Plan de travail pour atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Gregzz
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 23 déc. 2020, 19:28
Contact :

Plan de travail pour atelier

Message par Gregzz »

Bonjour à toutes et à tous.
J'en profite pour vous souhaiter une bonne année 2021. Je pense qu'on en a tous besoin.

J'espère que le sujet n'a pas été abordé mainte et mainte fois... Si c'est le cas, désolé d'avance et n'hésitez pas à me rediriger !

Je suis en plein conception de mon coin atelier dans mon sous-sol.
Ce n'est pas vraiment un établi à proprement parlé puisque qu'il s'agit d'un atelier contre un mur et en angle.

Je suis en pleine réflexion pour le choix du plan de travail.
Sachant que je ne pense pas frapper dessus comme un forcené comme on pourrait le faire avec un véritable établi d'ébéniste, Je cherche néanmoins quelque chose d'assez épais pour résister dans le temps. J'avais dans l'idée de soit utiliser du CP anti dérapant sur le dessus (afin d'avoir ce coté noir en visu) doublé d'une planche de CP ou médium afin de me retrouver avec une épaisseur de plus ou moins 30mm. Soit directement acheter un plan de travail de cuisine (hêtre massif par exemple) en 26mm.

Je pense que la première option est la plus onéreuse. Du coup, je comptais partir sur le plan de travail en hêtre (65€, 2m50 en GSB).
Pensez-vous que c'est le bon choix ?

Je joins une photo de l'état actuel et une autre pour la suite des modifications que je vais apporter.
Sur la deuxième photo, en bleu sont représenté les futurs tiroirs, en orange, un système french cleat, et sur le coté la scie radiale (qui n'est d'ailleurs pas du tout celle-ci, c'est simplement pour que vous puissiez avoir un aperçu du rendu).

Merci d'avance !
Pièces jointes
Actuellement
Actuellement
Suite du projet
Suite du projet
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Plan de travail pour atelier

Message par bulubuluplopplop »

oui le plan de travail de cuisine c'est très bien.
En épaisseur 38 mm c'est lourd et solide. Perso j'utilise celui d'Ikea (Karlby), plaqué chêne (y'a 5 mm de chêne). Super rapport qualité prix (y'a aussi plaqué bouleau ou plaqué noyer). Les 5mm de plaquage permettent de le surfacer plusieurs fois.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Plan de travail pour atelier

Message par Régine »

Bonjour, comment comptes-tu maintenir les pièces de bois que tu vas poncer ou raboter sur ton plan de travail ? Sur la seconde image, il n'y a qu'un seul endroit où glisser un serre-joint. ;-)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Bartassou
Habitué
Messages : 53
Inscription : 22 nov. 2020, 19:01
Contact :

Re: Plan de travail pour atelier

Message par Bartassou »

En complément de ce qui est dit par les petits camarades : souvent, ce ne sont pas tant les coups de marteaux qui mettent à mal la solidité de l'ensemble, que les coups de rabots (surtout avec un rabot manuel). Il faut donc prévoir un établi qui résiste aux "coups de boutoir". Ca s'obtient soit en se calant contre les murs (ce qui provoque une grosse transmission des bruits vers les autres étages) et/ou en rigidifiant la structure. Aussi, tu pourrais (si ce n'est déjà fait) rigidifier l'ensemble de ta structure, en posant, entre les pieds, du coté du mur :
- soit des renforts en X
- soit une plaque type fond de meuble mais plus solide.
Dans les deux cas, ce qui compte, c'est d'empêcher le parallélogramme de se se déformer. Cela aura pour effet d'empêcher la déformation sur les efforts gauche-droite.

Même remarque concernant les côtés (pour empêcher le mouvement avant-arrière).
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Plan de travail pour atelier

Message par oliver67 »

Le panneau de cp filmé Asie en 250/125 est a 50 euros épaisseur 22 chez Point p.
Mis sur une torsion box de 8cm d'epaisseur, je vois pas de meilleur rapport qte prix .
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Gregzz
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 23 déc. 2020, 19:28
Contact :

Re: Plan de travail pour atelier

Message par Gregzz »

bulubuluplopplop a écrit : 05 janv. 2021, 16:06 oui le plan de travail de cuisine c'est très bien.
En épaisseur 38 mm c'est lourd et solide. Perso j'utilise celui d'Ikea (Karlby), plaqué chêne (y'a 5 mm de chêne). Super rapport qualité prix (y'a aussi plaqué bouleau ou plaqué noyer). Les 5mm de plaquage permettent de le surfacer plusieurs fois.
Je connais bien le plan de travail Karlby, c'est celui que j'ai dans ma cuisine ;)
Gregzz
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 23 déc. 2020, 19:28
Contact :

Re: Plan de travail pour atelier

Message par Gregzz »

Bonjour à tous, merci pour vos réponses.

Régine, je compte laisser un déport du plateau d'environ 4 ou 5 cm sur le pourtour afin de maintenir les pièces à travailler à l'aide de serre-joints.
J'ai oublié de le préciser mais, actuellement, j'ai simplement poser du CP 15mm afin d'avoir une surface plane pour bosser en attendant.

Bartassou, merci pour les conseils. Les traverses et les piétements sont de section assez grosses pour ce type de structure et je pense utiliser de manière assez occasionnel le rabot manuel. En réalité, cela va plus être essentiellement pour ranger le matériel et travailler de manière moyennement intense. Je ne suis qu'un simple amateur dans le travail du bois. L'ensemble de ma structure est solidement fixé au mur, dans les panneau de CP sui sont eux mêmes fixé sur les murs sur des tasseaux.

Olivier, Merci pour le tarif Point P, je vais aller jeter un coup d'oeil. Idéalement, j'aurais bien voulu une profondeur de 64 cm minimum. Un panneau de CP de 125 risque d'être un chouïa juste. Pour la torsion box, ça s'achète déjà toute faite ou bien, il faut la faire soit-même ?
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Plan de travail pour atelier

Message par oliver67 »

https://www.pointp.fr/p/gros-oeuvre-bpe ... 1-A1772863

Alèse sur le chant du cp ?

La torsion box se fabrique, en général.
Mais tu peux aussi poser sur l'existant non?
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Plan de travail pour atelier

Message par xerious »

Bonjour

Je vais peut être passer pour un demeuré mais tant pis quel est le principe de la torsion box?

Merci

Yann
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Plan de travail pour atelier

Message par bulubuluplopplop »

c'est le terme anglais pour désigner un plateau creux contreventé avec des nervures.

C'est le procédé habituel qui permet de réduire le poids et la consommation de matériaux, en construction comme en design industriel.

Les nervures permettent de conserver le même moment d'inertie en utilisant moins de matière, comme sur l'exemple ci-dessous.
La pièce C est 57 % plus légère que la A (et utilise 57 % de matière en moins) pour la même rigidité.
Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bartassou
Habitué
Messages : 53
Inscription : 22 nov. 2020, 19:01
Contact :

Re: Plan de travail pour atelier

Message par Bartassou »

La structure microscopique du bois est elle-même une "torsion box" :
http://cerig.pagora.grenoble-inp.fr/tut ... ux-meb.jpg

;)
Gregzz
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 23 déc. 2020, 19:28
Contact :

Re: Plan de travail pour atelier

Message par Gregzz »

oliver67 a écrit : 07 janv. 2021, 00:16 Mais tu peux aussi poser sur l'existant non?
Pas bête cette histoire de boite à torsion... je ne connaissais pas.
Je vais voir si c'est jouable d'en faire une pas trop épaisse (maxi 50mm)...
Gregzz
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 23 déc. 2020, 19:28
Contact :

Re: Plan de travail pour atelier

Message par Gregzz »

bulubuluplopplop a écrit : 07 janv. 2021, 11:18 Les nervures permettent de conserver le même moment d'inertie en utilisant moins de matière, comme sur l'exemple ci-dessous.
La pièce C est 57 % plus légère que la A (et utilise 57 % de matière en moins) pour la même rigidité.
Image
Très interessant ce schéma ! Merci
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Plan de travail pour atelier

Message par xerious »

Merci bubu...........
Je pensais avoir envoyé un message mais a priori il a disparu!

Merci pour les explications!
Je découvre que j'ai déjà fabriqué une torsion box mais je ne connaissais pas le nom!!
Je me coucherai moins bête ce soir!

cordialement
Yann
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 9 invités