Question aspiration copeaux et sciures dans atelier machines

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

jlchaps
Habitué
Messages : 45
Inscription : 07 déc. 2020, 16:00
Localisation : Charmes (Vosges)
Contact :

Question aspiration copeaux et sciures dans atelier machines

Message par jlchaps »

Bonjour,

Après départ en retraite et 7 mois de travail, vidage, tri, déchetterie, abatage de mur, ouverture de porte, réparation et traitement des murs, peinture, réorganisation électrique, ... j'ai enfin réorganisé mon atelier en séparant la partie "propre" des travaux manuels de la partie "machine" plus poussiéreuse.

Dans mon atelier des machines (pour bois et métaux), j'ai plusieurs machines : perceuse colonne, scie à ruban métaux, tour à bois, scie à ruban bois, ponceuse stationnaire, backstand et combi Kity ancienne au centre.
J'ai aussi un groupe de filtration, un aspirateur pour le bois et un aspirateur pour les métaux sous le backstand.

Actuellement je trimbale mon aspirateur sur roulettes et je branche chaque machine individuellement selon les utilisations.

J'aimerai finaliser la réorganisation de mon atelier machines en installant un circuit de collecte des copeaux et sciures de bois au niveau de 5 machines "bois" : tour à bois, backstand, ponceuse stationnaire, scie à ruban à bois et combi Kity au centre.

Pour la Kity, qui peut bouger, il faudra de toute façon avoir un tuyau flexible de 3 ou 5 mètres.

Et donc en final mettre mon aspirateur à un endroit fixe, des tuyaux de 80 rigides qui parcourent les 2 murs où il y a les 4 autres machines, et des descentes vers ces machines. Ensuite du flexible.

Que pourriez-vous me conseiller en terme de matériel, de fournisseur, de budget. Je ne suis pas professionnel non plus et n'y passe pas mes journées.

Merci de vos conseils, de votre aide et du partage de vos expériences.
Avatar de l’utilisateur
efroidefond
Accro
Messages : 137
Inscription : 13 janv. 2017, 22:31
Contact :

Re: Question aspiration copeaux et sciures dans atelier machines

Message par efroidefond »

Bonjour,

Je pense qu'un aspirateur de se type la devrait te suffire:
https://www.outillage2000.com/aspirateu ... e-tri.html
ou celui la
https://www.hbm-machines.com/producten/ ... nstallatie

Pour le tuyau part plutôt sur du 100mm afin de réduire la perte de charge.
Je te conseil aussi ce type de tuyau qui sont bien plus lisse (mais moins souple) que les tuyaux classique.
https://www.prodealcenter.fr/tuyau-gain ... 48473.html
Perso j'ai gagné 20% de vitesse du flux d'aire en changeant mes tuyaux flexible par ceux la. Qui sont en plus bien plus solide ...
quesuisje
Accro
Messages : 1832
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Question aspiration copeaux et sciures dans atelier machines

Message par quesuisje »

Bonjour,

Je ne sais pas trop t'aider pour le choix de l'aspirateur... J'ai un 2cv et ça va bien...

Par contre, surtout pas de 80.... C'est beaucoup trop fin et tu vas avoir trop de perte de charge... 100 minimum et 125 idéalement car c'est souvent le diamètre de sortie des aspirateurs 2cv...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
quesuisje
Accro
Messages : 1832
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Question aspiration copeaux et sciures dans atelier machines

Message par quesuisje »

Et double 45 plutôt que 90° pour les coudes...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
jlchaps
Habitué
Messages : 45
Inscription : 07 déc. 2020, 16:00
Localisation : Charmes (Vosges)
Contact :

Re: Question aspiration copeaux et sciures dans atelier machines

Message par jlchaps »

Merci pour ces conseils ... à priori mon aspirateur Kity est ancien mais aspire encore très bien.
Sinon effectivement des diamètres 100 seraient plus efficaces.
Et bonne idée pour les doubles 45.
Est-ce que des tuyaux rigides style évacuation eau en PVC peuvent aller ?
Avatar de l’utilisateur
efroidefond
Accro
Messages : 137
Inscription : 13 janv. 2017, 22:31
Contact :

Re: Question aspiration copeaux et sciures dans atelier machines

Message par efroidefond »

jlchaps a écrit : 05 mai 2021, 18:11 Est-ce que des tuyaux rigides style évacuation eau en PVC peuvent aller ?
oui c'est tres bien, c'est ce qui est largement utilisé dans nos ateliers bois amateurs
quesuisje
Accro
Messages : 1832
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Question aspiration copeaux et sciures dans atelier machines

Message par quesuisje »

jlchaps a écrit : 05 mai 2021, 18:11 Merci pour ces conseils ... à priori mon aspirateur Kity est ancien mais aspire encore très bien.
Sinon effectivement des diamètres 100 seraient plus efficaces.
Et bonne idée pour les doubles 45.
Est-ce que des tuyaux rigides style évacuation eau en PVC peuvent aller ?
Et c'est quelle puissance? Et quel diamètre de sortie?

N'oublie pas que si tu le rends fixe, tu vas avoir beaucoup plus de longueur a "tirer" ... Il faut donc bien choisir ou prendre un aspirateur suffisamment puissant... ( Celui du lien de la première réponse est du même genre que le mien...)

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
jlchaps
Habitué
Messages : 45
Inscription : 07 déc. 2020, 16:00
Localisation : Charmes (Vosges)
Contact :

Re: Question aspiration copeaux et sciures dans atelier machines

Message par jlchaps »

quesuisje a écrit : 05 mai 2021, 19:41
Et c'est quelle puissance? Et quel diamètre de sortie?
Kity N53 370W mono diamètre entrée 100
quesuisje
Accro
Messages : 1832
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Question aspiration copeaux et sciures dans atelier machines

Message par quesuisje »

jlchaps a écrit : 05 mai 2021, 21:14
quesuisje a écrit : 05 mai 2021, 19:41
Et c'est quelle puissance? Et quel diamètre de sortie?
Kity N53 370W mono diamètre entrée 100
C'est pas énorme... Tu devrais tester avec des chutes de tuyau qui ça aspire encore assez avec X mètres de tuyau...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4361
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Question aspiration copeaux et sciures dans atelier machines

Message par Copeau Cabana »

Attention, la longueur de tuyau fait diminuer la puissance "dépressionnaire" (l'aspiration)…
Donc, il n'est pas insensé de réduire la section de tuyau pour conserver cette puissance avec une grande longueur… :roll:
Après quoi, les petites sections sont évidemment plus sujettes aux bouchages/bourrages… re- :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2582
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Question aspiration copeaux et sciures dans atelier machines

Message par Tamilhaz »

Copeau Cabana a écrit : 11 mai 2021, 00:54 Attention, la longueur de tuyau fait diminuer la puissance "dépressionnaire" (l'aspiration)…
Donc, il n'est pas insensé de réduire la section de tuyau pour conserver cette puissance avec une grande longueur… :roll:
Après quoi, les petites sections sont évidemment plus sujettes aux bouchages/bourrages… re- :roll:
Le diamètre influe surtout sur la vitesse. Il faut dans les sections chercher à rester autour de 20m/s. Plus on diminue le diamètre, plus on augmente les pertes de charge.
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question aspiration copeaux et sciures dans atelier machines

Message par lamouette »

je suis d'accord, il n'y a pas de perte de dépression avec un tuyau plus long, il y a une réserve de dépression plus importante, mais aussi un temps d'inertie plus long.
Tant que l'aspi arrive à suivre bien sûr car ça demande plus de puissance.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4361
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Question aspiration copeaux et sciures dans atelier machines

Message par Copeau Cabana »

lamouette a écrit : 11 mai 2021, 14:55 je suis d'accord, il n'y a pas de perte de dépression avec un tuyau plus long, il y a une réserve de dépression plus importante, mais aussi un temps d'inertie plus long.
Tant que l'aspi arrive à suivre bien sûr car ça demande plus de puissance.
On est bien d'accord, donc.
Par exemple, si tu dois vider un seau d'eau avec une paille de 3m de long, tu y arriveras avec une paille de 5mm de diamètre, pas avec du 50mm… Vrai ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question aspiration copeaux et sciures dans atelier machines

