[Help!] Restauration d'un établi (Plateau + Presse en bout aka presse à chariot)

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

[Help!] Restauration d'un établi (Plateau + Presse en bout aka presse à chariot)

Message par Yakassoul »

Hola chers compadres boiseux,

Je sollicite votre savoir-faire et vos connaissances pour avoir un avis sur l'établi suivant :
20210209_170037.jpg
C'est un établi qui a servi à de nombreuses générations de CAP menuisier dans le lycée pro dans lequel je travaille. La section, a mon grand désespoir, a fermé il y a deux ans et l'atelier est vidé progressivement. Mis à prix à 20€, vous pensez bien que j'ai sauté sur l'occase...

Même s'il est dans un état globalement correcte, il aurait quand même bien besoin d'un petit coup de jeune. Notamment au niveau du plateau :
Plateau.jpg
Alors vu l'épaisseur, 10 cm, je me suis dit que même s'il avait vécu, je ne risquais rien à lui donner une seconde jeunesse. Sur la photo, c'est le résultat que j'ai obtenu en quelques coups de varlope. Sauf qu'il y a un hic, ou plutôt un clou voire...DES CLOUS. Je me savais bon pour une petite séance à scruter ces derniers. Mais je n'ai pas résisté, après rapide inspection, j'y suis allé de bon cœur et j'ai tout de suite ébréché mon fer. L'établi en est malheureusement infesté. Un rapide passage au détecteur de métaux me l'a confirmé.

Alors quoi faire ?
Rien ? Pas terrible. Le plateau est plein d'échardes, tel quel.
Un gros coup de ponceuse à bande ? :|
Un passage minutieux au chasse-pointe pour les rendre inoffensifs ?
Un passage au rabot électrique équipé d'un vieux fer ? :mrgreen:
Une autre idée ?

Autre question : la presse en bout d'établi.

Elle est manquante et elle l'était sur tous les établis du bahut, pour une raison que j'ignore. Il ne me reste qu'une partie du mécanisme :
Presse.jpg
Tige.jpg
J'avoue ne connaître absolument rien au principe de fonctionnement de ce type de presse. Est-ce que je peux acheter/fabriquer le reste du mécanisme ? J'ai cherché sur le net sans trouver de réponses à mes questions...

En vous remerciant par avance !
Dernière modification par Yakassoul le 13 févr. 2021, 09:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: [Help!] Restauration d'un établi (Plateau + Presse en bout)

Message par deusyss »

Demat,

Dis moi, l'idée c'est de s'en servir comme établi ou comme table/billot/deco dans la maison? Car ce ne sera pas les mêmes options :)
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: [Help!] Restauration d'un établi (Plateau + Presse en bout)

Message par Yakassoul »

Hello,

Le but est bien de m'en servir d'établi ! Il remplacera avantageusement celui que j'ai pour le moment.

Je ne cherche pas à avoir une surface entièrement lisse sur le plateau. Et c'est pour ça que je cherche à mieux comprendre le fonctionnement de la presse latérale.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: [Help!] Restauration d'un établi (Plateau + Presse en bout)

Message par deusyss »

ok. Du coup je ne vais pas t'aider beaucoup. Pour J'allait te conseiller de couler une couche de résine sur le plateau, pensant que c'était pour de la deco.

Pour les clous, perso, s'ils ne sont pas extractible, je les enfoncerai au chasse goupille/pointe. Puis je ferai effectivement un coup de ponceuse à bande (qui au moins ne crains pas trop les pointes)
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: [Help!] Restauration d'un établi (Plateau + Presse en bout)

Message par CdeC »

Autre option, à voir comment ça se présente, retourner le plateau. Enfoirés de gosses!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: [Help!] Restauration d'un établi (Plateau + Presse en bout)

Message par Zoom »

Yakassoul a écrit : 09 févr. 2021, 21:09
Autre question : la presse en bout d'établi.

Elle est manquante et elle l'était sur tous les établis du bahut, pour une raison que j'ignore. Il ne me reste qu'une partie du mécanisme :
Presse.jpgTige.jpg

J'avoue ne connaître absolument rien au principe de fonctionnement de ce type de presse. Est-ce que je peux acheter/fabriquer le reste du mécanisme ? J'ai cherché sur le net sans trouver de réponses à mes questions...

En vous remerciant par avance !
Il semble que la presse aille avec les trous du plateau, dans lesquels on met des taquets ou dogs en anglais. Ce mot dogs n'est pas sans rappeler le chien des fusils à chien, tiens...

Si tu n'as pas toutes les pièces, il est peut-être possible de remplacer la presse par un étau record ou (irwin record) qui a l'option dog.
Tu te retrouveras alors avec un établi capable de faire à peu près tout : un étau de menuisier fonte capable de tenir de grandes pièces posées sur le plateau comme de petites entre ses mors.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: [Help!] Restauration d'un établi (Plateau + Presse en bout)

Message par Yakassoul »

Bon, je pense effectivement que ça va se finir à la ponceuse à bande. Je l'aurais bien évité. Je suis fâché avec les ponceuses.
Mais les clous sont vraiment difficiles à voir et à enfoncer/retirer.
CdeC a écrit : 10 févr. 2021, 09:38 Autre option, à voir comment ça se présente, retourner le plateau. Enfoirés de gosses!
Grave ! Qu'ils reviennent dire bonjour aux portes ouvertes, l'année prochaine... :twisted:
Retourner le plateau, c'était une bonne idée qui ne m'était pas venue. J'ai jeté un coup d'œil tout à l'heure et ça me semble matériellement difficile à réaliser, malheureusement.
Zoom a écrit : 10 févr. 2021, 09:56 Il semble que la presse aille avec les trous du plateau, dans lesquels on met des taquets ou dogs en anglais. Ce mot dogs n'est pas sans rappeler le chien des fusils à chien, tiens...
Si tu n'as pas toutes les pièces, il est peut-être possible de remplacer la presse par un étau record ou (irwin record) qui a l'option dog.
Tu te retrouveras alors avec un établi capable de faire à peu près tout : un étau de menuisier fonte capable de tenir de grandes pièces posées sur le plateau comme de petites entre ses mors.
C'est ça. La presse latérale servait à bloquer les planches à plat sur l'établi, notamment pour le rabotage.

Honnêtement, j'avais envisagé l'option de cet étau Irwin Record avant même de récupérer l'établi. Est-ce que tu en as un ? Parce que pour le coup, je ne suis pas sûr que l'épaisseur importante de mon plateau soit bien compatible avec cet étau.

Je vais tout de même voir si je ne peux pas réutiliser le mécanisme existant. Ce serait dommage de ne pas pouvoir le faire revivre. Je ne suis pas sûr qu'il manque grand chose en plus !
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: [Help!] Restauration d'un établi (Plateau + Presse en bout)

Message par Zoom »

Oui j'ai un petit étau record, mais c'est c'est un vieux, d'avant le rachat par irwin. Paraît qu'ils sont plus solides, faut voir.

Je suis en train de le réparer, justement, car je l'ai eu incomplet. Enfin je voulais finir de fabriquer la pièce manquante aujourd'hui mais un certain canal carpien lui bah il veut pas... Partie remise.

Te dire la place que ça prend sous le plateau, ou quel plateau ça prend, c'est pas si simple parce qu'il y en a de toutes les tailles de ces étaux. Tout ce que je peux te dire c'est que mon petit record est prévu pour un établi qui fait dans les 9cm d'épais, pour un encombrement de environ 23 de large, 60 de long, 20 d'épais et dans les 16 ou 17kg.

ça colle avec ton plateau de 10, une fois remis à neuf il te restera pile ce qu'il faut.... si tu trouves le même modèle que moi ou si ils sont tous faits pour la même épaisseur de plateau, ce que j'ignore totalement.
Mais tu peux aussi tricher sur les mors en les laissant dépasser un peu de l'étau puisque tu les fabriques à l'envie.

Si quelqu'un a un grand étau de la marque il pourra peut-être mieux te répondre que moi parce que pour le coup, désolé mais je n'en peux dire plus.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: [Help!] Restauration d'un établi (Plateau + Presse en bout)

Message par Yakassoul »

Zoom a écrit : 10 févr. 2021, 11:56 Oui j'ai un petit étau record, mais c'est c'est un vieux, d'avant le rachat par irwin. Paraît qu'ils sont plus solides, faut voir.

Je suis en train de le réparer, justement, car je l'ai eu incomplet. Enfin je voulais finir de fabriquer la pièce manquante aujourd'hui mais un certain canal carpien lui bah il veut pas... Partie remise.

Te dire la place que ça prend sous le plateau, ou quel plateau ça prend, c'est pas si simple parce qu'il y en a de toutes les tailles de ces étaux. Tout ce que je peux te dire c'est que mon petit record est prévu pour un établi qui fait dans les 9cm d'épais, pour un encombrement de environ 23 de large, 60 de long, 20 d'épais et dans les 16 ou 17kg.

Si quelqu'un a un grand étau de la marque il pourra peut-être mieux te répondre que moi parce que pour le coup, désolé mais je n'en peux dire plus.
C'est bon à savoir ! Il ressemble à ça ton étau Record ?
https://www.bordet.fr/presse-a-serrage- ... 2x29665265
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: [Help!] Restauration d'un établi (Plateau + Presse en bout)

Message par Zoom »

Oui m'sieur, il semblerait que ce soit l'équivalent au modèle 390008.

Cette vidéo te dira tout :

https://www.youtube.com/watch?v=jmw-Zf25ZD8
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: [Help!] Restauration d'un établi (Plateau + Presse en bout)

Message par Yakassoul »

Ok. Merci bien ! Très belle vidéo !

Et bon rétablissement du canal carpien... :-?
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: [Help!] Restauration d'un établi (Plateau + Presse en bout)

Message par Zoom »

Merci.
Faut juste que j'apprenne à rester tranquille plus de 2 minutes.

Le dog n'est pas indispensable, tu peux jouer sur la taille du mors de la mâchoire mobile et même en avoir de plusieurs tailles.
Le quick release n'est pas non plus indispensable, et le système ne comportant qu'un demi-écrou n'est peut-être pas aussi solide que la fabrication conventionnelle.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: [Help!] Restauration d'un établi (Plateau + Presse en bout)

Message par Yakassoul »

Zoom a écrit : 10 févr. 2021, 20:41 Merci.
Faut juste que j'apprenne à rester tranquille plus de 2 minutes.

Le dog n'est pas indispensable, tu peux jouer sur la taille du mors de la mâchoire mobile et même en avoir de plusieurs tailles.
Le quick release n'est pas non plus indispensable, et le système ne comportant qu'un demi-écrou n'est peut-être pas aussi solide que la fabrication conventionnelle.
En effet, d'autant que ça fait de belles différences de prix.

En attendant, j'ai enfin fini par trouver ce que je cherchais. Le nom précis du mécanisme que j'avais en tête est "presse à chariot". C'est précisément ce que vend Bordet (promis, j'ai pas d'actions chez eux...) : https://www.bordet.fr/mecanisme-de-pres ... 2x29665259

Il me manque donc seulement la pièce métallique qui maintient la tige filetée contre l'établi et qui doit être vissée en bout de celui-ci. Avec deux bouts de fers plats, je devrais pouvoir m'en sortir. Et il me manque la manivelle à empreinte carrée à trouver. Il faudra aussi que je me fabrique le système de butée qui va avec.

Je vais essayer de me trouver tout ça ! L'étau Record, ça sera sans doute pour plus tard, finalement.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: [Help!] Restauration d'un établi (Plateau + Presse en bout)

Message par Zoom »

Tu peux avoir les 2, un chaque bout de l'établi.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: [Help!] Restauration d'un établi (Plateau + Presse en bout)

Message par Yakassoul »

C'est surement une question bête, mais au niveau du poids, ça pose pas de problème un étau de 16 kilos et la presse frontale du même côté ?
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: [Help!] Restauration d'un établi (Plateau + Presse en bout)

Message par Zoom »

Il n'y a pas de réponse, ça dépend de l'établi et le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas standardisé tant en dimensions qu'en essences.
Chaque établi est une variation autour d'un même thème.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: [Help!] Restauration d'un établi (Plateau + Presse en bout)

Message par Yakassoul »

C'était donc bien une question bête... :D
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: [Help!] Restauration d'un établi (Plateau + Presse en bout)

Message par CdeC »

Bah, j'ai l'impression que tu as déjà l'essentiel de ta presse, ce qui manque peut se bricoler facilement.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: [Help!] Restauration d'un établi (Plateau + Presse en bout)

Message par Yakassoul »

En fait, oui. Je me suis rendu compte seulement hier qu'une encoche avait été faite sous le plateau, afin d'insérer la bride métallique qui vient retenir la tige filetée. Ne manquera ensuite que des accessoires. Dont la manivelle qui se fixe sur un carré de 17 mm (!). J'ai zyeuté du côté des volants fonte mais je vais peut-être trouver une autre solution parce que ça monte vite à plus de 100 balles...

Dès qu'il fait un peu moins froid, "j'usine" la bride et je mets des photos pour la postérité. Des fois que quelqu'un ait les mêmes questions benêtes que moi dans quelques temps...

Sinon, pour le plateau, j'ai fait mon kamikaze. La ponceuse à bande ne donnait pas grand chose. Ca aurait pris des plombes. J'ai préféré passer du temps avec mon chasse pointe pour y aller au rabot. Je n'ai pas eu de mauvaise surprise. Le plateau est loin d'être nickel, mais il ne fait plus mal aux doigts quand on l'effleure et il est relativement plan.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: [Help!] Restauration d'un établi (Plateau + Presse en bout aka presse à chariot)

Message par Zoom »

Il n'y a pas de question bête, il n'y a que des gens bêtes de ne pas avoir osé poser la question.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités