Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par lamouette »

pardon je n'avais pas lu ton dernier plan , c'est donc bien ça , le polyane est juste sous chaque longrine.
Bien vu les tubes pvc de ventilation dans les longrines!
Tout ça me semble vraiment bien pensé.
Dernière modification par lamouette le 18 avr. 2021, 11:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Jean Chêne »

lamouette a écrit : 18 avr. 2021, 11:26
Jean Chêne a écrit : 17 avr. 2021, 18:16
lamouette a écrit : 17 avr. 2021, 17:50 ok, tu veux laisser respirer le sol, mais dans ce cas le polyane est de trop.
Bonsoir,

Le polyane sous les longrines ? C'est pour éviter que l'humidité remonte dans les longrines .
ok alors juste des petites bandes pour laisser respirer le reste?
Oui tout à fait, plus ou moins 15 cm de large.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par lamouette »

et c'est toi qui va couler tes longrines sur place?
A un moment j'avais imaginé un truc du genre pour un pote en plaçant 2 rangée d'aglos pour couler entre, puis les retirer.
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par fred720 »

hello
tu mets du polyst sous tes dalles donc elles vont se déformer avec la condensation et l'air ne va pas circuler autant faire une dalle béton ou poser le plancher sur l'isolant sans longrine.
et tes lambourdes sont pourries dans 2-3ans. les seules lambourdes qui résisteront au niveau humidité seront celles en exotiques ou mibois synthétique.

surtout pas de polyane sous les longrines

je pensais que tu allais isoler avec un mortier chaux isolant ( bille d'argile ou autres) entre les longrines.

dispano est connu mais pas trop pour 'osb.
tu es d'où moi je me fournis chez pointp reseaupro larivière. tu vas te faire livrer j'espère.

"A un moment j'avais imaginé un truc du genre pour un pote en plaçant 2 rangée d'aglos pour couler entre, puis les retirer."
ou deux madriers ou bastaing posés à plat avec un peu d'huile végétale sur la tranche pour faciliter le décoffrage.
comme tu te fais livrer tu peu avoir du 6m50.
et ça sert toujours ensuite.
Dernière modification par fred720 le 18 avr. 2021, 11:57, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par lamouette »

moi aussi j'ai un peu tiqué avec le polystyrène....
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par fred720 »

là c'est pas bon sauf si on cherche la mérule
le bois d'oeuvre est pas sec du tout....
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par lamouette »

oui mais une dalle sans respiration dessous ce n'est pas terrible non plus dans les conditions . C'est pour ça que nous parlions du lit de caillou en dessous , en faisant la dalle il faut s'arranger pour que le béton n'y pénètre pas avec une sorte de filet ou un film perspirant.
Dans ces conditions même un béton ordinaire conviendrait .
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par fred720 »

hello
avec un mur en pierre, le mieux c'est de pas bloquer avec du béton si tu en es dans le nord bretagne ....
après si tu as beaucoup d'humidité la pierre et les murs périphériques se désagrègent ou le champignon se met dans le mortier des moellons.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Jean Chêne »

lamouette a écrit : 18 avr. 2021, 11:35 et c'est toi qui va couler tes longrines sur place?
A un moment j'avais imaginé un truc du genre pour un pote en plaçant 2 rangée d'aglos pour couler entre, puis les retirer.
ça fait 14 ans que je rénove ma fermette, j'ai tout fait sauf la toiture, les façades et les menuiseries extérieures donc oui c'est moi qui vais couler les longrines j'ai une bétonnière de 160 litres qui va me donner un coup de main :D
Pour les coffrages,je vais les réaliser en contreplaqué.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Jean Chêne »

fred720 a écrit : 18 avr. 2021, 11:45 hello
tu mets du polyst sous tes dalles donc elles vont se déformer avec la condensation et l'air ne va pas circuler autant faire une dalle béton ou poser le plancher sur l'isolant sans longrine.

J'ai prévu de mettre polyane entre les dalles et l'isolant pour éviter les remontées d'humidité avec la condensation.

et tes lambourdes sont pourries dans 2-3ans. les seules lambourdes qui résisteront au niveau humidité seront celles en exotiques ou mibois synthétique.

Je réfléchie justement aux choix des lambourdes soit du composite ou un bois pour l’extérieure comme pour les terrasses par exemple.
Ou alors j'ai pensé à une autre technique pour éviter que le bois ne pourrisse avec l'humidité comme il sera prisonnier entre les plaques d'isolants et la longrine en dessous c'est de poser les lambourdes perpendiculairement par rapport aux longrines comme ça elles seront en partie séché par la ventilation que je vais créer.

surtout pas de polyane sous les longrines

Pourquoi pas de polyane ? il aura une fonction de rupteur de capillarité pour éviter que l'humidité ne remonte par les longrines

je pensais que tu allais isoler avec un mortier chaux isolant ( bille d'argile ou autres) entre les longrines.

Au départ, je voulais faire une dalle de chaux isolé avec bille d'argile,mais vu le temps que ça va prendre tout seule et l'investissement,finalement j'ai choisie la solution des longrine que tu m'as proposé, apparemment c'est une technique qui était déjà utilisé par les anciens mais à condition de créer des ventilations pour éviter l'humidité.

dispano est connu mais pas trop pour 'osb.
tu es d'où moi je me fournis chez pointp reseaupro larivière. tu vas te faire livrer j'espère.

Je suis entre Arras et Cambrai, à une époque je me fournissais chez réseau pro car j'avais une remise entreprise ou parfois chez Point P comme pour les tuiles de ma maison mais aujourd'hui je n'ai plus cette remise.
Merci de me l'avoir rappeler qu'il y a également ces fournisseurs, je vais les consulter.
Oui je vais me faire livrer et après avec mes voisins fermiers je vais m'arranger pour qu'ils mettent tout les matériaux au pied de l'étable contre une tite bouteille " hein biloute '" :D bierre

"A un moment j'avais imaginé un truc du genre pour un pote en plaçant 2 rangée d'aglos pour couler entre, puis les retirer."
ou deux madriers ou bastaing posés à plat avec un peu d'huile végétale sur la tranche pour faciliter le décoffrage.
comme tu te fais livrer tu peu avoir du 6m50.
et ça sert toujours ensuite.
Pas mal l'idée des bastaings ou des madriers d'ailleurs je suis entrain de chercher une technique pour reprendre les charges des complexes de doublages des murs sans que ça repose sur le plancher donc la les bastaings me seront utile :)
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Jean Chêne »

Jean Chêne a écrit : 18 avr. 2021, 20:05
fred720 a écrit : 18 avr. 2021, 11:45 hello
tu mets du polyst sous tes dalles donc elles vont se déformer avec la condensation et l'air ne va pas circuler autant faire une dalle béton ou poser le plancher sur l'isolant sans longrine.

J'ai prévu de mettre polyane entre les dalles et l'isolant pour éviter les remontées d'humidité avec la condensation.

et tes lambourdes sont pourries dans 2-3ans. les seules lambourdes qui résisteront au niveau humidité seront celles en exotiques ou mibois synthétique.

Je réfléchie justement aux choix des lambourdes soit du composite ou un bois pour l’extérieure comme pour les terrasses par exemple.
Ou alors j'ai pensé à une autre technique pour éviter que le bois ne pourrisse avec l'humidité comme il sera prisonnier entre les plaques d'isolants et la longrine en dessous c'est de poser les lambourdes perpendiculairement par rapport aux longrines comme ça elles seront en partie séché par la ventilation que je vais créer.

surtout pas de polyane sous les longrines

Pourquoi pas de polyane ? il aura une fonction de rupteur de capillarité pour éviter que l'humidité ne remonte par les longrines

je pensais que tu allais isoler avec un mortier chaux isolant ( bille d'argile ou autres) entre les longrines.

Au départ, je voulais faire une dalle de chaux isolé avec bille d'argile,mais vu le temps que ça va prendre tout seule et l'investissement,finalement j'ai choisie la solution des longrine que tu m'as proposé, apparemment c'est une technique qui était déjà utilisé par les anciens mais à condition de créer des ventilations pour éviter l'humidité.

dispano est connu mais pas trop pour 'osb.
tu es d'où moi je me fournis chez pointp reseaupro larivière. tu vas te faire livrer j'espère.

Je suis entre Arras et Cambrai, à une époque je me fournissais chez réseau pro car j'avais une remise entreprise ou parfois chez Point P comme pour les tuiles de ma maison mais aujourd'hui je n'ai plus cette remise.
Merci de me l'avoir rappeler qu'il y a également ces fournisseurs, je vais les consulter.
Oui je vais me faire livrer et après avec mes voisins fermiers je vais m'arranger pour qu'ils mettent tout les matériaux au pied de l'étable contre une tite bouteille " hein biloute '" :D bierre

"A un moment j'avais imaginé un truc du genre pour un pote en plaçant 2 rangée d'aglos pour couler entre, puis les retirer."
ou deux madriers ou bastaing posés à plat avec un peu d'huile végétale sur la tranche pour faciliter le décoffrage.
comme tu te fais livrer tu peu avoir du 6m50.
et ça sert toujours ensuite.
Pas mal l'idée des bastaings ou des madriers d'ailleurs je suis entrain de chercher une technique pour reprendre les charges des complexes de doublages des murs sans que ça repose sur le plancher donc la les bastaings me seront utile :)
J'aimis mes réponses entre tes commentaires,je pensais que ça allait apparaître différemment :o
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par fred720 »

pas besoin de coffrer il te faut juste un niveau avec du gros chevron ou du bastaing bien droit sur une face droit, tu peux aller vite. 6m5 ça fait 3 morceaux de cp...
finalement, tu vas mettre du polyane sous tes longrines? pour moi c'est une bétise

le poly c'est pas bon non plus entre les dalles osb et le poly, il va se degrader et la dalle osb vas se goger d'eau. il te faut une lame d'air de 2cm entre ton isolation et tes dalles
pourquoi tu n'isoles pas avec un mélange chaux sable bille d'argile ça va vite et pas cher.

Dans ton coin vous avez normlement plein de bois :
https://www.descamps-bois.fr/produits/l ... les-dalles
https://www.barillet.fr/societe/cbi-arras
https://www.lariviere.fr/

si tu te fais livrer attention à la qualité du bois. parfois c'est juste bon pour le bbq
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Jean Chêne »

fred720 a écrit : 18 avr. 2021, 20:18 pas besoin de coffrer il te faut juste un niveau avec du gros chevron ou du bastaing bien droit sur une face droit, tu peux aller vite. 6m5 ça fait 3 morceaux de cp...
finalement, tu vas mettre du polyane sous tes longrines? pour moi c'est une bétise

le poly c'est pas bon non plus entre les dalles osb et le poly, il va se degrader et la dalle osb vas se goger d'eau. il te faut une lame d'air de 2cm entre ton isolation et tes dalles
pourquoi tu n'isoles pas avec un mélange chaux sable bille d'argile ça va vite et pas cher.

Dans ton coin vous avez normlement plein de bois :
https://www.descamps-bois.fr/produits/l ... les-dalles
https://www.barillet.fr/societe/cbi-arras
https://www.lariviere.fr/

si tu te fais livrer attention à la qualité du bois. parfois c'est juste bon pour le bbq
J'ai pas bien compris la technique du bastaing droit avec 3 morceaux de CP ,ou alors tu veux dire que sur une face du bastaing je fixe 3 morceaux de CP?

Quelle épaisseur pour l'isolation chaux/sable/bille d'argile ? logiquement lissage rapide à la truelle pas besoin de règle ? ( pour gagner du temps )
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par fred720 »

"J'ai pas bien compris la technique du bastaing droit avec 3 morceaux de CP ,ou alors tu veux dire que sur une face du bastaing je fixe 3 morceaux de CP?"
non une feuille de cp c'est 2m50 il t"en faut 3 alors qu'un bastaing ou chevron de 6m5 ça se trouve.
"Quelle épaisseur pour l'isolation chaux/sable/bille d'argile ? logiquement lissage rapide à la truelle pas besoin de règle ? "
exact 8-10cm tu lisses vite fait à la truelle ou avec un morceau de bois.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Jean Chêne »

Bonjour à tous,

Petit retour sur la mise en œuvre de mon futur atelier.
Concernant le mélange chaux/bille d'argile, c'est quoi les dosages en sachant que je vais procéder au départ par mélange de 1 sac de chaux à chaque malaxage après je verrais selon la capacité de la bétonnière ( 165 l / malaxage 130 l ), d'après mes métrés je devrais prévoir 1.94 m3 de mélange de chaux/bille d'argile.

Pour le béton des longrines, je dois prévoir 1.25 m3 et là ça devrait aller , je vais utiliser la règle des 1,2,3 pour les mélanges :D

Enfin dernière remarque, une partie des murs sont à rejointoyer, des briques manquantes à remettre et certaines briques à remplacer d'où ma question, puis je utiliser du mortier de ciment pour retaper les murs ou je dois faire un mortier à base de chaux, si c'est le cas, je dois prévoir quoi comme mélange ?

Merci pour vos réponses à tous et excellent début de week-end
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Jean Chêne »

Bonjour à tous,

Personne pour me donner des conseils sur le mélange chaux bille d'argile ?

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Yakassoul »

Bonsoir,

Ben, t'es pas vraiment sur le forum "Copainsdesbruluressurlesdoigts"...^^

T'as cherché sur l'adresse que je t'avais donné ? https://www.alliance4.fr/fiches_techniques/

Pour les joints, tu peux faire un mélange entre de la chaux hydraulique et de la chaux aérienne et du sable si t'es chaud bouillant et que tu tiens à un résultat tip top. Dans un atelier, perso, je pense que je me casserais pas trop la tête et que je ferais du 1/5 à la NHL2. 1 volume de chaux pour 5 de sable. Mais bon, là encore, je ne suis pas du métier. Sur les joints, tu trouveras aussi de la doc. ici :
https://www.tiez-breiz.bzh/restaurer-re ... s-de-chaux

En tout cas, toujours dans l'optique de laisser respirer les murs, j'éviterais le ciment. Mais si t'en as très peu à combler, franchement, je ne pense pas que ça soit la fin du monde.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Jean Chêne »

Yakassoul a écrit : 25 avr. 2021, 20:31 Bonsoir,

Ben, t'es pas vraiment sur le forum "Copainsdesbruluressurlesdoigts"...^^

T'as cherché sur l'adresse que je t'avais donné ? https://www.alliance4.fr/fiches_techniques/

Pour les joints, tu peux faire un mélange entre de la chaux hydraulique et de la chaux aérienne et du sable si t'es chaud bouillant et que tu tiens à un résultat tip top. Dans un atelier, perso, je pense que je me casserais pas trop la tête et que je ferais du 1/5 à la NHL2. 1 volume de chaux pour 5 de sable. Mais bon, là encore, je ne suis pas du métier. Sur les joints, tu trouveras aussi de la doc. ici :
https://www.tiez-breiz.bzh/restaurer-re ... s-de-chaux

En tout cas, toujours dans l'optique de laisser respirer les murs, j'éviterais le ciment. Mais si t'en as très peu à combler, franchement, je ne pense pas que ça soit la fin du monde.
Bonsoir,

J'ai pas compris la phrase "Copainsdesbruluressurlesdoigts" d'ailleurs il me semble que Fred avait parler de vinaigre si je me trompe pas par rapport à la chaux et c'est vrai que j'ai pas relevé , il y a quoi comme risque avec la chaux ?

J'ai justement cherché sur le lien que tu m'avais donné pour le mélange mais je n'ai pas trouvé le mélange chaux et bille d'argile , du coup c'est pour ça que j'ai posé la question ici.

En faites pour les briques à remettre en place, c'est paracerque quand j'ai acheté ma fermette , l'étable était à l'abandon depuis plusieurs années avec un trou dans la toiture , une partie de la charpente et du plancher du grenier avait pourrie et à force du temps l'eau a pénétré dans les murs au point que des rangés complète était sans joints mais bon pas au point de s'écrouler car c'est des murs de 40 cm mais bon à certain endroit tu as les briques de façade et celle juste derrière qui ne tienne plus .
Il y a 8 ans j'ai fait refaire la toiture ainsi que la charpente et avec mon père on a refait le plancher du grenier bastaing + dalle agglo de 22 mm.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par Yakassoul »

Oui, c'était une blagounette sur le côté irritant de la chaux. Faut surtout faire gaffe à ne pas t'en prendre dans les yeux et mettre des gants. Conseille que je n'applique pas toujours totalement... Le conseil d'utiliser du vinaigre pour se protéger les mains revient souvent.

Nos parcours se ressemblent étrangement. J'ai un peu le même type de maison...

Pour les dosages avec la bille d'argile, je ne peux pas t'aider.

Pour tes briques, t'as plus de liant du tout ?
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: OSB sur dalle BA dans une grange

Message par fred720 »

"Pour les dosages avec la bille d'argile" un peu de sable aussi.
je t'envoie les proportions demain soir.
tu as quoi comme nhl dispo chez toi? 3.5 ou 5?
l'aérienne c'est pour les enduits et le badigeon et ça brule dur...

les briques au mortier classique de ciment.
Dernière modification par fred720 le 25 avr. 2021, 21:54, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités