Isolation/Amenagements du Garatelier de Cartman

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

lizo
Accro
Messages : 397
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par lizo »

un gros rideau sinon... désolé 🤣
QMcorp
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 05 févr. 2021, 10:03
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par QMcorp »

SAlut Cartman, je vois que tu as fait ton encadrement très proche de ta porte. As tu prévu un changement possible de ta porte de garage ? je dis ça car de mon coté je sais que je voudrais changer la porte et adapter un cadre sans avoir les dimensions finales de la nouvelle porte de garage peut etre hasardeux!
A+
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par cartman »

seb03 a écrit : 13 avr. 2021, 11:56 la petite circulaire Parkside pour ce genre d'usage elle va bien?
alors cette petite scie est pas mal mais clairement souffre de puissance et d'un systeme d’évacuation des copeaux efficace. si tu veux couper du Pin, Sapin, contreplaqué .. de 1.5cm d’épais voir 2cm max, elle fait le taff.
Mais plus ce sera épais, plus le bois sera dure... plus ça crame !
après, je pense que ça vient aussi de la qualité de lame, mais a ce jour, je ne m'en sert pas assez pour justifier son changement.

Pour en revenir a ta question, oui elle s'y prête parfaitement ! tu peux bien la manier comme tu veux, d'une main, a l'envers ou sur le coté ça va nickel... beaucoup plus qu'avec ma plongeante Makita je pense. si je l'avais pas eu, je l'aurais fait a la scie Jap' et aux ciseaux.
seb03 a écrit : 13 avr. 2021, 11:56 Pour l'histoire de la lame d'air de 2cm entre le mur et l'isolant j'ai jamais réussi à comprendre comment on faisait pour caler l'isolant?
bah déjà tu prends des chevrons qui sont plus épais de 2cm, et avec le bon espacement de ces dernier, la laine vient en force et donc tu les met qui affleure 4 le Chevron.
après, franchement, c'est pas le genre de truc qui se fait au mm !
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par cartman »

QMcorp a écrit : 14 avr. 2021, 09:35 SAlut Cartman, je vois que tu as fait ton encadrement très proche de ta porte. As tu prévu un changement possible de ta porte de garage ? je dis ça car de mon coté je sais que je voudrais changer la porte et adapter un cadre sans avoir les dimensions finales de la nouvelle porte de garage peut etre hasardeux!
A+
alors non clairement j'ai pas anticipé le changement potentiel de la porte de garage...
je jour ou ça viendra, bah je devrais démonter l'OSB et les chevrons en périphérie, ce qui ne me sembla pas insurmontable.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par cartman »

Quatermite a écrit : 13 avr. 2021, 12:29
cartman a écrit : 12 avr. 2021, 15:32 voila voila !
IMG_6753.JPG

et bonne nouvelle, je devrais pouvoir aller chercher l'isolant courant de semaine ! ;)
Bjr, beau boulot! Pour la porte à proprement parler as tu prévu quelque chose pour améliorer son isolation thermique? Pas simple à priori car ce type de porte limite le poids de l'isolant et de l'habillage qu'il est possible de mettre en œuvre et qu'en théorie il ne faut pas supprimer les ouïes d'aérations qui existent en partie haute/basse pour ne pas créer des phénomènes de condensation supplémentaires.
Quatermite.
Merci ;)
Alors oui j'ai prevu de les isoler car c'est quand même un gros poste de fuite calorifique ces portes !
pour l'instant j'ai pas fait énormément de recherche, mais les isolations toutes faites de type GSB avec un genre de multicouche fin a coller ,e me semble pas très convaincante ... donc pour l'instant je suis resté sur la pose de plaques de polyuréthane genre de 3 ou 4cm d’épais ... mais ça risque d’être moche !
seb03
Fan
Messages : 98
Inscription : 24 août 2015, 12:11
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par seb03 »

cartman a écrit : 14 avr. 2021, 16:33
seb03 a écrit : 13 avr. 2021, 11:56 Pour l'histoire de la lame d'air de 2cm entre le mur et l'isolant j'ai jamais réussi à comprendre comment on faisait pour caler l'isolant?
bah déjà tu prends des chevrons qui sont plus épais de 2cm, et avec le bon espacement de ces dernier, la laine vient en force et donc tu les met qui affleure 4 le Chevron.
après, franchement, c'est pas le genre de truc qui se fait au mm !
Super merci. Plus qu'à m'assurer que j'ai 65mm entre la porte et le bord du mur! :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par cartman »

voila, l'isolant est arrivé ... et c'est assez rapide a poser !
IMG_6761.JPG
IMG_6762.JPG
attention tout de même a pas mettre trop peu d'espace.. 58.5cm d'espace pour des panneaux de 60cm, c'est bien. moins ça risque de faire le ventre car en epaisseur de 60mm, ça tasse pas !
IMG_6763.JPG
en quelques 10enes de min :
IMG_6765.JPG
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par Dag »

Comment que tu vas être bien là dedans !!!
seb03
Fan
Messages : 98
Inscription : 24 août 2015, 12:11
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par seb03 »

La classe, en plus la super photo pour que le neuneu en moi comprenne l'histoire de la lame d'air! :mrgreen:
lizo
Accro
Messages : 397
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par lizo »

Tu vas tellement regretter tes beaux murs de briques blancs ^^
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par cartman »

Dag a écrit : 16 avr. 2021, 17:33 Comment que tu vas être bien là dedans !!!
Mais tellement ! avant je me posais des question sur l'organisation des differents postes de travail ... puis j'ai fini par tout mettre sur roulette pour plus de flexibilité ... desormais je me demande ou je vais mettre mon pieu et si je prends du 160 ou du 180 :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par Dag »

cartman a écrit :Mais tellement ! avant je me posais des question sur l'organisation des differents postes de travail ... puis j'ai fini par tout mettre sur roulette pour plus de flexibilité ... desormais je me demande ou je vais mettre mon pieu et si je prends du 160 ou du 180 :mrgreen: :mrgreen:
:mrgreen:
Tout sur roulette, c'est très bien pour les machines.
Par contre, si tu peux avoir une grande surface de travail c'est bien aussi. Typiquement, les meubles de cuisine avec le plan de travail au dessus c'est nickel !
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par cartman »

Bon, j'en suis a poser l'OSB sur un mur et je me pose une question existentiel ... dont je doute qu'elle va passionner les foules !
Les plaques reposeront sur 3 ou 4 chevrons :
IMG_6768.JPG
Donc la question qui tue : Combien mettre de vis pas chevrons pour une plaque et a quelle distance ?

Initialement j'etais parti pour 3 vis / Chevrons mais je me dis que ça fait quand même beaucoup ... soit 9 ou 12 vis par plaque.
Donc finalement je me dis que 2 suffiraient ... soit 6 ou 8 vis par plaques...

Vos avis ? (rappel, c'est de l'OSB1 15mm 205cm x 67.5cm)

Si je pars sur 2vis/chevrons/plaques, je les positionnent comment ?
Bord => 15cm => VIS => 37.5cm => VIS => 15cm => Bord

ce qui reviendrait a avoir un espacement entre chaque vis d'un meme chevron de 37.5cm ou 30cm ...

Vos avis ?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2582
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par Tamilhaz »

Pareil.
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 473
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par FUTUR »

Perso pour mes murs OSB3 15mm 250cm x 67.5cm, j'ai fait 3 vis par chevrons;

Bord => 8,5cm => VIS => 25cm => VIS => 25cm => VIS => 8,5cm => Bord

En collant les plaques entre elles via le rainuré/languettes, rainures posées vers le haut.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par Jean Chêne »

FUTUR a écrit : 16 avr. 2021, 21:36 Perso pour mes murs OSB3 15mm 250cm x 67.5cm, j'ai fait 3 vis par chevrons;

Bord => 8,5cm => VIS => 25cm => VIS => 25cm => VIS => 8,5cm => Bord

En collant les plaques entre elles via le rainuré/languettes, rainures posées vers le haut.
Bonsoir,

Presque comme la pose des plaques de plâtre, j'ai toujours appliqué cette règle !

Bon courage et bonne continuation :)
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par cartman »

FUTUR a écrit : 16 avr. 2021, 21:36 Perso pour mes murs OSB3 15mm 250cm x 67.5cm, j'ai fait 3 vis par chevrons;

Bord => 8,5cm => VIS => 25cm => VIS => 25cm => VIS => 8,5cm => Bord

En collant les plaques entre elles via le rainuré/languettes, rainures posées vers le haut.
OK, Bon, qui peut le plus peut le moins ... je vais en mettre 3 alors.
en revanche, tu parles de collage ... mais tu mets réellement de la colle ?

également, tu évoques la rainure vers le haut ... quel intérêt ? cela revient a avoir une languette contre le sol... ce qui est n'est pas la partie la plus résistante !
car j’étais plutôt a mettre la rainure vers le bas et donc la languette vers le haut.
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 473
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par FUTUR »

Bonsoir,

Oui, je colle bien toutes les plaques osb entre elle ( mur comme sol ).
Rainure vers le haut pour faciliter le collage horizontale, comme ça seul le collage vertical risque de faire 2-3 gouttes pendant la manip.
La languette au sol, je la coupe tout simplement.

L'oncle de ma femme construit des maisons ossatures bois professionellement et toutes les infos ( vis, collage, sens des plaques ) proviennent de lui.

Après, je n'ai pas vérifié la pertinences de ses dires via d'autres sources, on est sur des "on dit "
Mais dans mon cas, ça à bien fonctionné.

Bon courage pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par cartman »

ha OK.
je suis surpris, je pensais pas que ça se fasse ... sans doute pour eviter des grincements de plancher ou encore que les murs travaillent trop...
dans mon cas, je ne souhaite pas de collage. je souhaite que cela puisse etre démontable au besoin, même, si tres franchement, j'ai pas envi d'y revenir !
Avatar de l’utilisateur
Skysk8er
Habitué
Messages : 39
Inscription : 02 nov. 2018, 20:15
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par Skysk8er »

Je n'ai pas collé non plus car je pense que l'on peut être amené à démonter les doublages pour diférentes raisons. Perso, j'ai utilisé de l'OSB 3 de 12 mm sur rails et montants placostil avec montants doublés + isolation Biofib trio en 2 couches de 45 mm croisées.
Image
Pièces jointes
DSC_2667_small.JPG
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités