MONTAGE QUINCAILLERIE PORTE ET CHAMBRANLE

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

bressaud
Accro
Messages : 151
Inscription : 05 déc. 2015, 09:52
Contact :

MONTAGE QUINCAILLERIE PORTE ET CHAMBRANLE

Message par bressaud »

Bonsoir, j'ai herité de mon pere des portes massif en sapin qui n'etaient pas montées en quincaillerie. Dans quel ordre est il preferable de monter tout cela je pense egalement au chambranle. j'ai posé les charnieres à visser avec un gabarit que j'ai fait vite fait ça peut aller mais pas top ce sont des portes à recouvrement avec en plus un quart de rond sur le chant du recouvrement. les serrures à encastrer je les ai mortaises à la mortaiseuse à chaine la ca va et la pose des gaches à la main ciseau à bois et perceuse, d'ailleurs j'avais pris un serrure avec trou de cylindre j'ai percé avec deux forets de taille differentes est ce la bonne methode ? Voila à l'affut de toute info qui pourrait me faciliter pour les prochaines car il y a eu des noms d'oiseaux!o!!
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: MONTAGE QUINCAILLERIE PORTE ET CHAMBRANLE

Message par lamouette »

bonsoir
Pour poser les paumelles :
Il faut evidemment les poser en parfaite correspondance entre bati et porte et il faut compter le jeu sous la porte. Pour ça fais toi une pige (tringle en bois de 2m) , si il y a 3 paumelles ça fera 3 traits de hauteur par rapport au sol . Ces traits correspondent à la jonction de la paumelle mâle et de la paumelle femelle , là où elles tournent l'une sur l'autre , sur la rondelle. Donc tu traces sur ta pige par exemple la 1ere à 20cm du sol , la dernière à 15cm du haut et l'autre entre les deux et tu traces aussi ton trait de jeu au sol.
Sur le bati tu fais aller ta pige à l'extremité en bas et tu reportes les 4 traits. Sur la porte la pige commence au trait de jeu , tu reportes 3 traits , ainsi tout sera placé 5mm plus bas , la porte sera plus haute de 5mm.
A partir de là tu presentes ta paumelle à ras du trait et tu traces le contour. La paumelle est en retrait de 3mm par rapport au bord.
Tu peux aussi présenter la porte sur le bâti sur des tréteaux pour faire tes traçages, et tu n'aura plus besoin de pige.
Tu devra entailler au ciseau ou à la défonceuse de la profondeur de la tôle de la paumelle. L'idéal est une entailleuse à paumelles mais j'imagine que tu n'en a pas.
lizaframe
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 29 juil. 2021, 14:24
Contact :

Re: MONTAGE QUINCAILLERIE PORTE ET CHAMBRANLE

Message par lizaframe »

Super, merci beaucoup pour les conseils!
jpclerc
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 11 nov. 2021, 12:10
Contact :

Re: MONTAGE QUINCAILLERIE PORTE ET CHAMBRANLE

Message par jpclerc »

Bonjour
Je reviens sur ce sujet ....
vous dites : "Tu devra entailler au ciseau ou à la défonceuse de la profondeur de la tôle de la paumelle"

J'ai essayé de faire ça sur du bois perdu et ce n'est pas très beau car j'ai un jour entre le montant du placard et la porte quand c'est fermé.
Si j'entaille plus profond, j'ai peur de ne plus avoir assez d'épaisseur pour les vis dans la porte
Merci
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 13 invités