit : 20 janv. 2021, 22:31 Bonjour,

Au delà du choix de la ponceuse, il faut compléter avec un aspirateur.
C'est indispensable.
Il faut que la poussière de sciure disparaisse. Sinon, on installe une couche entre le bois et l'abrasif qui est préjudiciable à la qualité du travail.
J'ai une Festool ETS EC 150 . C'est un vrai bonheur.

Claude
Pour moi c'était une évidence mais c'est bien de le souligner malgré tout.

Je confirme que rien qu'au niveau de l'économie d'abrasifs l'aspirateur est un must ! Donc si on ajoute l'avantage de travailler quasi sans poussière il faudrait être fou pour se passer d'aspirateur.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par diomedea »

bibiwet a écrit : 20 janv. 2021, 22:21...mais la Deros reste quand même 20% plus légère qu’une ETS EC 150 (certes dernière étant du coup probablement plus robuste).
Pour être passé de la première à la seconde, sincèrement, je n'ai pas remarqué de différence notable! Par contre je ne regrette pas la Mirka, je n'ai jamais pu me faire à sa prise en main...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par bibiwet »

diomedea a écrit : 21 janv. 2021, 18:22
bibiwet a écrit : 20 janv. 2021, 22:21...mais la Deros reste quand même 20% plus légère qu’une ETS EC 150 (certes dernière étant du coup probablement plus robuste).
Pour être passé de la première à la seconde, sincèrement, je n'ai pas remarqué de différence notable! Par contre je ne regrette pas la Mirka, je n'ai jamais pu me faire à sa prise en main...
Pour l'écart de poids je pense que c'est sensible pour un usage sur des murs ou au plafond.

Actuellement je teste une ETS EC 150 pour mon plan de cuisine et le poids n'est pas un souci.
Et il est vrai que la machine est top en terme d'ergonomie. Par contre pour avoir pris une Mirka en main chez mon revendeur de peinture local, je préfère cette dernière (mais j'avoue ne pas l'avoir testé en fonctionnement pour valider à 100%). Par contre j'ai de grandes mains donc ça peut changer la donne par rapport à d'autres.
J'aime aussi beaucoup le fait que la Mirka existe en version double plateaux qui me permettrait de réutiliser les abrasifs de ma Rotex 125 en complément du plateau de 150.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par diomedea »

J'ai fais du placo avec les deux, et c'est kif kif niveau poids, par contre la prise en main de la Festool est bien mieux pour les plafonds, la poignée gâchette de la Mirka n'ai pas du tout confortable pour ça.
On ne peut pas mettre un plateau de Ø125 sur la Festool?
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par bibiwet »

diomedea a écrit : 21 janv. 2021, 19:10 J'ai fais du placo avec les deux, et c'est kif kif niveau poids, par contre la prise en main de la Festool est bien mieux pour les plafonds, la poignée gâchette de la Mirka n'ai pas du tout confortable pour ça.
On ne peut pas mettre un plateau de Ø125 sur la Festool?
Je pourrai en tester une demain. Mais rien qu’en soupesant les deux la différence de masse se ressent clairement chez moi. A voir en action.

Concernant la Festool je ne sais pas mais je n’ai vu personne qui l’a fait.
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par bibiwet »

Je viens de vérifier mes notes lors de la pesée des deux machines: il y a exactement 233 grammes d’écart. Ça confirme mon ressenti.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par Roland05 »

Bonsoir.
D'après le support Festool, on ne peut mettre de plateau diam. 125 mm sur la ETS EC 150.
Par contre, il est possible de mettre un plateau de diam. 150 mm sur la ETS EC 125.
C'est lié aux empreintes différentes.
Bonne soirée.
Roland.
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par bibiwet »

Roland05 a écrit : 21 janv. 2021, 22:51 Bonsoir.
D'après le support Festool, on ne peut mettre de plateau diam. 125 mm sur la ETS EC 150.
Par contre, il est possible de mettre un plateau de diam. 150 mm sur la ETS EC 125.
C'est lié aux empreintes différentes.
Bonne soirée.
Roland.
Si les empreintes sont différentes cela veut dire qu’il faut un plateau de 150 différent de celui d’origine sur la ETS EC 150 ? Ou par chance le 150 standard s’adapte sur la 125 ? L’info est bonne à prendre !
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par Roland05 »

Bonjour.
C'est à Eurobois que le démonstrateur Festool interchangeai les plateaux sur une ETS EC.
Par économie, j'ai posé la question au support technique de Festool si cette possibilité existait sur la ETS 125.
La réponse (pdf ci-dessous) a été claire : pas possible sur la ETS 125 ni sur la ETS EC 150 de mettre un autre plateau.
Par contre, c'est possible sur la ETS EC 125 ;).
Pour le plateau supplémentaire, il faut acquérir le plateau diam. 150 mm de l'ETS EC 150.
Mais bon ... l'ETS EC 125 est livré avec un plateau mou alors que la ETS EC 150, c'est un super-mou. C'est en fonction des besoins de chaqu'un. De plus, c'est la version Jetstream qui est livré avec la 150. Cela semble être un + !
Perso, au final, je doute de l'utilité d'avoir 2 plateaux d'autant qu'il faut doubler les abrasifs !!!
Bonne journée.
Roland.
Pièces jointes
ETS EC 125-150.pdf
(94.66 Kio) Téléchargé 50 fois
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par bibiwet »

Roland05 a écrit : 22 janv. 2021, 09:11 Bonjour.
C'est à Eurobois que le démonstrateur Festool interchangeai les plateaux sur une ETS EC.
Par économie, j'ai posé la question au support technique de Festool si cette possibilité existait sur la ETS 125.
La réponse (pdf ci-dessous) a été claire : pas possible sur la ETS 125 ni sur la ETS EC 150 de mettre un autre plateau.
Par contre, c'est possible sur la ETS EC 125 ;).
Pour le plateau supplémentaire, il faut acquérir le plateau diam. 150 mm de l'ETS EC 150.
Mais bon ... l'ETS EC 125 est livré avec un plateau mou alors que la ETS EC 150, c'est un super-mou. C'est en fonction des besoins de chaqu'un. De plus, c'est la version Jetstream qui est livré avec la 150. Cela semble être un + !
Perso, au final, je doute de l'utilité d'avoir 2 plateaux d'autant qu'il faut doubler les abrasifs !!!
Bonne journée.
Roland.
Oui l’intérêt des deux plateaux est discutable dans l’absolu mais comme moi j’ai déjà une Rotex 125 j’ai un gros stock d’abrasifs. Du coup si je dois investir dans une orbitale complémentaire ça serait pour plus maniable et si possible compatible 125 en plus de 150 (car 125 c’est vraiment juste mais c’est le compromis que j’avais fait à l’époque compte-tenu du fait que je n’avais qu’une machine pour tout faire).
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par bibiwet »

Autre points de détails:

- S’ils ont renforcé l’anti-rotation du plateau de 150 sur son axe d’entraînement c’est probablement qu’en usage intensif il y a besoin d’augmenter la capacité en couple de cette liaison. Mais, bon, c’est pas une Rotex et je pense que la plupart des usages sont pour de la finition en grande majorité.

- La 125 EC n’existe pas en course de 5mm.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par Roland05 »

bibiwet a écrit : 22 janv. 2021, 10:57 Autre points de détails:

- La 125 EC n’existe pas en course de 5mm.
Et c'est un problème ?
Perso, pour de la finition, la 3 serait plus appropriée ...
Roland.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par diomedea »

Ayant déjà une Rotex 150, donc avec une amplitude de 5mm, j'ai pris une ETS EC 150 3 (Ma Mirka était en 2,5mm)
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par Ollaren »

Roland05 a écrit : 22 janv. 2021, 12:01
bibiwet a écrit : 22 janv. 2021, 10:57 Autre points de détails:

- La 125 EC n’existe pas en course de 5mm.
Et c'est un problème ?
Perso, pour de la finition, la 3 serait plus appropriée ...
Roland.

Honnêtement sur du bois je vois pas vraiment la différence (et c'est pas faute de les avoir utilisées sur bien des essences (chêne, noyer noir, zebrano, hêtre, frêne).
Je sors d'une petite excentrique avec même pas 3 millimètres de "course" à une Mirka 5.0 et à part sur du gros grain où la Mirka a plutôt tendance à me faire des queues de cochon, dès que je passe sur du grain "fin" (240 et + , abranet ou non) la différence est absolument pas significative.

Ce serait bien plus discutable pour de l’égrenage, sur d'autres matières que le bois sur des grains vraiment fin (+800).

Ce sont surtout les à cotés qui changent la donne (quand on vient d'une ponceuse excentrique "classique" ), comme fini le poignet engourdi après de longues session et l'aspiration qui est surprenante d'efficacité (avec les abranet, enfin quand on rage pas d'exploser le disque après être passé trop proche d'une arrête vive).

Quand on a pas de ponceuse à bande, rotex, une ponceuse comme la Mirka 5.0 offre un bon compromis, pour le travail du bois.
Par contre je l'ai achetée en systainer donc avec les deux plateaux, et le 125mm (pour mon usage) sort, pour ainsi dire, jamais.
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par bibiwet »

diomedea a écrit : 22 janv. 2021, 12:47 Ayant déjà une Rotex 150, donc avec une amplitude de 5mm, j'ai pris une ETS EC 150 3 (Ma Mirka était en 2,5mm)
C’est ce que j’aurais fait moi aussi si j’avais eu une Rotex 150.
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par bibiwet »

Roland05 a écrit : 22 janv. 2021, 12:01
bibiwet a écrit : 22 janv. 2021, 10:57 Autre points de détails:

- La 125 EC n’existe pas en course de 5mm.
Et c'est un problème ?
Perso, pour de la finition, la 3 serait plus appropriée ...
Roland.
Non ce n’est pas un problème puisque Mirka propose un modèle 5mm compatible avec les deux tailles de plateau. :mrgreen:

Et pour moi le 5mm se justifie car je n’ai aucune autre machine de format supérieur à 125 pour « dégrossir » la surface. Ma Rotex 125 sait être agressive quand il le faut (plus que nécessaire bien souvent pour mon usage), mais en 125mm sur de grandes surfaces c’est un peu long. Et le manque de maniabilité, de contrôle, et les vibrations me posent vite problème. Je cherche donc une machine très légère et maniable permettant le montage de plateaux de 150mm (et si possible compatible 125 compte-tenu de mon stock d’abrasifs). Et si possible pas trop lente lors des premières passes au grain 80 (rarement) ou 120. Sachant aussi qu’au-delà de 240 je ne trouve pas qu’une machine avec une telle course de 5mm pose problème pour mes exigences: Visuellement - à part peut-être avec une loupe - je ne sais pas faire la différence.
Et puis je n’exclue pas l’acquisition d’une 3ème ponceuse de finition (en 2,5 ou 3mm de débattement) encore plus compacte et mieux adapté aux recoins et aux chants.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par diomedea »

Je connais bien la Rotex 125, elle est nettement moins agressive que la 150...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par Gekos »

J'y vais de mon expérience et point de vue :

Dégrossir : je n'ai pas aimé pas la Rotex... je lui préfère très nettement une ponceuse à bandes
Évidemment, s'il s'agit de poncer en situation verticale ou à bouts de bras, la Rotex est quand même plus aisée à tenir... mais à plat (99% du temps pour moi), le tank va parfaitement, aucune embardées ni vibrations dues à la rotation. Son poids suffit, il y a juste à la retenir... je n'ai pas l'impression de forcer du tout pour la maintenir et la guider.
Seul point négatif, elle fait beaucoup plus de bruit pour sûr...

Finition : j'ai eu la Mirka DEROS en 5mm, j'ai maintenant l'ETS-EC en 3mm -> je ne vois strictement aucune différence sur du bois, ni en rendu, ni en efficacité (rapidité).
J'ai lu, seulement lu, que le bois supportait tout à fait 5mm de débattement, et que les 2.5 ou 3mm étaient plutôt destinés à des travaux comme le placo ou la carrosserie

Après, chacun voit et fait à sa sauce :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Reydh et 14 invités