Travaux atelier QMcorp

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

QMcorp
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 05 févr. 2021, 10:03
Contact :

Travaux atelier QMcorp

Message par QMcorp »

Bonjour tout le monde,

je me lance dans la menuiserie amateur, (je termine tout juste mon établis en suivant le tuto de Paul Sellers) et j'aimerais réaménager mon garage en atelier.
Ci dessous les plans du projet. Pour la structure je comptais (c'est ce qui est dessiné sur les plans) utiliser des planches / tasseaux de 20mm x 100 mm pour mettre de l'isolant de 100. Mais je ne trouve rien de cette dimension à Leroy Merlin, je compte me rabattre vers du 20 mm x 90 mm ou du 21 mm x 70 mm ou même 27 mm x 70 mm. Qu'en pensez vous ?

J'ai séparé chaque tasseaux de 40 cm. Idem sur le sol et je comtpe recouvrir le tout avec de l'OSB 22 pour le sol et 15 pour les murs. Je compte fixer le tasseau du bas pour les cloisons au béton (je réfléchis encore si je perce entre chaque espace (tous les 40 cm) ou si je fixe uniquement aux extremités avec une épaule de charpente en acier. Le tasseau du haut de cloison sera fixé aux extrémités avec une épaule de charpente. et fixé à la poutre centrale (simple perçage). Pour le sol, je vais fixer les tasseaux aux tasseaux des cloisons.

Des avis et suggestions ?
Merci d'avance,
QMcorp
Pièces jointes
Project Atelier View3.PNG
Project Atelier View3 X-Ray.PNG
Project Atelier.PNG
Project Atelier Xray.PNG
QMcorp
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 05 févr. 2021, 10:03
Contact :

Re: Travaux atelier QMcorp

Message par QMcorp »

Je viens de voir que je me suis trompé de section... et je ne trouve pas comment déplacer le post. Un admin peut il replacer le post au bon endroit ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Travaux atelier QMcorp

Message par macbast »

Je m'en occupe... bierre
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
QMcorp
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 05 févr. 2021, 10:03
Contact :

Re: Travaux atelier QMcorp

Message par QMcorp »

Bonsoir à tous,

Après avoir parcouru le forum et notament le thread ddu Garatelier de Cartman (qui est vraiment un projet similaire au mien), je vais partir sur des montants en galva pour placo.
Cf image ci-dessous. pour 1 cloison je prévois 58.6 mL soit pour 3 cloisons 180 m (en prenant une marge de sécu). Ce qui reviendrait à 270€ pour les 180 m de montants (largement moi s que des montants en bois en effet).

Budget OSB : 400 €
Je pense partir sur les chevilles duopower présentées dans le thread de Cartman également (merci aux participants de ce fil, le sconseils ne tombent pas dans l'oreil d'un sourd).

Je vais mettre de l'isolant de la largeur du montant (48 mm donc), et je ferai une lame d'air de 1 à 1.5 cm, à voir en fonction de la linéarité du mur et j'ai une cana cuivre qui passe donc je vais devoir faire des entortillements pour passer ça.

Début du projet prévu pour fin mars.
Pièces jointes
Montant placo mur fenetres.PNG
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Travaux atelier QMcorp

Message par xmax »

hello
par contre sur le sol , la petite rive de tes plaques osb doivent reposer sur un chervron, et non en l'air comme sur ton dessin , tu dois calepiner l'espacement en fonction de la dimension de tes plaques .
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
QMcorp
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 05 févr. 2021, 10:03
Contact :

Re: Travaux atelier QMcorp

Message par QMcorp »

Salut merci pour ta reponse,

Oui les images du premier post avec les montants en bois ne sont plus d'actualité. Pour la photo avec les montants en galva, ils sont espacés pour recevoir une plaque de 67.5cm en largeur.

Mais tu souleves la question du sol, comment feriez vous pour recouvrir le sol d'OSB ? Je pars comme prevu initialement ? Montants en bois (correctement espacés ?) Montant en galva font l'affaire aussi ?
QMcorp
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 05 févr. 2021, 10:03
Contact :

Re: Travaux atelier QMcorp

Message par QMcorp »

BOnjour à tous,

pour fixer dans du béton les rails inférieurs, quels longeur de chevilles/visses conseillez vous ? y a t il une bonne pratique sur le sujet ? 4 cm de profondeur ? 3 cm ? et quel espacememnt ? Merci
QMcorp
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 05 févr. 2021, 10:03
Contact :

Re: Travaux atelier QMcorp

Message par QMcorp »

Salut à tous,

Les travaux avancent !
J'ai pu faire la cloison centrale. Je craignais que cela manque de solidité car je ne peux pas fixer le rail du haut. Mais finalement ça va, les montants reprennent bien les efforts. Je pense que ça soutiendra ce que je veux y faire pendre. Je pense au pire rajouter quelques montant en diagonale qui viendront se fixer sur les pour reprendre les efforts au centre de la portée.
Pose des rails
Atelier 1.jpg
Pose des montants
Atelier 2.jpg
On rempli d'isolant (du pas cher à LR)
Atelier 3.jpg
Atelier 4.jpg
Atelier 5.jpg
Couverture avec l'osb 16mm (je voulais du 18 à l'origine mais ils en avaient plus donc j'ai pris du 16 et ça conveint bien.
Atelier 6.jpg
Atelier 7.jpg
J'attaque le mur du fond de l'atlier maintenant :
Atelier 9.jpg
Atelier 10.jpg
Atelier 11.jpg
Au final une structure en acier c'est assez facile à mettre ne place. Et économique. Pour le moment RAS. Je finis les 2 murs restants (celui du fond et celui coté fenètres) de la même maière et j'attaque l'éclairage.

A+
QMcorp
QMcorp
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 05 févr. 2021, 10:03
Contact :

Re: Travaux atelier QMcorp

Message par QMcorp »

Me splus grosses difficultés sont de gérer la place et de déplacer les objets lourds (je traine du carelage et d estuiles je sai même pas pourquoi...) à chaque fois que j'attaque une nouvelle partie.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Travaux atelier QMcorp

Message par cartman »

haha ! je vois que nous avons les même sources d'agacement !
au moins, a force de trimbaler les affaires a droite et a gauche, ça t'oblige a te redemander le bien fondé de les conserver !

t'as bien avancé et c'est vraiment propre !
comme compte tu faire les encadrements des fenêtres et portes de garage ?
QMcorp
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 05 févr. 2021, 10:03
Contact :

Re: Travaux atelier QMcorp

Message par QMcorp »

Merci :)

Pour les encadrements des fenêtres, comme elles sont fixée en mode bricolage par l'ancienne proprio (et par moi aussi je l'avoue) je vais visser les montants directement sur les champs verticaux, a fleur de la fenetre. Et sur les champs horizontaux je vais mettre des rails.
Puour les portes de garage, je vais les electrifier avec des portes enroulables (actuellement j'ai des portes a rabat, en un seul bloc qui prennent une place folle une fois ouvertes, je perds de l'ordre de 1m voir 1m50 d'espace). Les portes sont commandées et devraient être livrées d'ici 1 mois ou 2. Une fois posées, je viendrai au plus pret de la structure, je ne me prendrai pas dessus directement (on est pas sur le même tarif que le bricolage des fenetres donc je vais faire propre).

Je sais pas si c'est très clair, mais je vous montrerai les photos quand ça sera en cours d'installation.
QMcorp
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 05 févr. 2021, 10:03
Contact :

Re: Travaux atelier QMcorp

Message par QMcorp »

Objectif de la semaine : terminer le mur du fond, ranger, tirer l'elec et mettre des éclairages (un peu de led pour faire boite de nuit, et sinon du néon pas cher je pense, ou de l'applic classique d'intérieur).
Le mur de droite à fenetres sera pour un peu plus tard (une fois que j'y verrai plus clair niveau rangement).
QMcorp
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 05 févr. 2021, 10:03
Contact :

Re: Travaux atelier QMcorp

Message par QMcorp »

Hello à tous !

Bon pas énormément d'avancées depuis la dernière fois.
J'ai terminé le mur du fond et je suis assez satisfait du résultat :
Atelier 13.jpg
Atelier 14.jpg
Une fois rangé ça donne ça (avec mon établis enfin accessible):
Atelier 15.jpg
plus qu'un petit bout à couvrir sur la cloison, mais j'attends que les portes enroulables du garage soient installées pour m'ajuster.
Atelier 16.jpg
Je me suis déplacé pour la dernière fois j'espère ce tas de tuiles:
Atelier 18.jpg
Dans la partie voiture je peux enfin rentrer la voiture ! ce que je préfère avec la pluie et le pollen de ces derniers jours (j'aime le svoiures propres)
Atelier 19.jpg

Au programme des prochains jours : un peu d'élec pour l'éclairage de la partie atelier. je compte mettre 3 x des réglettes de 2 néons led 18W (ref https://www.leroymerlin.fr/produits/dec ... 73451.html) Vous pensez que ça sera suffisant ? ou trop au contraire ?

Au programme des prochaines semaines : structure metallique du dernier mur avec fenètres, isolation puis OSB.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Travaux atelier QMcorp

Message par woodpecker54 »

J'ai les mêmes tubes LED dans mon atelier, 5 simples et un double pour 18 m². Il faut savoir que contrairement à des néons classiques, ils éclairent avec un angle plus réduit; donc ça éclaire fort en dessous, mais moins de lumière sur les côtés. Après, l'effet va dépendre de la hauteur de ton plafond, le mien est à peine au dessus de 2 mètres.
Par contre j'ai mis des interrupteurs pour pouvoir moduler, et choisir quelle(s) zone(s) je veux éclairer.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Travaux atelier QMcorp

Message par cartman »

Ha ouai ça avance bien et proprement !
Pourquoi tu t’embête a garder ces tuiles a l’abri ? ça craint rien si tu les laisses dehors !
QMcorp
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 05 févr. 2021, 10:03
Contact :

Re: Travaux atelier QMcorp

Message par QMcorp »

Hmm en fait je comptait les mettres sur la tranche sur les murs 1 interrupteur pour les 3 réglettes doubles. Et rajouter si besoin sur la poutre de charpente centrale (cf la première photo du thread) un luminaire circulaire. tu me fais douter maintenant.

Merci Cartman, tu avances bien fort toi aussi !
Pour les tuiles je me dis que ça se gardera mieux en intérieur (elles me gènent pas trop maintenant qu'elles sont coté voiture). Et j'aime bien que le jardin soit clean aussi :D
Après si tu viens m'aider à les déplacer on peut essayer :D mais c'est un job d'une demi journée
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Travaux atelier QMcorp

Message par DFM »

woodpecker54 a écrit : 06 mai 2021, 14:59 J'ai les mêmes tubes LED dans mon atelier, 5 simples et un double pour 18 m². Il faut savoir que contrairement à des néons classiques, ils éclairent avec un angle plus réduit; donc ça éclaire fort en dessous, mais moins de lumière sur les côtés. Après, l'effet va dépendre de la hauteur de ton plafond, le mien est à peine au dessus de 2 mètres.
Par contre j'ai mis des interrupteurs pour pouvoir moduler, et choisir quelle(s) zone(s) je veux éclairer.
Cette remarque sur l'angle d'éclairage confirme ce que j'ai constaté.
J'ai acheté il y a moment un néon LED pour renforcer une partie du sous-sol. Finalement, je l'ai installé en amovible et il m'arrive de le déplace au besoin.
J'ai fait un test pour voir si je remplace tout par ce type de néon. Ca ne me convient pas, il reste selon moi et en comparaison avec la configuration actuelle des zones "d'ombre".
Pour l'instant, je vais laisser en l'état avec les bons vieux néons à gaz.
Une autre solution pour avoir un éclairage plus uniforme ce serait les dalles LED ? Mais on m'a dit que ça s'adaptait mieux sur les grandes hauteurs de plafond ...
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Travaux atelier QMcorp

Message par oliver67 »

Et les prises ? Pourquoi t'en as pas mis ?
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
QMcorp
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 05 févr. 2021, 10:03
Contact :

Re: Travaux atelier QMcorp

Message par QMcorp »

Salut Olivier67,
Alors je vais rajouter 2 prises en hauteurafin de pouvoir brancher en même temps l'aspirateur et un outils électroportatif.
Mais concernant l'elec je suis raccordé en 20A pour tout le garage. Donc j'ose pas trop blinder le compteur de peur de surcharger la ligne. Sachant qu'il y a déja 2 prises existantes. ça fera 4 prises. pour mon niveau ça me semble raisonnable. Et au pire je retire des lignes. Je comtpe mettre tous les circuits en apparents pour pouvoir moduler ou changer la position si besoin sans tout démonter.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Travaux atelier QMcorp

Message par cartman »

QMcorp a écrit : 09 mai 2021, 18:36 Salut Olivier67,
Alors je vais rajouter 2 prises en hauteurafin de pouvoir brancher en même temps l'aspirateur et un outils électroportatif.
Mais concernant l'elec je suis raccordé en 20A pour tout le garage. Donc j'ose pas trop blinder le compteur de peur de surcharger la ligne. Sachant qu'il y a déja 2 prises existantes. ça fera 4 prises. pour mon niveau ça me semble raisonnable. Et au pire je retire des lignes. Je comtpe mettre tous les circuits en apparents pour pouvoir moduler ou changer la position si besoin sans tout démonter.
Heuuuu avec un 20A tu peux aller jusqu'a 12 prises en 3G2.5 si je ne me trompe pas ... donc t'en a clairement sous le pied la !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités