Finition rabots anciens

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LaGuimbarde
Fan
Messages : 79
Inscription : 23 nov. 2020, 15:39
Contact :

Finition rabots anciens

Message par LaGuimbarde »

Bonjour à tous

C'est une question que je me pose depuis pas mal de temps et dont je n'arrive pas à trouver la réponse sur le net (comme quoi ça a ses limites :mrgreen: )


L'un d'entre vous saurait-il comment était faite la finition marron que l'on retrouve sur les rabots ancien ?


Bon copeaux bierre
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 994
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Finition rabots anciens

Message par RamboMichel »

C'est naturel. Couleur d'origine des bois, sueur et sang des artisans successifs les ayant longuement tenus, maintenus, caressés, action du temps au contraire de ce qu'il en advient de nos cheveux. ;)

--Michel--
Wilder
Accro
Messages : 1122
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Finition rabots anciens

Message par Wilder »

+12 avec Michel!!!
Avatar de l’utilisateur
LaGuimbarde
Fan
Messages : 79
Inscription : 23 nov. 2020, 15:39
Contact :

Re: Finition rabots anciens

Message par LaGuimbarde »

Et bien la sueur devait être bien uniforme :lol: :lol: :lol:
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Finition rabots anciens

Message par Manureva1 »

J'étais aussi du même l'avis que Michel et Wilder , on peut peut-être supposer qu'ils étaient peut-être passés à l'huile de lin et ciré , la cire doit se teinter à la longue ,mais surement l'action de la poussière et du soleil sur le bois , avec un époussetage de temps en temps , qui faisait coller les poussières plus que les ôter ...
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Finition rabots anciens

Message par bofil »

Bonne question ,comme dirait l'autre.
Je vais d'abord parler des rabots anglais parce-que là c'est sur.
Le bois de hêtre utilisé pour pratiquement tous les rabots hors "infill planes" était découpé et imbibé d'huile puis séché.
J'ai lu qu'il y avait des quantités incroyables de morceaux de hêtre ainsi traités séchant pendant des années et attendant leur vente.
On peut d'ailleurs remarquer qu'ils sont très peu sensibles aux attaques d'insectes xylophages.
Le hêtre était dédaigné des artisans français même si quelque peu employé pour cet usage . J'ai croisé pas mal d'anciens artisans du bois et ils évitaient d'acheter les rabots en hêtre sur les vide-greniers ,seuls le cormier ou mieux le chêne vert n'avaient grâce à leurs yeux.

Pour les rabots français: je n'ai rien de vérifié à avancer mais pour avoir beaucoup de rabots en bois plus tous ceux que j'ai eus en main ,je pense quant à moi qu'ils recevaient une teinture et étaient sans doute cirés .
La teinture parce-que les rabots qui étaient restés longtemps sans usage et entreposés dans de mauvaises conditions avaient retrouvé la teinte de bois d'origine seule ,bien loin
de celle des rabots en état d'usage que l'on connait. Une teinte noyer en produits pro correspond bien ,c'est ce que je mets.
De plus pas mal de rabots étaient composés de plusieurs essences ,notamment ,le corps ,certaines baguettes, voire les coins n'étaient pas tous en cormier ou chêne vert ,sans doute par économie .
Je me base là sur les rabots en très bon état ou comme neuf que j'ai pu voir.
Et même si on utilise la même essence il y a des différences de teinte ,une teinture uniformise ,on le voit bien sur les rabots revenus en teinte naturelle.
Pour la teinte je ne sais ce qu'ils employaient ,idem la dernière finition, mais pour en avoir décapé ça part sans décapant chimique donc c'était des produits naturels .
Je ne pense pas qu'ils employaient de l'huile car pas de reste sur les rabots dont d'ailleurs le bois est très sec quand ils ont perdu leur finition.

Si quelqu'un a la solution vérifiée....
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 994
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Finition rabots anciens

Message par RamboMichel »

Le débat est ouvert. :)

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
LaGuimbarde
Fan
Messages : 79
Inscription : 23 nov. 2020, 15:39
Contact :

Re: Finition rabots anciens

Message par LaGuimbarde »

Tu dois avoir raison manureva, sûrement que cette couche épaisse que l'on retrouve, en plus de la patine, est de la vieille cire séchée ^^

Merci pour ces informations bofil :)
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Finition rabots anciens

Message par lamouette »

RamboMichel a écrit : 10 janv. 2021, 09:39 Le débat est ouvert. :)

--Michel--
Le débat est tout vert
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Finition rabots anciens

Message par lamouette »

bofil, l'huile ça sèche , aucune raison de retrouver du gras après quelques années , idem pour la cire et ça devient très dur.
Par contre quelqu'un a dit à juste titre (La guimbarde) qu'il y a un traitement quelconque car contrairement à la version de Michel qui dit que tout est naturel, le fait qu'on retrouve une couleur sur tout le rabot veut dire qu'il ne s'agit pas seulement d' encrassement à force de les manipuler sinon on retrouverait des traces localisées.
Pour moi c'était huilé mais surtout passé à la gomme laque .
Dernière modification par lamouette le 10 janv. 2021, 17:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 994
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Finition rabots anciens

Message par RamboMichel »

lamouette a écrit : Le débat est tout vert
Quelle teinture ? :)

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 994
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Finition rabots anciens

Message par RamboMichel »

Dans le livre de Bouillot, je n'ai pour l'instant trouvé, page 40, que la mention d'un "badigeon d'huile de lin additionnée d'un siccatif".

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
LaGuimbarde
Fan
Messages : 79
Inscription : 23 nov. 2020, 15:39
Contact :

Re: Finition rabots anciens

Message par LaGuimbarde »

C'était ma supposition première la gomme laque, car je trouvais bizarre que tout les rabots aient, peu importe leur période de fabrication (rabots français) sensiblement la même teinte marron (hormis certains rabots goldenberg plus moderne, ceux avec le lignum vitae entre autre). D'ailleurs le fait que les semelles des rabots, peu importe le temps, n'aient jamais cette teinte, me faisait demander si ça pouvait vraiment n'être que de la patine (hormis le fait que la semelle était soumise au frottement et au rabotage périodique, si on laisse un rabot sans y toucher pendant 40 ans, j'ai un rabot dans ce cas, jamais la semelle ne devient marron foncée).

Pour les rabots anglo-saxon, vu leur teinte je pense qu'on peut dire qu'il s'agit d'huile de lin et la patine, mais pour les français j'ai des doutes. Mais impossible (pour moi) de trouver une source ancienne sur la fabrication des rabots en France, je ne trouve que des sources anglaise/américaine, qui confirment ce qu’avançait bofil ou RamboMichel (pour l'huile). Du coup peut-être que le livre de Bouillot c'est heurté a ce même manque de sources :(
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Finition rabots anciens

Message par xhinsy »

Je ne me souviens plus si c'est Rex Krueger ou Wood By Wright qui explique dans une de ces vidéos cette patine très typique dans anciens rabots en bois.
Il précise que c'est effectivement l'usage et le vieillissement du bois qui donne la couleur brunatre au bois. Combiné avec la cire, traitement habituel des anciens rabots en bois, elle donne cette patine semi brillante et "lisse".
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Finition rabots anciens

Message par lamouette »

déjà le bois qui a vieilli devient foncé de lui même , enfin beaucoup de bois .....
Alonzi
Habitué
Messages : 42
Inscription : 11 janv. 2021, 18:00
Contact :

Re: Finition rabots anciens

Message par Alonzi »

Bonjour
Mon oncle, qui était menuisier, a un jour déballé des outils devant moi, achetés neufs.
c'est un peu vieux (au moins 40 ans) mais je me souviens très bien qu'il a sorti un bidon de dessous un établi, m'a filé un pinceau, un pot de confiture vide, et j'ai eu le droit, et l'honneur de badigeonner les manches en bois, d'huile de lin.
J'ai su ce que c'était quand je me suis prix une gueulante par ma mère à cause des tâches sur mon pull !
De mémoire : des marteaux avec têtes arrache clou, un maillet à tête bois et des scies égoïnes, et d'autres trucs mais je me souviens particulièrement des marteaux, mais pas des autres outils présents dans la caisse.
Donc, peut être que l'on faisait de même sur les autres outils. ensuite la patine se mettait en place en complément du vieillissement du bois.
Il existe aussi des outils qui sont vendus vernis ou huilés, donc avec déjà une couleur sur le bois.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 994
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Finition rabots anciens

Message par RamboMichel »

Alonzi a écrit :J'ai su ce que c'était quand je me suis prix une gueulante par ma mère à cause des tâches sur mon pull !
J'espère que ton tonton (le frère de ta mère peut-être) a pris ta défense sur ce coup. ;)

--Michel--
Alonzi
Habitué
Messages : 42
Inscription : 11 janv. 2021, 18:00
Contact :

Re: Finition rabots anciens

Message par Alonzi »

RamboMichel a écrit : 14 janv. 2021, 21:29
Alonzi a écrit :J'ai su ce que c'était quand je me suis prix une gueulante par ma mère à cause des tâches sur mon pull !
J'espère que ton tonton (le frère de ta mère peut-être) a pris ta défense sur ce coup. ;)

--Michel--
sans doute, quand ma mère lui en a parlé quelques semaines plus tard, mais ce n'est même pas certain.

Pour revenir au sujet, j'essaie de pratiquer toujours ainsi pour mes outils de jardinage et de terrassement : pelles, bêches et autres râteaux et fourches sont parfois passés à l'huile de lin durant l'hiver, pendant leur période de non utilisation. ça fonce beaucoup la couleur des manches.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités