Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par fred720 »

Hello,
tu peux détailler ta question stp?
dalle chaux en extérieur?
bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Jean Chêne »

Non, je parle au niveau de l'entrée, le sol à l'extérieur est fait également de brique scellée, sur tout la longueur de l'étable et sur +- 4 m de large, comme les cours de ferme ancienne , si je fais une dalle à chaux je peus créer une coupure intérieur /extérieur avec une marche en pavé ou brique coulait dans la dalle selon ce que je vais récupérer pendant la rénovation.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Jean Chêne »

Voici à quoi ressemble l'entrée de l'étable.
https://photos.app.goo.gl/oVxATyPA1N1bJfAm7
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par fred720 »

oui c'est idéal.
tu rentres tes briques un peu à l'intérieur sur un ou deux rangs.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Jean Chêne »

fred720 a écrit : 11 avr. 2021, 10:57 je lui ai proposé cette solution de longrines/solives + isolation entre + dalle osb mais il semble préférer une dalle d'un seul bloc. la grave dans son béton de chaux coute moins chere que l'osb.
Dit moi en plus sur cette solution stp car je me demande si ce serez pas moins chère que de faire une dalle à chaux.
D'autre part il faut que je pense également au budget pour les machines c'est pour ça que je voudrais rénover l'étable avec des solutions qualificatives mais qui me coûte pas un bras :D .

Encore merci pour tes conseils.

Excellente soirées.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Yakassoul »

Pour te donner une idée du coût et des quantités nécessaires en fonction de ta surface, on m'avait conseillé ce site : https://www.alliance4.fr/cgi-bin/calculateur.pl

Ca te permettra de te faire une idée entre le coût de revient entre un plancher sur solives en OSB et une dalle en béton de chaux. De mon côté, j'ai fait le calcul et c'est à peu près kif-kif...si tu ne prévois pas de couvrir ta dalle en OSB...

Alors par contre, sur ce site, ils te mettent automatiquement du gravier de ponce. Je pense que pour un atelier, tu peux faire sauter cette ligne et éventuellement prévoir un big bag de plus.

Sur le site, tu as aussi de la doc pour réaliser la dalle en béton de chaux toi-même.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Jean Chêne »

Yakassoul a écrit : 11 avr. 2021, 22:44 Pour te donner une idée du coût et des quantités nécessaires en fonction de ta surface, on m'avait conseillé ce site : https://www.alliance4.fr/cgi-bin/calculateur.pl

Ca te permettra de te faire une idée entre le coût de revient entre un plancher sur solives en OSB et une dalle en béton de chaux. De mon côté, j'ai fait le calcul et c'est à peu près kif-kif...si tu ne prévois pas de couvrir ta dalle en OSB...

Alors par contre, sur ce site, ils te mettent automatiquement du gravier de ponce. Je pense que pour un atelier, tu peux faire sauter cette ligne et éventuellement prévoir un big bag de plus.

Sur le site, tu as aussi de la doc pour réaliser la dalle en béton de chaux toi-même.
Bonjour,

Merci à toi pour ce lien, c'est top pour estimer mes travaux.
L'idée est effectivement d'avoir des dalles osb en sol fini donc je cherche une solution pour que ça ne me coute pas trop chère mais également éviter que l'humidité ne détériore le plancher dans le temps.
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par fred720 »

"mais également éviter que l'humidité ne détériore le plancher dans le temps."
donc espace de 1 ou 2 cm avec la dalle via des longrines
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Jean Chêne »

fred720 a écrit : 12 avr. 2021, 22:50 "mais également éviter que l'humidité ne détériore le plancher dans le temps."
donc espace de 1 ou 2 cm avec la dalle via des longrines
Il faudrait prévoir des longrines de quelle section ? Préfabriqué ou coulé en place ?
On obtiendrait quelle épaisseur total longrine +solivage+osb ?

Merci pour tes réponses,.
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par fred720 »

j'éviterai de les couler pour gagner du temps :
10cm de large c'est parfait
- en parpaing de 10 ça fait 22 de haut (20 de parpaing et 2 de mortier)
- si tu veux moins haut tu de la planelle de 5cm ou du bloc béton cellulaire de 10cm ou 7cm d'épaisseur que tu couches et découpes en deux.
entraxe 40cm max.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Jean Chêne »

fred720 a écrit : 13 avr. 2021, 16:35 j'éviterai de les couler pour gagner du temps :
10cm de large c'est parfait
- en parpaing de 10 ça fait 22 de haut (20 de parpaing et 2 de mortier)
- si tu veux moins haut tu de la planelle de 5cm ou du bloc béton cellulaire de 10cm ou 7cm d'épaisseur que tu couches et découpes en deux.
entraxe 40cm max.
Bonjour Fred, bonjour à tous,

J'ai réfléchie à ta solution et voilà comment je vois la mise en oeuvre :
plan calepinage.pdf
(60.98 Kio) Téléchargé 58 fois
Si vous avez des remarques ou des conseils, je suis preneur.
Détail support.pdf
(63.57 Kio) Téléchargé 52 fois
Encore merci pour vos réponses et conseils.

