Isolation/Amenagements du Garatelier de Cartman

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par cartman »

breizhrider a écrit : 03 mars 2021, 22:06 Je mettrais plutôt du Wago que des dominos
Oui je pense effectivement en mettre a la place des dominios ... deja parce que les dominos ça me soule, et parce que j'ai jamais encore testé les Wago.

Sinon ça y est, je viens de finir un coté avec la laine de verre :
IMG_6521.JPG
c'est marant, le coté qui reste a faire on dirait que c'est deja fini lol
IMG_6523.JPG
Je vais donc procéder par la suite au câblage des éclairages. initialement je pensais installer le multicouche et tirer les câbles entre le multicouche et l'OSB mais après avoir réalisé que les câbles allaient ajouter une sur épaisseur avec les lattes que j'ai mises, je vais faire différemment.

Je mais donc tirer les câbles pour les glisser entre la laine de verre et les lattes. Ce n'est qu’après que je mettrai le multicouche. il me faudra donc faire un petit trou dans le multicouche par la suite pour laisser le câble sortir.

des contres avis ?
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par Dag »

cartman a écrit :Oui je pense effectivement en mettre a la place des dominios ... deja parce que les dominos ça me soule, et parce que j'ai jamais encore testé les Wago.
Tu vas voir, tu ne voudras plus mettre de domino par la suite :mrgreen:
Et prend directement ceux qui "s'ouvrent" pour pouvoir mettre du fil souple ;)

Perso, je me ferais pas chi*r ... fini ton isolation, et place tes luminaires par la suite, ça sera plus simple, et tu pourras changer d'avis par la suite ;)
Tout en apparent ;)
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par cartman »

Dag a écrit : 04 mars 2021, 10:10
cartman a écrit :Oui je pense effectivement en mettre a la place des dominios ... deja parce que les dominos ça me soule, et parce que j'ai jamais encore testé les Wago.
Tu vas voir, tu ne voudras plus mettre de domino par la suite :mrgreen:
Et prend directement ceux qui "s'ouvrent" pour pouvoir mettre du fil souple ;)

Perso, je me ferais pas chi*r ... fini ton isolation, et place tes luminaires par la suite, ça sera plus simple, et tu pourras changer d'avis par la suite ;)
Tout en apparent ;)
ouai c'est séduisant de faire ainsi mais en apparent ce sera vraiment trop moche ... je rappelle que je vais peindre l'OSB du toit en gris anthracite ! ... donc si c'est pour voir passer des câbles en apparent ça fait iech !
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par Dag »

Perso, je ne regarde pas souvent le plafond, encore moins lorsque c'est dans l'atelier :D
Et rien ne t’empêche de faire courir les câbles dans une partie pas visible ... ou prendre du câble gris pour faire ton sur ton.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par deusyss »

Les dominos sont en passe d'être totalement interdits. +1 pour les wagos. Pour la solution d'extraire la phase, je l'ai vu faire plein de fois, mais je ne suis pas fan du tout...
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par cartman »

deusyss a écrit : 04 mars 2021, 13:26 Pour la solution d'extraire la phase, je l'ai vu faire plein de fois, mais je ne suis pas fan du tout...
Bah ok mais vaut mieux tout couper et mettre des wago dans l’interrupteur ?
Je rappelle que mes interrupteurs seront encastrés et donc je pense pas que la boîte d’encastrement de ces derniers puisse être considéré comme boîte de dérivation ... ?! Si ?
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par ninnlangel »

deusyss a écrit : 04 mars 2021, 13:26 Les dominos sont en passe d'être totalement interdits. +1 pour les wagos. Pour la solution d'extraire la phase, je l'ai vu faire plein de fois, mais je ne suis pas fan du tout...
J'ai toujours appelé les dominos des sucres et les wago des dominos. Je comprends mieux vos commentaires maintenant :D
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par ninnlangel »

cartman a écrit : 04 mars 2021, 13:46
deusyss a écrit : 04 mars 2021, 13:26 Pour la solution d'extraire la phase, je l'ai vu faire plein de fois, mais je ne suis pas fan du tout...
Bah ok mais vaut mieux tout couper et mettre des wago dans l’interrupteur ?
Je rappelle que mes interrupteurs seront encastrés et donc je pense pas que la boîte d’encastrement de ces derniers puisse être considéré comme boîte de dérivation ... ?! Si ?
Si!
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par cartman »

ok bah je verrai le moment venu alors
merci encore pour ces deux pistes !
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par fred720 »

pareil tout en apparent, prévoir large au départ des circuits, des leds pour éviter l'échauffement et des interrupteurs commandés ( les va et vient...)
multicouche en plus de la laine?
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par Dag »

Un interrupteur ne doit normalement pas servir de boite de dérivation ...
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par cartman »

Dag a écrit : 04 mars 2021, 18:44 Un interrupteur ne doit normalement pas servir de boite de dérivation ...
ok mais est ce qu'il peut accueillir des dominos ? (c'etait le sens de ma question mal formulée)
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par ninnlangel »

cartman a écrit : 04 mars 2021, 19:08
Dag a écrit : 04 mars 2021, 18:44 Un interrupteur ne doit normalement pas servir de boite de dérivation ...
ok mais est ce qu'il peut accueillir des dominos ? (c'etait le sens de ma question mal formulée)
Évidemment!
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par deusyss »

Exact sur le principe, une boite encastrer ne dois pas servir de boite de derivation, mais entre ça, et extraire le cable en cours de route, je prefere les wagos. Concernant la profondeur, avec la montée en puissance de la domotique, on toruve assez facilement maintenant des boite encastrée de 50mm de profondeur. Le standard le plus répandus est encore du 40mm.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par cartman »

Pour la (petite) suite, bah j'ai pas le cable ni la peinture pour finir ce coté du toit ... donc en attendant, bahe j'ai remis d'equerre les dalles OSB du plafond...
nan parce que je sais que c'est facile de critiquer toussa toussa les anciens propio ... mais franchement, j'ai bien l'impression qu'il a coupé ça avec sa Teub ! :shock: :mrgreen:
IMG_6526.JPG
IMG_6527.JPG
nan mais en fait, je dois etre vraiment de mauvaise langue .. ça devait etre un assemblage inclusif ... :lol:
IMG_6529.JPG
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par deusyss »

Effectivement, l'équerrage ça a pas l'air d'etre ça... ça me fait penser à l'ancien proprio chez moi qui se prennait pour un caid en bricolage. Il a fait tellement de conneries dans la maison, que maintenant, au cours d ela renov, à chaque fois qu'on en decouvre une nouvelle on dit "tient une Georginade lol" (il s'apelle George)... No comment lol
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par CdeC »

Salut. Gris anthracite le plafond? Tu es sûr que ça va aider à voir bien clair pour travailler?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par Dag »

C'est clair que, blanc, c'est mieux ... y compris pour les murs ...

viewtopic.php?f=22&t=12605
Ça date de 2015, quelques bricoles pourraient être modifiés, mais l'essentiel est là.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par cartman »

CdeC a écrit : 04 mars 2021, 22:44 Salut. Gris anthracite le plafond? Tu es sûr que ça va aider à voir bien clair pour travailler?
Ben c'est ce qu'a fait LJVS et je trouve ça joli avec les murs en OSB, l'association de couleur est vraiment cool !


Apres pour la luminosité, je me dis que pour 44m² je vais quand même avoir 12 néons + des points lumineux a des endroit specifique comme plan de travail, SAR, PAC ...
D'autant que j'ai qu'une seule petite fenêtre donc c'est pas la lumière naturelle qui va aller jusqu'au plafond ... ça sera que du haut vers le bas quoi.
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par xerious »

Bonjour

Le fait d'un plafond clair ce n'est pas vraiment d'éclairer le plafond mais de renvoyer la lumière vers le bas (ou on en a besoin!)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités