Question aspiration copeaux et sciures dans atelier machines

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

jlchaps
Habitué
Messages : 45
Inscription : 07 déc. 2020, 16:00
Localisation : Charmes (Vosges)
Contact :

Re: Question aspiration copeaux et sciures dans atelier machines

Message par jlchaps »

Merci pour ton témoignage.
Pour ce qui est du tour, l'aspiration des copeaux n'est pas facile car ça à tendance à gicler partout et vite et il est difficile de mettre un capteur efficace qui ne gêne pas. Les copeaux partent souvent vers l'avant.
C'est plus intéressant pour les poussières de ponçage, plus facile à capter.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Question aspiration copeaux et sciures dans atelier machines

Message par TRD »

J'ai fini par trouver l'aspirateur que je cherchais depuis quelques temps. C'est du sérieux. Je suis en train de l'installer.

https://passion-usinages.forumgratuit.o ... lier#54663

Rien ne presse. Je fais des copeaux à la machine depuis 45 ans et je m'en suis passé jusqu'à present.

Avec l'aspirateur, j'ai eu un bon paquet de tuyaux rigides. Mais tres peu de flexible.

Je vais avoir besoin d'en acheter parce que je deplace les machines à bois. C'est du diametre 125. Je pensais m'en sortir avec des flexibles de VMC vus sur Internet, mais je n'imaginais pas à quel point ça pouvait etre de la cochonnerie. Des que j'en ai eu un en main, j'ai compris qu'il allait falloir acheter un produit plus serieux.

Pour ceux qui les utilisent souvent, où achetez-vous vos flexibles ? Que pensez-vous de leur duree de vie ? Y a t'il de grosses differences de durabilité en fonction des marques ?
Ne jamais céder à la menace.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Question aspiration copeaux et sciures dans atelier machines

Message par quesuisje »

Bonjour,

Perso, c'est ça... Ça tient longtemps et c'est solide... Mais surtout, et c'est ce qui compte vraiment, c'est très très souple...

https://www.loewenstein.be/fr/item_tuya ... spx?pid=81

Quesuisje
Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Question aspiration copeaux et sciures dans atelier machines

Message par TRD »

Merci Quesuije.

D'autres avis ?
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Question aspiration copeaux et sciures dans atelier machines

Message par Tamilhaz »

J'utilise celui ça : https://holzprofi.fr/tuyaux/2492-flexib ... 14494.html
Très correct mais pas utilisé depuis assez longtemps pour avoir une idée de sa durée de vie.
Pour des raccords souples mais fixes (qui ne sont pas déplacé trop souvent) il existe du tuyau plus rigide qui a l'énorme avantage d'être lisse à l'intérieur donc de générer peu de perte de charge. Les références de quesuisje et bibi génèrent beaucoup de PDC ce qui peut être rédhibitoire suivant l'installation. Pour le tuyau lisse intérieur, des liens ont été donnés sur Métabricoleur mais je ne les retrouve pas. Si tu est intéressé, je peux demander à la personne à l'origine de l'info. C'est son domaine de compétence.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Question aspiration copeaux et sciures dans atelier machines

Message par TRD »

Merci. Je ne vois que du 120 chez eux. Pas de 125.

En fait je vais tirer les tuyaux horizontaux au plafond et des descentes d'un metre cinquante en 125 rigide. Elles arriveront au-dessus des colonnes du pont (je fais de la mecanique auto dans ce coin de l'atelier.) J'evite de faire du bois dans le coin où sont mes machines pour l'usinage des metaux. Tours fraiseuses et rectifieuses n'aiment pas la sciure. Elle gonfle avec l'huile des glissieres. Donc, j'amene les machines à bois le plus loin possible de mes machines de mecanicien quand je m'en sers. J'ai pour l'instant un grand rideau en bache de camion pour separer mon atelier en deux. J'espere pouvoir le supprimer grace à l'aspiration. C'est comme ça depuis un an. Avant, j'avais un atelier juste pour le bois et un pour le metal. Depuis un an tout est entassé au meme endroit.

Et il n'y aura donc que trois ou quatre metres en gaine souple pour chaque machine qui fait des copeaux : degauchisseuse, raboteuse, toupie et mortaiseuse à chaine. Ca fera peu de perte de charge.

Les tuyaux rigides de 125 serviront aussi d'extracteurs de vapeur de peinture parce que je peins souvent au pistolet.

Pour les machines qui font des poussieres, je vais tirer en rigide integral l'aspiration de la scie à ruban puisque je ne la deplace jamais. Mais je pense que je reduirais le diametre à 100. Peit-etre à 80. Pour la circulaire, je ne sais pas encore. J'ai un projet d'agrandissement de l'atelier pour faire 60 m2 de plus. Mais pour l'instant c'est differé pour cause de problemes administratifs. L'ideal serait que je trouve un local à vendre. J'ai le budget depuis longtemps. Mais rien n'est à vendre ici. Surtout depuis l'episode Covid. Les citadins fuient les villes et ils sont en train de betonner mon village. La moindre usine desaffectée se retrouve transformée en appartements des qu'elle est mise en vente. Une horreur...
Ne jamais céder à la menace.
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Question aspiration copeaux et sciures dans atelier machines

Message par xhinsy »

Bonjour à tous,

Tant qu'on est dans le sujet de l'aspiration, ayant toujours de l'electricité statique j'ai longuement cherché mais je ne trouve que des solutions partielles (fil de cuivre à enrouler autour du tuyau d'aspiration et en contact avec le sol... Cette solution ne marche pas réellement... ou du moins pas toujours, j'ignore pourquoi.
Je me demandais donc, n'est-il pas envisageable d'enrouler du fil de cuivre sur le tuyau (et le contenant qui est un ancien bidon d'huile en metal) et de lier ce fil de cuivre à un fil de terre... dont l'installation est à 1m de l'aspirateur (dans la cave)?

@TRD : bourbon moth vient de publier une video sur youtube dans laquelle il traite (brièvement) l'installation d'une tuyauterie rigide. Il fait le choix de la tuyauterie en métal justement pour éviter (entre autres) le problème d'éléctricité statique.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Question aspiration copeaux et sciures dans atelier machines

Message par TRD »

Merci pour le lien

J'ai eu trente metres de tuyaux PVC avec le groupe d'aspiration. Je tente le ruban adhesif conducteur. Si ça ne suffit pas, je passerai à la feuille d'aluminium menager enroulee autour des tuyaux.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Question aspiration copeaux et sciures dans atelier machines

Message par Eataine »

C'est peut-être lié à un type de PVC particulier, parce que je n'ai jamais remarqué le moindre problème d'électricité statique sur mes 7-8 m de ligne PVC en 100 mm... Et pourtant, il en est déja passé du copeau dedans...
jlchaps
Habitué
Messages : 45
Inscription : 07 déc. 2020, 16:00
Localisation : Charmes (Vosges)
Contact :

Re: Question aspiration copeaux et sciures dans atelier machines

Message par jlchaps »

Quoi qu'il en soit même pour un tuyau PVC rigide il faut le relier quand même à la terre.
Je pense que si il y a de l'électricité statique qui traîne dans le PVC il sera capté par le fil de cuivre
jlchaps
Habitué
Messages : 45
Inscription : 07 déc. 2020, 16:00
Localisation : Charmes (Vosges)
Contact :

Re: Question aspiration copeaux et sciures dans atelier machines

Message par jlchaps »

Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Question aspiration copeaux et sciures dans atelier machines

Message par Eataine »

Ouais, il faut...

Après, mes tuyaux sont reliés en rigide à l'aspirateur, et donc à sa carcasse et donc à la terre... Jamais mis de cuivre sur les tuyaux et jamais eu de décharge d'électricité statique... Alors que j'en prends souvent avec la voiture...
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Question aspiration copeaux et sciures dans atelier machines

Message par jagolin »

quesuisje a écrit : 05 août 2021, 20:59Perso, c'est ça... Ça tient longtemps et c'est solide... Mais surtout, et c'est ce qui compte vraiment, c'est très très souple...
https://www.loewenstein.be/fr/item_tuya ... spx?pid=81
Quesuisje
Je ne pense pas que ce soit ton cas TRD, mais si la machine est trop légère, avec un tuyau très souple, la rétractation du tuyau liée à la dépression peux déplacer une machine (ou l'aspi) :geek: :geek:
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
jlchaps
Habitué
Messages : 45
Inscription : 07 déc. 2020, 16:00
Localisation : Charmes (Vosges)
Contact :

Re: Question aspiration copeaux et sciures dans atelier machines

Message par jlchaps »

Et un tuyau trop souple peut faire perdre en puissance d'aspiration par son changement de volume interne.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Question aspiration copeaux et sciures dans atelier machines

Message par TRD »

Pas de risque.

La mortaiseuse Lyon Flex doit faire 200 kg, la circulaire à peu pres autant, la ruban aussi, la raboteuse SCM, plus de 600, la degauchisseuse Guilliet avec moteur et carters plus de 700.

Pour l'affuteuse, on est à 1300 kg.
Ne jamais céder à la menace.
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Question aspiration copeaux et sciures dans atelier machines

Message par xhinsy »

Concrètement, pour reprendre ma question initiale, est-ce que ca peut être relié à la terre de mon installation éléctrique de la maison?
jlchaps
Habitué
Messages : 45
Inscription : 07 déc. 2020, 16:00
Localisation : Charmes (Vosges)
Contact :

Re: Question aspiration copeaux et sciures dans atelier machines

Message par jlchaps »

Oui tout à fait ...
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Question aspiration copeaux et sciures dans atelier machines

Message par micheld4036 »

dans ma jeunesse les voitures avaient un bout de je ne sais quoi attaché à la carrosserie qui était censé trainer au sol et enlever l'électricité statique ; sans doute un gadget pas trop efficace .
Je pense que pour nos aspirations qui doivent déplacer de la sciure ou des copeaux de bois, il ne faut pas créer une usine à gaz pour un peu d'électricité statique. Ce serait bien différent si on aspirait des vapeur d'éther. :-(mur
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Question aspiration copeaux et sciures dans atelier machines

Message par Copeau Cabana »

Rha oui, je m'en souviens de ces trucs dans les années 70' !!! :lol:
Top classe au cul de la 404 !
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
jlchaps
Habitué
Messages : 45
Inscription : 07 déc. 2020, 16:00
Localisation : Charmes (Vosges)
Contact :

Re: Question aspiration copeaux et sciures dans atelier machines

Message par jlchaps »

C'était soi-disant pour éviter les nausées et autres envies de vomir pour les passagers et principalement les enfants à l'arrière ...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités