Le 5ème établi attendra (enfin, presque)

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
CdeC
Accro

Le 5ème établi attendra (enfin, presque)

Message par CdeC » lun. 7 oct. 2019 07:59

Salut.

Je suis de ceux qui ne sont jamais pleinement satisfaits de leur établi, et qui réfléchissent à ce que pourrait être un établi mieux adapté à leurs travaux.

Pour réaliser le 5ème du rang depuis le simili workmate des tout débuts, j’amasse depuis quelques années tout ce qui est nécessaire : profilés Bosch 45X45, cp filmé de 12, etc.

Un truc modulable du genre MFTC, enfin pas vraiment, en tout cas qui puisse également être une solution pour stocker mes multiples systainers.

Je n’étais pas loin d’engager le projet, bien que sans doute me sentant au pied du mur, mes dernières dernières réflexions m’ont conduit à tout remettre en question, pour toujours revenir à ce que j’avais en tête, comme quoi, j’ai déjà sacrément passé du temps à réfléchir au sujet (phrase compliquée vous donnant une idée de l’état de ma tête).

Et puis c'est vrai que le super grand établi de Diresta me fait quand même toujours envie. Et puis l'établi réglable en hauteur d'Ishitani aussi... mince alors, pas possible de dessiner l'établi idéal?

Et Pan !

Voilà ce que je trouve sur LBC. Un tour sur le site en attendant le gosse à la gare vendredi soir, le machin qui vient d’être mis en ligne, récupéré dès samedi matin sans laisser refroidir, c’est toujours comme ça que j’ai fait les meilleures affaires.

cd9b967299ea5cd16db5d5191f639bbbfa33bca3.jpg
81b6639ff6217e7973c298ea5fd86da99a6b5fc1.jpg
571b333fb66d8d5ee4492c3169dc64bbf0be5eeb.jpg

Un praticable de scène, c’est-à-dire un élément de plancher de scène, réglable en hauteur. Ces trucs-là en voient de toutes les couleurs, supportent du lourd, donc du costaud.

Celui-là est top, car réglable sans le retourner, grâce à des verrous renvoyés par câbles à 2 poignées latérales.

Pour en savoir plus :

http://www.sononet.fr/FR/SAMIA-Praticab ... ku=S002852

Là, ça ne rigole pas pour un établi? Ouaips, assez d'accord!

Pour ceux qui ne sont pas trop loin de Bordeaux... le vendeur en a plusieurs... vu l’affluence sur son annonce, il l’a enlevée et va la remettre bientôt à un prix plus cher... j’ai quand même la possibilité d’en avoir un second à prix semi-préférentiel... vous me faites un MP si vous êtes intéressé.

J’ai testé samedi.

C’est stable, super super stable. Ca ne bouge pas d’un poil.

C’est lourd... 50 kg... même en enlevant le CP, ça reste lourd et peu maniable vu l’encombrement.

C’est grand. 1m X 2m, quel confort ! 1m X 2m, quel encombrement !

Donc depuis vendredi soir, exit l’établi numéro 5. Bonjour le nouvel établi numéro 5 (de Charnel, fallait bien que je la fasse).

Faut que je réorganise mon atelier pour le faire rentrer. Je crois que je vais tripler ma surface d’établi sans plus d’encombrement, en fait.

Faut que je trouve une solution de mobilité en étant tout seul à le manier. Je compte bien pouvoir le sortir dehors par beau temps, ou l’emmener en cas de chantier « chez le beau-frère » (on s’est engueulés, je ne bosse plus chez lui, mais bon, vous voyez l’idée).

Faut que j’intègre des profilés 45X45 pour pouvoir utiliser des serre-joints.

Fixer une presse. Soit ma presse à vis qui est sur mon actuel établi, ou une ou 2 des presses zyliss que je stocke depuis des années. Les rainures figurant sur le pourtour du plateau offrent plein de possibilités de fixation.

Le plus compliqué, que je puisse trouver une place pour stocker au moins quelques systainers...

N’hésitez pas à me faire part de vos idées ou suggestions.

Merci.
FastAndDirty
Accro

Re: Le 5ème établi attendra (enfin, presque)

Message par FastAndDirty » lun. 7 oct. 2019 08:33

ça a l'air d'être du costaud, à ne pas prendre sur le pied en le déplaçant !

au sujet du zyliss attention à la pince de fixation qui ne supporte pas beaucoup plus de 40 mm d'épais.
CdeC
Accro

Message par CdeC » lun. 7 oct. 2019 11:12

Merci Fast, oui, j'avais vu cette limite du zyliss. Tu en es content à l'usage?

Je pense que je vais me faire aussi des simili presses Rali, l'une en face, l'autre sur un côté, mais surdimensionnées par rapport au Rali, mes éléments pourront coulisser sur 2 rails au lieu d'un:

https://www.travaillerlebois.com/tres-p ... ali-press/
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty » lun. 7 oct. 2019 14:16

J'ai un Zyliss dans mon atelier depuis que j'ai un atelier (une chute de plan de travail de cuisine posée sur un meuble de bureau au fond de mon premier box en ville), avant il était dans l'atelier de mon père qui l'avait lui-même récupéré d'un ami à mon grand-père ...

placé en bout d'établi pour couper des longueurs qui sont juste posées sur l'établi ou pour tous les petits travaux "à hauteur d'yeux", ou dans la même veine que ton idée de "super rali" : j'avais bricolé une fois un truc comme ça pour compenser l'absence de presse arrière sur mon établi (je ne sais pas si j'ai pris une photo).

J'ai aussi des accessoires pour le transformer en chassis pour faire un mini-tour, mais il me manque des pièces (et du temps pour m'en occuper ...)

D'aussi loin que remontent mes souvenirs, j'ai toujours connu cette étau, J'y ai coupé mon premier bout de bois il y a plus de 40 ans, usiné tellement de trucs, toute ma vie de bricolage y est passée ... alors je ne suis pas du tout objectif, mais il faut reconnaître que c'est super pratique, et si je dois garder un truc de l'atelier, ce sera bien ce Zyliss.
Répondre