Documents obligatoires machines outils

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Creuset47
Découvre le forum

Documents obligatoires machines outils

Message par Creuset47 » dim. 22 sept. 2019 10:27

Bonjour,

Nous sommes une association d'insertion professionnelle avec pour activité la menuiserie.

Notre atelier a hérité il y a quelques années d'un parc machine assez ancien (machines guillet...). Nous sommes en phase de renouvellement de tout ce parc ainsi que d'un nouveau système d’aspiration et de filtration d'air.

Pour l'heure, nous voudrions renforcer tout ce qui peut l'être en l'état. En effet nous avons eu la visite en juillet dernier de l'inspection du travail dont le compte rendu est assez claire. Il y a pas mal de petites choses simples et efficaces à mettre en œuvre rapidement.

Au niveau de notre parc machine (fixe), quels sont les documents obligatoires à mettre à la dispositions des usagés :
affichage picto
fiche de procédure
notice de la machine
fiche de sécurité

Je n'arrive pas à voire la différence entre fiche de procédure et fiche de sécurité. L'INRS parle aussi de fiche de poste.
Ayant visité pas mal d'atelier dans mon expérience, notamment des lycées professionnelles, j'ai en effet vu pas mal de fiche de sécurités sur les machines. Le site de l'OPPBTP propose pas mal de documents type et nous avons pris rdv avec eux prochainement.

J'ai l'impression (mais je peux me tromper) que fiche de sécurité et fiche de poste sont la même la chose. La fiche de procédure et la notice de la machine semble tout deux du même ordre avec bien plus d'infos dans la notice évidemment.

Enfin, c'est un peu du même sujet alors j'en profite, quelle est la couleur de marquage au sol des zones machines ? On a un sol qui est peint en jaune. On m'a indiqué le blanc. Je ne crois pas qu'il y est de règle. Cela dépend de la couleur du sol il me semble mais dans le doute, je pose la question :).

Merci pour votre aide.
Modifié en dernier par Creuset47 le dim. 22 sept. 2019 11:14, modifié 1 fois.
macbast
Accro

Re: Documents obligatoires machines outils

Message par macbast » dim. 22 sept. 2019 10:37

Pour les fiches je ne peux pas t'aider, même si je tends à penser comme toi. C'est la même chose !
Pour les couleurs, regarde ici
Sur ton sol jaune, le blanc devrait convenir.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !

Cagnotte Leetchi pour l'autonomie du fils handicapé de duncanmac
bricolo36
Accro

Message par bricolo36 » dim. 22 sept. 2019 10:59

Bonjour peut-être aussi se renseigner aupres de l'INRS
https://www.google.com/search?q=INRS&rl ... e&ie=UTF-8

J'ai pris des cours par correspondance chez eux pour mon travail ça fonctionne très bien
Creuset47
Découvre le forum

Message par Creuset47 » dim. 22 sept. 2019 11:13

Merci pour le lien macbast, c'est bien ce que je pensais, tout dépend de la couleur du sol.

Bricolo36, je connais bien l'INRS (premier contact avec eux dans les années 90 avec la venu d'un camion à eux dans notre lycée , ils le font plus d’ailleurs). Ils ont plein de documents types qui aident bien. Mais je n'arrive toujours pas à différencier fiches de poste et fiches de sécurités. Je tend à croire qu'il s'agit du même document...
Romain L
Accro

Message par Romain L » dim. 22 sept. 2019 12:06

Salut,

Les fiches de sécurité sont liés aux matières premières. (Dangerosité des colles, solvants, bois, etc)

Les fiches de postes listent les compétences et connaissances que doit avoir le travailleur pour tenir un poste de travail.
Il peut y avoir plusieurs niveaux de fiche de poste pour le même poste suivant le niveau (débutant, qualifié, expert, formateur).

Les fiches de procédures sont les documents qui décrivent en détail comment doit être fait le travail. (quelle machine, quel outil, comment régler la machine, ordre des opérations, mouvement à faire, etc; c'est un sorte de tutoriel).

En tout cas, c'est comme ça dans ma boite.
Eataine
Accro

Message par Eataine » dim. 22 sept. 2019 12:11

La fiche de sécurité, ce ne serait pas la liste des dangers que tu rencontres en utilisant la machine (ex: Attention, risque de coupure grave ou Risque d'écrasement, etc...) alors que la fiche de procédure reprendrait les procédures à effectuer pour utiliser la machine dans des conditions sécuritaires (ex: mettre le contacteur sur OFF avant de changer l'outil. Vérifier le serrage de l'outil. Vérifer que la clé de serrage est bien retirée, etc...) ? ?
Creuset47
Découvre le forum

Message par Creuset47 » dim. 22 sept. 2019 13:33

Merci pour vos éclaircissements,

Je vais me caler sur ce principe de fiche de sécurité

Image
Répondre