Comment connecter l'électricité de mon atelier?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

copain des copeaux
Administrateur du site

Comment connecter l'électricité de mon atelier?

Message par copain des copeaux » sam. 10 août 2019 16:23

Bonjour
Je souhaite amener l'électricité à mon nouvel atelier (encore en construction)
Actuellement j'ai un raccordement électrique de type 2. J'ai donc un compteur et un disjoncteur de branchement dans un coffret en limite de propriété et un autre disjoncteur de branchement à l’intérieur de la maison qui fait office de coupure générale. La distance entre ces 2 disjoncteurs est d’environ 70m.

J’ai construit un atelier à 30m du coffret en limite de propriété (et à 50m de la maison, cf image) et j’ai tiré un câble de 16mm2 entre l’atelier et le coffret en limite de propriété.

Je pensais naïvement me raccorder en faisant une dérivation en sortie du disjoncteur de branchement mais apparemment celui-ci ne peut accepter qu’un seul câble en sortie.
Il n’est pas envisageable de relier directement l’atelier à la maison avec une nouvelle gaine (terrasse, réseau d’eau, assainissement etc) pour repartir du tableau principal et faire un boitier secondaire « classique ». De plus la puissance nécessaire à l’atelier est de 9000W environ ce qui demanderait des sections de câble très grosses.
Il n’est pas non plus possible de repasser par la gaine reliant la maison au coffret en limite de propriété (longueur cumulée 100m, gaine trop petite pour y faire passer un nouveau fil)

Bref comment faire svp ?

ci dessous une photo du coffret :
Screenshot_20190810-172624_Gallery.jpg
Fichiers joints
atelier 1.jpg
Eataine
Accro

Re: Comment connecter l'électricité de mon atelier?

Message par Eataine » sam. 10 août 2019 17:06

Pas aux normes, mais globalement pas plus risqué que ce que tu as:

Tu sectionnes les fils partant de ton compteur vers la maison (16 mm² ?). et tu les raccordes dans un bornier d'où tu peux repartir à la fois vers ta maison (avec le reste des fils que tu viens de couper) et vers l'atelier (avec ton câble de 16 mm²).

Si tu as du jeu dans ton câble vers la maison, et pour être sûr que rien de fâcheux ne peut arriver, tu utilises une boite de dérivation par phase (tu auras donc 4 boites de dérivation (3 phases + neutre) avec dans chacune d'elle, 1 arrivée de ton fil de compteur et 2 départ de fil vers la maison et vers l'atelier).
polbois
Fan

Message par polbois » sam. 10 août 2019 17:21

helas Eataine cela ne fonctionne pas comme cela

sur le principe c'est bon mais au point de vu norme tu as tout faux :D :D

un disjoncteur = 1 seul fils
de plus comme il y aura certainement augmentation de puissance, le disjoncteur ne protégera plus le câble mais 2 câbles ce qui est interdit dans les normes

donc d'accord sortie du disjoncteur EDF vers un coffret qui aura lui 2 disjoncteurs pour chacun des 2 câbles

bonjour copain des copeaux

moi j'aimerais comprend le coffret, une gaine rouge avec un câble non brancher, un câble à gauche apparemment mono qui monte vers EDF mais on ne sait pas a quoi il sert ???, une gaine blanche et un câble juste a cote derrière la gaine rouge qui vont sur des bornes ???? au dessus de ces bornes c'est l'inconnu
ou est l'arriver d'EDF ????
Michel34
Accro

Message par Michel34 » sam. 10 août 2019 17:27

Salut ,tu peux utiliser des connecteurs isolés multiple comme celui ci : https://www.kwideal.com/accessoires-pei ... e-80a.html
tu deraccorde a ton disjoncteur le cable de la maison , tu les raccordes sur les connecteurs ( 1 pour la phase et 1 pour le neutre) tu raccordes ton depart vers l'atelier et ensuite tu raccorde un morceau de cable (meme section que le plus gros des 2 cables) vers le disjoncteur.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd , rien ne se crée , tout ce transforme (Mr Lavoisier )

Mon matériel de débutant ,les outils "ParkSide"
Michel34
Accro

Message par Michel34 » sam. 10 août 2019 17:35

Salut ,une autre question ,entre la maison et le coffret EDF ,tu as 70 m , c'est la gaine rouge que l'on voit avec le cable en attente ,on ne ta pas imposer une chambre de tirage a moitie de la longueur (35 m).
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------

copain des copeaux
Administrateur du site

Message par copain des copeaux » sam. 10 août 2019 17:43

Screenshot_20190810-184338_Gallery.jpg
Merci pour vos réponses rapides
La gaine rouge relie le coffret à l'atelier. On y voit dedans le câble en attente de branchement.
Le câble tout à gauche part vers la maison.
Le reste provient du chemin et ca semble compliqué...

Si je résume je dois donc installer un nouveau coffret comportant une entrée directe vers le disjoncteur edf et deux sorties, chacune protégées par un disjoncteur?

Quel type de disjoncteur ? différentiel ou non type S ou non?
Où se fait la connexion avec le disjoncteur edf plombé (au moins en entré)? Dans la partie basse?
Est ce que je dois faire intervenir Enedis ou pas?

[edit] Je n'ai pas connaissance de chambre de tirage. La maison a été construite en 1991
Modifié en dernier par copain des copeaux le sam. 10 août 2019 17:56, modifié 1 fois.
polbois
Fan

Message par polbois » sam. 10 août 2019 17:55

re copain des copeaux

cable tout à gauche = maison mais c'est du mono non !!!
comprend plus rien le disjoncteur EDF est bien un tétra ???

ok les 4 bornes appartiennent à EDF, même pas foutu d’être au norme, apparemment un vert-jaune comme phase
Si je résume je dois donc installer un nouveau coffret comportant une entrée directe vers le disjoncteur edf et deux sorties, chacune protégées par un disjoncteur?
exact, non différentiel cela sera beaucoup moins cher, pour le dépannage on peut arriver à faire

sinon courant gratuit pour l'atelier en mettant un disjoncteur différentiel direct sur ces bornes et ton câble :lol: :lol: :lol: :lol:
copain des copeaux
Administrateur du site

Message par copain des copeaux » sam. 10 août 2019 17:59

Screenshot_20190810-185803_Gallery.jpg
La maison est bien en monophasé.

Question subsidiaire : c'est quoi le machin blanc en haut à gauche sur la première photo?
Modifié en dernier par copain des copeaux le sam. 10 août 2019 18:06, modifié 1 fois.
polbois
Fan

Message par polbois » sam. 10 août 2019 18:05

me parait bien large pour du mono

ouvre le cache borne du bas et photo
xmax
Accro

Message par xmax » sam. 10 août 2019 18:09

hello
apparemment , d’après ce site https://www.installation-renovation-ele ... ent-500ma/, on peut utiliser des barrettes de répartitions pour repartir sur un tableau divisionnaire.
copain des copeaux
Administrateur du site

Message par copain des copeaux » sam. 10 août 2019 18:11

J'ouvre demain matin et j'envoie (je ne suis pas à la maison)
copain des copeaux
Administrateur du site

Message par copain des copeaux » sam. 10 août 2019 18:18

xmax a écrit :
sam. 10 août 2019 18:09
hello
apparemment , d’après ce site https://www.installation-renovation-ele ... ent-500ma/, on peut utiliser des barrettes de répartitions pour repartir sur un tableau divisionnaire.
du coup il n'y aurait pas de disjoncteur dans ce cas. Dans les deux options je met les barrettes dans un petit coffret juste comme ca en vrac ou il existe des installations plus "propres"?
Michel34
Accro

Message par Michel34 » sam. 10 août 2019 18:28

Non ,le disjoncteur est un DB90 ,2 poles, il ne date pas d'hier ,sachant que les contrats a 90 A c'est terminé (c'est a dire que les nouveaux contrats sont limité a 60A maxi _ 12 KW) , si tu regarde ton contrat vois si il est resté a 90 A (18 KW) ,tant mieux pour toi surtout si tu veux alimenter ton atelier .
ne change rien a ton contrat meme quand il vont installer le linky .
le gros boitier en haut a gauche est le boitier qui contient les fusibles de protection de la distrribution de ton coffret en general des AD (pour toi AD90 ,les fusibles doivent avoir le meme calibrage que la protection maxi du disjoncteur)
Cordialement Michel .

copain des copeaux
Administrateur du site

Message par copain des copeaux » sam. 10 août 2019 18:34

Merci pour l'info
Je viens d'emménager. Mon contrat est à 45A seulement. Je vais sans doute passer à 60.
Au final pas besoin d'Enedis si j'ai bien compris?
Eataine
Accro

Message par Eataine » sam. 10 août 2019 19:03

polbois a écrit :
sam. 10 août 2019 17:21
helas Eataine cela ne fonctionne pas comme cela

sur le principe c'est bon mais au point de vu norme tu as tout faux :D :D
Ben c'est exactement ce par quoi j'avais commencé ma phrase: pas aux normes mais pas plus risqué...
Michel34
Accro

Message par Michel34 » sam. 10 août 2019 19:06

Non pas besoin d'enedis , d'un électricien si tu ne te sens pas à faire les modifications (et surtout si tu le fait toi même 'pense à couper le disjoncteur).
Au fait sur le câble 4 fois qui est connecté au connecteur sous la niche ,c'est noir,blanc,marron et noir ,il n'y a pas de jaune vert ,c'est le câble qui est vieux et les couleurs sont fanés
Cordialement Michel .

Eataine
Accro

Message par Eataine » sam. 10 août 2019 19:09

copain des copeaux a écrit :
sam. 10 août 2019 17:43

Quel type de disjoncteur ? différentiel ou non type S ou non?
Où se fait la connexion avec le disjoncteur edf plombé (au moins en entré)? Dans la partie basse?
Est ce que je dois faire intervenir Enedis ou pas?

[edit] Je n'ai pas connaissance de chambre de tirage. La maison a été construite en 1991
Pas besoin de différentiel. Le calibre du disjoncteur dois correspondre à la section de tes fils (ici 16 mm² vers ton atelier donc 60 A max, quelle section vers la maison?)

Attention que si ton disjoncteur de tête est de 90 A, c'est risqué (et interdit) de mettre derrière un 16 mm² seulement. Pour du 16 mm² la protection doit être de 60 A maximum.
Dorora
Accro

Message par Dorora » sam. 10 août 2019 19:21

Sur 50m pour 60A 16mm² ça doit pas passer...

Je n'ai pas d'autre conseil que les copains, sinon celui de faire venir enedis pour passer en tri!
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
mcop2
Accro

Message par mcop2 » sam. 10 août 2019 19:33

Bonjour,
Ce n'est pas parce que c'est marqué DB90 que c'est un disjoncteur 90A; Ca prête à confusion, mais dans ce cas, c'est un disjoncteur réglable à 30, 45 ou 60A. On devrait voir cette valeur dans la fenêtre.
Il doit être réglé à 45A vu le contrat.
mcop2
Accro

Message par mcop2 » sam. 10 août 2019 19:58

Pour le coffret du bas,
Je peux me tromper, mais si c'est bien ce que je pense :o :o, fait très attention, normalement tu ne devrais pas y avoir accès !
Donc:
- à gauche tu nous a dit que c'était le cable noir qui va vers la maison
- dans la gaine rouge, le futur cable de l'atelier
- le cable en travers par dessus le bornier doit être le telereport pour les heures creuses qui va aussi vers la maison

Et là il reste un bornier avec 2 gaines de 4 fils qui viennent du bas:
Pour moi, tu as l'arrivée sur une des gaines, l'autre va probablement alimenter un voisin, et enfin, les 4 fils qui remontent vont vers la boite à fusibles.
C'est ce bornier qui devrait être totalement inaccessible et plombé :oops:
Répondre