Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

punk_sportif a écrit : 29 avr. 2021, 16:38 Cette vidéo la? https://youtu.be/RjjY6NnKCMY
Hum, non. Celle-ci c'est celle où il explique l'utilisation du T. Moi je veux celle où il fabrique le T. Enfin s'il y en a une. Mais il me semble que dans une de ses vidéos il parle de la vidéo où il fabrique le T. À moins d'avoir halluciné :/
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

gumma a écrit : 29 avr. 2021, 12:46 Couramment non, je fais pas des caissons tous les jours ^^
En fait je me sépare rarement de mes outils, il suffit que j'en vende un ou que j'en prête un pour en avoir besoin 3 jours après, c'est presque une malédiction !
C'est à toi de voir si tu en auras l'utilité plus tard, étagère, cuisine, dressing, ... si tu es déjà bien meublé il y a des chances pour qu'elle ne sorte plus de sa boîte avant un moment...
Hello gumma,

Dis moi, tu as fais quoi d'autre à la lamelleuse à part l'étagère que tu nous as montrée ?
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2604
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par punk_sportif »

malabar63 a écrit : 29 avr. 2021, 16:41 Hum, non. Celle-ci c'est celle où il explique l'utilisation du T. Moi je veux celle où il fabrique le T. Enfin s'il y en a une. Mais il me semble que dans une de ses vidéos il parle de la vidéo où il fabrique le T. À moins d'avoir halluciné :/
Ho bah c'est pas compliqué. Tu prends 2 planches de contreplaqués que tu visses perpendiculairement. Et puis c'est tout. La planche du dessous plus courte que la planche du dessus qui servira de rail. La planche du dessous est celle ou passe la fraise.
Ne prends pas du mdf pour les gabarits, c'est trop mou.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

punk_sportif a écrit : 29 avr. 2021, 19:04 Ho bah c'est pas compliqué. Tu prends 2 planches de contreplaqués que tu visses perpendiculairement. Et puis c'est tout. La planche du dessous plus courte que la planche du dessus qui servira de rail. La planche du dessous est celle ou passe la fraise.
Ne prends pas du mdf pour les gabarits, c'est trop mou.
Yep, c'est ce que je pensais aussi, mais bon je savais pas s'il avait une technique particulière. Bon, je vais me débrouiller comme ça alors.
Merci beaucoup punk_sportif ;)
bemo
Accro
Messages : 615
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par bemo »

malabar63 a écrit : 29 avr. 2021, 16:41
punk_sportif a écrit : 29 avr. 2021, 16:38 Cette vidéo la? https://youtu.be/RjjY6NnKCMY
Hum, non. Celle-ci c'est celle où il explique l'utilisation du T. Moi je veux celle où il fabrique le T. Enfin s'il y en a une. Mais il me semble que dans une de ses vidéos il parle de la vidéo où il fabrique le T. À moins d'avoir halluciné :/
je crois que ça fait partie de ses cours cette vidéo sur la construction du gabarit
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

bemo a écrit : 29 avr. 2021, 19:29
malabar63 a écrit : 29 avr. 2021, 16:41
punk_sportif a écrit : 29 avr. 2021, 16:38 Cette vidéo la? https://youtu.be/RjjY6NnKCMY
Hum, non. Celle-ci c'est celle où il explique l'utilisation du T. Moi je veux celle où il fabrique le T. Enfin s'il y en a une. Mais il me semble que dans une de ses vidéos il parle de la vidéo où il fabrique le T. À moins d'avoir halluciné :/
je crois que ça fait partie de ses cours cette vidéo sur la construction du gabarit
Tu veux dire ses cours payants ?
bemo
Accro
Messages : 615
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par bemo »

malabar63 a écrit : 29 avr. 2021, 20:34
bemo a écrit : 29 avr. 2021, 19:29
malabar63 a écrit : 29 avr. 2021, 16:41

Hum, non. Celle-ci c'est celle où il explique l'utilisation du T. Moi je veux celle où il fabrique le T. Enfin s'il y en a une. Mais il me semble que dans une de ses vidéos il parle de la vidéo où il fabrique le T. À moins d'avoir halluciné :/
je crois que ça fait partie de ses cours cette vidéo sur la construction du gabarit
Tu veux dire ses cours payants ?
Et oui
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par gumma »

malabar63 a écrit : 29 avr. 2021, 18:59 Hello gumma,

Dis moi, tu as fais quoi d'autre à la lamelleuse à part l'étagère que tu nous as montrée ?
Beaucoup de fonctionnel, caissons, étagères, tiroirs, aménagements pour l'atelier. C'est aussi pratique pour faire des assemblages à onglets (j'ai fait pas mal de cadres et de châssis pour toile). En y repensant elle m'a plus servie que je le pensait en fait, j'ai déjà bien tapé dans la boîte de 1000 achetée il y a 4 ans. Sans compter tout ce qui reste sur la liste comme le dressing que madame me réclame depuis un moment...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2604
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par punk_sportif »

Bon, clairement, y a pas besoin d'un cour payant pour se faire un gabarit en T. C'est très certainement le gabarit le plus simple à réaliser.
Et je ne sais pas si y a besoin d'un cours payant de Samuel. Personnellement, j'ai payé son cour sur le gabarit multi-assemblage (que je n'ai pas réalisé) en me disant autant me payer "un cour" plutot que de mettre 2€ tous les mois sur sa cagnotte tepee.
Mais entre les vidéos gratuites de Samuel, Cray, Olivier, Nicolas et tant d'autres, y a de quoi faire.

Mais ceci dit pour une débutant, un cours structuré de Samuel, de A à Z doit être plutot pas mal, et très formateur.
Personnellement, j'ai fait 2 stages chez un menuisier. Faut compter 110€ la journée environ.
1er stage de 2 jours pour me fabriquer une petit table : tenon mortaise à la main, rien à la machine. Et là, on comprend que la menuiserie, c'est un métier d'une vie (ou presque). Et ca remet vite le pieds sur terre.
2ème stage de 6 jours sur la fabrication d'un confiturier.
L'avantage, c'est que quand tu fais un stage, t'es pas à te tourner la nouille avec du bois médiocre, à te demander ce que tu as à faire. Nan, tu dépotes à t'en défoncer les épaules et les bras sur du bois de qualité.

Et aujourd'hui, ben je me considère toujours comme un débutant avec un tout petit niveau.

Le plus compliqué, c'est de trouver du bois de qualité. Trouvé une menuiserie qui vend au détail du bois sec à un particulier, à un prix raisonnable, c'est pas évident.
Et je me galère avec mon combiné d'occaz qui a des problèmes de scie et un R/D qui n'est pas réglé parfaitement...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par lamouette »

si on ne sait pas faire un malheureux T je crois qu'on est mal barré , on n'est pas fait pour la menuiserie .
Avatar de l’utilisateur
reve
Accro
Messages : 279
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Crazannes 17
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par reve »

Je crois qu'il faut s'autoriser à faire les choses sans obligation de réussite, et souvent on est agréablement surpris.
Et puis n'apprend-on pas davantage de nos erreurs ?
Lance toi, fait couper tes planches chez machin ou machine, colle et cloue ou visse comme PandaInHawaii t' a judicieusement conseillé.
Tu pourras j'en suis sûr en tirer des leçons et de la satisfaction.

IL Y A UN DEBUT A TOUT
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par lamouette »

je suis d'accord et avant d'utiliser des machines en croyant qu'elles suffisent à faire du travail de qualité, il faut apprendre le b.a.-ba par la pratique , savoir tracer , ajuster , respecter un equerrage, savoir si il est juste , savoir controler la justesse de son équerre , avoir une conaissance pratique du bois, ne pas faire d'éclats... j'en passe et des meilleures mais ce sont des pré-requis.
trouves toi une planche et entraines toi, penses à la liste de punk sportif et tout ce qui est nécessaire , tu ne pourra pas y couper.
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par lamouette »

tu regardes la vidéo de Mamias qui fait des rainures , ah oui ça semble facile , ça rentre du premier coup avec le bon jeu. Mais avec tes planches de gsb tu crois vraiment qu'elles vont avoir la justesse qui correspond à la fraise? Trop de jeu, comment fais tu? ¨Pas assez ça ne rentre pas, comment fais tu pour ajuster?
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par gumma »

Ah, les vidéos où tout se passe nickel au poil ^^. Soit ce sont des extraterrestres soit il y a anguille sous roche...
Ca me rappelle un prof de physique, une tronche de renommée nationale. Il faisait régulièrement des erreurs au tableau. C'est là que j'ai remarqué que les autres profs, ceux qui ne se trompaient jamais, avaient toujours un œil sur leurs notes :D.

Trop de jeu c'est fâcheux, pas assez on peux facilement décaler la semelle au dixième près avec une cale en papier ou un bout de scotch. Mais gaffe au moment de rainurer l'autre côté ;)

Pareil avec le lamelleuse, ça a l'air trivial mais j'en ai raté un paquet. On retourne la machine, le panneau, on change de position et paf on sait plus où est notre surface de référence. Au début je décentrais volontairement la rainure par rapport à la tranche du panneau de sorte qu'une erreur de positionnement me sautait aux yeux avant de fraiser !
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

Haha, plein de choses qui motivent :)

En tout cas merci pour tous vos commentaires.
Quoi qu'il arrive, j'ai appris et je vais apprendre des choses.

Faut juste que je finalise mes achats et je pourrai me lancer. Il faut juste que je me décide sur la défonceuse ou lamelleuse, et sur un aspirateur (j'aurais pas pensé que c'était aussi chère ça aussi :) )
Avatar de l’utilisateur
reve
Accro
Messages : 279
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Crazannes 17
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par reve »

malabar63 a écrit : 30 avr. 2021, 13:56 Haha, plein de choses qui motivent :)

En tout cas merci pour tous vos commentaires.
Quoi qu'il arrive, j'ai appris et je vais apprendre des choses.

Faut juste que je finalise mes achats et je pourrai me lancer. Il faut juste que je me décide sur la défonceuse ou lamelleuse, et sur un aspirateur (j'aurais pas pensé que c'était aussi chère ça aussi :) )
Oui en effet cette étagère va coutée très cher.............
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

reve a écrit : 30 avr. 2021, 15:11
malabar63 a écrit : 30 avr. 2021, 13:56 Haha, plein de choses qui motivent :)

En tout cas merci pour tous vos commentaires.
Quoi qu'il arrive, j'ai appris et je vais apprendre des choses.

Faut juste que je finalise mes achats et je pourrai me lancer. Il faut juste que je me décide sur la défonceuse ou lamelleuse, et sur un aspirateur (j'aurais pas pensé que c'était aussi chère ça aussi :) )
Oui en effet cette étagère va coutée très cher.............
Haha. Je pars de 0, puis c'est réutilisable aussi.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

Si vous deviez choisir une défonceuse entre 1200W et 1600, laquelle choisiriez-vous (sans parler de prix) ?
Même question pour l'aspirateur ?

D'ailleurs est-ce qu'il y en a beaucoup qui utilisent la défonceuse sur rail ?
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par Bifidusse »

malabar63 a écrit : 30 avr. 2021, 18:02 Si vous deviez choisir une défonceuse entre 1200W et 1600, laquelle choisiriez-vous (sans parler de prix) ?
Même question pour l'aspirateur ?

D'ailleurs est-ce qu'il y en a beaucoup qui utilisent la défonceuse sur rail ?
La Makita 1100. Bon, elle ne fait pas entre 1200 et 1600W et je n'ai jamais utilisé que celle-là, mais jusqu'ici, je n'ai pas été limité par ses possibilités, du moins en utilisation à la volée. Sous table, je ne sais pas. Si je devais rechoisir une défonceuse, j'hésiterais entre une affleureuse comme la Makita 700 (très maniable visiblement) en combinaison avec une grosse sous table. Disons que la 1100 est un bon compromis mais que tu ne sais pas l'utiliser verticalement à une main comme certains le font avec une affleureuse (une mini défonceuse si tu préfères).

Rail : jamais utilisé avec la def. Si je dois la guider, je la glisse contre un guide ou j'utilise une fraise à roulement.

Aspirateur : j'ai lu beaucoup de tests. Je crois que je ne savais tjs pas quoi penser après les avoir lus. ça a l'air d'être le règne du marketing et des évolutions que tu demandes si vraiment ça en est. J'ai fini par choisir un Makita (j'aime bien le bleu turquoise) 2510, parce qu'il est plus compact que les bidons, qu'il est trop joli et qu'il était censé avoir un système de décolmatage automatique du filtre. Je ne sais pas si c'est un bon aspirateur, mais il a aspiré tous mes ponçages de fermacell / enduisage (100m²) sans broncher et sans faiblir. Chez Starmex j'en avais trouvé un qui avait une dépression plus forte (270 mpa/hpa/IPA, je sais plus bierre ) mais visiblement c'était mesuré au niveau du moteur là où Makita m'a dit la mesurer au bout du tuyau (pour te dire à quel point on est pas informés par les fiches techniques).

Bref, je pense que n'importe quel aspirateur dont le filtre ne se colmate pas trop vite fera l'affaire. Avec une prise asservie c'est franchement mieux, et un réglage de la puissance, c'est sympa aussi. Vérifie aussi que tu peux mettre un sac, ça peut être pratique pour certains travaux. Ah oui, tu devrais chipoter avec des adaptateurs, c'est normal :mrgreen: Et puis il restera de la poussière, c'est normal aussi.
titiyop
Accro
Messages : 367
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par titiyop »

Sinon pour les tourillons, tu peux les faire débouchants. Y a moyen de ne pas trop les voir si tu les mets débouchant par le dessous ou le dessus, et pas sur les côtés. Personnellement, mon premier meuble était un meuble à chaussure "incrusté" dans un dressing, et avec cette méthode, aucun désaffleur. Je trouve que de voir les tourillons débouchants, c'est joli. Après c'est une question de goût et de trouver une bonne finition qui va avec.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités