ROBLAND X260 réglage Scie

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Mathieu1977
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 06 déc. 2020, 17:23
Contact :

ROBLAND X260 réglage Scie

Message par Mathieu1977 »

Bonjour,

J’essaie de m'approprier ma Robland x260. J'ai un problème de parallélisme entre la lame de scie et le bord de la table. Sauriez vous s'il y a un réglage possible ?

Merci d'avance
Mathieu
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 812
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: ROBLAND X260 réglage Scie

Message par letsgosurf »

Bonjour,

Par rapport à quelle référence tu veux la régler?
Je crois qu'il n'y a pas vraiment de réglage pour ca mais sur la mienne j'ai réussit à corriger quelques dixièmes en jouant sur les fixations du berceau à la table.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Mathieu1977
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 06 déc. 2020, 17:23
Contact :

Re: ROBLAND X260 réglage Scie

Message par Mathieu1977 »

Bonsoir,

Merci pour ton retour. Je souhaite dans l'idéal translater la scie côté rail de guidage afin que la scie puisse tomber dans la fente de la plaque de protection. Aujourd’hui pour l'utiliser, il faut que je retire cette plaque. Et je souhaite également rattraper quelques dixièmes pour rendre parallèle la coupe à ce rail.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 812
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: ROBLAND X260 réglage Scie

Message par letsgosurf »

Il te manque combien pour pouvoir passer dans la fente?
C'est étonnant comme réglage à faire, il ne te manque pas un flasque ou autre sur l'arbre de scie?

Il y a un bon sujet sur l'air du bois sur le réglage de cette machine il me semble.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Mathieu1977
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 06 déc. 2020, 17:23
Contact :

Re: ROBLAND X260 réglage Scie

Message par Mathieu1977 »

Bonsoir,

il doit me manquer au moins 5mm (une lame de disque). Mon disque à bien son emplacement sur l'arbre, je ne sais pas si je peux ajouter une pièce ? Je suis allé sur l'air du bois. Il n'a pas réussi à faire ce genre de réglages. il décrit les deux vis Allen de part et d'autre de la scie comme étant un possible réglage. Chez moi, impossible de les dévisser et en plus, je ne vois pas qu'elle pourrait être le jeu, il s'agit des supports du carter de la scie et cela sert de pivot lorsque l'on incline la scie… je suis toujours dans l'impasse.
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: ROBLAND X260 réglage Scie

Message par Lorem Ipsum »

Bonjour à tous, premier message sur le forum,

Ma Robland X260 marche fidèlement depuis maintenant une vingtaine d'années.

Pourrais-tu poster une photo de ta plaque en place, et de la scie sans la plaque, pour qu'on se rende compte ?

J'ai fait une petite page sur la combinée et les fameuses courroies de la scie :
http://lapierre.skunkworks.free.fr/combinee.php

Tu y trouveras le lien vers le site de Charlie Belden, qui est véritablement un pionnier des réglages des combinées Robland, il est allé filmer les réglage à l'usine Robland...

On devrait trouver une solution à ton problème, position de la plaque, position de la table, arbre, etc.
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
Cr666
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 17 janv. 2021, 14:20
Contact :

Re: ROBLAND X260 réglage Scie

Message par Cr666 »

Venant d’acquérir une x26 de 2007, je suis intéressé par ce fil de discussion. Pour l’instant je ne m’en suis pas encore servi: je suis en phase d’exploration/compréhension/maintenance car on peut avoir des surprises avec les achats d’occasion. Bien m’en a pris car voici ce que j’ai trouvé:
Image

Il s’agit d’un des 2 supports de la scie circulaire. La vis, qui passe au travers de la table, s’est probablement desserrée. Le poids de l’ensemble scie-moteur et les vibrations ont fait le reste. Comme quoi un coup d’œil régulier n’est pas de trop.
Cr666
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 17 janv. 2021, 14:20
Contact :

Re: ROBLAND X260 réglage Scie

Message par Cr666 »

D’après les explications de Charlie Belden, seul le support se trouvant à proximité de la toupie permet d’ajuster l’alignement de la scie.
Cr666
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 17 janv. 2021, 14:20
Contact :

Re: ROBLAND X260 réglage Scie

Message par Cr666 »

Ce n’est pas tout à fait le sujet du post mais tout de même en relation avec la scie. J’ai pris cette photo du moteur de la scie (les cales en bois maintiennent le tout en attendant le nouveau palier).
Image

Le tuyau d’aspiration est visiblement contraint par le boîtier électrique du moteur. Pour ceux qui possèdent une machine similaire, pouvez-vous me dire si votre montage est l’identique ou si mon moteur est monté tourné de 90 degré par rapport au montage usine ?
Le Gluck
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 17 déc. 2020, 08:57
Contact :

Re: ROBLAND X260 réglage Scie

Message par Le Gluck »

Bonsoir,
Ce sujet m'intéresse car j'ai un problème de parallélisme entre la lame de scie et la rainure de la table.

Je pensais que le problème pouvait peut-être venir du jeu que j'ai dans le demi cylindre situé côté poignées et commandes.

Votre avis m'intéresse avant que je ne démonte tout.

D'avance merci pour votre aide.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Jcb84 et 14 invités