Message par lamouette »

oui , même entre souffler dans un tube electrique de 50cm ou un de 3m tu sentira vraiment la différence. Par exemple j'avais eu l'idée quand j'ai fait un traitement de charpente d'aller prendre l'air dehors avec un tube connecté à mon masque , mais c'était trop dur de respirer.
Par contre ce n'est pas le même phénomène que d'aspirer l'eau avec la paille , là c'est simplement une question de volume, tu n'aura pas assez de capacité respiratoire pour remplir le grostuyau en une seule inspiration. Il faudrait un clapet pour y arriver en plusieurs inspirations mais en plus s'ajoute le poids de l'eau à soulever, ce n'est pas trop comparable.
Le problème des longs tuyaux c'est la perte par frottement sur les parois à cause de la viscosité de l'air.
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question aspiration copeaux et sciures dans atelier machines

Message par lamouette »

Donc pour revenir à la soit disant perte de pression , , le tuyau long fait perdre de la vitesse , pas directement de la pression . Mais il fait perdre de la puissance puisque la puissance est le produit couple (force)/vitesse(débit) . Au final, malgré tout, si le groupe d'aspiration n'a pas la moelle (le couple) , la pression finira quand même par chuter.
Enfin il me semble, mais je peux me tromper.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2582
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Question aspiration copeaux et sciures dans atelier machines

Message par Tamilhaz »

lamouette a écrit : 11 mai 2021, 17:54 Donc pour revenir à la soit disant perte de pression , je dis comme tamilhaz , le long tuyau fait perdre de la vitesse , pas directement de la pression . Mais il fait perdre de la puissance puisque la puissance est le produit couple (force)/vitesse(débit) . Au final, malgré tout, si le groupe d'aspiration n'a pas la moelle (le couple) , la pression finira quand même par chuter.
Enfin il me semble, mais je peux me tromper.
super...t'es d'accord avec ce que j'ai pas dit.... :mrgreen:
Je disais : une réduction de diamètre augmente la vitesse et/mais aussi les pertes de charges.
Après plus on ajoute de la longueur et des accidents, plus on augmente les pertes de charge.
Plus on a de pertes de charge, plus de la puissance est gaspillée.
Voir cet excellent dossier : https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/306 ... elier.html
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question aspiration copeaux et sciures dans atelier machines

Message par lamouette »

j'ai corrigé depuis, tu as raison , je me suis égaré suite à la discussion avec copeau cabana :)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2582
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Question aspiration copeaux et sciures dans atelier machines

Message par Tamilhaz »

En fait, ce qui est important pour l'aspirateur c'est son débit et la dépression qu'il est capable d'engendrer.
Il faut faire attention car les chiffres annoncés sont quasi toujours fantaisistes (mesures effectuées sans sacs ni filtres par exemple).
La qualité de la turbine en géométrie et inertie sans frottement est prépondérante.
Sur mon RT150 Holzprofi, je suis impressionné par le temps qui passe avant qu'elle ne s'arrête complètement.
jlchaps
Habitué
Messages : 45
Inscription : 07 déc. 2020, 16:00
Localisation : Charmes (Vosges)
Contact :

Re: Question aspiration copeaux et sciures dans atelier machines

Message par jlchaps »

Bon vous avez réussi ... je suis largué !
Pour rester pragmatique.
J'ai 4 machines à aspirer réparties dans une pièce de 6x4 mètres.
- 1 tour à bois
-2 mètres plus loin lun ancien aspirateur Kity n.53 moteur avec turbine 340w
-3 mètres plus loin un backstand
-3 mètres plus loin une ponceuse bande + lapidaire stationnaire
-2 mètres plus loin une scie à ruban

Donc :
- 10 mètres de tube rigide horizontal en hauteur.
- 5 descentes rigides d'environ 2 mètres
- du flexible souple le plus court possible pour arriver au cul des machines
- 4 trappes de fermeture en hauteur au-dessus de chaque machine.

Alors ? tubes rigides de 80, 100 ou 120 ?
Quelqu'un me propose d'occasion du tube de 120 antistatique métallique. Est-ce que ça irait ?
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Question aspiration copeaux et sciures dans atelier machines

Message par Eataine »

Chez moi, j'ai un aspi à copeau Lurem de 370 W également, environ 6 - 7 m de tuyau PVC de diamètre 100 mm au plafond, quelques descentes également, des coudes à 90° et un tuyau de raccord de 2 m en PVC souple et l'aspirateur continue à aspirer les copeaux, aussi bien de la rabot/dégau que de la toupie. J'ai pas remarqué de différence entre avant où mon aspi était raccordé à l'outil uniquement par le tuyau souple de 2 m...
J'ai pas de tour à bois, donc je ne saurais pas te dire...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité