Repeindre Semelle d'un Rabot Stanley #5 et finition des poignées

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Repeindre Semelle d'un Rabot Stanley #5 et finition des poignées

Message par bulubuluplopplop »

j'ai pris ma gomme laque chez mon-droguiste.com

Pour l'alcool, prends celui pour les cheminées à ethanol, en GSB ça coûte rien. À 99 %.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 2-l-e74948
Jibé
Habitué
Messages : 43
Inscription : 23 sept. 2018, 13:14
Contact :

Re: Repeindre Semelle d'un Rabot Stanley #5 et finition des poignées

Message par Jibé »

Moi j'ai pris ma gomme laque en paillette chez https://www.freresnordin.fr/ La boutique est sur Paris si tu as l'occasion d'y aller.
Avec 250g tu as de quoi faire
AlD
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 01 févr. 2021, 16:20
Contact :

Re: Repeindre Semelle d'un Rabot Stanley #5 et finition des poignées

Message par AlD »

Bonjour à tous !
Désolé de ne pas avoir répondu depuis un moment, je n'ai pas trop eu le temps de m'en occuper !
J'ai traité les poignées de mon 4 à l'huile de lin + essence de térébenthine.
Je me suis rendu compte plus tard que j'aurai dû utiliser de la "boiled linseed oil" que j'imagine on peut traduire en huile de lin cuite ou bouillie,
le problème c'est que je n'arrive pas à en trouver facilement.
Avez vous des fournisseurs à me conseiller ?

En attendant, j'ai traité à l'huile de lin normale, avec 24h de temps de séchage entre plusieurs couche.
N'ayant pas trouvé le résultat fou, j'ai commandé de la cire d'abeille et j'ai fait un baume à la cire d'abeille comme montré ici :

https://youtu.be/XTde83f01-4

Mais là encore avec de l'huile de lin "crue".

J'aime bien le rendu un peu satiné, très agréable au toucher, par contre l'odeur d'essence de térébenthine du baume est vraiment très prononcée à l'application.
(1/3 essence, 1/3 huile de lin, 1/3 cire d'abeille dans la recette ci-dessus).
Est ce que vous pensez que je peux réduire le taux d'essence pour avoir quelque chose de moins fort ?

Je devrai commander de la gomme laque pour faire des essais dans quelques semaines, je posterai le résultat quand j'aurai réussi à trouver le temps de tout faire !

J'espère que vous apprécierez le résultat !

Ah une dernière chose, sur mon #4 les vis de poignées et la molette de réglage sont en inox et pas en laiton.
Est ce que quelqu'un a un bon plan pour trouver ces pièces en laiton ?
C'est beaucoup plus joli, et par pure coquetterie j'aimerai bien les changer !

Merci !
Pièces jointes
thumbnail_IMG_20210223_171400.jpg
thumbnail_IMG_20210223_171345.jpg
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Repeindre Semelle d'un Rabot Stanley #5 et finition des poignées

Message par RamboMichel »

Je lui trouve très bonne mine à ton No. 4, y compris avec ses vis inox. Des vis de remplacement en laiton risquent de te coûter le prix d'un rabot d'occasion.

L'odeur de térébenthine va finir par s'estomper.

Bon, maintenant, on attend les copeaux. ;)

--Michel--
AlD
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 01 févr. 2021, 16:20
Contact :

Re: Repeindre Semelle d'un Rabot Stanley #5 et finition des poignées

Message par AlD »

Merci Michel pour les compliments !
Pour les vis, je pourrai peut être échanger celles de mon #5 avec celle de mon #4 sinon :D !

Les copeaux ne vont pas venir tout de suite, j'ai mis la charrue avant les boeufs comme à mon habitude !
Je n'ai pas d'établi, pas d'étau, mais j'avais très très envie de ces rabots.

Après, j'ai quand même toutes les tables du resto de ma soeur à refaire,
donc je me suis déjà amusé à sortir du copeau pour le plaisir, mais il y a beaucoup de contre fil et d'arrachement vu que c('est du lamellé collé en chêne.
Je prévoie de probablement dégrossir au rabot pour aplanir, puis finir au racloir, vu que je veux éviter au max de faire trop de poussière.
Puis vernis comme dans la vidéo de Copain des copeaux au chiffon probablement !
Mais ce sera dans quelques temps !

J'ai acheté des vieux ciseaux à bois sur Fb, et je suis également en train de les refaire !

Dans quelques temps j'aurai peut être tout ce qu'il me faut :D !
AlD
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 01 févr. 2021, 16:20
Contact :

Re: Repeindre Semelle d'un Rabot Stanley #5 et finition des poignées

Message par AlD »

Bonjour à tous !
Je suis de retour après pas mal de temps sans vous avoir donné le résultat de mes expérimentations.
J'ai été très occupé, et j'ai acheté pas mal d'outils d'occasion à retaper,
j'ai passé beaucoup de temps à affuter des ciseaux, des racloirs et mes rabots,
à retaper des lames et des poignées de scie,
et surtout j'ai refait une dizaine de tables en chêne lamellé collée, où le bois avait été teinté, puis elles avait été peinte (laque).
Il a fallu décaper, raboter pour enlever la teinture (mes rabots fonctionnent donc très bien, même si le lamellé collé ne se prête pas trop au rabotage),
puis un bon coup de racloir pour atténuer les arrachements et avoir un joli rendu, puis pour finir, vernis bi-composant ultra mat !

J'ai aussi fait quelques test avec l'huile de lin, plusieurs baumes à la cire d'abeille (avec et sans huile de lin).
Bref, j'expérimente pleins de trucs un peu en vrac !

Pour en revenir à mes rabots.
J'ai acheté de la gomme laque en paillette chez Laverdure à Paris,
de la teinture (base à l'eau et pigments que je n'ai pas encore essayés), et j'ai enfin fait mes premiers tests hier sur les poignées de mon rabot #5.
Le #4 avait déjà été fait à l'huile de lin et térébenthine, puis cire d'abeille (mélange cire d'abeille, huile de lin, essence de térébenthine).

Pour le #5 j'ai d'abord teinté avec la teinture à base eau (waterd based wood dye, si quelqu'un a une meilleure traduction je suis preneur :D).
J'ai voulu teinter, parce que je n'arrive pas à faire partir l'ancienne couleur en ponçant.
La teinte est pas très homogène mais le résultat me plaît.
C'est hyper facile à appliquer au tampon ou au pinceau.
Par contre je trouve délicat de manipuler les petites pièces comme ça sans mettre ses doigts partout, si quelqu'un a des conseils je suis preneur !
Puis par dessus j'ai mis plusieurs couche de gomme laque (3/4 couches avec un mélange environ 1 pour 4 pour les premières couches et redilué un peu ensuite).
Puis j'ai passé de la cire d'abeille (mélange sans huile de lin cette fois) avec de la laine d'acier 0000 et poli au chiffon.
Je trouve le résultat trop beau, j'arrête pas d'admirer la brillance douce du pommeau.
Et au toucher c'est absolument sublime !
Beaucoup plus doux que sur le #4 qui paraît plus terne et plus rêche, même si le rendu est vraiment cool aussi !

J'ai des poignées de scie à faire également,
j'aimerai faire plusieurs test,
d'abord seulement sur le bois sans coloration,
ensuite en colorant cette fois avec les pigments en les mélangeant à la gomme laque,
et peut être ensuite en faisant un mélange teinture/pigments

Je vous met les photos en lien sur mon drive, le forum les refuse en pièce jointe (pourtant elles sont < 5 Mo).
https://photos.google.com/share/AF1QipO ... E4Z0FvM1NB
Je suis très très satisfait du résultat, j'espère qu'il vous plaira aussi,
et n'hésitez pas à me donner des conseils si j'ai fait des conneries !
msony
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 16 avr. 2021, 13:27
Contact :

Re: Repeindre Semelle d'un Rabot Stanley #5 et finition des poignées

Message par msony »

bulubuluplopplop a écrit : 05 févr. 2021, 16:02 j'ai pris ma gomme laque chez mon-droguiste.com

Pour l'alcool, prends celui pour les cheminées à ethanol, en GSB ça coûte rien. À 99 %.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 2-l-e74948
Très bon choix, j'utilise la même chose. Pourquoi dépenser plus quand on peut avoir quelque chose moins cher.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Repeindre Semelle d'un Rabot Stanley #5 et finition des poignées

Message par micheld4036 »

AlD a écrit : 16 avr. 2021, 10:34 Bonjour à tous !
Je suis de retour après pas mal de temps sans vous avoir donné le résultat de mes expérimentations.
Pour le #5 j'ai d'abord teinté avec la teinture à base eau (waterd based wood dye, si quelqu'un a une meilleure traduction je suis preneur :D).
J'ai voulu teinter, parce que je n'arrive pas à faire partir l'ancienne couleur en ponçant.
La teinte est pas très homogène mais le résultat me plaît.
C'est hyper facile à appliquer au tampon ou au pinceau.
Par contre je trouve délicat de manipuler les petites pièces comme ça sans mettre ses doigts partout, si quelqu'un a des conseils je suis preneur !
tu peux te servir des trous de fixation avec une tige filetée + écrous selon dispositions.
Ca permet de maintenir les pièces facilement sans nuire à la finition

bravo pour ta rénovation
Cordialement

Michel
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités