Établissons les bases

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

th60
Accro

Re: Établissons les bases

Message par th60 » jeu. 13 juin 2019 20:20

Dr Psal a écrit :
jeu. 13 juin 2019 19:47
Rien de désobligeant…
Ok, elle veut se garer, elle se gare.
J'ai juste peur que ça la gêne si tu fixes une presse rapide (ça, pour être rapide ce serait une vraie presse rapide) sur le côté gauche de la voiture et une presse parisienne sur l'arrière.
Sauf si tu lui promets que tu ne nettoieras les traces des coups de maillet.
C'est jouable tu crois ?
Je doute.
Sympa ta réponse, complètement hors sol.Tu as un problème ??
T'adresser à un forum et prendre les membres que tu sollicites pour des cons, tu peux passer ton chemin en ce qui me concerne :arrow: :arrow: :arrow:
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » jeu. 13 juin 2019 20:30

pour répondre a une de tes questions, pour moi, une rabo degau, surtout de chantier parce que légère et compacte, ça peut se sortir quand on en a besoin. Dans un projet, tu commences par le plan ,plus ou moins élaboré, si tu pars de plateaux, tu commences par faire tes débits ( délignage a la scie portative ou ruban ..), tous tes débits, ensuite tu dégauchis tous tes bois ( mise d’équerre de 2 cotés ), ensuite tu mets a l’épaisseur par rabotage les 2 autres faces de tous tes bois, ensuite tu passes aux assemblages et si tu ne t'es pas planté dans tes débits ou tes assemblages, la rabot/degau peut être rangée ; C'est comme une machine électroportative qui fait un type de travail, tu sors ta ponceuse au moment ou tu vas poncer et tu la ranges au moment de peindre ou vernir
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 » jeu. 13 juin 2019 20:32

th60 a écrit :
jeu. 13 juin 2019 20:20
Dr Psal a écrit :
Rien de désobligeant…
J'ai juste peur que ça la gêne si tu fixes une presse rapide (ça, pour être rapide ce serait une vraie presse rapide) sur le côté gauche de la voiture et une presse parisienne sur l'arrière.
C'est jouable tu crois ?
Je doute.
T'adresser à un forum et prendre les membres que tu sollicites pour des cons, tu peux passer ton chemin en ce qui me concerne :arrow: :arrow: :arrow:
Le monsieur te fait une blague...
T'as pas compris la 1ere fois.
Il te l'explique.
Pas de quoi monter sur ses grand chevaux.
Elle est plutot bonne en plus... ;)
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » jeu. 13 juin 2019 20:35

bon, va falloir sortir les anesthésiques !!!
Dr Psal
Fan

Message par Dr Psal » jeu. 13 juin 2019 20:41

th60 a écrit :
Dr Psal a écrit :
Rien de désobligeant…
C'est jouable tu crois ?
Je doute.
Ecoute, c'était de l'humour !
Je ne prends jamais les gens pour des cons et surtout pas quand ils essaient de m'aider.
Franchement je trouvais ça drole et je suis navré de voir que tu crois que je me moquais de toi.Je plaisantais avec toi c'est tout.
Ça me semblait évident.
Si tu veux que je quitte le forum dis-le moi mais avant essaie de relire le post sous cet angle.
Dans la vie tout finit toujours par s’arranger.
Même mal...
Dr Psal
Fan

Message par Dr Psal » jeu. 13 juin 2019 20:52

Jeff 54 a écrit :
jeu. 13 juin 2019 20:32
th60 a écrit :
Dr Psal a écrit :
Rien de désobligeant…
C'est jouable tu crois ?
Je doute.
Le monsieur te fait une blague...
T'as pas compris la 1ere fois.
Il te l'explique.
Pas de quoi monter sur ses grand chevaux.
Elle est plutot bonne en plus... ;)
Ben oui !
Merci d'avoir essayé d'intercéder.
Je ne me moquais pas, il n'y avait aucune allusion grivoise !
Débuts brillants…
Ça fait pas 24h que je suis inscrit et je me suis déjà fait un ennemi !
Je vais quand même essayer de lui envoyer un MP, il avait l'air sympa ce gars.
Moi et mon humour à la con parfois, j'te jure !
Même mal...
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 » jeu. 13 juin 2019 21:13

Arf. C'est le probleme des messages écrits. Le ton est pas toujours bien interprété en fonction de l'humeur du moment où on le lit.
Ne te formalise pas.
Ca arrive, c'est pas grave et on est rarement rancunier sur ce forum.
En tous cas pas pour des trucs comme ça!
Dr Psal
Fan

Message par Dr Psal » jeu. 13 juin 2019 21:16

jlmonniot a écrit :
jeu. 13 juin 2019 20:30
pour répondre a une de tes questions, pour moi, une rabo degau, surtout de chantier parce que …
Est-ce que tu peux me donner des marques et le prix d'une des dégau de chantier auxquelles tu penses s'il te plait ?

Moi je pensais à une de ces petites dégauchisseuses à 249€, tu sais, celles qu'on retrouve sous 14 noms différents comme Titan, Scheppach ou McAllister et parfois on trouve la même à 289€) qui sont certainement de la camelote pour un vrai pro ou même un amateur éclairé mais pour moi qui à terme pense scier des planches pour les assembler en blocs à travailler et quand j'en ferai 10 dans le mois ce sera le bout du monde ça devrait suffire, non ?
D'ailleurs elles sont si peu chères que sur le bon coin on les trouve à des prix plus hauts d'occase que neuves !
Même mal...
Dr Psal
Fan

Message par Dr Psal » jeu. 13 juin 2019 21:23

Jeff 54 a écrit :
jeu. 13 juin 2019 21:13
Arf. C'est le probleme des messages écrits. Le ton est pas toujours bien interprété en fonction de l'humeur du moment où on le lit.
Ne te formalise pas.
Ca arrive, c'est pas grave et on est rarement rancunier sur ce forum.
En tous cas pas pour des trucs comme ça!
Oui mais je n'aime pas vexer les gens.
Et encore… vexer c'est superficiel alors que là j'ai vraiment la sensation qu'il s'est senti sali.
Or j'adore blaguer, j'adore chambrer, j'adore faire chier c'est vrai. Et je peux même être méchant parfois.
Mais si on doit ne pas m'apprécier ou me faire des reproches, je préfère que ce soit pour les vraies et bonnes raisons.
Mais là c'est toi qui as raison : Mieux vaut que je laisse tomber.
Il y a un proverbe romain qui dit : "Se son' rosse, fiorirano"
Traduction : "Si c'est des roses, elles fleuriront." On verra bien alors, le temps nous le dira.
Même mal...
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » jeu. 13 juin 2019 21:34

Dr Psal a écrit :
jeu. 13 juin 2019 21:16
jlmonniot a écrit :
jeu. 13 juin 2019 20:30
pour répondre a une de tes questions, pour moi, une rabo degau, surtout de chantier parce que …
Est-ce que tu peux me donner des marques et le prix d'une des dégau de chantier auxquelles tu penses s'il te plait ?

Moi je pensais à une de ces petites dégauchisseuses à 249€, tu sais, celles qu'on retrouve sous 14 noms différents comme Titan, Scheppach ou McAllister et parfois on trouve la même à 289€) qui sont certainement de la camelote pour un vrai pro ou même un amateur éclairé mais pour moi qui à terme pense scier des planches pour les assembler en blocs à travailler et quand j'en ferai 10 dans le mois ce sera le bout du monde ça devrait suffire, non ?
D'ailleurs elles sont si peu chères que sur le bon coin on les trouve à des prix plus hauts d'occase que neuves !
je ne peux te donner d'éléments sur ces machines car je suis équipé en Hammer , machine stationnaire .
Certaines machines sont réputées en Dewalt, Metabo . Les possesseurs de ce type de machines te conseilleront, il faut juste un peu de patience, tout le monde ne vient pas tous les jours sur ce forum et tout le monde ne lit pas non plus tous les posts . Pour avoir un peu plus de rendement à tes questions plus précises, il faudrait créer un nouveau post du type " avis sur rabot/degauchisseuses de chantiers " par exemple . Comme dans tous les forums, c'est l'expression précise du sujet qui amène la lecture et de ce fait, les réponses précises
Modifié en dernier par jlmonniot le dim. 16 juin 2019 20:11, modifié 1 fois.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 » jeu. 13 juin 2019 21:42

Ou la fonction recherche!
Les deux modeles qui reviennent souvent sont la metabo hc260c et la dewalt dw27300.
Dr Psal
Fan

Message par Dr Psal » jeu. 13 juin 2019 21:50

Je regarde ça tout d'suite.
Remarque j'ai le temps puisque ce projet est à 6 mois, un an mais m'en occuper me fait presque y être.
Merci.
Même mal...
Dr Psal
Fan

Message par Dr Psal » ven. 14 juin 2019 20:14

Ça va...
Tu avais raison, on s’est expliqué avec th60 par MP et les nuages ont disparu.
Honnêtement je préfère que ça se passe comme ça, ça me lève un poids.
Même mal...
Galip
Accro

Message par Galip » sam. 15 juin 2019 07:29

Dr Psal a écrit :
mer. 12 juin 2019 21:49
Bonsoir à tous,

La pièce qui est destinée dans ma tête à devenir l’atelier n’est pas super grande.
Elle doit faire dans les 5m x 4m.
Il me faut une surface de travail dedans.
Quelle longueur vous semblerait judicieuse pour l’établi ?
C’est vrai qu’un majestueux plateau de 2,50m ça semble être le rêve, le top du top, mais si c’est pour frimer et qu’une fois en place je sois paralysé, bloqué par la bête sans que je puisse plus rien faire ça vaut pas le coup, non ?
En corollaire mais les deux sont liés, l’etabli Vous me conseillez de le mettre contre le mur comme ça se voit parfois ou bien en central pour pouvoir tourner autour ?

Merci par avance de vos conseils

Pascal.
Salut Doc (et bienvenue).

Je pense que dans un premier temps il vaut mieux aller à l'essentiel. Il te faudra bien un établi mais tu n'auras pas besoin d'un monstre de 300kg pour pouvoir commencer - surtout qu'il faudra le construire et que les activités qui te branchent sont d'abord le tournage et le chantournage.

Fait simple et rapide. Un établi sommaire (avec une presse) de 60x150-200 fixé au mur te donnera assez d'espace et de stabilité pour travailler confortablement très rapidement. Si tu pars d'une base existante (table de récup) en rien de temps t'as un établi fonctionnel.
Le principal risque c'est que tu t'en contentes :mrgreen:
Dr Psal
Fan

Message par Dr Psal » sam. 15 juin 2019 09:28

Galip a écrit :
sam. 15 juin 2019 07:29
Salut Doc (et bienvenue).

Je pense que dans un premier temps il vaut mieux aller à l'essentiel. Il te faudra bien un établi mais tu n'auras pas besoin d'un monstre de 300kg pour pouvoir commencer - surtout qu'il faudra le construire et que les activités qui te branchent sont d'abord le tournage et le chantournage.

Fait simple et rapide. Un établi sommaire (avec une presse) de 60x150-200 fixé au mur te donnera assez d'espace et de stabilité pour travailler confortablement très rapidement. Si tu pars d'une base existante (table de récup) en rien de temps t'as un établi fonctionnel.
Le principal risque c'est que tu t'en contentes :mrgreen:
Merci.
J’ai bien saisi.
Et puis à partir de cet établi j’aurai une base, par la suite quand j’en aurai besoin, pour en faire un autre de meilleure qualité.
D’ailleurs est-ce que rajouter un gros plateau sur un pré-existant est une bonne solution ou pas ?
Même mal...
Galip
Accro

Message par Galip » sam. 15 juin 2019 13:35

Oui je pense, sauf si t'as déjà un peu d'épaisseur. C'est ce que j'ai fait car j'avais une table au plateau en aglo d'environ 2cm, donc j'ai ajouté des bastaing de 50mm, vissés par en dessous pour pouvoir raboter sereinement le dessus.

Son usage te donnera une base de réflexion concernant la surface et la hauteur qui te conviendront le mieux.
Dr Psal
Fan

Message par Dr Psal » dim. 16 juin 2019 12:07

Et tu as pris quoi comme bois, du pin, du hêtre ?
Je vois que maintenant tous les constructeurs mettent du hêtre.
C’est mieux que le chêne ou c’est juste pour le prix ?
Même mal...
Galip
Accro

Message par Galip » dim. 16 juin 2019 12:54

J'ai été au plus simple et économique, du sapin. J'ai juste pris soin de pas prendre les premiers morceaux venus mais de choisir les plus denses et du quartier ou faux-quartier.
L'idée c'était vraiment de faire au plus vite pour ensuite faire un établi digne de ce nom... que je n'ai toujours pas fait.
Un peu comme toi j'attendais de récupérer une maison avec son garage de 24m² mais finalement ça ne se fera pas car je vend, donc pour l'instant je fais toujours avec (peu, mais c'est pas vraiment à cause de l'établi ou de l'atelier à vrai dire).

Si tu parcours les sujets "établis" tu verra que le hêtre à de nombreux partisans, c'est peut-être un peu culturel aussi. Moi je préfère a priori un bois moins dense que les bois que je travaille. Pour un établi "définitif" je conseille pas le sapin car c'est vraiment mou et léger mais du pin poussé lentement (pin sylvestre du nord) ça allait aux anciens et aux anglais donc ça doit pouvoir nous convenir aussi.
Répondre