Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Yakassoul »

Jean Chêne a écrit : 03 avr. 2021, 22:18 Quand vous parlez "abrasion " sur une dalle vous faites allusion à quelle genre d'abrasion ? Je suis un peu perdu dans vos coms
La surface lisse de la dalle est endommagée par les différents frottements que peut avoir à subir une dalle. Meuble ou machine lourde dont les pieds frottent par terre lorsqu'on les déplace par exemple, peuvent provoquer ce genre de chose.

Visiblement, c'est ce qu'on reproche beaucoup aux dalles à la chaux et j'ai souvent lu qu'il fallait effectivement mieux prévoir de la recouvrir, par un plancher bois/OSB ou par des carreaux de terre cuite par exemple (pour conserver la perspirance, la respiration du sol).
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Tamilhaz »

Certes c'est moins dur en surface mais c'est plus "souple", la laitance restant collé au sol et ne part pas suite à un coup de balai. C'est pas prévu pour être labouré non plus. C'est mieux de recouvrir (plancher, osb, terre cuite...quelque chose sui perspire) que te tenter un ré-agréage chaux qui à mon avis serait moins solide que le corps de béton lui même. Pour moi ce sera un plancher en pin mais ça fait un an et demi que la dalle est en place et elle est comme au premier jour, mais sèche à cœur. Un truc à ne pas négliger, c'est le très long délai pour ce séchage complet. Le lendemain, on peut marcher dessus sans problème mais elle va relâcher de l'eau pendant très longtemps (plusieurs mois) et il est dangereux de poser un plancher trop rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Jean Chêne »

Tamilhaz a écrit : 04 avr. 2021, 09:13 Certes c'est moins dur en surface mais c'est plus "souple", la laitance restant collé au sol et ne part pas suite à un coup de balai. C'est pas prévu pour être labouré non plus. C'est mieux de recouvrir (plancher, osb, terre cuite...quelque chose sui perspire) que te tenter un ré-agréage chaux qui à mon avis serait moins solide que le corps de béton lui même. Pour moi ce sera un plancher en pin mais ça fait un an et demi que la dalle est en place et elle est comme au premier jour, mais sèche à cœur. Un truc à ne pas négliger, c'est le très long délai pour ce séchage complet. Le lendemain, on peut marcher dessus sans problème mais elle va relâcher de l'eau pendant très longtemps (plusieurs mois) et il est dangereux de poser un plancher trop rapidement.
Sauf erreur de ma part, mais apparemment une dalle à chaux peut se réaliser en deux jours, si on est seul et que la surface n'est pas trop importante.
Tu peux me confirmer cette information stp.
Merci à toi.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Tamilhaz »

La mienne +-100m2 a été faite en deux jours.
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par fred720 »

"c'est le très long délai pour ce séchage complet."pareil coulée mi mai sèche en mi juin. c'est le même délai pour un mortier donc il faut protéger du gel et de la pluie.
surtout surtout pas de gel le mortier ou béton de chaux déteste ça.
il faut la serrer en marchant sur des planches sinon ça marque fort.

le mortier se fait à l'hydraulique ( tu dois avoir marqué nhl 3.5) et ça brule plus (hydraulique pas mal et et aérienne encore plus) que le béton donc pas de manches longues un sceau d'eau et une bouteille de vinaigre à coté de la bétonnière.
si tu en prends dans les yeux rinçage au sérum physio de suite
avec la chaux je charge le sac moteur à l'arrêt
attention à ne pas se faire refiler de la batardée type rénocal plus facile à manipuler mais pas les bonnes propriété

j'ai coulé 12cm il faut au moins être deux un qui amène le béton un qui tire. ne pas faire trop liquide et humidifier le sol avant.

perso je ne comprend pas bien l'idée d'une dalle béton pour refaire une dalle osb dessus mais en tout cas la dalle est crème c'est mieux que du gris
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Jean Chêne »

Comment fait on pour joindre une photo à un com?
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Yakassoul »

Tamilhaz a écrit : 04 avr. 2021, 09:46 La mienne +-100m2 a été faite en deux jours.
La vache ! T'avais embauché combien d'équipes de rugbymen ?

@Jean Chêne, en dessous des boutons "Enregistrer comme un brouillon, prévisualiser, envoyer" tu vas avoir deux petits onglets qui se voient mal : "Options" et "Pièces jointes". Il faut cliquer sur pièces jointes.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Tamilhaz »

Yakassoul a écrit : 04 avr. 2021, 13:37
Tamilhaz a écrit : 04 avr. 2021, 09:46 La mienne +-100m2 a été faite en deux jours.
La vache ! T'avais embauché combien d'équipes de rugbymen ?

@Jean Chêne, en dessous des boutons "Enregistrer comme un brouillon, prévisualiser, envoyer" tu vas avoir deux petits onglets qui se voient mal : "Options" et "Pièces jointes". Il faut cliquer sur pièces jointes.
On était une dizaine le 1er jour et 5/6 le deuxième mais ce n'était pas des journées complètes et tout le monde n'était pas à fond. La veille, j'avais dressé des plots pour soutenir des rails en tube carré permettant de tirer les règles de niveau. Pas une bonne idée en fait. J'aurai du dresser des "rails" en béton de chaux.

Voilà ce que ça donne :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Yakassoul »

Le résultat est sympa en tout cas.

L'avantage de laisser la dalle brute, c'est que tu peux te permettre de faire un peu de soudure de temps en temps dans un coin de l'atelier éloigné des copeaux. Mais ça ne fait pas partie de tes préoccupations, peut-être. Avec un sol en bois, ça craint un peu plus...

En ce qui me concerne, c'est ce qui me fait hésiter entre plancher osb posé sur lambourdes et dalle chaux laissée brute sur une partie de l'atelier. Va falloir que je me décide vu que ça doit être fait avant le milieu de l'été...
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Jean Chêne »

Tamilhaz a écrit : 04 avr. 2021, 14:17
Yakassoul a écrit : 04 avr. 2021, 13:37
Tamilhaz a écrit : 04 avr. 2021, 09:46 La mienne +-100m2 a été faite en deux jours.
La vache ! T'avais embauché combien d'équipes de rugbymen ?

@Jean Chêne, en dessous des boutons "Enregistrer comme un brouillon, prévisualiser, envoyer" tu vas avoir deux petits onglets qui se voient mal : "Options" et "Pièces jointes". Il faut cliquer sur pièces jointes.
On était une dizaine le 1er jour et 5/6 le deuxième mais ce n'était pas des journées complètes et tout le monde n'était pas à fond. La veille, j'avais dressé des plots pour soutenir des rails en tube carré permettant de tirer les règles de niveau. Pas une bonne idée en fait. J'aurai du dresser des "rails" en béton de chaux.

Voilà ce que ça donne :

Image
Image
Ta scie radiale j'ai bien l'impression que j'ai le même support c'est peut la même scie :D
C'est ta DR dg320ts qu'on voit à côté de ta scie radiale ?

Si je compare ta dalle de chaux avec celle qui est déjà faite dans ma grange pour la partie poulailler, elle date de 30 ans faites par l'ancien propriétaire, ça ressemble .
Il faut que j'arrive à mettre les photo pas facile pourtant je suis en dessous des 5 mo
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Jean Chêne »

Voilà à quoi ça ressemble, la partie de dalle ancienne , aucune trace d'humidité, épaisseur entre 5 et 6 cm
https://photos.app.goo.gl/oA72SH2PC9i8XtUy8
https://photos.app.goo.gl/TXrSjKsKSLiTiPQdA
https://photos.app.goo.gl/jGJcMCUWhHXgHUAm9

Voir si cette méthode pour les photos marche
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Tamilhaz »

Difficile à dire / aux photos...en tout cas c'est plus blanc que gris...
La radiale c'est une Bosch GCM 8 SJL et la rabodégo une DG410TS améliorée. :D
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Jean Chêne »

Tamilhaz a écrit : 04 avr. 2021, 16:07 Difficile à dire / aux photos...en tout cas c'est plus blanc que gris...
La radiale c'est une Bosch GCM 8 SJL et la rabodégo une DG410TS améliorée. :D
Ma scie radiale c'est une Metabo KGS 305 M sur son support KSU 251 , je n'irais pas jusqu'à avoir la DG310TS en DR, en terme de budget c'est impossible mais je t'avoue que la DG310TS me plaît beaucoup encore hors budget mais bon j'y réfléchie encore :D .

Autrement pour revenir à la dalle de chaux , je me demande si je peu conserver cette partie de dalle ancienne est couler au-dessus genre 3/4cm sur la dalle existante et 8/9cm sur le restant de grange.
Après réflexion sur la dénomination de cette dépendance, je pense que c'était plus une étable à bestiaux qu'une grange .

Merci pour vos précieux retour d'expérience et conseils.

Bon début de soirée.
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par fred720 »

hello
"Autrement pour revenir à la dalle de chaux , je me demande si je peu conserver cette partie de dalle ancienne est couler au-dessus genre 3/4cm sur la dalle existante et 8/9cm sur le restant de grange.
Après réflexion sur la dénomination de cette dépendance, je pense que c'était plus une étable à bestiaux qu'une grange ."

ta dalle va te couter beaucoup d'énergie et d'argent car la chaux est deux fois plus chere que le ciment et doit être dosée plus que le ciment.
une dalle de 4cm c'est la cata assurée, 4cm c'est une chappe et encore. je te conseille 10cm partout et décaper la vielle dalle qui doit être en béton de ciment.
pas besoin d'un pro pour le mélange et pousser la brouette mais tirer une dalle ça s'apprend.là un pro qui à l'habitude pourra être utile. il faudra aussi penser à apporter les matériaux au plus prêt du chantier. si tu sais manier la minipelle ça charge plus vite! 60m2 c'est 6m3....donc une palette de sacs de chaux et 10sacs
quelle surface as tu? tu as une bétonnière deux sacs?
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Jean Chêne »

fred720 a écrit : 04 avr. 2021, 20:38 hello
"Autrement pour revenir à la dalle de chaux , je me demande si je peu conserver cette partie de dalle ancienne est couler au-dessus genre 3/4cm sur la dalle existante et 8/9cm sur le restant de grange.
Après réflexion sur la dénomination de cette dépendance, je pense que c'était plus une étable à bestiaux qu'une grange ."

ta dalle va te couter beaucoup d'énergie et d'argent car la chaux est deux fois plus chere que le ciment et doit être dosée plus que le ciment.
une dalle de 4cm c'est la cata assurée, 4cm c'est une chappe et encore. je te conseille 10cm partout et décaper la vielle dalle qui doit être en béton de ciment.
pas besoin d'un pro pour le mélange et pousser la brouette mais tirer une dalle ça s'apprend.là un pro qui à l'habitude pourra être utile. il faudra aussi penser à apporter les matériaux au plus prêt du chantier. si tu sais manier la minipelle ça charge plus vite! 60m2 c'est 6m3....donc une palette de sacs de chaux et 10sacs
quelle surface as tu? tu as une bétonnière deux sacs?
Bonjour,

J'ai une surface de +- 32 m2 à faire , ma bétonniere est une Lescha 165 l malaxage 140 l que j'ai depuis 10 ans , elle fonctionne comme au premier jour :D , en générale je fais des mélanges par sac de25 kg de ciment .

Bon Lundi de pâque au forum , bon apéro bierre
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par fred720 »

donc une trentaine de bétonnière à tourner. 6h.
sinon chez loxam https://www.loxam.fr/p/betonniere-therm ... 018-010449
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Reydh »

Une question bête, pourquoi vouloir faire une dalle ? Tu peux pas faire un solivage au dessus du sol existant et poser l OSB dessus?
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par fred720 »

je lui ai proposé cette solution de longrines/solives + isolation entre + dalle osb mais il semble préférer une dalle d'un seul bloc. la grave dans son béton de chaux coute moins chere que l'osb.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Jean Chêne »

Reydh a écrit : 10 avr. 2021, 21:16 Une question bête, pourquoi vouloir faire une dalle ? Tu peux pas faire un solivage au dessus du sol existant et poser l OSB dessus?
Bonjour,
Ça peut être une solution mais j'ai des craintes sur le comportement des solives dans le temps avec le sol humide .
Merci pour ton conseil .
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Jean Chêne »

fred720 a écrit : 11 avr. 2021, 10:57 je lui ai proposé cette solution de longrines/solives + isolation entre + dalle osb mais il semble préférer une dalle d'un seul bloc. la grave dans son béton de chaux coute moins chere que l'osb.
Bonjour,

Dit moi en plus sur cette solution stp , je me pose la question de savoir comment couper l'extérieur de l'intérieur au droit de l'entrée.
Merci encore pour tes conseils .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités