Question choix panneaux

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Yaltar
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 04 févr. 2021, 21:20
Contact :

Question choix panneaux

Message par Yaltar »

Bonjour à toutes et à tous,
Je lis le forum depuis quelques temps déjà, c'est très instructif, et je me suis décidé à me lancer dans la fabrication d'une partie des meubles dans la maison après le déménagement.

Les premiers seront un meuble télé, quelques caissons de rangement (qui doivent supporter des verrieres), un dressing dans la chambre parentale, placard dans les chambres des enfants ect

De quoi pas s'ennuyer :D

Malgrès toutes les lectures, vidéos ect je n'arrive cependant tjrs pas à me faire un avis sur le choix du type de panneau.
Oui étant débutant, et surtout dans la mesure ou l'idée est de peindre ces meubles , je ne pense pas partir sur du bois brut, et donc je me dirige vers les panneaux.

J'en étais arrivé à l'idée du ContrePlaqué (18mm).
Première question es ce que ce n'est pas déconnant de vouloir faire ce genre de meubles en CP 18mm ?
Deuxième question, si jamais je ne fais pas fausse route sur du CP, je suis perdu avec tous les types de CP, si vous aviez des conseils ;)

Je pensais aussi 'tout' faire dans le même type de panneau, même epaisseur. Es ce que ce n'est pas une hérésie (exemple des portes ? )

Exemple pour un meuble télé :
de face (183cm de long
Image

vue de dos

Image

les joues sur les cotés sont d'une part pour pouvoir ouvrir la porte de droite sinon ca taperais dans un radiateur et d'autre part (on le voit sur la vue arrière), ne pas buter sur les 1cms de plinthes ;'(

Par avance merci
Nico Duplo
Habitué
Messages : 40
Inscription : 11 déc. 2020, 21:32
Contact :

Re: Question choix panneaux

Message par Nico Duplo »

Salut !
Bienvenue dans la menuiserie alors !😁

Pour ce type de meuble, tu as le choix si tu veux faire du panneau. Le choix sera plutôt en fonction de la finition que tu veux (peinture, verni pour garder l'aspect bois).
Le cp en 18 est une bonne idée. Les côtés de tes panneaux, les champs, seront striés. Facile à poncer et à vernir.
Sinon tu peux partir sur une structure en melaminé ou en stratifié, qui ont l'avantage de ne pas à être peint ensuite.
Enfin tu peux choisir le mdf, qui sera sûrement peint, même si quelques uns continuent de le vernir.
Yaltar
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 04 févr. 2021, 21:20
Contact :

Re: Question choix panneaux

Message par Yaltar »

Nico Duplo a écrit : 05 févr. 2021, 07:05 Salut !
Bienvenue dans la menuiserie alors !😁

Pour ce type de meuble, tu as le choix si tu veux faire du panneau. Le choix sera plutôt en fonction de la finition que tu veux (peinture, verni pour garder l'aspect bois).
Le cp en 18 est une bonne idée. Les côtés de tes panneaux, les champs, seront striés. Facile à poncer et à vernir.
Sinon tu peux partir sur une structure en melaminé ou en stratifié, qui ont l'avantage de ne pas à être peint ensuite.
Enfin tu peux choisir le mdf, qui sera sûrement peint, même si quelques uns continuent de le vernir.
Merci pour tes retours.
Alors j'ai en cible de peindre dans la teinte des murs, donc je partais pas sur du mélaminé/stratifié.
Le MDF, j'avais fait 2 mini bibliothèque y a des années, et je trouvais que ca fléchissais beaucoup, et la vu la taille du meuble, qui doit porter une télé j'aurais peur, mais j'avais peut etre pas bien pensé mes epaisseurs structures à l'époque (plus de 10ans)

Je pensais le CP, avec quelque rebouchage / poncage pour avoir une belle surface à peindre.
Je pensais aussi, après avoir bcp lu içi et la, à bien poncer, sous couche, poncer, 1° couche poncage léger, 2°couche poncage léger, 3° couche (ouais un poil de boulot en perspective :p)

Ensuite si on part sur du CP, je suis perdu dans tous les types, oukoumé, bouleau, résineux ect Ect ....
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Question choix panneaux

Message par woody »

Le choix du panneau, et donc de son revêtement, devrait également prendre en compte:
- l'exposition du meuble aux aléas du quotidien, autrement dit aptitude à supporter sans (trop) broncher, les petits chocs, les griffures, les liquides projetés ou renversés
- la facilité d'entretien

Et sur un autre aspect, pour le confort de vie, il faudrait également prendre en compte la quantité de C.O.V. (Composés Organiques Volatiles) émis. Mais il n'est pas simple de trancher sur cette question, car si on trouve des indications sur les émissions des matériaux, il est plus difficile ensuite de calculer précisément la quantité supplémentaire émise lorsqu'on y ajoute vernis ou peinture.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Question choix panneaux

Message par Zoom »

Beau projet, bienvenue dans le monde du bois.

Tant que tu ne fais pas un meuble de salle de bain, le choix est très vaste en effet.

Pour ton meuble, si tu veux le peindre tu peux en profiter pour qu'il n'écrase pas la pièce en jouant sur les nuances de teinte, ça donnera de la profondeur à la pièce, car les meubles imposants ont souvent tendance à paraitre plus imposants qu'ils ne sont.
Par exemple les chants dans un gris plus clair que les plateaux.

Plus le CP est dense plus il résiste aux marques en cas de petit choc, mais quand c'est peint c'est la résistance de la peinture aussi qui intervient, certaines s'épluchent en cas de frottement.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Yaltar
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 04 févr. 2021, 21:20
Contact :

Re: Question choix panneaux

Message par Yaltar »

Re bonjour,
Merci pour vos retours.

Du coup à force de reflexion je pensais partir sur du CP bouleau ou peuplier.
Peuplier j'ai peur qu'il soit trop 'tendre' ?

Niveau finition de CP, dans la mesure ou je vais le peindre, B/BB voir BB/BB devrait suffire non ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités