solidité équerre en bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

solidité équerre en bois

Message par Niun »

Bonjour !
Je fais une étagère pour ma cuisine, et j'ai fait des équerres en bois (voir photo). J'ai fait un assemblage par enfourchement qui était pas mal serré, que j'ai collé ensuite à la colle blanche. ça me semble pas mal solide mais je me demande si c'est durable. Ce genre de colle risque de lâcher à terme ou vous pensez que je peux m'y fier ? Y a t'il un risque que je me prenne l'étagère sur la tête dans quelques mois ou quelques années ? Ou ça vous semble gérable ? S'il y a un risque je mettrais des haubans :). A priori rien de très lourd sur l'étagère.

Merci de vos éclairages !
Pièces jointes
20210117_092800.jpg
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: solidité équerre en bois

Message par xhinsy »

Si tout le poids de ta planche repose sur la mortaise de la pièce du bas, je pense que c'est une mauvaise idée, surtout que ce n'est pas uniquement le poids de la planche qui sera supporté mais celui des ustensiles/XXXX qui viendront se loger sur cette planche. J'aurais plutôt conseillé une équerre pleine et inversée pour que le poids soit réparti sur les deux axes. Ce qu'il est également faisable c'est un renforcement par le dessus avec une équerre pleine qui ne doit pas nécessairement faire la profondeur de la planche mais qui permettrait de soulager un peu tout ce poids qui pour l'instant repose sur la partie horizontale de l'équerre
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: solidité équerre en bois

Message par Niun »

Merci ! Bon du coup j'ai fait deux choses :
- j'ai chevillé l'équerre, comme ça je suis sûr que l'assemblage ne va pas "tomber"
- j'ai rajouté des "haubans" entre le haut de l'équerre et le bout qui porte à faux. Comme ça j'imagine que ça tiendra, sinon, j'aurais appris encore un peu :).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités