Scie à ruban, laquelle?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Scie à ruban, laquelle?

Message par Alematt »

Salut à tous,

Je m’aventure dans une autre rubrique que le tournage :D car j’aimerais d’ici quelques mois m'équiper d’une scie à ruban.

Je n’y connais vraiment pas grand chose, mais pour en avoir utilisé une deux ou trois fois, ça me parait être l’outils parfait pour préparer les disques ou débiter une bûche au besoin du tournage. De mon budget ( env 500€...) il y a beaucoup de modèles, mais la hauteur de coupe est en général d’environ 17cm et ça me paraît vraiment peu.

Pourriez vous me faire vos retours d’expérience à ce sujet? ;)

Merci d’avance.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Scie à ruban, laquelle?

Message par diomedea »

Salut,
Il n'y a pas de secret... si tu veux couper épais, il faut une scie capable de recevoir des lames prévues pour.
Avec un budget aussi serré (en neuf), j'ai bien peur que tu ne puisse espérer beaucoup mieux que 100mm...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Scie à ruban, laquelle?

Message par quesuisje »

+1...

Mais j'ai trouvé la mienne Meber p400 dans ton budget...

Mais en occase...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Scie à ruban, laquelle?

Message par Alematt »

Alematt a écrit : 04 avr. 2021, 19:28 Salut à tous,

Je m’aventure dans une autre rubrique que le tournage :D car j’aimerais d’ici quelques mois m'équiper d’une scie à ruban.

Je n’y connais vraiment pas grand chose, mais pour en avoir utilisé une deux ou trois fois, ça me parait être l’outils parfait pour préparer les disques ou débiter une bûche au besoin du tournage. De mon budget ( env 500€...) il y a beaucoup de modèles, mais la hauteur de coupe est en général d’environ 17cm et ça me paraît vraiment peu.

Pourriez vous me faire vos retours d’expérience à ce sujet? ;)

Merci d’avance.
diomedea a écrit : 04 avr. 2021, 19:37

Salut,
Il n'y a pas de secret... si tu veux couper épais, il faut une scie capable de recevoir des lames prévues pour.
Avec un budget aussi serré (en neuf), j'ai bien peur que tu ne puisse espérer beaucoup mieux que 100mm...
Salut à vous deux et merci pour vos messages. Mon budget peut être celui d’une occasion. Je dois juste connaître les points importants à contrôler. ;)
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Scie à ruban, laquelle?

Message par RamboMichel »

+1 pour l'occasion, mais c'est une déformation - non professionnelle - chez moi. ;)

Mon propre choix s'est porté sur une Kity 613, qui est une classique du genre et doit pouvoir se trouver dans ton budget.

Ne pas trop se soucier des rubans fournis ou non, tu auras à prévoir de rééquiper en rubans neufs selon tes besoins. En revanche, le présence du guide latéral est un minimum, le guide d'onglet et les extensions de table un vrai plus sur cette machine. Et bien sûr que les dispositifs de guidage de la lame soient tous présents - le roulement arrière se change facilement si besoin.

Vu la rareté des bonnes occasions et leur dispersion géographique, tu n'auras peut être pas la possibilité de tester avant achat, dont ça peut/risque de reposer sur la confiance qui se crée lors des échanges avec le vendeur. Quoi qu'il en soit, une bonne révision sera a prévoir (perso j'y ait passé deux jours), bonne opportunité de faire une vraie connaissance avec la machine.

--Michel--
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Scie à ruban, laquelle?

Message par Amaury74 »

Bonjour Alematt,

Je me suis moi même équipé d’une SAR pour le tournage (entre autre ) je suis parti sur la makita LB1200F et j’en suis ravi.
Certes la hauteur de coupe est de 165 mm mais c est pas tous les jours que je débite des morceaux plus gros.
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Scie à ruban, laquelle?

Message par Fridu »

Salut Marc!
Je suis passé par ces étapes que tu traverse il y a qq petites années, au départ j’avais à peu prêt le même cahier des charges que toi et finalement chemin faisant ne trouvant pas d’occasion qui me convenait (ou alors loin ou alors trop de boulot dessus ou encore trop lourde...!) j’ai attendu et augmenté mon budget pour partir sur une bs400 de chez record power. Je voulais en plus du tournage pouvoir me faire des planches du placage et ne pas être trop limité en hauteur de coupe.
Au final je ne regrette pas mon choix mais chacun voit midi à sa porte!
Petite illustration de délignage:
1B9B3E74-8252-4B03-A4FE-D157A9563439.jpeg
D2D3D8E2-4DA9-4EE8-BCD5-9207FCECE34B.jpeg
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Scie à ruban, laquelle?

Message par TRD »

Salut

A partir du moment où cette scie n'est qu'un outil d'ebauche auquel on ne demandera pas une precision extreme, n'importe quelle scie à ruban en fonte des annees d'apres-guerre peut convenir. On en trouve à-partir de 150 Euros et pour 500, on peut esperer avoir une bonne machine des annees 70-80.

Ces machines peuvent paraitre lourdes. Elles ne le sont pas tant que ça. J'ai donné la mienne à ma niece. Une machine de 700 qui devait passer plus de 300 en hauteur. Elle l'a emmenee dans une petite remorque domestique. On a juste demonté la poulie du haut et la table.


Image
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Scie à ruban, laquelle?

Message par Alematt »

Fridu a écrit : 05 avr. 2021, 18:56 Salut Marc!
Je suis passé par ces étapes que tu traverse il y a qq petites années, au départ j’avais à peu prêt le même cahier des charges que toi et finalement chemin faisant ne trouvant pas d’occasion qui me convenait (ou alors loin ou alors trop de boulot dessus ou encore trop lourde...!) j’ai attendu et augmenté mon budget pour partir sur une bs400 de chez record power. Je voulais en plus du tournage pouvoir me faire des planches du placage et ne pas être trop limité en hauteur de coupe.
Au final je ne regrette pas mon choix mais chacun voit midi à sa porte!
Salut Fridu,

Oui effectivement c'est une tres belle machine et 305mm de hauteur de coupe, c'est idéale je pense! mais quand même 2.5 fois le prix que j'envisageais... :mrgreen:
Mais c'est vrai qu'il ne faut pas se limiter au tournage, qui sait demain?! Je garde cette référence sous le coude! Merci!! ;)
TRD a écrit : 05 avr. 2021, 19:11 Salut

A partir du moment où cette scie n'est qu'un outil d'ebauche auquel on ne demandera pas une precision extreme, n'importe quelle scie à ruban en fonte des annees d'apres-guerre peut convenir. On en trouve à-partir de 150 Euros et pour 500, on peut esperer avoir une bonne machine des annees 70-80.

Ces machines peuvent paraitre lourdes. Elles ne le sont pas tant que ça. J'ai donné la mienne à ma niece. Une machine de 700 qui devait passer plus de 300 en hauteur. Elle l'a emmenee dans une petite remorque domestique. On a juste demonté la poulie du haut et la table.
Salut TRD,
Oui je vois ce genre de machine sur LBC, j'ai toujours un peu peur, ni conaissant quasi rien, d'avoir à changer des pièces... introuvables, à commencer par les lames... Mais ce sont sans doute des machines increvables! ;)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Scie à ruban, laquelle?

Message par TRD »

Les lames introuvables, ça n'existe pas.

Les lames se vendent en rouleaux et sont assemblees à la longueur qu'on souhaite. Il suffit d'aller chez un affuteur, ils te fait la longueur que tu veux. Et ce n'est pas plus cher que les lames de magasins de bricolage.


Personnellement, j'ai une soudeuse de lames, mais avant je soudais au semi-auto. Traditionnellement les lames etaient brasees. Il y a plein de solutions. Les scies pro se reaffutent, celles de GSB probablement pas

Pour du debit grossier on peut aussi recuperer des lames de scie a ruban de mecaniciens. Ils les jettent parce que la partie durcie des dents ne se reaffute pas. Mais meme usees, elles coupent les bois a condition qu'on les avoie. Les scies a os d'abattoirs (de bouchers et charcutiers) vont bien aussi pour du bricolage grossier. On en recupere facilement. Elles sont en inox.

Ces vieilles machines sont increvables, ce qui n'est pas le cas des jouets de GSB. Les pieces d'usure sont les roulements, qu'on trouve partout, les garnitures de poulies qu'il faut recoller tous les 30 ans et sur certains modeles tres anciens les tampons guide lames. De simples morceaux de bois durs qu'on remplace avantageusement par du bois bakelisé. Les machines plus recentes ont des guides a roulements.

La plupart de ces machines anciennes n'avaient que des carters symboliques. C'est leur plus gros defaut. Mais c'est facile a fabriquer.
Ne jamais céder à la menace.
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Scie à ruban, laquelle?

Message par Seluj »

Amaury74 a écrit : 05 avr. 2021, 10:02 Bonjour Alematt,

Je me suis moi même équipé d’une SAR pour le tournage (entre autre ) je suis parti sur la makita LB1200F et j’en suis ravi.
Certes la hauteur de coupe est de 165 mm mais c est pas tous les jours que je débite des morceaux plus gros.
Et pour déligner des plateaux de chênes de 3.5-4 cm d'épaisseur , elle est comment cette scie à ruban ? j'ai lu pas mal de post ou il y a des problèmes avec la lame qui dévie ?
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie à ruban, laquelle?

Message par lamouette »

franchement ces petites machines sont très moyennes, mécanique pas précise , pas de rigidité, des tables rikiki . Comme TRD je vous conseillerais largement d'adopter une vieille mémère qui s'ennuie.
Au même prix vous aurez 20 fois mieux.
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Scie à ruban, laquelle?

Message par Seluj »

Bonjour,

Même une SAR style Holzmann HBS400 ? , ça semble plus costaud ?
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Scie à ruban, laquelle?

Message par TRD »

Seluj a écrit : 03 sept. 2021, 12:53 Bonjour,

Même une SAR style Holzmann HBS400 ? , ça semble plus costaud ?
"C'est pas plus mal que si c'etait pire. "

Coluche

Disons que pour du materiel de bricolage, c'est plus proche du sommet de la pyramide que de la base. Mais, une machine de bricolage de la meilleure qualité a du mal à rivaliser avec une machine professionnelle en etat correct vendue d'occasion au même prix.

Il suffit de regarder les petites annonces. Il y a des dizaines de scies à ruban à vendre. Si on élimine d'office les Centauro qui interessent vraiment les professionnels (de plus en plus rares), il reste beaucoup de tres bonnes machines sur lesquelles il existe une réelle marge de negociation la plupart du temps parce que les menuisiers qui fabriquaient et partent à la retraite ont du mal à trouver des repreneurs pour l'activité de fabrication.

Je crains d'en oublier, mais voici quelques marques qui sont à explorer : Guilliet, Pierre-Benite, Chambon, Acma, Meber, Laurent, Lurem, HD, CML, Erphi, Bernardo, SICM, etc.

Scies polyvalentes pour bois, metaux et plastiques (plus cheres) : Syderic, Guinot.

Petits prix (100-150 Euros) , mais vieillot et souvent à carteriser : Camet.

Scies de bricolage à eviter Kinzo, Scheppach, Kity, Delta, Fox, Black et d'equerre,
Scies de bricolage de moins mauvaise qualité : Ekektra B., Holz.,
Ne jamais céder à la menace.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Scie à ruban, laquelle?

Message par TRD »

Seluj a écrit : 03 sept. 2021, 12:53 Bonjour,

Même une SAR style Holzmann HBS400 ? , ça semble plus costaud ?
"C'est pas plus mal que si c'etait pire. "

Coluche

Disons que pour du materiel de bricolage, c'est plus proche du sommet de la pyramide que de la base. Mais, une machine de bricolage de la meilleure qualité a du mal à rivaliser avec une machine professionnelle en etat correct vendue d'occasion au même prix.

Il suffit de regarder les petites annonces. Il y a des dizaines de scies à ruban à vendre. Si on élimine d'office les Centauro qui interessent vraiment les professionnels (de plus en plus rares), il reste beaucoup de tres bonnes machines sur lesquelles il existe une réelle marge de negociation la plupart du temps parce que les menuisiers qui fabriquaient et partent à la retraite ont du mal à trouver des repreneurs pour l'activité de fabrication.

Je crains d'en oublier, mais voici quelques marques qui sont à explorer : Guilliet, Pierre-Benite, Chambon, Acma, Meber, Laurent, Lurem, HD, CML, Erphi, Bernardo, SICM, etc.

Scies polyvalentes pour bois, metaux et plastiques (plus cheres) : Syderic, Guinot.

Petits prix (100-150 Euros) , mais vieillot et souvent à carteriser : Camet.

Scies de bricolage à eviter Kinzo, Scheppach, Kity, Delta, Fox, Black et d'equerre,
Scies de bricolage de moins mauvaise qualité : Ekektra B., Holz.,
Ne jamais céder à la menace.
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Scie à ruban, laquelle?

Message par Amaury74 »

Seluj a écrit : 03 sept. 2021, 10:43
Amaury74 a écrit : 05 avr. 2021, 10:02 Bonjour Alematt,

Je me suis moi même équipé d’une SAR pour le tournage (entre autre ) je suis parti sur la makita LB1200F et j’en suis ravi.
Certes la hauteur de coupe est de 165 mm mais c est pas tous les jours que je débite des morceaux plus gros.
Et pour déligner des plateaux de chênes de 3.5-4 cm d'épaisseur , elle est comment cette scie à ruban ? j'ai lu pas mal de post ou il y a des problèmes avec la lame qui dévie ?
Au niveau de la lame qui dévie, j’ai changé celle vendue avec qui est de piètre qualité et en tendant la molette à l’arrière je n’ai plus aucun souci
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 8 invités