Fabrication d'un caisson

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Mat63
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 03 févr. 2021, 16:34
Contact :

Fabrication d'un caisson

Message par Mat63 »

Bonjour,

Je souhaite fabriquer un caisson en bois sur deux étages avec 4 portes

Largeur > 685mm interne
Profondeur > 720mm interne
Hauteur > 1800mm externe
Hauteur utile interne étage du haut > 1000mm
Charge sur la tablette haute > 35kg prenons 40kg
Charge sur la tablette basse : à définir

Pour une raison de coup de fabrication j'ai abandonné le "bois" de type chêne et pin et envisage de construire ce caisson en MDF.

Voici un premier jet qui esquisse ce que je voudrais.
Capture_1.jpg
Il manque cependant 4 pieds et les plinthes (façon cuisine) sous le meuble.

Mes soucis se situe du côté de la fixation des tablettes et des pieds principalement.
Je n'ai pas l'impression que ce soit une super idée de visser des tasseaux 57x21mm sur les côtés puis assembler le tout de cette façon...
Il va falloir jouer avec des cales à l'assemblage...
Auriez-vous une astuce ?

Du côté des pieds je ne sais pas trop comment faire pour reprendre les efforts tout en étant esthétique.
J'aimerais qu'il soit en retrait à l'intérieur mais j'ai des doutes sur la capacité du MDF à résister dans le temps.
Des avis ?

Du MDF de 1800x800x18mm m'aurait simplifier la vie mais ça n'existe pas... (enfin on se comprend, moyennant des €€€ tout est possible).

Je précise qu'au niveau de l'outillage je n'ai pas grand chose pour travailler le bois.
Des règles, une perceuses, des forêts, scie sauteuse et scie circulaire.
Je vais me faire 3 serres joints dormants.
Je dispose de serre-joint pompe mais qui ne doivent pas prendre plus de 300mm.
Nico Duplo
Habitué
Messages : 40
Inscription : 11 déc. 2020, 21:32
Contact :

Re: Fabrication d'un caisson

Message par Nico Duplo »

Salut,
Pour l'étagère du milieu, je la visserai depuis l'extérieur, faisable avec tes outils et ça tiendrai les côtés du caisson. Rebouché c'est invisible.
Pour les plinthes, tu peux faire comme dans les cuisines. Pied métal, et tu découpe t'es plinthes en mdf que tu viendras clipser dessus. Prévoit au moins un point d'ancrage dans le mur.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Fabrication d'un caisson

Message par deusyss »

+1 pour un vissage de l'extérieur. Maintenant pour ce genre de chose, perso j'utilise une meche forstner de précision de 10, et la meche à bouchonner qui va avec. Moins de 2/10 e jeu entre les deux. Non seulement c'est super propre, mais en plus c'est très discret ou ça donne un cote meuble à l'ancienne avec des chevilles (selon comment tu rebouche et l'effet recherché).

Image

Sinon de mémoire il y a des outils qui t'ouvre une "breche" afin d'y cacher la vis. Ou alors la méthode à l'ancienne:
https://www.instructables.com/THE-BEST- ... w-in-Wood/
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Fabrication d'un caisson

Message par Zoom »

Il y a aussi les crémaillères (j'ai un doute sur le nom) qui ont pour avantage de pouvoir mettre les étagères à des hauteurs et en nombre variable selon les besoins qui évoluent souvent beaucoup dans le temps.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Alex le cuisiniste
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 10 févr. 2021, 20:40
Contact :

Re: Fabrication d'un caisson

Message par Alex le cuisiniste »

Bonjour ;

Pour l’assemblage de mdf le mieux sont les lamello, qui permettent un bon maintien de l’ensemble.
Viser est la solution la plus simple , mais il vaut mieux pré percer … sinon le mdf peut vite se fendre .
Et si possible suivant les moyen bien sûr, utiliser du mdf hydro très légèrement plus compact que le classique et qui sera plus simple à peintre vue qu’il absorbera moins la peinture .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités