Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message par Jean Chêne »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement sur la rénovation de ma grange pour en faire mon futur atelier, là je vais lancer la mise en oeuvre de la dalle BA sur un ancien sol en pavé scellé et par la suite poser des panneaux osb sur la dalle, c'est pourquoi j'aurais savoir si certains d'entre vous ont déjà posé des dalles osb directement sur la dalle si oui qu'avez vous mis entre les deux pour permettre à la dalle de respirer et de ne pas avoir des remonté d'humidité dans l'osb.

J’hésite à poser sur lambourde car je ne connais pas leur résistance à la charge dans le temps avec le poids des machines qui feront entre 150 et 200 kg .

Merci d'avance pour vos retour et conseils.

Un bon week-end de pâques, prenez soins de vous et votre famille.
Dernière modification par Jean Chêne le 27 sept. 2021, 09:44, modifié 1 fois.
Triton
Fan
Messages : 96
Inscription : 29 déc. 2020, 08:45
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Triton »

Je vais poser un plancher OSB 22mm sur dalle béton, j'ai prévu de fixer des chevrons 6X4 sur chant tous les 40cm avec des chevilles à frapper.J'en profite pour passer mon électricité et je prévois une prise au sol. J'ai également des machines de 200kgs, pas de problèmes d'après le patron de ma scierie, j'ai même d'après lui de la marge.Je ne peux pas en dire,plus je n'ai pas commencé les travaux.
NicolasM
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par NicolasM »

Bonjour,

le béton n'est pas le meilleur allié des murs anciens.
Si l'objectif final est d'avoir un plancher OSB, ne pourrais tu pourrais tu pas te passer de cette dalle béton ? En faisant simplement des plots pour la mise à niveau ?
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par alfred »

Bonjour
Ici même préoccupation :
viewtopic.php?f=19&t=2402&p=32107
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Tamilhaz »

NicolasM a écrit : 02 avr. 2021, 22:34 Bonjour,

le béton n'est pas le meilleur allié des murs anciens.
Si l'objectif final est d'avoir un plancher OSB, ne pourrais tu pourrais tu pas te passer de cette dalle béton ? En faisant simplement des plots pour la mise à niveau ?
+1 sinon dalle en chaux sur hérisson, voire avec passage de drain dans le hérisson si humide (pas de gouttières sur le bâtiment par exemple...)
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Jean Chêne »

Mon idée de base est de mettre un polyane avec des remontés périphériques de 25 cm , ensuite un treillis soudé accompagné de bande de polystyrène périphérique d'épaisseur 2 cm, hauteur 25 cm et enfin couler un béton à 350 kg .
La grange servait à la fois d'étable pour les vaches et cochon ainsi dont une partie en sol beton non armé pour le poulailler, dans le fonds il y a encore les abreuvoirs pour les vaches moulé avec des pavés, des blocs blanc comme de la craie et la base en brique , j'ai déjà démonté une partie .
Le sol d'origine est fait de pavé et brique scellé avec une pente importante .
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Tamilhaz »

Jean Chêne a écrit : 03 avr. 2021, 12:49 Mon idée de base est de mettre un polyane avec des remontés périphériques de 25 cm ,
C'est bien ça le problème...toute l'humidité du sol va remonter dans les murs et les pourrir...
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Jean Chêne »

Tamilhaz a écrit : 03 avr. 2021, 11:27
NicolasM a écrit : 02 avr. 2021, 22:34 Bonjour,

le béton n'est pas le meilleur allié des murs anciens.
Si l'objectif final est d'avoir un plancher OSB, ne pourrais tu pourrais tu pas te passer de cette dalle béton ? En faisant simplement des plots pour la mise à niveau ?
+1 sinon dalle en chaux sur hérisson, voire avec passage de drain dans le hérisson si humide (pas de gouttières sur le bâtiment par exemple...)
Tu veux dire une dalle à la chaux ?
Si c'est le cas, ça peut se commander à la centrale à béton ?

Merci pour tes réponses.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Jean Chêne »

NicolasM a écrit : 02 avr. 2021, 22:34 Bonjour,

le béton n'est pas le meilleur allié des murs anciens.
Si l'objectif final est d'avoir un plancher OSB, ne pourrais tu pourrais tu pas te passer de cette dalle béton ? En faisant simplement des plots pour la mise à niveau ?
Dit moi en plus sur ton idée de plot stp.

Merci pour tes réponses.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Tamilhaz »

Jean Chêne a écrit : 03 avr. 2021, 14:25
Tamilhaz a écrit : 03 avr. 2021, 11:27
NicolasM a écrit : 02 avr. 2021, 22:34 Bonjour,

le béton n'est pas le meilleur allié des murs anciens.
Si l'objectif final est d'avoir un plancher OSB, ne pourrais tu pourrais tu pas te passer de cette dalle béton ? En faisant simplement des plots pour la mise à niveau ?
+1 sinon dalle en chaux sur hérisson, voire avec passage de drain dans le hérisson si humide (pas de gouttières sur le bâtiment par exemple...)
Tu veux dire une dalle à la chaux ?
Si c'est le cas, ça peut se commander à la centrale à béton ?

Merci pour tes réponses.
C'est très rare que les centrales fassent ça....faut trouver une grosse bétonnière, qq packs de bière et une poignée de copains motivés :)
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Jean Chêne »

Tamilhaz a écrit : 03 avr. 2021, 14:48
Jean Chêne a écrit : 03 avr. 2021, 14:25
Tamilhaz a écrit : 03 avr. 2021, 11:27

+1 sinon dalle en chaux sur hérisson, voire avec passage de drain dans le hérisson si humide (pas de gouttières sur le bâtiment par exemple...)
Tu veux dire une dalle à la chaux ?
Si c'est le cas, ça peut se commander à la centrale à béton ?
I
Merci pour tes réponses.
C'est très rare que les centrales fassent ça....faut trouver une grosse bétonnière, qq packs de bière et une poignée de copains motivés :)
J'ai une bétonniere, j'ai toujours fait mes rénovations seul il y a une époque avec mon père mais aujourd'hui vu son âge je vais le laisser tranquille :D
Explique moi comment de realise se genre de dalle , épaisseur mini, trellie ? Dosage , etc ....

Merci à toi.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Tamilhaz »

Je ne sais plus exactement les proportions mais une recherche sur internet les donne. La mienne de mémoire doit faire 8 cm d'épaisseur. Le treillis métallique ne doit pas être utilisé car la chaux le mangerait. Un jour, je ferai un plancher sur lambourde dessus. J'avais fait un topic sur CdC mais il a été perdu avec le crash de l'an dernier. Ça fissure un peu mais rien de dramatique mais j'avais dosé la chaux à un niveau haut. Pas beaucoup de poussières de chaux qui se dégage non plus, en tout cas beaucoup moins qu'une dalle ciment.
J'en suis très satisfait, c'est sain.
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par fred720 »

hello
"'Explique moi comment de realise se genre de dalle , épaisseur mini, trellie ? Dosage , etc ...."

Autant je suis pour la chaux mais du béton de chaux pour une dalle d'atelier... ce type de béton n'est pas du tout adapté pour un atelier ça faience ça ne résiste pas à l'abrasion.

tu peux poser des dalles d'osb sur des lambourdes ou sur des longrines en béton espacées de 40cm.
si tu a une grosse bétonnière 2 sacs tu peux isoler entre tes longrines avec un mélange chaux chanvre maigre. je trouve facilement de la chaux hydraulique calcia ou saint astier dans mon département.

tu peux regarder ce que propose saint astier :
http://www.c-e-s-a.fr/wp-content/upload ... x-2015.pdf
perso j'ai fais une fois et je ne recommencerai pas.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Tamilhaz »

J'ai eu une fissuration de retrait la semaine suivant le chantier, fissures étroites, mais depuis rien du tout. Le sol est beaucoup plus résistant à l'abrasion que je l'aurai imaginé et aucune poussière qui se décroche comme sur une dalle ciment. Je le redit encore : dessus est prévu un plancher sur lambourdes. J'ai roulé dessus au transpalette des machines genre 500kg et 800kg sans aucun problème. Si pas assez de chaux alors pbs..
Dernière modification par Tamilhaz le 03 avr. 2021, 20:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Yakassoul »

fred720 a écrit : 03 avr. 2021, 20:06 hello
"'Explique moi comment de realise se genre de dalle , épaisseur mini, trellie ? Dosage , etc ...."

Autant je suis pour la chaux mais du béton de chaux pour une dalle d'atelier... ce type de béton n'est pas du tout adapté pour un atelier ça faience ça ne résiste pas à l'abrasion.

tu peux poser des dalles d'osb sur des lambourdes ou sur des longrines en béton espacées de 40cm.
si tu a une grosse bétonnière 2 sacs tu peux isoler entre tes longrines avec un mélange chaux chanvre maigre. je trouve facilement de la chaux hydraulique calcia ou saint astier dans mon département.

tu peux regarder ce que propose saint astier :
http://www.c-e-s-a.fr/wp-content/upload ... x-2015.pdf
perso j'ai fais une fois et je ne recommencerai pas.
Ah ben, c'est intéressant... Deux avis opposés entre le tien et celui de Tamilhaz.

Cette question m'intéresse aussi parce que j'avais prévu de réaliser une dalle d'une vingtaine de m² en béton de chaux d'ici cet été... Je ne comprends pas ce que ça pourrait apporter de couler un béton de chaux entre des longrines, plutôt que de couler directement la dalle sur toute la surface.

Dans tous les cas, je rejoins les avis précédents sur le fait qu'une dalle en béton classique dans des murs anciens, c'est risqué. C'est ce qui m'a amené vers la solution de la dalle chaux.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par alfred »

Bonsoir.
Une info à "chaud":
https://www.tiez-breiz.bzh/restaurer-re ... s-de-chaux
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Jean Chêne »

alfred a écrit : 03 avr. 2021, 21:11 Bonsoir.
Une info à "chaud":
https://www.tiez-breiz.bzh/restaurer-re ... s-de-chaux
Alfred.
Merci pour l'info.

Bien à toi.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Jean Chêne »

Quand vous parlez "abrasion " sur une dalle vous faites allusion à quelle genre d'abrasion ? Je suis un peu perdu dans vos coms
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par fred720 »

"Je ne comprends pas ce que ça pourrait apporter de couler un béton de chaux entre des longrines, plutôt que de couler directement la dalle sur toute la surface."
- ton osb n'est pas en contact avec le sol humide,
- la longrine est structurelle
- je n'ai pas parlé de béton de chaux mais de chaux chanvre pour isoler

Pour une dalle chaux la durée de séchage de la dalle est de 3 semaines, il faut l'humidifer et la serrer comme un platre pendant quelques jours.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Yakassoul »

Ah bah oui, je suis bête : j'avais oublié que l'auteur du sujet voulait absolument une dalle OSB... :-)marteau

Ok. Ca parait pas stupide comme solution !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités