Compresseur et cloueur

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Vince Hook
Fan
Messages : 95
Inscription : 12 mars 2018, 10:09
Contact :

Compresseur et cloueur

Message par Vince Hook »

Bonjour,

Une chose manque à mon atelier, un gun à clou de finition.
Comme je n'ai pas non plus de compresseur je me suis dit que faire l'acquisition d'un kit serait peut etre judicieux.
J'ai pas vraiment de besoin en pneumatique, atelier mal ventilé donc pas de soufflette, pas de pistolet à peinture donc je pense pas avoir besoin d'un truc trop conséquent niveau volume de cuve, mais dans le fond j'en sais rien...!
Cahier des charges: pouvoir enfoncer des clous genre 35-40mm, compresseur pas trop bruyant et pas trop balaise, le prix je dirais sous la barre des 300€

Vous avez des pistes?
Merci
JACQ
Habitué
Messages : 55
Inscription : 23 nov. 2020, 07:37
Contact :

Re: Compresseur et cloueur

Message par JACQ »

Bonjour,
Pour 248 euros sur RACETOOLS, tu as un compresseur SENCO + un cloueur MAKITA. J'ai ce cloueur et j'en suis très satisfait. Tu peux utiliser des clous jusqu'à 50 mm avec ce cloueur.

Par contre, je n'ai pas ce compresseur mais c'est une bonne marque, il est silencieux et ne tient pas beaucoup de place. Le site RACETOOLS est sérieux, j'ai déjà fait plusieurs commandes chez eux.

Je te mets ci-dessous les liens du compresseur et du cloueur sur le site en question.

https://www.racetools.fr/compresseur-pn ... 02586.html
https://www.racetools.fr/cloueur-pneuma ... YxEALw_wcB
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Compresseur et cloueur

Message par quesuisje »

Bonjour,

Ce type de compresseur (- de 6l de cuve ) est silencieux et super pour un cloueur... Et éventuellement gonfler des pneus...

Mais rien d'autre...

A toi de voir l'utilisation...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Compresseur et cloueur

Message par lizo »

bonsoir,

j'ai le compresseur stanley fatmax 59db: nickel pour la clousue (Mannesmann - amazon, conseillée ici et dont je suis tes satisfait). Et pour la souflette aussi, tres utile pour le nettoyage des outils en fin de journée.

Bien pour gonfler des ballons et pneus divers et variés.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Compresseur et cloueur

Message par Reydh »

Il existe des cloueurs à batterie aussi, ça fonctionne très bien et t'as pas de tuyau à traîner ni le bruit du compresseur.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Compresseur et cloueur

Message par TRD »

Bonjour

J'ai deux cloueurs.

Un petit Silverline typé bricolage pour le tout venant qui peut fonctionner en continu avec un compresseur de bricoleur a cuve de 100 litres. Les clous ne valent pas grand-chose. Ça ressemble plus a des agrafes droites en fil de fer qu'à de vrais clous. Mais ça rend pas mal de services pour du travail peu soigné, mais super rapide. Je trouve l'aspect des tetes de clous plutôt moche. Appareil leger et maniable. Il va tres bien pour clouer du lambris puisque les clous sont invisibles et que le bois n'est pas dur. Je ne recommanderais pas ça pour un parquet en chene massif de 27.

Et un gros numero 16 de chez Bostitch. Celui-ci, c'est du super materiel. Du professionnel. Mais c'est un cloueur de charpente. Le genre arme de destruction massive. Il enfonce des pointes de 140 comme si c'etait de la finette. Je crois qu'il accepte jusqu'à 200 mm. Il est lourd. On se fatigue vite si on ne se place pas au-dessus du bois. l faut le tenir fermement parce qu'il a un fort recul. De plus un casque est recommandé car il fait beaucoup de bruit. Mais c'est un outil tres precis et ultra-puissant qui fait gagner beaucoup de temps. Il faut un vrai compresseur pro pour faire tourner ce genre de machine en continu. Le genre a cuve de 400 litres ou plus ou carrement un compresseur de chantier. Mais en une demi-heure, ça fait huit heures de clouage de charpente au marteau.



Compte-tenu de mon experience, je recommanderais plutôt un cloueur pro qui fait du bien meilleur boulot que les gadgets de GSB, mais evidemment un petit modèle bien plus adapté aux clouages de finition que le numero 16 qui est n'est vraiment adapté que pour des travaux de grande ampleur.

Reste qu'un Bostitch ou un Hilti de petite taille se vend souvent vingt fois plus cher qu'un jouet de bricolage. Il faut donc s'en servir souvent pour l'amortir. Mais en termes de qualité, il n'y a pas photo. J'en avais acheté un pour mon entreprise (industrielle) il y a trente ans. C'etait un bel outil inusable.
Ne jamais céder à la menace.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Compresseur et cloueur

Message par Roland05 »

Bonjour.
+1 pour le cloueur de marque.
Je possède le Bostitch BT1855 et il est très bien. J'ai du le payer 130 € environ. Il manque juste un indicateur d'absence de clous ... Il arrive avoir pensé qu'un clou était sorti alors que le magasin est vide !!!
Le couple Makita - Senso donné ci-dessus semble très bien. Le Makita a de très bons retours sur le forum et le site Racetools est top !
J'ai acheté plusieurs chez eux.
Roland.
Vince Hook
Fan
Messages : 95
Inscription : 12 mars 2018, 10:09
Contact :

Re: Compresseur et cloueur

Message par Vince Hook »

Merci de vos conseils j'en prends bonne note!
Concernant le compresseur, 3.8L c'est pas un peu léger en capacité? il est probable que j'aurais parfois que 6-7 clous a planter, vaut mieux avoir un petit qui "tourne" tout le temps ou un plus gros qui a un peu plus de capacité (genre 6-10L) ?
Car je sais qu'a chaque fin d'usage il faut vider la cuve donc si c'est pour planter 3 clous un petit c'est plus adapté?

J'ai vu que vous recommandiez la marque Bostich.
j'ai trouvé ce combo (en gros j'ai le tuyau offert...)
https://www.clickoutil.com/pack-combo-b ... 46205.html
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Compresseur et cloueur

Message par TRD »

Personnellement, je n'acheterai pas ce compresseur parce qu'il est beaucoup moins polyvalent qu'un compresseur conventionnel.

Mais il a l'avantage d'etre compact et d'etre etudié pour cet usage.

S'il n'est pas envisagé d'autres usages de l'air comprimé, pour quoi ne pas rechercher plutot un cloueur électrique ou a gaz ?
Ne jamais céder à la menace.
JACQ
Habitué
Messages : 55
Inscription : 23 nov. 2020, 07:37
Contact :

Re: Compresseur et cloueur

Message par JACQ »

Bonjour Vince Hook,

Le compresseur et le cloueur dont je t'ai transmis les liens sont parfaitement adaptés à ton cahier des charges telles que tu les as définies dans ton premier message.

Juste pour info, le compresseur de 3,8 L est largement dimensionné pour planter 6 ou 7 clous. Tu en planteras beaucoup plus car la quantité d'air nécessaire pour planter les clous en question est très faible.
Vince Hook
Fan
Messages : 95
Inscription : 12 mars 2018, 10:09
Contact :

Re: Compresseur et cloueur

Message par Vince Hook »

En effet, il est pas exclus que si j'ai un compresseur de mettre un coup de soufflette de temps en temps sur un truc ou que je mette un coup d'air dans mes pneus.
Donc peut etre 3.8L ca sera trop juste si je veux faire ca a l'occasion!?
Concernant l'alternative du cloueur électrique, j'en ai un, enfin plutôt destiné pour des agrafes et j'y rentre des clous de 15mm mais c'est vraiment pas terrible. Avec une batterie j'ai peur que ce soit un peu lourd et hors budget. Enfin je préfère me tourner vers du pneumatique.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Compresseur et cloueur

Message par TRD »

3,8 litres, c'est beaucoup trop petit pour coller un pneu tubeless contre sa jante. C'est inadapté pour faire de la peinture au pistolet. Trop petit pour un burin pneumatique. Incapable de fournir une perceuse, une ponceuse ou uve meuleuse pneumatique.

Par contre, c'est capable d'augmenter la pression d'un pneu deja gonflé si on ne se fixe pas de delai pour regonfler.

Le souci avec les petites reserces d'air c'est que generalement le debit du compreseur associé est tres faible ce qui fait qu'au bout de quelques clous plantés "en rafale" la pression disponible diminue au point qu'il y a un risque de planter seulement a moitié le dernier clou et de devoir finir au marteau.

Je ne peux pas dire où se situe la limite. A l'atelier, j'ai une reserve de 1000 litres au cul d'un compresseur de 7500 watts. Avec ça, on en a marre avant le compresseur. Et sur chantier, le petit de 100 litres suffit pour planter cinq ou six clous d'affilee avec le petit cloueur. Je n'ai jamais eu l'occasion de "mitrailler" avec le petit compresseur.
Ne jamais céder à la menace.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Compresseur et cloueur

Message par quesuisje »

Re,

Je me répète...

Ce genre de compresseur est top pour les clous... Tu n'auras jamais de soucis même en travaillant en rafale... C'est conçu pour les couvreurs... Il va juste démarrer plus souvent mais c'est prévu pour...

Mais tu ne feras rien d'autre à part regonfler un pneu de temps en temps....

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Belerian43
Fan
Messages : 86
Inscription : 22 nov. 2020, 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Compresseur et cloueur

Message par Belerian43 »

J'ai investi dans une cloueuse Makita, elle est top. Pas trop trop chère, clous jusqu'à 50mm, pour bricoler sans faire de charpente c'est nickel.
Niveau compresseur j'ai pris un petit Scheppach vertical de 24L. 180L/min donc impossible de peindre ni sabler avec mais je n'ai pas d'autre utilisation pour l'instant que cloueuse et souflette donc c'est nickel.
Avance lentement mais sûrement, à force d'erreurs. Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps !
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Compresseur et cloueur

Message par alrj »

J'ai aussi la cloueuse Makita, dont je suis pleinement satisfait.

À l'atelier, je la branche sur un compresseur 50L, mais je l'utilise aussi souvent en extérieur, sur un petit compresseur 6L, bien pratique à transporter. (Ce sont des "bêtes" compresseurs, ni spécialement silencieux, ni spécialement performants, alors je ne vais pas m'étaler dessus).
piquesous
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 19 oct. 2018, 23:51
Contact :

Re: Compresseur et cloueur

Message par piquesous »

Bonjour,

Avez vous fait votre choix depuis ?
Car pour le compresseur, j’ai déjà un silencieux de 80L, mais pour le cloueur, j’hésite encore entre plusieurs modèles.

A plus
yann112
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 03 mai 2021, 18:41
Contact :

Re: Compresseur et cloueur

Message par yann112 »

Bonjour,

Je pense également à m'équiper d'un cloueur + compresseur du coup je suit aussi cette discussion, j'avais vu ça aussi comme cloueur sur batterie :
https://www.rutlands.com/pp+nailing+NAILG?promo=R7016
Vince Hook
Fan
Messages : 95
Inscription : 12 mars 2018, 10:09
Contact :

Re: Compresseur et cloueur

Message par Vince Hook »

piquesous a écrit : 04 mai 2021, 15:12 Bonjour,

Avez vous fait votre choix depuis ?
Car pour le compresseur, j’ai déjà un silencieux de 80L, mais pour le cloueur, j’hésite encore entre plusieurs modèles.

A plus
Non finalement, le budget que j'avais prévus pour est parti dans un AC400 (pour le traitement de l'air).
Mais c'est toujours d'actu, ca sera mon prochain achat! Et du coup la il va me falloir une soufflette pour nettoyer mes filtres!
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Compresseur et cloueur

Message par byron »

yann112 a écrit : 04 mai 2021, 21:02 Bonjour,

Je pense également à m'équiper d'un cloueur + compresseur du coup je suit aussi cette discussion, j'avais vu ça aussi comme cloueur sur batterie :
https://www.rutlands.com/pp+nailing+NAILG?promo=R7016
Le cloueur est technologiquement compliqué à faire sur batterie. A ce prix là, ça me paraît léger. Surtout qu'un 18ga de finition tire normalement jusqu'à 50mm.

LeS grosses marques commencent juste à en sortir. Et les premières générations de dewalt par exemple, peinaient à convaincre.

Pour le compresseur, on trouvera toujours un truc qu'on pourrait faire avec un qui serait plus gros : Outillage pneumatique jusqu'au sablage... Mais un 6l marche très bien pour un cloueur. Et tu pourras regonfler tes pneus...
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Compresseur et cloueur

Message par Klug »

J'ai une paire de cloueur Dewalt (finish et first fix) en électrique (18V, batteries 5Ah), ça existe aussi chez Hikoki (ex Hitachi), Milwaukee et certainement d'autres (pas Bosch).
Ca existe depuis (très) longtemps et c'est très utilisé (sauf en France ?) pour la construction bois.
Le Dewalt first fix est moyen dans les bois très sec, en rénovation en particulier (voir les tests Scott Brown) mais est parfaitement commun en Amérique du Nord.

"Avant", en portable, c'était un mix "petite" batterie + cartouche de gaz (la batterie servait à déclencher l'explosion d'une petite quantité de gaz).
Même Bostitch a arrêté pour passer aux batteries 18V.

En 18G sur batterie, il y en a un très bien chez Ryobi, certainement ailleurs aussi.

Dans mon cas, j'ai pris un 18G Makita à air (que j'utilise avec un compresseur 50L 10 bars vertical).
Pourquoi ?
Parce que le besoin était de clouer du lambris au plafond et que même si le tuyau est un peu chiant dans cette situation, c'est beaucoup moins fatigant que le cloueur avec sa batterie 4 ou 5 Ah.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités