Finition d'une bibliothèque

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Finition d'une bibliothèque

Message par malabar63 »

Bonjour à tous,

Alors voilà, je suis entrain de préparer la réalisation de mon premier projet, une bibliothèque en lamellé collé chêne (plateau prédécoupé de chez Leroy Machin). Voici l'exemple sur lequel je vais me baser : https://www.sloft-magazine.com/wp-conte ... 00x976.jpg
Pour ce qui est de l'assemblage je vais utiliser des lamelles à 90°.

Du coup une fois que l'assemblage sera terminé il me manquera la finition.
Pensez-vous qu'il y aura besoin d'un coup de ponçage ? Si oui, comment et avec quel matériel pour avoir le meilleur rendu ?
N'y aura t'il pas aussi un travail à faire sur les bords ? Que faire et avec quel matériel ?
Et ensuite pour la dernière touche (vernis/huile), que mettre ? Je souhaite conserver au maximum l'aspect naturel et le côté bien lisse.

Autre chose peut-être ?

Merci d'avance,
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Finition d'une bibliothèque

Message par PandaInHawaii »

Salut Malabar,

A toi de voir l’état de surface de tes pièces, mais je pense que poncer ne peut pas faire de mal.
Si tu as de vilaines marques d’usinage, tu peux commencer avec un grain 120 et finir avec un 240, c’est tout à fait correct.
Pour le matériel, ce que tu as...une cale à poncer et du papier abrasif c’est très bien :)

Pour les bords, si tu parles des chants, pareil, tu peux poncer. Attention par contre, on a vite fait de les arrondir.

Pour tout ce qui est ponçage, et au vu de ton projet, je pense que tu t’embêterais moins à le faire avant assemblage.
Une fois assemblé, tu peux casser les arrêtes, juste en donnant un léger coup d’abrasif dessus.

Pour la finition, si tu souhaites conserver l’aspect naturel, tu peux partir sur une huile.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Finition d'une bibliothèque

Message par malabar63 »

Hello PandaInHawaii,

Super, merci beaucoup pour ton retour.
PandaInHawaii a écrit : 19 avr. 2021, 23:20 A toi de voir l’état de surface de tes pièces, mais je pense que poncer ne peut pas faire de mal.
Si tu as de vilaines marques d’usinage, tu peux commencer avec un grain 120 et finir avec un 240, c’est tout à fait correct.
Pour le matériel, ce que tu as...une cale à poncer et du papier abrasif c’est très bien :)
Alors, pour le ponçage comme pour tout le reste je n'ai encore rien :) . J'ai tout à acheter. C'est pour ça que j'ai vraiment besoin de conseils, pour ne pas acheter trop de choses inutiles.
PandaInHawaii a écrit : 19 avr. 2021, 23:20 Pour tout ce qui est ponçage, et au vu de ton projet, je pense que tu t’embêterais moins à le faire avant assemblage.
Une fois assemblé, tu peux casser les arrêtes, juste en donnant un léger coup d’abrasif dessus.
D'accord, donc toi tu ferais direct le ponçage sur les planches une fois découpées chez Leroy Machin ?
PandaInHawaii a écrit : 19 avr. 2021, 23:20 Pour la finition, si tu souhaites conserver l’aspect naturel, tu peux partir sur une huile.
T'as une idée d'une huile bien pour la finition que je souhaite ? Parce que là je suis dans le flou aussi :)

Merci à toi,
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Finition d'une bibliothèque

Message par Bifidusse »

J'ai toujours poncé les panneaux de GSB. Après, dépendant du panneau ça me paraissait plus ou moins nécessaire, mais au pire j'harmonisais le tout. Ne fût-ce aussi que pour avoir un aspect poncé à blanc, voire pour nettoyer les faces des crasses, traces... en général ce n'est soit pas protégé, soit placé dans un truc en plastique plus ou moins déchiré.

j'ai aussi toujours poncé, et même vernis/huilé, avant assemblage (les panneaux aux bonnes dimensions). Poncer dans les coins, non merci :D Après, si tu colles des trucs ensemble, on huile/vernis après les parties à encoller. Autrement dit, tu pourrais vernir toutes tes planches sauf les endroits qui seront collés ensemble.

Pour les huiles/vernis, je suis monomaniaque :
  • huile Woca invisible pour le chêne. Comme son nom l'indique, on ne la voit vraiment pas. Par contre c'est une huile mais à base d'eau. Ne me demande pas quelle est l'astuce, tout ce que je peux dire c'est que c'est labellisé écolo et que ça résiste moyennement aux traces de flotte. Donc je pense que ce n'est vraiment pas un vernis. ça peut être très lisse et même brillant si tu frottes bien. J'ai le cas chez moi : Woca invisible sur parquet traité maison, c'est super lisse et brillant. Fini d'usine, tjs sur du chêne, c'est mat et moins glissant.
  • vernis Basin invisible. ça a l'air solide, c'est invisible. Ils parlent d'huile, mais je ne vois pas en quoi c'en est une. Tjs à base d'eau et la finition est bien étanche, la flotte ne marque pas (mis sur un plan de travail à usage léger).
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Finition d'une bibliothèque

Message par malabar63 »

Hello Bifidusse,

Merci pour ton retour.
Bifidusse a écrit : 20 avr. 2021, 16:20 J'ai toujours poncé les panneaux de GSB. Après, dépendant du panneau ça me paraissait plus ou moins nécessaire, mais au pire j'harmonisais le tout. Ne fût-ce aussi que pour avoir un aspect poncé à blanc, voire pour nettoyer les faces des crasses, traces... en général ce n'est soit pas protégé, soit placé dans un truc en plastique plus ou moins déchiré.
Tu ponces avec quoi toi ?
D'ailleurs, j'imagine qu'après avoir poncé il faut passer un coup de brosse ou je ne sais quoi pour enlever toutes les poussières restantes non ?
Bifidusse a écrit : 20 avr. 2021, 16:20 j'ai aussi toujours poncé, et même vernis/huilé, avant assemblage (les panneaux aux bonnes dimensions). Poncer dans les coins, non merci :D Après, si tu colles des trucs ensemble, on huile/vernis après les parties à encoller. Autrement dit, tu pourrais vernir toutes tes planches sauf les endroits qui seront collés ensemble.
Euh, oui, mais ça va pas le faire si je huile/vernis que les endroits qui ne seront pas collés. Ca veut dire qu'il faut que je vernisse tout sauf les bandes où je vais venir faire mes lamelles ? C'est pas un peu bizarre ça ? Perso, là comme ça j'aurais envi de tout huiler/vernir à la fin non ?
Bifidusse a écrit : 20 avr. 2021, 16:20 Pour les huiles/vernis, je suis monomaniaque :
  • huile Woca invisible pour le chêne. Comme son nom l'indique, on ne la voit vraiment pas. Par contre c'est une huile mais à base d'eau. Ne me demande pas quelle est l'astuce, tout ce que je peux dire c'est que c'est labellisé écolo et que ça résiste moyennement aux traces de flotte. Donc je pense que ce n'est vraiment pas un vernis. ça peut être très lisse et même brillant si tu frottes bien. J'ai le cas chez moi : Woca invisible sur parquet traité maison, c'est super lisse et brillant. Fini d'usine, tjs sur du chêne, c'est mat et moins glissant.
  • vernis Basin invisible. ça a l'air solide, c'est invisible. Ils parlent d'huile, mais je ne vois pas en quoi c'en est une. Tjs à base d'eau et la finition est bien étanche, la flotte ne marque pas (mis sur un plan de travail à usage léger).
Yes, j'ai pas besoin que ce soit étanche ou quoi, ce sera une bibliothèque pour des livres, donc la huile Woca fera très bien l'affaire je pense.

Merci pour toutes tes remarques.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Finition d'une bibliothèque

Message par Bifidusse »

malabar63 a écrit : 20 avr. 2021, 18:30 Hello Bifidusse,

Merci pour ton retour.
Bifidusse a écrit : 20 avr. 2021, 16:20 J'ai toujours poncé les panneaux de GSB. Après, dépendant du panneau ça me paraissait plus ou moins nécessaire, mais au pire j'harmonisais le tout. Ne fût-ce aussi que pour avoir un aspect poncé à blanc, voire pour nettoyer les faces des crasses, traces... en général ce n'est soit pas protégé, soit placé dans un truc en plastique plus ou moins déchiré.
Tu ponces avec quoi toi ?
Une ponceuse :mrgreen:

Blague à part, une ponceuse excentrique (elle est rose et elle miaule).
Essentiellement parce que je n'ai que celle-là. Je trouve qu'elle marche bien pour ce genre de travail. C'est une Makita en 125mm.
D'ailleurs, j'imagine qu'après avoir poncé il faut passer un coup de brosse ou je ne sais quoi pour enlever toutes les poussières restantes non ?
Je passe une loque légèrement humide. ça enlève mieux les poussières restantes qu'un simple passage de l'aspirateur. De mémoire c'est conseille genre pour redresser les fibres / ouvrir les pores du bois pour l'absorption de la finition après. La Woca et le vernis nécessitent de toutes façons un léger ponçage entre couches, ça enlèvera le côté rêche suite au passage de la loque. Le vernis que je mets rend quand même le panneau moins lisse que fraichement poncé je trouve. Je devrais essayer plus de couches avec ponçage intermédiaire de plus en plus fin. Mais c'est un vernis mat aussi, m'étonnerait pas qu'un brillant pas à l'eau donne un fini plus tendu.
Bifidusse a écrit : 20 avr. 2021, 16:20 j'ai aussi toujours poncé, et même vernis/huilé, avant assemblage (les panneaux aux bonnes dimensions). Poncer dans les coins, non merci :D Après, si tu colles des trucs ensemble, on huile/vernis après les parties à encoller. Autrement dit, tu pourrais vernir toutes tes planches sauf les endroits qui seront collés ensemble.
Euh, oui, mais ça va pas le faire si je huile/vernis que les endroits qui ne seront pas collés. Ca veut dire qu'il faut que je vernisse tout sauf les bandes où je vais venir faire mes lamelles ? C'est pas un peu bizarre ça ? Perso, là comme ça j'aurais envi de tout huiler/vernir à la fin non ?
Si je fais un panneau de panneau, non, je colle, puis je ponce, puis je finis. Je pensais plutôt à une bibliothèque avec ses caissons que tu devrais venir vernir une fois les caissons assemblés. La logique est surtout de poncer/vernir sur les pièces les plus grandes et les moins encombrées possibles. Huiler est sans doute moins un problème, je n'ai pas vraiment de marques de pinceau à l'huile (la vraie).
Bifidusse a écrit : 20 avr. 2021, 16:20 Pour les huiles/vernis, je suis monomaniaque :
  • huile Woca invisible pour le chêne. Comme son nom l'indique, on ne la voit vraiment pas. Par contre c'est une huile mais à base d'eau. Ne me demande pas quelle est l'astuce, tout ce que je peux dire c'est que c'est labellisé écolo et que ça résiste moyennement aux traces de flotte. Donc je pense que ce n'est vraiment pas un vernis. ça peut être très lisse et même brillant si tu frottes bien. J'ai le cas chez moi : Woca invisible sur parquet traité maison, c'est super lisse et brillant. Fini d'usine, tjs sur du chêne, c'est mat et moins glissant.
  • vernis Basin invisible. ça a l'air solide, c'est invisible. Ils parlent d'huile, mais je ne vois pas en quoi c'en est une. Tjs à base d'eau et la finition est bien étanche, la flotte ne marque pas (mis sur un plan de travail à usage léger).
Yes, j'ai pas besoin que ce soit étanche ou quoi, ce sera une bibliothèque pour des livres, donc la huile Woca fera très bien l'affaire je pense.

Merci pour toutes tes remarques.
Il y a plein d'autres huiles, il a pas mal de discussions sur le forum sur le choix de l'huile. La Woca invisible était (ou est tjs ?) dédiée au chêne. Jamais essayé sur d'autres bois. En fait je vernis le sapin, j'huile le chêne. Je suis un mec simple :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Finition d'une bibliothèque

Message par PandaInHawaii »

Les planches vendues en gsb ont souvent de sacrées marques d’usinage.
Même si beaucoup de gens ne s’en rendent pas compte, ou n’y prêtent pas attention, en t’intéressant vraiment à l’état de surface de tes pièces tu verras des sortes d’ondulations sur les faces (les fers des machines qui font le corroyage), et les traces de la scie circulaire sur les chants de tes pièces. Des marques de brûlé aussi.

Tout un tas de chose qui te feront dire à un moment donné « mais c’est carrément dégueulasse en fait ».

Tu as plusieurs options. Les ponceuses électriques (à bande, excentrique...). La cale à poncer et l’huile de coude. Mais aussi des outils traditionnels qui peuvent être merveilleux si tu apprends à les affûter et t’en servir. Par exemple le racloir.
C’est à toi de te renseigner et de voir ce vers quoi tu as envie de te diriger.

Pour ma part, je trouve que les ponceuses électriques font elles aussi de sacrées marques (même si elles sont moins visibles au premier coup d’œil). Ça fait du bruit, de la poussière. Et tu peux faire des dégâts. Faut racheter des disques ou des bandes...

Et pour les huiles pareil tu as pléthore de choix.

Pour savoir si tu dois poncer, huiler ou vernir, avant ou après assemblage, faut réfléchir. Ça va dépendre de ce que tu vas faire.
Si j’fais ça, après je colle, à oé mais là ça va être carrément chiant après. Mais si j’fais ça avant faut que je fasse attention à ne pas en mettre sur les assemblages. Ou sinon je peux faire comme ça...
Etc
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités