Assemblage rainure / fausse languette

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arnaud_Delabergerie
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 oct. 2018, 11:49
Localisation : 38090
Contact :

Assemblage rainure / fausse languette

Message par Arnaud_Delabergerie »

Bonjour à tous,

J'aime bien l'assemblage a rainure et fausse languette.
FausseLanguette.jpeg
FausseLanguette.jpeg (23.39 Kio) Consulté 1633 fois
C'est vrai qu'il présente selon moi de nombreux avantages :
- solide, en tout cas bien plus qu'un assemblage a plat joint;
- très facile à réaliser;
- pas nécessairement apparent.

Lors du stage que j'ai fait à la croisée découverte (stage M1), j'ai pu voir que les plateaux des établis de menuisier des stagiaires sont assemblés par ce système, avec 2 fausses languettes sur l'épaisseur.



Une idée m'est venue ce matin, et je voulais vous la partager. :-)marteau
Pourquoi ne pas remplacer la fausse languette en bois, par une fausse languette ... en métal ?

On trouve de l'acier étiré, c'est-à-dire avec des dimensions assez précises, pour quelques euros le mètre.

J'y vois un avantage certain : cela devrait permettre de limiter les déformations du bois a cause des variations naturelles de son hygrométrie.

Votre avis m'intéresse.
Est-ce que c'est une FBI ? (Fausse Bonne Idée) ?

Arnaud.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Assemblage rainure / fausse languette

Message par woodpecker54 »

PSQCSUBI (Pas Sûr Que Ce Soit Une Bonne Idée) :)

L'un des avantages à avoir une baguette en bois, c'est d'utiliser de la colle à bois, dont on sait qu'elle va lier entre elles les fibres des différentes pièces, et donc donner un assemblage très solide. Mais si tu mets une languette en métal, elle va travailler différemment que le bois, et ton joint de colle risque de ne pas tenir, et tu te retrouves finalement avec un joint moins solide qu'un simple joint à plat.
J'ajouterais en plus, mais c'est purement personnel, que j'essaie de bannir au maximum le métal de mes réalisations, sauf là où c'est nécessaire, c'est-à-dire les vis pour les parties démontables ou les charnières / glissières.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Assemblage rainure / fausse languette

Message par Eataine »

Sans compter que vouloir limiter les variations du bois, c'est assez utopique... Les variations dimensionnelles du bois cassent la pierre... et plient le métal
Avatar de l’utilisateur
Arnaud_Delabergerie
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 oct. 2018, 11:49
Localisation : 38090
Contact :

Re: Assemblage rainure / fausse languette

Message par Arnaud_Delabergerie »

woodpecker54 a écrit : 19 janv. 2021, 14:03 PSQCSUBI (Pas Sûr Que Ce Soit Une Bonne Idée) :)

L'un des avantages à avoir une baguette en bois, c'est d'utiliser de la colle à bois, dont on sait qu'elle va lier entre elles les fibres des différentes pièces, et donc donner un assemblage très solide. Mais si tu mets une languette en métal, elle va travailler différemment que le bois, et ton joint de colle risque de ne pas tenir, et tu te retrouves finalement avec un joint moins solide qu'un simple joint à plat.
D'accord sur le fait qu'on ne peut utiliser une colle à bois pour cela.
Mais avec la colle adaptée par exemple de la colle époxy ?
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Assemblage rainure / fausse languette

Message par BZHades »

Comme le dit woodpecker, ce n'est pas forcément une bonne idée :
- Si c'est pour limiter les déformations du bois, ça ne servira à rien du tout : le bois ne dilate pas qu'au niveau des joints, toute la largeur de la planche va bouger, générant une dilatation sur l'ensemble, et des déformations de planéité de la planche.
- ca implique d'utiliser une colle adaptée (epoxy), qui coûte beaucoup plus cher que la colle blanche...
- le métal peut rouiller, générant des points de rouilles potentiels

Bref, j'ai déjà utilisé des renforts en plat acier sur des panneaux pour limiter les déformations, mais c'était à l'arrière (sous le panneau qui servait de table), dans une engravure , vissé et pas collé avec un trou oblong pour permettre la dilation du bois, et surtout, perpendiculaire aux joints !

Sinon, l'autre solution que j'ai utilisé pour limiter les déformations : un tasseau perpendiculaire au fil rentré en queue d'aronde légèrement en force. Par contre, ça augmente l'épaisseur
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Assemblage rainure / fausse languette

Message par BZHades »

Eataine a écrit : 19 janv. 2021, 14:35 Sans compter que vouloir limiter les variations du bois, c'est assez utopique... Les variations dimensionnelles du bois cassent la pierre... et plient le métal
D'ailleurs, c'est comme ça que les Bretons extrayaient le granit : Ils faisaient des trous le long de la ligne à découper, inséraient des coins de bois sec, attendaient que la marée recouvre la zone, et une fois passée, n'avaient plus qu'à récupérer la pierre qui avait été fendu du fait du bois qui avait gonflé.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Assemblage rainure / fausse languette

Message par bulubuluplopplop »

pour les collages à plat joint, une fausse languette (ou quoi que ce soit d'autre) est inutile pour la résistance mécanique.
Ça sert juste pour l'alignement.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Assemblage rainure / fausse languette

Message par alfred »

Bonjour.
" solide, en tout cas bien plus qu'un assemblage a plat joint "
C'est contre intuitif.
Le collage colle blanche doit s'effectuer avec une pression de 4 à 6 kg par cm2.
La surface subissant cette pression est moindre avec rainure languette que celle à plat joint en général plus vous augmentez la surface collée sous pression plus le joint est solide.
L'avantage de la languette est l affleurement plus facile à réaliser.
Alfred.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Assemblage rainure / fausse languette

Message par alfred »

Re.
Certainement le meilleur assemblage:
Surfaces importantes sous pression de serrage et alignement des faces:
51OoH9BejdL._SL500_AC_SS350_.jpg
51OoH9BejdL._SL500_AC_SS350_.jpg (18.67 Kio) Consulté 1584 fois
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Assemblage rainure / fausse languette

Message par bulubuluplopplop »

pour les collages à plat joint de pièces larges, le soucis va être les amas de colle et les bulles d'air (d'où les recommandations de pression). Une bonne méthode est de "frotter" les pièces l'une contre l'autre pour égaliser le joint de colle (ce qui n'est pas possible avec une languette ou des lamelles / domino).

Niveau épaisseur du joint de colle ça joue pas beaucoup d'après les tests que j'ai vu tant qu'on reste dans des valeurs raisonnable (cf tests de T. Wandel).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud_Delabergerie
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 oct. 2018, 11:49
Localisation : 38090
Contact :

Re: Assemblage rainure / fausse languette

Message par Arnaud_Delabergerie »

Bonjour,

Oui, je sais tout ça.
D'ailleurs c'est marqué sur tout les bidons de colle ''la résistance de la colle est supérieure à celle du bois".

Mais du coup, pourquoi s'emme**der à assembler un montant et une traverse avec un tenon mortaise, ou un faux tenon ?
Si un collage à plat joint suffit, alors une lamelle est suffisante pour aligner les faces ?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Assemblage rainure / fausse languette

Message par Tamilhaz »

Le collage sur du bois de bout n'est pas efficace d’où les tenons ou autres...
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Assemblage rainure / fausse languette

Message par woodpecker54 »

Arnaud_Delabergerie a écrit : 23 janv. 2021, 09:51 Bonjour,

Oui, je sais tout ça.
D'ailleurs c'est marqué sur tout les bidons de colle ''la résistance de la colle est supérieure à celle du bois".

Mais du coup, pourquoi s'emme**der à assembler un montant et une traverse avec un tenon mortaise, ou un faux tenon ?
Si un collage à plat joint suffit, alors une lamelle est suffisante pour aligner les faces ?
Parce qu'il y a une énorme différence entre le collage d'un plateau de table, où la surface de collage est grande et les efforts d'arrachement faibles, et le chassis d'une porte, avec une surface de collage beaucoup plus faible et devant supporter des efforts considérables dûs à l'effet levier de la pièce perpendiculaire.

Et aussi comme le dit Tamilhaz, le mauvais collage du bois de bout :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Alonzi
Habitué
Messages : 42
Inscription : 11 janv. 2021, 18:00
Contact :

Re: Assemblage rainure / fausse languette

Message par Alonzi »

alfred a écrit : 19 janv. 2021, 15:38 Re.
Certainement le meilleur assemblage:
Surfaces importantes sous pression de serrage et alignement des faces:
51OoH9BejdL._SL500_AC_SS350_.jpg
Alfred.
Effectivement, c'est le fingerjoint habituel des marchands de meubles. Mais est ce réalisable par un amateur non équipé d'une toupie ?
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Assemblage rainure / fausse languette

Message par alfred »

Bonsoir.
Un tenon sert à tenir un assemblage sans colle.
Exemple: le château de Versailles est rempli de tenons sans colle mais avec des chevilles avec ou sans tirage.
Souvent le chevillage est remplacé par un collage du tenon.
Comme dit plus haut plat joint et tenon ce n'est pas la même fonction.
@alonzi
Pour ce type d'usinage il faut une toupie.
Defonceuse peut-être ?
Alfred.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités