Débutant : quel établi choisir

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Débutant : quel établi choisir

Message par malabar63 »

FastAndDirty a écrit : 10 avr. 2021, 14:51 si tu as tout sous la main, une demi journée.
Ah oui, je pensais beaucoup plus.
QMcorp
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 05 févr. 2021, 10:03
Contact :

Re: Débutant : quel établi choisir

Message par QMcorp »

Bonjour,
Déja arriver sur un forum et demander des réponses toutes faites sans même chercher sur ce qui a déja été dit ou fait, même pas par l'administrateur du site...
Quand en plus il y a plusieurs forumeurs expérimentés qui répondent de manière assez consensuelle et que la réponse ne convient toujours pas car il faut du tout pret, tout cuit... bah clairment c'est pas la bonne démarche pour commencer la menuiserie...
Commencer par une bibliotèque, à moins que ça soit assembler de l'ikéa, ça sera plus compliqué que de commencer son propre établis. Il y a plein de tutos sur internet pour apprendre à fabriquer son établis sans établis.
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Débutant : quel établi choisir

Message par xerious »

Bonjour

Je ne suis pas directement concerné mais je trouve que cette réponse est assez dure et ne pousse pas forcement l'auteur à revenir sue ce site!

C'est une façon de voir les chose!

Yann
Dernière modification par xerious le 12 avr. 2021, 17:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Débutant : quel établi choisir

Message par cartman »

OK, OK ... bon meme si je suis assez d'accord avec les propos de QMcorp, c'est sur que ce debutant risque d'etre echaudé ...
et puis apres tout, quand on est debutant, on cherche malheureusement bien souvent des reponses toutes faites là ou y'en a pas !

pour revenir au sujet, et désolais si cela ne fait pas tes affaires, il me semble bien plus intéressant de se faire la main sur un établi qui aura peut être quelques imperfections, de conception ou de réalisation mais qui restera dans le garage et sera modifiable, plutot que d'attaquer direct sur une bibliothèque du salon ! parce que là pour le coup, tes erreurs tu les auras tous les jours sous le nez !
Thierry-Gard
Habitué
Messages : 37
Inscription : 19 janv. 2021, 20:26
Contact :

Re: Débutant : quel établi choisir

Message par Thierry-Gard »

Bonjour,
Je vais faire moi aussi mon premier établi. JE profite de ce post pour poser ma question ( mais je ne pense pas être complètement hors sujet !!)
l'option que je choisis est de faire ce premier établi pour me faire la main et me préparer à en faire un second ( disons un ans plus tartd ) en ayant apris de mes premières options ( dimension, hauteur, "accessoires, ....)
Une question du coup, pensez vous que pour un "premier" établi, utiliser des lames de plancher disons .. en pin de 22 ou 27 mm d'épaisseur est une bonne option ?
J'imagine les coller, comme dans tous les tutos que on voit mais en partant de lames déja rabotées.
Vos avis ?
Merci
thierry
Avatar de l’utilisateur
Toffou
Habitué
Messages : 67
Inscription : 29 avr. 2017, 21:18
Contact :

Re: Débutant : quel établi choisir

Message par Toffou »

FastAndDirty a écrit : 10 avr. 2021, 12:15 Va chez castomerlu, achète toi quelques planches de melaminé et un plan de travail de cuisine premier prix. Une boîte de vis et hop.

Mais tu apprendras plus en montant cet etabli de base qu'en achetant un établi MFT Festool.
C’est mon conseil aussi et parce que c’est ce que j ai fait. Il y’a 4 ans j’ai fait l’établi de Nico. 4 ans après je l’ai changé pour un plus costaud mais qui correspond à mes attentes et dont je prends soin.
En débutant dans la menuiserie, ce qui est mon cas, l’établi prend cher ! Je l’ai bien defoncé en coupant dedans par maladresse et autre.
Vaut mieux commencer par le fonctionnel pas cher et qd tu seras prêt, tu te fabriqueras ton gros établi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités