Eclairage atelier : // ou série

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Tamilhaz
Accro

Eclairage atelier : // ou série

Message par Tamilhaz » lun. 12 août 2019 17:36

Bonjour, je m’apprête à commander le câble pour alimenter le futur éclairage. Un doute me saisie.
Il va y avoir 9 (à priori) double néons, sur 3 rangées, ceci pour 90m2.
J'envisage deux solutions au niveaux des commutateurs : soit 1 par rangée donc 3 en tout, soit 1 par luminaire => 9 commutateurs.
Pour la deuxième solution, pas de problème car un câble par luminaire, pour la deuxième puis je chainer les luminaires (en série) ou dois je tirer un câble par luminaire et les piloter par un même interrupteur ?
Vieuxdébutant
Habitué

Re: Eclairage atelier : // ou série

Message par Vieuxdébutant » lun. 12 août 2019 17:58

Mettre un interrupteur par luminaire, je n'en vois pas l'intérêt
Travailler dans ton atelier sera désagréable car tu seras dans une tache de lumière entourée de pénombre
Si par chaîner les luminaires, tu entends sortir de l'un pour entrer dans le suivant, ça n'en fait pas un montage en série pour autant puisque tu brancheras les phases ensemble et les neutres entre eux, électriquement on est en // même si les lampes sont à la queue leu leu
Tu peux faire 3 groupes de 3 lampes et entrer les 3 câbles plus l'alim et le câble de l'interrupteur dans une boîte de dérivation puis les connecter
Tu peux aussi mettre un interrupteur double qui te permettrait de ne pas allumer la rangée près de la fenêtre dans la journée. Si tu as une fenêtre....
Modifié en dernier par Vieuxdébutant le lun. 12 août 2019 18:12, modifié 1 fois.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » lun. 12 août 2019 18:03

Merci Vieuxdébutant.
En fait c'est mon fils qui m'a mis le doute...il me semblait bien que ce n'était pas en série.
Ta remarque sur la tache et la pénombre me convainc et donc je pars sur 3 inters.
Eataine
Accro

Message par Eataine » lun. 12 août 2019 18:04

En fonction de l'organisation de l'atelier, tu peux effectivement "grouper" tes luminaires par 3 (donc 3 interrupteurs). Et effectivement, tu peux les mettre en parallèle (comme l'a si bien précisé le VieuxDébutant), c'est à dire repartir de l'un pour alimenter le suivant...

Mais essaie de réfléchir aux différents postes de travail auxquels tu peux travailler longtemps sans devoir passer sur les autres. par exemple, si tu travailles souvent à la main, ça peut être utile d'avoir la possibilité de n'éclairer que l'établi et son voisinage proche...
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » lun. 12 août 2019 18:11

Pas con non plus tout ça...donc un inter dédié pour le néon établi => 4 inters
Mais avec un seul point lumineux, ne vais je pas être gêné par les ombres portées..?
Bon j'ai un gros bazar de chantier à LED à trois panneaux orientables auquel je pourrai bien fabriquer un pied et qui pourrait être un GROS appoint déplaçable.
Vieuxdébutant
Habitué

Message par Vieuxdébutant » lun. 12 août 2019 18:18

Trop de lumière est tout aussi déplaisant que pas assez car ça fatigue les yeux
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » lun. 12 août 2019 18:21

Mais j'ai les yeux fatigués et j'ai donc besoin de plus de lumière... :mrgreen:
lamouette
Accro

Message par lamouette » lun. 12 août 2019 18:23

salut
De toute façon pas en série , un qui grille les autres s'éteignent . Un câble par luminaire après l'inter et le nombre d'inters que tu veux, selon comme tu groupes. Tu peux aussi alimenter une boite avec un inter et reprendre dans la boite ce que tu veux grouper.
Trop de lumière non ce n'est pas gênant si c'est bien dirigé et bien diffusé , par temps couvert dehors par exemple tu as 10 fois plus de lumière que dedans et ça ne gêne pas. Le manque de lumière fatigue les yeux , c'est sûr. Plus il y a de points de lumière , plus la lumière est douce.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » lun. 12 août 2019 18:50

Une autre question qui presse pas à la minute : où trouver des prises 400V avec neutre, des prises 220V, des inters, bref du matériel électrique de qualité à prix doux, on m'avait parlé de matos allemand de qualité similaire à "celui qui est pas petit" mais 3 fois moins cher....
Pour les luminaires je vais pister sur le coincoin des doubles néons : y a t'il des types particuliers ou des options (genre grille) qui sont un vrai plus. Pour les tubes je les changerai pour des "lumière du jour"...
Akkarin
Accro

Message par Akkarin » lun. 12 août 2019 18:59

Rexel ?
quesuisje
Accro

Message par quesuisje » lun. 12 août 2019 19:40

Bonsoir,

Pour les 《néons》, il sont maintenant interdit.. tu dois prendre des tubes leds... en tout cas en Belgique... Et donc, attention dub achetant des vieux blocs car ça va être de plus en plus compliqué de se fournir en tant que particulier... ( perso, j'en ai acheté une boite de 25 il y a 2 ans pour avoir de quoi voir venir...)

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » lun. 12 août 2019 19:57

Houlaaa...!!! tu fais bien de me prévenir...cette info n'étant pas encore arrivée au fond de nos campagnes. J'avais envisagé de commander des dalles led en chine, mais je trouve cette lumière agressive voir dangereuse..Mes yeux ont en horreur de croiser le regard avec ces bestiaux.
quesuisje
Accro

Message par quesuisje » lun. 12 août 2019 20:32

Tamilhaz a écrit :
lun. 12 août 2019 19:57
Houlaaa...!!! tu fais bien de me prévenir...cette info n'étant pas encore arrivée au fond de nos campagnes. J'avais envisagé de commander des dalles led en chine, mais je trouve cette lumière agressive voir dangereuse..Mes yeux ont en horreur de croiser le regard avec ces bestiaux.
Les armatures peuvent être les mêmes... ( pour les modèles à ballast donc vieux, c'est un peu plus pénible...)il faut remplacer le starter par un spécifique et le tube par un tube led... les nouveaux sont bluffant...

Quesuisje
Quesuisje

Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale » lun. 12 août 2019 21:32

Je plussoie la led en tube vs des néons c'est le jour et la nuit en terme de luminosité et ca consomme vraiment que dalle ...
Avec deux néons de 22w chacun j'eclaire mes 20m2 d'atelier ( sauf poste qui requiert un fort eclairage très precis) ...
En allemagne c'est vraiment bcp moins cher par contre lire l'allemand est un vrai plus :)
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » mar. 13 août 2019 05:34

Petite expérience personnelle, j'ai remplacé les néons de mon atelier par ces réglettes LED : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1500441645

Ça éclaire fort, par contre la déconvenue c'est que l'angle d'éclairage est relativement étroit, avec un passage assez franc de la lumière à l'ombre. J'ai donc dû augmenter le nombre de points lumineux pour couvrir toute la surface de mon atelier, pourtant petit (7m x 2,60m), et j'ai terminé avec 5 réglettes de 28W et une de 56W (*).
L'atelier étant en longueur, je n'allume pas tout en même temps. L'interrupteur principal allume systématiquement les 2 réglettes qui sont au-dessus de l'établi, et 4 interrupteurs secondaires (branchés derrière l'interrupteur principal) allument à la demande les autres réglettes. Ainsi, lorsque je quitte l'atelier, je peux tout éteindre avec l'interrupteur principal.

(*): 196W en LED, ç'est beaucoup. Mais à mon âge, la vue baisse, et j'aime voir clair :) . Et j'ambitionne de faire un jour des vidéos dans mon atelier, et pour une vidéo de qualité, il faut de la lumière !

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
Kob3
Habitué

Message par Kob3 » mar. 13 août 2019 07:21

Pour ma part, j'ai installé 6 panneau LED 60x60 de 40W (ceux-là : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1501810265) dans mon garage d'environ 40m².
J'ai branché chaque panneau sur des interrupteurs de ce type :
index.jpeg
index.jpeg (4.75 Kio) Vu 470 fois
que j'ai installés dans un boîtier plastique dans le couvercle duquel j'ai découpé 6 trous.
J'ai branché le tout sur un interrupteur général qui me permet de tout couper ou allumer d'un coup. Quand je quitte le garage, je ne laisse sur "1" qu'un des panneaux, ce qui me permet de n'allumer qu'un des panneaux via l'interrupteur général quand je ne fais que passer dans le garage.

Au final ça marche très bien et j'en suis pleinement satisfait.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » mar. 13 août 2019 07:27

Merci...mais c'est de la lumière froide. Pour la maison, j'ai acheté plusieurs ampoules en blanc froid que je me suis empressé de changer car trop clinique, peut être du aux murs blanc aussi....?
Kob3
Habitué

Message par Kob3 » mar. 13 août 2019 07:38

C'est assez neutre, je ne ressens pas de grosse différence quand je passe de l'extérieur à l'intérieur. Mon garage n'a qu'une toute petite fenêtre.

Après le type de lumière c'est une question de préférence et de type de pièce. L'idée était plutôt de partager mon montage d'interrupteurs qui m'aura coûté moins de 10€ sur aliexpress. :D
quesuisje
Accro

Message par quesuisje » mar. 13 août 2019 08:29

Re,

Je suis d'accord... il faut bien choisir ses leds... il existe maintenant des blancs chaud... Et ça fait beaucoup moins hôpital...

Quesuisje
Quesuisje

woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » mar. 13 août 2019 08:32

Tamilhaz a écrit :
mar. 13 août 2019 07:27
Merci...mais c'est de la lumière froide. Pour la maison, j'ai acheté plusieurs ampoules en blanc froid que je me suis empressé de changer car trop clinique, peut être du aux murs blanc aussi....?
La lumière froide ne me pose pas de problème dans l'atelier. Dans les pièces d'habitation, je privilégie aussi une lumière plus chaude.

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
Répondre