Rail Festool long

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Rail Festool long

Message par woody »

Bonjour,

Le projet de dressing avance bien, sur le papier (numérique).

Il sera réalisé à partir de panneaux de mélaminé, en dimension professionnelle (2800x2070).
Or mon rail de guidage (Festool) de 1400 va être trop faire court.

J'avais mis dans mes favoris un lien suggéré par quelqu'un ici je crois, où l'on trouve des rails compatibles Festool, de grande longueur et à petits prix: https://youtool.de/epages/0c1502f0-2260 ... Categories

Questions:
1- la compatibilité Festool est-elle réelle et sans faille?
2- sérieuse la boutique ? (vu que je ne parle ni n'écris allemand)

Merci pour vos retours ou plans B éventuels
corsaire
Accro
Messages : 244
Inscription : 20 déc. 2014, 14:23
Contact :

Re: Rail Festool long

Message par corsaire »

Pour ma part, j’avais acquis un second rail festool de 1400 avec les barres de liaison pour faire un rail long. Et tant qu’à y mettre le prix je l’avais pris avec les trous spécifiques au système 32.
Ça ne répond pas à ta question sur la compatibilité, j’en conviens, mais c’était mon plan B.
Il est vrai que si c’est réellement compatible, le prix est attractif.
Je suis donc le fil de discussion.
edit: sur ce forum, ici, il est souligné l’absence de la seconde goulotte, rendant la jonction avec un rail festool difficile.
Edit2: un autre site, en anglais, souligne que l'absence de la seconde goulotte rend inutilisable la butée d'arrêt, ou le guide parallèle.
Edit3: sur ce site le rail en3m est même encore moins cher (50%) que sur ton site. Mais je ne connais pas non plus ce site.
https://www.drccorpq.com/300-cm-de-guid ... 173812.htm
Débutant en menuiserie et retraité.
Phase d'acquisition de connaissances en éternelle évolution.
Le savoir-faire en phase d’acquisition.
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Rail Festool long

Message par woody »

merci corsaire pour ces remarques.

Effectivement je n'avais pas remarqué l'absence de la seconde goulotte, pour assembler deux rails. Je pense qu'avec une seule cela fonctionne quand même, mais sans doute avec un risque d'un certain jeu. En dépannage ça devrait suffire. Maintenant, le fait qu'il n'y ait pas cette seconde goulotte, c'est justement pour motiver le principe de rail unique et long, voire très long!

Ah bien vu le 3m moins cher...mais si cette longueur pourrait m'être utile (dans le cas de ce projet de dressing), le bazar va vite m'énerver une fois tout fini quand il va falloir lui trouver une place de rangement....
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Rail Festool long

Message par Manut2500 »

Bonjour les rail makita sont compatible festool, et ils existent en 3m
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Rail Festool long

Message par gumma »

corsaire a écrit : 27 avr. 2021, 17:17 Edit3: sur ce site le rail en3m est même encore moins cher (50%) que sur ton site. Mais je ne connais pas non plus ce site.
https://www.drccorpq.com/300-cm-de-guid ... 173812.htm
84€ le rail de 3m port offert j'ai beaucoup de mal à y croire :shock:
Si quelqu'un se lance, merci de faire un retour, je pourrais être le suivant ;)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Rail Festool long

Message par hesus »

Perso j'ai aussi 2 rail de 1400 (dont un LR32) avec les raccordements. A l'époque mon revendeur local m'avait déconseillé d'acheter des rail trop long, j'allais au départ pour acheter un 2,5m, encombrant et plus fragile. J'ai suivi son conseil et je suis reparti avec un 1400 et les raccords.

Depuis je n'ai pas de regret, le raccordement est facile et précis. L'ensemble est plus facile a manipuler.
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Rail Festool long

Message par woody »

Mouais, finalement, un second rail de 1400 fera l'affaire pour ces travaux, et trouvera plus facilement sa place après pour le rangement. Parce que même un rail de 2,60m me cassera les pieds après, compte tenu de la faible hauteur de plafond de mon garage (2,18). Et apparemment un Festool 1400 c'est à peu de chose près le prix du 2,60m Youtool.

Bon un problème de résolu!
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Rail Festool long

Message par hesus »

Si tu as, ou prévois d'avoir une défonceuse festool, regarde le LR32. C'est un peu plus cher, mais c'est un système bien pratique dans l'aménagement.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4441
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Rail Festool long

Message par Copeau Cabana »

Pensez juste à bien vérifier à la règle l'alignement des deux rails après jonction… je me suis fait avoir une fois ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rail Festool long

Message par alrj »

Moi j'avais complété mon rail de 1400 par un 1900. Je trouve que le petit gain en longueur apporte un très gros gain en confort lors de la découpe de panneaux. Surtout pour les découpes dans la largeur, où le 1400 ne fait finalement que 15cm de plus que le panneau...

J'ai réalisé des supports qui me permettent de les ranger au plafond (il faut dire que je suis grand) :)
Atelier1.jpg
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Rail Festool long

Message par BZHades »

Bonjour

si c'est un besoin ponctuel : j'utilise une règle de maçon derrière le rail festool. Je positionne mon rail, ensuite, je viens mettre ma règle de maçon derrière que je bride avec des serre joint.
Ensuite, il suffit de faire glisser le rail festool le long de la règle une fois qu'on atteint le bout.

Il est certain que plusieurs rail abouté sont plus pratiques, mais ça coûte cher ;). La règle de maçon (qui me sert pour d'autres travaux), c'est la solution économique de dépannage.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Rail Festool long

Message par gumma »

BZHades a écrit : 28 avr. 2021, 09:00 Bonjour

si c'est un besoin ponctuel : j'utilise une règle de maçon derrière le rail festool. Je positionne mon rail, ensuite, je viens mettre ma règle de maçon derrière que je bride avec des serre joint.
Ensuite, il suffit de faire glisser le rail festool le long de la règle une fois qu'on atteint le bout.

Il est certain que plusieurs rail abouté sont plus pratiques, mais ça coûte cher ;). La règle de maçon (qui me sert pour d'autres travaux), c'est la solution économique de dépannage.
+1 pour la règle de maçon, solution que je préfère même aux 2 rails aboutés car plus rapide à mettre en place et plus précise.
Je suis aussi d'accord avec alrj lorsqu'il dit que le 140 est souvent un peu juste.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Rail Festool long

Message par hesus »

La règle à maçon c'est un super outil, par contre la mienne ne sert qu'à ça.

J'en ai une pour la maçonnerie et une que je garde propre pour la menuiserie, je ne mélange pas pour ne pas prendre le risque de la marquer.
Fred62
Accro
Messages : 323
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Rail Festool long

Message par Fred62 »

gumma a écrit : 28 avr. 2021, 09:44
BZHades a écrit : 28 avr. 2021, 09:00 Bonjour

si c'est un besoin ponctuel : j'utilise une règle de maçon derrière le rail festool. Je positionne mon rail, ensuite, je viens mettre ma règle de maçon derrière que je bride avec des serre joint.
Ensuite, il suffit de faire glisser le rail festool le long de la règle une fois qu'on atteint le bout.

Il est certain que plusieurs rail abouté sont plus pratiques, mais ça coûte cher ;). La règle de maçon (qui me sert pour d'autres travaux), c'est la solution économique de dépannage.
+1 pour la règle de maçon, solution que je préfère même aux 2 rails aboutés car plus rapide à mettre en place et plus précise.
Je suis aussi d'accord avec alrj lorsqu'il dit que le 140 est souvent un peu juste.
bonjour à tous,
ah le retour d'expérience qui conforte mon hypothèse...concernant les rares coupes de panneaux de 3000

donc la meilleure taille de rail serait en 1900 mm (avec l'inconvénient de maniabilité pour des petites pièces)
s'il ne faillait en acheter qu'un seul, ce serait dans ce format ?

autre question de débutant qui me chiffone un peu : mes lames n'ont pas toutes la même largeur de trait de coupe ( du 2 mm, en 2,2 mm et en 2,5 )
la pare-éclat ne sera donc pas coupé au même niveau selon la lame utilisée, cela devrait donc être pénalisant pour les coupes suivantes avec d'autres lames...??

bonne journée
cdt
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Rail Festool long

Message par gumma »

Quand on y pense, le 800 est trop juste pour des tablettes de 60, le 1400 est trop juste pour du 120, mais qui a choisi ses dimensions ? :-)marteau
Je vais acheter un FS5000 et le couper en petits bouts :D

Hélas oui pour le pare-éclat, le mieux c'est de l'ajuster à chaque changement de lame, sachant que tu peux le décoller et le recoller plus loin disons 2 ou 3 fois.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Rail Festool long

Message par cartman »

Ce sujet m’intéresse et surtout me rassure ... je suis pas le seul a m’étonner ou m'agacer dans l'utilisation de ces rails !
j'en ai un de 140 Makita et j'en suis très content si ce n'est que sur chacun des cotés on perd 3cm et donc parfois ça fait juste.

Je n'avais pas encore pensé a l'idée de la règle de maçon et je vais vite l'adopter je pense !
Fred62
Accro
Messages : 323
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Rail Festool long

Message par Fred62 »

re bonjour
gumma a écrit : 29 avr. 2021, 14:31 Quand on y pense, le 800 est trop juste pour des tablettes de 60, le 1400 est trop juste pour du 120, mais qui a choisi ses dimensions ? :-)marteau
Je vais acheter un FS5000 et le couper en petits bouts :D

Hélas oui pour le pare-éclat, le mieux c'est de l'ajuster à chaque changement de lame, sachant que tu peux le décoller et le recoller plus loin disons 2 ou 3 fois.
ben oui pour les différentes dimensions de rail, et qui sont selon les marques de différentes longueurs .... ça aide pas..! surtout vu le prix ...
je crois que je vais rester sur mon idée de départ : un rail Makita de 1900 mm, et 2 plus courts en DIY (un déjà fait pour la lame en 2,2mm)

pour le pare-éclat, merci de cette précision, car une différence d'alignement de 2/10° n'est pas gênante, mais par contre 5/10° c'est pas possible..!

bonne journée
cdt
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Rail Festool long

Message par hesus »

J'avais fait l'erreur aussi au début d'acheter des lames sans faire attention à la largeur depuis je n’achètes que du festool pour avoir la même largeur de lame. J'ai changé le part éclat (on le trouve en rouleau de 5m) et depuis c'est nickel.

Comme les lames coutent cher, je préfères les faire affuter régulièrement. Au final achat+ affutage me coute moins cher que de changer régulièrement des lames de moins bonne qualité.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités