Page 1 sur 1

[Débutant] Projet bureau d'angle + fabrication établi Cosman

Publié : 03 mars 2021, 17:59
par Drepanon
Bonjour à tous,

Je travaille depuis quelques jours à la création/réfection d'un bureau d'angle commandité par madame et je sollicite votre expertise et vos conseils :)
Contexte : je débute, un peu d'outillage à main (quelques rabots et ciseaux à bois), beaucoup moins d'électrique (une scie circulaire et je peux emprunter une défonceuse).

Le cahier des charges de madame :
CdC.JPG
Le plan de travail repose de part et d'autres sur 2 caissons de 40x50 cm qu'on possède déjà (en pointillés sur le dessin).
On voudrait défoncer un congé sur l'ensemble des arêtes, ce qui pour moi interdit l'utilisation de placage.
La profondeur de 65 cm du plan de travail principal est en partie conditionnée par la disponibilité des plans de travail trouvables facilement à vil prix. Je pensais en effet partir sur ce plan de travail lamellé-collé hêtre de chez LM avec le découpage suivant :
Découpe.jpg
Pour la jonction entre les petits bouts triangulaires et le plan principal, je pensais utiliser une fraise à lamelle et un bout de CP pour faire un assemblage en fausse languette, ou bien partir sur des lamellos. J'avoue ne pas savoir quoi préférer entre les deux.
J'ajouterai des pieds quelconques sur l'arrière du plan de travail pour éviter son basculement.

Que pensez-vous du projet en l'état et de sa réalisabilité ?
Merci et désolé à l'avance pour les erreurs grossières que je pourrais commettre :)

Re: [Débutant] Projet bureau d'angle

Publié : 04 mars 2021, 21:41
par Fridu
Salut!
Dans l’idée pas de problème👌 L’ensemble sera bien soutenu donc les contraintes sur l’assemblage seront minimes. Tu peux partir sur une fausse languette ou lamelles indifféremment les deux feront l’affaire, le tout sera de soigner les usinages pour assembler bien d’affleure.
Il te faudra également des serres joints pour serrer ton collage. Le plus délicat sera dans ton cas le serrage, le plus facile serait de partir de forme plus simple (plan de travail principal coupé d’équerre et rajouts rectangulaires) que tu assemble avant de recouper à la forme définitive. Dans le cas où tu part sur les formes définitives avant collage tu n’as aucune face d’appuis pour tes serres joints parallèle à ton chant de collage donc il te faudra user de gabarits!
Veille également à plaquer les panneaux à assembler sur une surface de référence bien plane pendant le collage pour ne pas avoir un plan de travail en banane!

Re: [Débutant] Projet bureau d'angle

Publié : 05 mars 2021, 10:21
par PhilGP
Bonjour,
Une question, qui y a t-il au bout de tes 65 cm, dans l'angle du mur, c'est du vide ?

Re: [Débutant] Projet bureau d'angle

Publié : 05 mars 2021, 12:57
par Drepanon
Merci à vous pour vos retours :)
Fridu a écrit : 04 mars 2021, 21:41 Dans le cas où tu part sur les formes définitives avant collage tu n’as aucune face d’appuis pour tes serres joints parallèle à ton chant de collage donc il te faudra user de gabarits!
Ça me rassure, j'avais pensé à ce souci, je comptais donc découper des genres de gabarits dans un bout de CP/MDF avec un vé permettant de centrer les « pointes », et donc de serrer bien sur des chants parallèles. Je pense que trouver des serre-joints aux bonnes dimensions sera un challenge plus important en soi :)
PhilGP a écrit : 05 mars 2021, 10:21 Bonjour,
Une question, qui y a t-il au bout de tes 65 cm, dans l'angle du mur, c'est du vide ?
Alors on a bien prévu d'y intégrer des pieds pour soutenir ce porte-à-faux, si c'est le sens de ta question. On ne sait pas encore exactement ce qu'on veut, ni ce qui est réalisable (j'aimerais bien faire un truc un peu esthétique, madame se contenterait de fonctionnel).
De base, la position du centre de gravité est telle que ça pourrait tenir, mais bon au moindre poids posé sur le plateau, tout bascule...

La 2e question que je commence à me poser concerne la fixation du plateau aux caissons. Je pensais faire un truc démontable, aussi j'avais réfléchi à fretter quelques tourillons assez forts perpendiculaires à la face inférieure du plateau, et à loger ces « pions » dans des trous (sans collage) réalisés sur les caissons.
Je pense que la masse du plateau serait suffisante à empêcher tout ça de bouger, qu'en pensez-vous ?

Re: [Débutant] Projet bureau d'angle

Publié : 05 mars 2021, 20:40
par Nico Duplo
Salut !

Pour la fixation des plans de travail aux caissons, tout peut se faire, mais on envoie des vis facilement depuis le haut du caisson.
Pas visible, sauf à genou, et démontable facilement.

Re: [Débutant] Projet bureau d'angle

Publié : 06 mars 2021, 00:18
par Fridu
Oui des vis à travers le plafond des caissons dans des trous oblong me semblent une bonne solution également. Un plan de travail subit des chocs dans tt les sens, ça serait dommage d’envoyer valser une tasse de café par un malencontreux coup de genou!

Re: [Débutant] Projet bureau d'angle + fabrication établi Cosman

Publié : 15 août 2021, 12:25
par Drepanon
Bonjour à tous,

Quelques mois plus tard, j'ai pu dégager un peu de temps et me lancer sur le projet pour de bon :)
En premier lieu, en bon débutant, il me fallait...un établi.
Après pas mal de lectures, je me suis orienté sur la fabrication d'un établi façon Rob Cosman pour plusieurs raisons :
  • Coût modique
  • Possibilité de le réaliser avec peu d'outillage et surtout sans établi existant (comme il l'explique très bien : généralement, quand tu fais ton établi, tu n'as pas déjà un établi à disposition)
  • Aspect très fonctionnel de la surface en MDF (stabilité dimensionnelle)
Je suis donc allé faire découper 4 planches de 50x150 cm dans ma GSB préférée en MDF 19 mm. Les planches sont ensuite collées, le serrage est fait à l'aide de mes quelques serre-joints et surtout d'un gros nombre de tire-fonds :
20210526_164445s.jpg
20210526_173401s.jpg
Le piétement est 100 % basé sur l'idée de Cosman, à savoir un assemblage de 4 épaisseurs de CP 15 mm. Les bras horizontaux sont démontables des pieds.
Le plan de travail est alors simplement posé sur le piétement et fixé avec 4 tire-fonds. J'ai fait un congé sur l'ensemble des arêtes pour éviter qu'elles ne cassent après des chocs :
20210814_174402s.jpg

Re: [Débutant] Projet bureau d'angle + fabrication établi Cosman

Publié : 15 août 2021, 12:42
par Drepanon
Ceci étant fait, j'ai pu me lancer sur le bureau.

Comme prévu, j'ai acheté un plan de travail en hêtre lamellé-collé de 36 mm que j'ai recoupé à la scie circulaire pour obtenir l'assemblage suivant :
Collage.jpg
J'ai passé un moment à vérifier les tracés, les marges étaient inférieures à 5 mm sur le plan de travail initial :-(mur

L'assemblage des 2 petites « extensions » est fait en fausse languette, j'ai investi dans une Festool 1010 et une fraise à rainurer CMT pour l'occasion, ravi de mon achat !
Les fausses languettes sont des chutes de CP 15 mm de mon établi.
La grosse difficulté a été de bien caler la rainure dans l'épaisseur du plan de travail, sachant qu'elle a nécessité 3 passes à la retourne...J'ai passé beaucoup de temps à régler la profondeur de défonçage pour que la rainure soit parfaitement centrée dans l'épaisseur du plan de travail.
20210716_165934s.jpg
20210716_165907s.jpg
20210716_165903s.jpg
Le résultat est quasiment parfait, aucun désaffleur sensible entre les extensions et le reste du plan. Une passe de rabot a achevé de parfaire la jonction.
Pour le collage, j'ai investi dans des Bessey KR de 1 m de portée. Très satisfait également. Chaque extension a été collée avec 2 KR, avec quelques planches dessus/dessous serrées au serre-joint pour garantir la planéité de l'ensemble.

Ne reste plus qu'à débiter à la forme finale à la scie :
20210717_151350s.jpg
Et enfin à défoncer des congés sur toutes les arêtes :
20210814_162433s.jpg
Je suis très satisfait du résultat, le collage est quasi-invisible, largement au niveau de ceux du lamellé-collé fait en usine, et ça me paraît extrêmement robuste.
Ne reste plus qu'à poser le plan sur les caissons et à rajouter un pied !

Re: [Débutant] Projet bureau d'angle + fabrication établi Cosman

Publié : 16 août 2021, 13:28
par Copeau Cabana
Ce projet est très chouette, je vais suivre ça avec intérêt ! ;)

Re: [Débutant] Projet bureau d'angle + fabrication établi Cosman

Publié : 16 août 2021, 15:44
par Eataine
Joli projet.

Pas besoin de centrer la rainure pile poil au milieu de l'épaisseur du plan de travail du moment que tu prennes toujours appui sur la même face de référence...