Excellente journée et à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Yakassoul »

Re,

Si je lis bien ton plan, tu mets de l'OSB de 18mm sur des lambourdes avec 60 cm d'entraxe ? Ca me paraît chaud patate. Je suis pas du métier, donc je dis peut-être une connerie mais le conseil de Fred de mettre 40 mini d'entraxe me paraît plus sûr. Surtout que tu veux y mettre des machines. Avec du 22mm en OSB et là c'est bon.

Et pourquoi tu mets des lambourdes en fait ? Question de hauteur ? Je crois que dans l'idée de Fred, c'était une rangée de moellon sur mortier avec le plancher en OSB directement pardessus. Ca te faisait économiser le bois.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par lamouette »

bonjour
quand on fait sérieusement un parquet massif, lames de 22, on est plus près de 30cm d'espaces que de 40. C'est pareil avec de l'osb. Donc 60, non.
Si tu mets des lambourdes, tu n'as pas besoin de dalle de béton ou de chaux , tu peux faire un lit de caillou dessous et ça sera aussi bien, peut être même mieux.
Tu as un très bonne préparation du sol en dessous avec les briques et la pierre , c'est dommage de tout casser alors que tu n'as qu'à aménager.
Il faut juste isoler l'entrée du contact avec l'humidité du sol exterieur. Les vieux murs ne sont pas faits pour les dalles béton, ils n'ont pas de film résiliant pour empecher la remontée d'humidité et donc le sol doit participer à leur séchage . Si en + à l'avenir tu fais une isolation interne aux murs, le problème va encore s'aggraver, les murs vont pourrir , l'isolation aussi, ce ne sera plus isolé.
Mais je veux bien qu'on m'explique l'utilité de la dalle, perso je n'y vois que des désavantages.
J'ai participé à des restaurations de vieilles maisons, c'est en cassant le béton que les murs ont réussi à redevenir sains, les pièces aussi donc , ça ne va pas dans le sens d'enfermer l'humidité.
Sinon je vois qu'il est proposé des longrines , des poutrelles donc? Aucun soucis d'échange d'humidité tant qu'il n'y a pas de dalle en dessous , il n'y a pas moyen de les installer sans dalle?
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par fred720 »

hello
je suis d'accord :
- entraxe 40cm max
- dalles de 22 ( 18 c'est pour de l'occasionnel)
-lambourdes inutiles, elles vont justes te mettre le bazard avec notre bois de mauvaise qualité ( tu économises du temps et de l'argent)
-tu fixes directement sur les longrines, chevilles à frapper ou autres
-tu isoles entre les longrines si tu veux
-pour bien emboiter l'osb sans avoir à se fatiguer à taper du produit vaisselle et un bout de chute male et femelle pour le répartir.

Je ne sais pas si de l'osb3 est nécessaire, mais il y a osb et osb.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Jean Chêne »

Yakassoul a écrit : 14 avr. 2021, 20:59 Re,

Si je lis bien ton plan, tu mets de l'OSB de 18mm sur des lambourdes avec 60 cm d'entraxe ? Ca me paraît chaud patate. Je suis pas du métier, donc je dis peut-être une connerie mais le conseil de Fred de mettre 40 mini d'entraxe me paraît plus sûr. Surtout que tu veux y mettre des machines. Avec du 22mm en OSB et là c'est bon.

Et pourquoi tu mets des lambourdes en fait ? Question de hauteur ? Je crois que dans l'idée de Fred, c'était une rangée de moellon sur mortier avec le plancher en OSB directement pardessus. Ca te faisait économiser le bois.
Bonjour,

J'ai mis 60 cm en attente d'avoir la documentations technique du négociant des panneaux OSB et en effet il faut au minimum 5 appuis pour reprendre les panneaux donc à fait +- 48 cm mais je vais suivre les conseils et mettre 40 cm.
Pour les lambourdes j'ai modifié mon détail avec les idées que j'avais en tête.

lamouette a écrit : 15 avr. 2021, 08:13 bonjour
quand on fait sérieusement un parquet massif, lames de 22, on est plus près de 30cm d'espaces que de 40. C'est pareil avec de l'osb. Donc 60, non.
Si tu mets des lambourdes, tu n'as pas besoin de dalle de béton ou de chaux , tu peux faire un lit de caillou dessous et ça sera aussi bien, peut être même mieux.
Tu as un très bonne préparation du sol en dessous avec les briques et la pierre , c'est dommage de tout casser alors que tu n'as qu'à aménager.
Il faut juste isoler l'entrée du contact avec l'humidité du sol exterieur. Les vieux murs ne sont pas faits pour les dalles béton, ils n'ont pas de film résiliant pour empecher la remontée d'humidité et donc le sol doit participer à leur séchage . Si en + à l'avenir tu fais une isolation interne aux murs, le problème va encore s'aggraver, les murs vont pourrir , l'isolation aussi, ce ne sera plus isolé.
Mais je veux bien qu'on m'explique l'utilité de la dalle, perso je n'y vois que des désavantages.
J'ai participé à des restaurations de vieilles maisons, c'est en cassant le béton que les murs ont réussi à redevenir sains, les pièces aussi donc , ça ne va pas dans le sens d'enfermer l'humidité.
Sinon je vois qu'il est proposé des longrines , des poutrelles donc? Aucun soucis d'échange d'humidité tant qu'il n'y a pas de dalle en dessous , il n'y a pas moyen de les installer sans dalle?
Bonjour,

Je ne vais pas du tout casser le sol d'origine bien au contraire, je vais lui permettre d'évacuer l'humidité naturellement pour ne pas charger les murs en humidité en mettant en place une ventilation naturelle entrée/sortie en façade desservie par des tube PVC intégré dans les longrines qui vont permettre également de sécher la sous-face de l'isolant, regarde sur le nouveau détail, j'ai mis plus d'informations sur ce que je pense faire.
Pour l'isolation sur les murs,je vais mettre un vide d'air de 2cm qui va me permettre d'avoir une ventilation naturelle entre le mur et l'isolant avec des grilles VH VB implanté en façade , c'est ce que j'ai fait pour ma fermette depuis 13 ans et aucun problème d'humidité, pour les sols, j'ai conservé les carrelages anciens sur lit de sable.

fred720 a écrit : 15 avr. 2021, 09:01 hello
je suis d'accord :
- entraxe 40cm max
- dalles de 22 ( 18 c'est pour de l'occasionnel)
-lambourdes inutiles, elles vont justes te mettre le bazard avec notre bois de mauvaise qualité ( tu économises du temps et de l'argent)
-tu fixes directement sur les longrines, chevilles à frapper ou autres
-tu isoles entre les longrines si tu veux
-pour bien emboiter l'osb sans avoir à se fatiguer à taper du produit vaisselle et un bout de chute male et femelle pour le répartir.

Je ne sais pas si de l'osb3 est nécessaire, mais il y a osb et osb.


Bonjour,

J'ai refais mon détail, tu vas comprendre pourquoi je veux mettre des lambourdes, pour caler l'isolant .
En effet, si j'isole en sous face + un polyane l'osb 3 est inutile.

Merci encore pour vos remarques et conseils, en vous souhaitant une excellente soirée à tous et un bon début de week-end.

Jean-Seb.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Jean Chêne »

les nouveaux plans
plan calepinage V2.pdf
(61.37 Kio) Téléchargé 52 fois
Détail support.plancher pdf.pdf
(82 Kio) Téléchargé 57 fois
A bientôt :D
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par lamouette »

ok, tu veux laisser respirer le sol, mais dans ce cas le polyane est de trop.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Jean Chêne »

lamouette a écrit : 17 avr. 2021, 17:50 ok, tu veux laisser respirer le sol, mais dans ce cas le polyane est de trop.
Bonsoir,

Le polyane sous les longrines ? C'est pour éviter que l'humidité remonte dans les longrines .
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Jean Chêne »

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'avis concernant un grossiste en matériaux.
En effet, je suis actuellement sur l'étude du budget et du choix des matériaux pour faire le plancher de mon atelier, en consultant mon fournisseur habituel, j'ai appris qu'il ne vendait que de l'osb en épaisseur 18 mm car apparemment c'est rare qu'on lui demande du 22 mm donc j'ai cherché un autre fournisseur et j'ai trouvé Dispano à Lesquin (59) , d'où ma question , y a t il des personnes sur le forum qui ont déjà travaillé avec cette société ? Vos avis qualité, service ?
Autrement si vous avez des fournisseurs à me recommander sur mon secteur (59/62) je suis preneur sans passer par des GSB bien-sûr.

Merci à tous et excellent Dimanche .
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par lamouette »

Jean Chêne a écrit : 17 avr. 2021, 18:16
lamouette a écrit : 17 avr. 2021, 17:50 ok, tu veux laisser respirer le sol, mais dans ce cas le polyane est de trop.
Bonsoir,

Le polyane sous les longrines ? C'est pour éviter que l'humidité remonte dans les longrines .
corrigé
Dernière modification par lamouette le 18 avr. 2021, 11:34, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités