Système de roulette pour déplacer facilement un établi de menuisier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

DFM
Accro
Messages : 515
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Système de roulette pour déplacer facilement un établi de menuisier

Message par DFM »

Il y a aussi ce genre de choses.

https://www.caujolle.fr/fr/roulettes/14 ... TVEALw_wcB

Et sur ce même site, les mêmes que présentées au-dessus.
https://www.caujolle.fr/fr/roulettes-in ... _nEALw_wcB
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2586
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Système de roulette pour déplacer facilement un établi de menuisier

Message par punk_sportif »

Salut,
Je vais peut-être balancer une connerie, mais un cric d'occasion d'une casse, et roulette fixée dessus capable de supporter 100kg. On fixe le cric sous une traverse et le jour ou y a besoin de le déplacer, on sort la roue. Bon, peut-être que une roue, c'est bancale, et qu'il vaudrait mieux un système a 2 roues.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Système de roulette pour déplacer facilement un établi de menuisier

Message par Dag »

Non ça fonctionnerai ... il faut juste savoir quelle est la fréquence de mobilité du meuble en question.
Si le but c'est d'avoir la possibilité de bouger le meuble au besoin (genre 2 fois pas ans) ça va. Si c'est pour le bouger 3 fois par semaine, ça sera vite chiant !

D.
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Système de roulette pour déplacer facilement un établi de menuisier

Message par Fred62 »

Dag a écrit : 25 févr. 2021, 16:52 Je viens d'aller en chercher un lot pour un prochain possible meuble.
Très franchement, j'en au sur l'établi et sur la PAC pour l'instant. Il faut les placer judicieusement pour que ça ne dérange pas (ou le moins possible) et ce n'est pas franchement un problème.
Si on les laisse en mode roulette, forcement, ça dépasse un peu ...

D.
Bonjour
en regardant le détail sur le site de BORDET (produit indisponible pour l'instant..) l'encombrement est de 165 mm, donc si je comprend bien en mode sur roulettes c'est le débordement des pieds ; ce qui est assez important je trouve
cependant en modèle près à l'emploi, celui-ci semble efficace
concernant la hauteur de soulèvement je suppose qu'il faut simplement régler la hauteur de la platine sur le pied ?
hormis les sites BORDET et CAUJOLLE vous les aviez trouvés chez un autre fournisseur ? j'en aurai besoin que dans quelques semaines
merci
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
clavil
Habitué
Messages : 47
Inscription : 11 avr. 2021, 20:44
Localisation : Vallée de la Lys
Contact :

Re: Système de roulette pour déplacer facilement un établi de menuisier

Message par clavil »

Bonjour à tous !

Je profite de ce post car j'ai un 'meuble' avec tiroirs et plan de travail au dessus duquel je vais installer un tour à bois d'établi.
je vais le mettre mettre sur roulettes. J'estime un poids total de l'ensemble d'environ 100 kg
j'opterai bien pour des roulettes de 10 cm de hauteur sur laquelle il est indiqué 70 kg.

Question :
70 kg c'est par roulettes ; donc 280 kg de charge pour le meuble ; ou 70 kg charge de charge totale du meuble ?

Je vais utiliser des roulettes avec blocage.

Question :
2 roulettes lisses et deux freinées ou 4 roulettes freinées ?
dans le cas de deux roulettes freinées, les poser devant (là ou je vais être pour travailler), derrière, en diagonale ?

Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
clavil
Habitué
Messages : 47
Inscription : 11 avr. 2021, 20:44
Localisation : Vallée de la Lys
Contact :

Re: Système de roulette pour déplacer facilement un établi de menuisier

Message par clavil »

;) Je pense avoir trouvé une partie de réponse à la question que je me pose

Concernant les roulettes freinées, il me semble que je dois les poser à l'avant et sur la plus grande longueur.
A l'avant elles seront accessibles directement pour les bloquer, et sur la plus grande longueur elles offrent plus de stabilité et éviteront à l'établi de tourner.

Met Gourre-je ? :roll:
BertrandG
Accro
Messages : 216
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Système de roulette pour déplacer facilement un établi de menuisier

Message par BertrandG »

Apparemment, pour 4 roulettes, le calcul est le poids du meuble divisé par 3 qui donne la charge nécessaire d'une roulette. Je me suis basé sur cette source internet pour calculer la charge nécessaire pour les miennes, en achetant des roulettes d'une charge légèrement supérieure (pas toujours possible de trouver la charge exacte pour un prix correct). Attention les roulettes à bas prix rendent le meuble sensible au vibrations, j'ai dû changer celle que j'avais montées sur ma SAR pour cette raison.
Amicalement
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Système de roulette pour déplacer facilement un établi de menuisier

Message par Eataine »

Ca semble logique: sur un sol irrégulier, ton meuble reposera au minimum sur 3 roulettes. Donc chaque roulettes devrait au moins pouvoir supporter un tiers du poids du meuble. A supposer que ce poids soit équitablement réparti. Sinon, prévoir un poil en plus pour les roulettes...
quesuisje
Accro
Messages : 1832
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Système de roulette pour déplacer facilement un établi de menuisier

Message par quesuisje »

Bonjour,

Pour un tour à bois, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée... Ça risque de vibrer...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 268
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Système de roulette pour déplacer facilement un établi de menuisier

Message par deportivo35 »

Bonjour,
Pour pouvoir déplacer la raboteuse de 70kg dans le garage-atelier trop petit, j'ai fabriqué le système vu plus haut dans une vidéo, et sur de nombreux exemples Youtube.
Avantages : pas besoin de roulettes frein, rapide à monter ou descendre, fierté de ne pas avoir acheté un système tout fait (DIY), 1 par machine à demeure. Sur cette version j'ai mis un domino dans un logement qui dépasse de 20mm pour verrouiller; sur mon ancien établi, j'avais carrément mis une butée sur ressort qui se verrouillait pendant la descente du pied! smileyscie
Désolé pour la qualité médiocre c'est une capture d'écran.

Edit : une vidéo sympa aussi de Woodshop Junkies très bien détaillée: [youtube]https://youtu.be/2kBv6ZztYto?t=709[/youtube]
Pièces jointes
Screenshot_20210526-130736.png
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: Système de roulette pour déplacer facilement un établi de menuisier

Message par Petit Bugle »

Précisons que si le sol est inégal, rendant le meuble branlant, celui-ci risque de se retrouver parfois en équilibre sur 2 roulettes en diagonale. Donc prévoir que chaque roulette supporte la moitié du poids n'est pas aberrant.
Un trou noir ? C'est troublant...
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Système de roulette pour déplacer facilement un établi de menuisier

Message par TRD »

Bonjour à tous.

Plutot que d'acheter un stock de roulettes pour plusieurs machines, j'ai choisi depuis longtemps d'acheter un transpalette d'occasion. Budget 80 Euros.

Toutes mes machines ont ete montees sur des pieds. Ce sont soit des pieds filetés (en fait de simples grosses vis) soit des chevrons. Ainsi, je peux glisser le transpalette en quelques secondes sous une machine ou un etabli.. Pour moi, il y aun autre avantage : comme je suis grand j'ai besoin de machines plus hautes que la moyenne des gens. Et en plus j'ai surtout des machines anciennes. Et il y a cinquante ans, la taille moyenne des ouvriers etait plus faible que de nos jours.

Avec ça, je deplace seul des machines jusqu'à 1500 kg. Pour les plus grosses (2700 et 2800 kg) je me sers de gros tubes ronds et d'un cric à cremaillere pour glisser les tubes sous les machines. Mais c'est vraiment exceptionnel. En cas de panne par exemple, pour acceder plus facilement à une armoire electrique. Enfin, là où il y a assez d'espace, un chariot élévateur rend beaucoup de services. Les agriculteurs utilisent aussi souvent un petit tracteur.

Je range mon transpalette sous une machine. Ainsi, il ne prend quasiment pas de place.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Système de roulette pour déplacer facilement un établi de menuisier

Message par micheld4036 »

moi aussi, c'est transpalette, mais je n'ai qu'une seule machine que je risque déplacer (4 ou 500kg).
et aussi ça permet de surélever la machine, ça aide même si je ne suis pas trop grand et les traverses que je glisse dessous permettent aux bois longs de passer au dessus des autres établis ou machines qui sont proches
Cordialement

Michel
Triton
Fan
Messages : 96
Inscription : 29 déc. 2020, 08:45
Contact :

Re: Système de roulette pour déplacer facilement un établi de menuisier

Message par Triton »

Initiateur de ce sujet, j'ai finalement fait le choix des 4 roulettes escamotables, suite rupture de stock chez Bordet, j'avais un meilleur prix chez bangog mais pas bien confiance en ce site de plus provenance direct de Chine, délai ????? J'ai préféré prendre du made in France plus cher chez Caujolle site que je recommande. J'ai fait d'autres achats chez eux, au top.Pour ce qui concerne l'etabli cela fonctionne parfaitement et n'est pas gênant du tout vu la forme de mon etabli.
Avatar de l’utilisateur
maahou
Accro
Messages : 460
Inscription : 26 sept. 2014, 11:41
Contact :

Re: Système de roulette pour déplacer facilement un établi de menuisier

Message par maahou »

Paul Sellers a fait une vidéo d'installation de ces roulettes escamotables. https://www.youtube.com/watch?v=ohfqr-SjD1s
J'en avais acheté chez axminster https://www.axminstertools.com/eu/axmin ... ors-507151 , elles sont apparemment très proches de celles de chez Caujolle. En tout cas ça fonctionne bien depuis 3 ans.
BertrandG
Accro
Messages : 216
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Système de roulette pour déplacer facilement un établi de menuisier

Message par BertrandG »

J'ai racheté +/- les mêmes chez Bangood (voir mon image au début de ce fil), livraison depuis l'Espagne pour le Portugal, commandé le 16.05.2021 livré le 18.05.2021 prix 50,91€ livraison comprise ... Pensez à les installer à l'intérieur, si possible, pour éviter l'effet petit orteil explosé !
Avatar de l’utilisateur
capricorne25
Fan
Messages : 101
Inscription : 31 mars 2016, 22:46
Localisation : OREYE
Contact :

Re: Système de roulette pour déplacer facilement un établi de menuisier

Message par capricorne25 »

Nous sommes tous confrontés à ce problème de déplacement d'établi ou autre meuble supportant une machine.

Je ne comprend pas pourquoi la solution de justin Depew ne rencontre pas plus de succès :-(mur ;

- absolument géniale dans son principe :idea:
- peu onéreuse, voire gratuite si on la construit avec du matériel de récupération
- facile et rapide à réaliser même pour un bricoleur moyen voire débutant
- une seule action rapide sur une manette pour activer ou désactiver les 4 roulettes
- pas besoin de matériel ou d'outillage spécifique pour réaliser le système
- construction rapide avec peu de matériel (roulettes, bois, vis et charnières)

Je remets le lien vers la vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=mb-OmsTQaLo
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Système de roulette pour déplacer facilement un établi de menuisier

Message par jagolin »

Deux solutions une simple, et une un peu plus complexe.
Roulettes déplacement établi copiemini.jpg
Roulettes déplacement établi copiemini.jpg (28.25 Kio) Consulté 2089 fois
Roulettes scie à rubanmini.jpg
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
BertrandG
Accro
Messages : 216
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Système de roulette pour déplacer facilement un établi de menuisier

Message par BertrandG »

Bonsoir à tous
en parcourant le site de Bangood je suis tombé sur un système de roulette du même genre que celui que j'ai déjà mais avec un petit plus. Il y a une plaque qui se visse sur le meuble et la roulette devient alors amovible ce qui signifie qu'une série de roulettes peut être utilisée sur plusieurs meubles et aussi que les roulettes peuvent s'enlever facilement et ne gênent plus pour tourner autour de la machine. Le prix n'étant pas trop exorbitant j'ai acheté et j'ai reçu mon paquet en début de semaine.
Image
Les plaques peuvent se commander séparément, le prix est un peu cher à mon avis mais nettement moins qu'un jeu de roulette entier.
Image
Les roulettes semblent de bonne qualité, bien large mais en plastique dur pas en caoutchouc (vu le prix ça serais étonnant), la charge utile indiquée est de 660 Lbs, ce qui fait environ 300 Kg ,suffisante pour une grande partie des machines d'amateur comme les miennes.
Image
La "pédale" semble elle aussi de bonne qualité je verrais à l'usage mais elle ressemble à celle que j'ai déjà et qui me donne entière satisfaction.
Image
Le levier et la roulette une fois enclenché dans la plaque support sont maintenu en place par une "clenche" qui est retenue par une petit ressort.
Image
Il y a que deux trous pour fixer la plaque au meuble alors qu'il y en a 6 pour la roulette elle même qui, de ce fait, peut être montée sans la plaque, mais rien n'empêche de refaire des trous pour assurer au besoin. Un jeu assez complet de vis et de rondelles est inclus ainsi que deux ressorts en rab. Il y a aussi un "chablon" pour faire les trous au bon endroit et à la bonne hauteur mais uniquement pour les roulettes pas pour les plaques, dommage.
Au besoin j'ai le lien mais avec la marque et le site c'est trouvable facilement.
Amicalement
Bertrand.

PS: comme demandé voici le lien du kit de roulettes et celui des plaques seulement
Dernière modification par BertrandG le 26 févr. 2022, 02:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Système de roulette pour déplacer facilement un établi de menuisier

Message par jagolin »

Ça me semble pas mal du tout, même si je n'en ai pas besoin actuellement. Je pense que personne ne t'en voudra si tu nous donne le lien directement. ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités