conseil outillage toupie

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

bubuf23
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 20 janv. 2021, 15:32
Contact :

conseil outillage toupie

Message par bubuf23 »

Bonjour,

je suis l'heureux propriétaire une toupie Lumer T30n (acheter avec un rabot dego c260 junior).

Malheureusement l'ancien proprio me l'a laisser avec un seul outil de type "le ravageur". Je cherche donc à compléter mon outillage.

Les premiers projets que je souhaite réalisés sont les suivants:
  • 1 tabouret
    2 petite console
    1 escaler
J'ai commencé à regarder le prix des couteaux pour outils ravageur, mais j'ai pris peur, savez vous où en trouver à des prix abordables?

Ensuite, je commence à regarder les outils multifonctions, mais je ne sais pas s'il est indispensable de prendre un outil avec contrefer en avance manuelle, pouvez vous m'éclairer?
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: conseil outillage toupie

Message par Franpi 42 »

La norme professionnel c'est contre fer pour avance manuel ( sigle MAN) et sans contre fer pour les toupie avec système d'avancement ( sigle MEC)

Rien ne t'interdi en temps que particulier d'utiliser les porte outils sans contre fer , ou même des fer de lumière si tu en a envie. Mais niveau sécurité... Et assurances... Je sais pas trop comment sa se passe en cas de soucis.

Effectivement un porte outils universel avec contre fer est en général 50€ plus Cher que sans. Les jeu de fer simple sont moitié moin cher que les jeu de fer avec leur contre fer. Mais quelle est le prix de tes doigts??. Et puis c'est des outils qui ne décote pas ou très peut. Et c'est un achat dont tes enfants hériteront car pour les détruire...

Et pour les fer tu t' équipe au fur et à mesure de tes besoins. Une rainure et languette complémentaire un ou 2 quart de rond et un roulement de copiage pour commencer. Et le reste petit a petit. En tout les cas c'est comme cela que je vais procéder
Combiné baby 1130
daclu23
Accro
Messages : 299
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: conseil outillage toupie

Message par daclu23 »

Bonjour
Je ne reviendrais pas sur les commentaires de franpi42, je ne connais pas les normes actuelles, en ce moments je fais une table de salon pour ma fille, en ce qui concerne l'utilisation de la toupie, il n'y a plus de moulure comme on rencontrais il y a une vingtaine d'années. Ce que j'utilise pour faire mes tenons c'est une lame de scie montée sur la toupie et la scie circulaire de combiné. J'ai des outils avec moulure on les utilise rarement. J'ai fait un escalier avec l'aide d'un professionnel pour le montage des marches dans la partie tournante, uniquement besoin d'un outil pour faire les collages, dents de scie ou outil à rainurer extensible. La t30 fonctionne bien, c'est petit donc travailler en réfléchissant. Réfléchir - agir.
bubuf23
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 20 janv. 2021, 15:32
Contact :

Re: conseil outillage toupie

Message par bubuf23 »

Merci pour vos réponses. Je vais certainement m'orienter vers des outils identifiés pour un usage manuel (avec contre fer), car je ne pense pas avoir besoin de beaucoup de profils différents pour mes projets.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités