Débutant : quel établi choisir

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Débutant : quel établi choisir

Message par malabar63 »

Bonjour à tous,

Je débute tout juste dans la menuiserie (je n'ai pas encore commencé) et je suis entrain de m'équiper du mieux possible afin d'être apte dès que possible.
Pour cela j'ai bien vu qu'il fallait un établi, mais lequel choisir pour moi ? L'établi de menuisier, de mécanicien, pliant, ... ?

Pouvez-vous m'aiguiller ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Débutant : quel établi choisir

Message par FastAndDirty »

Bonjour,

compliqué de faire une réponse rapide. ça dépend de tes moyens, de la place disponible, du type de travail envisagé.

On va dire qu'il y a 2 grandes familles de travail qui appellent deux types d'établis.

Travail essentiellement avec de l'électroportatif :
besoin de "tenir correctement" les pièces à travailler, aller voir les établis pliables, tables type MFT, un bonne table avec des solutions de serrage.

Travail essentiellement avec des outils à main :
besoin de maintien ferme des pièces à travailler (ciseaux à bois, rabotage, ...) et inertie physique : établi lourd type roubo, nicholson, Moravian ...

voilà, tu as suffisamment de mots clés pour te perdre coprs et âme sur youtube et/ou internet de manière plus générale, mais ça t'aidera à mieux juger/comprendre l'utilité de telle ou telle chose.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Débutant : quel établi choisir

Message par malabar63 »

Hello FastAndDirty,

Merci pour toutes ces infos :)

Le prix, je suis prêt à le mettre s'il le faut.
La place disponible aussi ce n'est pas un problème. J'ai un garage 2 places sans voiture à l'intérieur donc j'ai ce qu'il me faut.

Je partirais plus sur du travail avec de l'électroportatif. Tu as une table en particulier à me conseiller ?
Avatar de l’utilisateur
mod
Accro
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2020, 18:42
Contact :

Re: Débutant : quel établi choisir

Message par mod »

On peut aussi aborder le sujet autrement.
un établis et quelque chose qui doit être solide et il peu y avoir des défauts.
En débutant en menuiserie ce serait justement bien d'avoir un établi comme premier projet :)
On retrouve plein de choses sur youtube pour être certain de ne rien oublier ( celui de Samuel Mamias est top )
Mod smileyscie

Amateur du travail du bois mais passionné bierre
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Débutant : quel établi choisir

Message par PandaInHawaii »

Il y a quand même plus simple quand on débute que celui de Samuel Mammias. J’ai pas tout regardé comment il faisait (ça sonne pas très bien j’avoue...), mais il a l’air sacrément équipé. Puis c’est pas simple. Il a même sorti un livre pour le fabriquer.
J’sais pas moi ça me rebute un peu, ça sent un peu le truc business. Ça donne l’impression que c’est compliqué et qu’il faut acheter les livres les plans pdf et tout...
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Débutant : quel établi choisir

Message par FastAndDirty »

PandaInHawaii a écrit : 09 avr. 2021, 13:40 Il y a quand même plus simple quand on débute que celui de Samuel Mammias.
on est d'accord, y'a plus simple, surtout quand on débute.

https://copaindescopeaux.fr/content_pag ... artie.html

la perfection made in CdC :-)
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Débutant : quel établi choisir

Message par malabar63 »

Haha, j'avoue ça parait un peu chaud patate pour moi ce genre de choses. En plus j'ai aucun outil.

Non, moi ce que je veux c'est vraiment un premier établi, prêt à l'emploi, parfait pour ce que j'aurait à faire (bibliothèque, ...). Donc menuisier, mécanicien ou pliable, je ne sais pas trop :/
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Débutant : quel établi choisir

Message par PandaInHawaii »

Si pour ton premier projet c’est la lamelleuse qui est envisagée, un plateau sur deux traiteaux c’est suffisant.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Débutant : quel établi choisir

Message par malabar63 »

Très bien. Et si après je souhaite continuer et refaire des bibliothèques, bureaux, table basse, ... Tu me conseilles d'investir dans quoi ? L'établi top ?
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Débutant : quel établi choisir

Message par domi49 »

On peut aussi partir sur le fameux établi à 80 euros et en 1 jour d'Hundertaker ;)
C'est pas mal pour se faire la main.
Parce qu'on ne devient pas un menuisier qui fabrique des bibliothèques, juste en achetant un établi et des machines.
Dernière modification par domi49 le 09 avr. 2021, 18:15, modifié 1 fois.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Débutant : quel établi choisir

Message par PandaInHawaii »

J’sais pas si y’a un etabli top. C’est propre à chacun, à ce que tu veux faire dessus. Jsuis plutôt d’accord avec la réponse de FastAndDirty.

En établi bois avec presse les premiers prix (et c’est déjà plusieurs centaines d’euros) c’est clairement pas bien. Et des trucs plus qualitatifs les prix deviennent juste fous.

Si c’est pour travailler essentiellement à l’électroportatif, je ne saurais te répondre.
Podarcis
Habitué
Messages : 55
Inscription : 18 janv. 2021, 19:49
Contact :

Re: Débutant : quel établi choisir

Message par Podarcis »

Apres y a aussi les personnes(comme moi) qui n en ont rien a faire de l esthétisme d un etabli! Et m en suis fait avec des vieilles tables en massif genre le truc tout carré avec pieds carré.
Ca pèse son poid. C est solide! Tu peut fixer ce que tu veut dessus (presse , etau etc..) et ça coute presque rien sur le bon coin. Car plus du tout a la mode.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Débutant : quel établi choisir

Message par malabar63 »

Ca prendrait combien de temps à un débutant comme moi pour réaliser l'établi de CdC cité par FastAndDirty ?
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Débutant : quel établi choisir

Message par cartman »

Je suis OK avec le retour fait par Fast and Dirty et plus qu'OK avec l'avis de Mod => comme premier projet, faire son propre etabli c'est vraiment vertueux !
Deja ça taide a te familiariser avec les outils, a main ou electroportatif, ça t'aide egalement a connaitre tes besoins et ce que tu veux faire par la suite (modes d'assemblage, travail a la main ou outils electro exclusivement ...) et surtout t'imagine pas combien c'est plaisant d'utiliser ses propre realisations pour bosser apres dessus.

d'apres ce que tu decris comme projet, je partirais sur une tres grosses tables MFT avec un plateau en MDF bien epais et sons reseau de trous, un chassis egaement bien costaud en chevrons de 63x75.
Pourquoi ? => la table MFT est bien adapté au travail d'electro portatif comme l'a dit Fast. Pourquoi Grande : pour assembler des grands meuble ça te sera bien utile ! et enfin pourquoi une grosse structure ? parce que tu pourra si besoin ajouter une presse sur un coté pour pouvoir bien serrer...

ce n'est que mon avis, mais perso je ferais ça.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Débutant : quel établi choisir

Message par malabar63 »

cartman a écrit : 09 avr. 2021, 23:31 Je suis OK avec le retour fait par Fast and Dirty et plus qu'OK avec l'avis de Mod => comme premier projet, faire son propre etabli c'est vraiment vertueux !
Deja ça taide a te familiariser avec les outils, a main ou electroportatif, ça t'aide egalement a connaitre tes besoins et ce que tu veux faire par la suite (modes d'assemblage, travail a la main ou outils electro exclusivement ...) et surtout t'imagine pas combien c'est plaisant d'utiliser ses propre realisations pour bosser apres dessus.
Je comprend parfaitement que la base c'est l'établi.

Par contre est-ce que c'est le projet parfait pour moi, débutant, qui n'ai jamais touché à une scie circulaire de ma vie, ni une scie à bois. Qui ne savais même pas ce que c'était une défonceuse il y a encore 3 jours, ... Je pense être assez débrouillard, mais quand même. Au vu de la difficulté, vais-je prendre du plaisir à le faire pour un premier projet ? Est-ce que ça ne va pas prendre trop longtemps avant d'avoir un rendu au point de m'en dégoûter ?

Surtout que pour fabriquer un établi, j'imagine qu'il faut un établi. Et le problème c'est que je n'en ai pas et qu'il m'en faut un, mais de quel type et lequel ?
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Débutant : quel établi choisir

Message par domi49 »

malabar63 a écrit : 10 avr. 2021, 10:40 Surtout que pour fabriquer un établi, j'imagine qu'il faut un établi. Et le problème c'est que je n'en ai pas et qu'il m'en faut un, mais de quel type et lequel ?
Ah, le fameux problème de l'oeuf et de la poule :-)
J'ai été dans la même situation que toi : pas d'établi pour fabriquer mon premier établi ... Une vieille table m'a bien rendu service.
C'est sûr que pour fabriquer le second, ça a été nettement plus facile en me servant du premier ! Mais c'est pour expliquer qu'il n'est pas impossible de faire sans.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Débutant : quel établi choisir

Message par FastAndDirty »

C'est l'oeuf ou la poule, mais c'est le truc que tu peux rater sans avoir mauvaise conscience.
Va chez castomerlu, achète toi quelques planches de melaminé et un plan de travail de cuisine premier prix. Une boîte de vis et hop.

Mais tu apprendras plus en montant cet etabli de base qu'en achetant un établi MFT Festool.
BertrandG
Accro
Messages : 217
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Débutant : quel établi choisir

Message par BertrandG »

FastAndDirty a écrit : 10 avr. 2021, 12:15 Mais tu apprendras plus en montant cet etabli de base qu'en achetant un établi MFT Festool.
Surtout que l'établi MFT Festool coute un bras et vise l'utilisation nomade alors qu'apparemment tu vas travailler dans ton garage donc le besoin de mobilité est réduit. Acheter une Ferrari pour rouler à 60 Km/h est-ce bien raisonnable ?

Amicalement
Bertrand.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Débutant : quel établi choisir

Message par malabar63 »

Haha, vous allez me faire craquer.

Ça prendrait environ combien de temps à un débutant comme moi de monter l'établi de Copain des Copeaux ?
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Débutant : quel établi choisir

Message par FastAndDirty »

malabar63 a écrit : 10 avr. 2021, 13:03 Haha, vous allez me faire craquer.

Ça prendrait environ combien de temps à un débutant comme moi de monter l'établi de Copain des Copeaux ?
si tu as tout sous la main, une demi journée.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités