Lurem C260J

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Vincent_02
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 10 janv. 2021, 13:41
Contact :

Lurem C260J

Message par Vincent_02 »

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de vos conseils
J’ai l’occasion de faire l’acquisition d’une rabot/degau/mortaiseuse lurem C260J, la poulie en plastique a été remplacé par une poulie en alu, et les galets de la mortaiseuse ont été remplacés également.

Étant novice et s’agissant d’une première acquisition, il y a t-il d’autres points à vérifier ?

Merci à tous
Vincent_02
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 10 janv. 2021, 13:41
Contact :

Re: Lurem C260J

Message par Vincent_02 »

Normalement je dois aller la chercher samedi matin 😃
daclu23
Accro
Messages : 296
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Lurem C260J

Message par daclu23 »

Bonjour
Je viens d'en réviser une pour un ami, j'ai remplacé les roulements de dégauchissage et la courroie d'embrayage rabot, il faut voir la montée de table si elle n'est pas grippée. Tout se répare facilement sur cette petite machine.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Lurem C260J

Message par bulubuluplopplop »

vérifier que les tables soient bien plates aussi, que le guide soit droit, qu'il y ait le protecteur
Vincent_02
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 10 janv. 2021, 13:41
Contact :

Re: Lurem C260J

Message par Vincent_02 »

daclu23 a écrit : 04 févr. 2021, 09:58 Bonjour
Je viens d'en réviser une pour un ami, j'ai remplacé les roulements de dégauchissage et la courroie d'embrayage rabot, il faut voir la montée de table si elle n'est pas grippée. Tout se répare facilement sur cette petite machine.
Bonjour,
Merci pour ta réponse, je vérifierai ces points, niveau mécanique cela ne me dérange pas d’avoir quelques travaux, ce sera plus point de vue réglages que j’aurais besoin de conseils
Vincent_02
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 10 janv. 2021, 13:41
Contact :

Re: Lurem C260J

Message par Vincent_02 »

bulubuluplopplop a écrit : 04 févr. 2021, 10:21 vérifier que les tables soient bien plates aussi, que le guide soit droit, qu'il y ait le protecteur
Bonjour,

Concernant les tables et le guide, je vais prendre une règle rectifiée pour vérifier car effectivement j’ai pu voir que c’était un problème récurrent sur ce modèle.
La protection semble être présente sur les photos
Vincent_02
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 10 janv. 2021, 13:41
Contact :

Re: Lurem C260J

Message par Vincent_02 »

Vincent_02
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 10 janv. 2021, 13:41
Contact :

Re: Lurem C260J

Message par Vincent_02 »

J’ai enfin eu le temps de faire un petit essai et...en degau, je ne suis pas à 90º, j’ai vérifier l’alignement des tables, mis le guide à 90º, régler les fers à l’aide de l’outil lurem mais toujours pas à 90º

Je dois passer à côté de quelque chose mais quoi??
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Lurem C260J

Message par Franpi 42 »

Degauchire une tranche puis degauchire une face en passant avec la tranche degauchie le long du guide.

Sa peut parfois paraître bête a certains mais sa coule pas forcément de source pour tout le monde
Combiné baby 1130
Vincent_02
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 10 janv. 2021, 13:41
Contact :

Re: Lurem C260J

Message par Vincent_02 »

Franpi 42 a écrit : 02 mars 2021, 17:27 Degauchire une tranche puis degauchire une face en passant avec la tranche degauchie le long du guide.

Sa peut parfois paraître bête a certains mais sa coule pas forcément de source pour tout le monde
Je procède comme ça mais rien y fait,
peut-être ma façon de pousser le bois, ou peut-être ai-je raté quelque chose lors des réglages
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Lurem C260J

Message par Rascal »

Bonjour

Es tu sur de l'outil de réglage? Je n'ai jamais été capable de m'en servir comme il faut... Je règle mes fer avec une petite réglette en bois et je n'ai pas de défaut énorme de dégauchissage.

Il te suffit d'un fer mal positionné et ton bois sera bouffé d'un coté plus que l'autre.

De combien estimes tu ton défaut?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Lurem C260J

Message par punk_sportif »

Salut,
tu peux poser deux réglettes sur tes fers et la table de sortie. Il doivent avancer d'un ou 2mm quand tu fais tourner l'arbre. Si une réglette avance plus que l'autre de manière significative, c'est que t'as un fer mal réglé.

Appuyer sur le bois sur la table de sortie et non sur la table d'entrée.

Quand tu dégauchies le champ, est ce que la force pour plaquer la face sur le guide n'incline pas le guide? Personnellement, actuellement, je préfère passer mes champs à la scie plutot qu'a la dégauchisseuse à cause de ce problème là : le guide s'incline quand j'appuie dessus.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Lurem C260J

Message par TRD »

Franpi 42 a écrit : 02 mars 2021, 17:27 Degauchire une tranche puis degauchire une face en passant avec la tranche degauchie le long du guide.

Sa peut parfois paraître bête a certains mais sa coule pas forcément de source pour tout le monde

Franpi, es-tu sûr de ne t'etre pas trompé ?

Pas pour moi. J'ai toujours fait le contraire. D'abord parce que mon pere faisait ça. Souvent les guides ne descendent pas jusqu'à ras des fers. Si la planche est peu epaisse, elle ne porterait quasiment pas sur le guide.

Ensuite parce que qu'il est illogique de prendre une petite surface en reference pour en usiner une grande. C'est d'ailleurs ce qu'on m'a enseigne a l'ecole (en mecanique) . C'est aussi ce qu'on lit dans les manuels de technologie de CAP de menuiserie.

Et c'est aussi l'avis de professeurs.

https://youtu.be/qu-_5QR0VmY

A la raboteuse on procede dans l'ordre inverse.

La raison est simple : und raboteuse fait des faces paralleles et n'est pas capable de gerer l'equerrage. Si on commence par kle plat, on diminue la largeur de chant de reference et l'usinage du chant oppose est plus delicat.
Ne jamais céder à la menace.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Lurem C260J

Message par TRD »

Et un peu en marge du sujet : le rabotage qui se fait dans l'ordre inverse.

https://youtu.be/U7XB0whJOFE
Ne jamais céder à la menace.
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Lurem C260J

Message par Franpi 42 »

Peut être, je ne suis pas un pro. Et tu a très bien démontrer le pourquoi
Le propo était surtout pour rappeler qu'il faut usiné 2 côté pour avoir une équerre sur c'est 2 côté et utilisé un côté degauchi pour degauchire le second.

Pour en revenir à son problème d'équerrage il se peut que le guide ne soit pas d'équerre, ou pas sur toute sa longueur
Combiné baby 1130
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Lurem C260J

Message par TRD »

Tu as peut etre raison. Pire que voilé : vrillé. Je ne connais pas ces petites machines, mais si le guide est en profilé d'aluminium il peut etre voilé. Et là, à part la ferraille et un guide neuf, je ne vois pas beaucoup de solution.

C'est une raison de plus pour preferer quand c'est possible les machines toutes en fonte. Ce n'est pas toujours le cas, helas.
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités