Mon nouvel atelier en ossature bois ! (photos)

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
AlexDSL
Accro

Mon nouvel atelier en ossature bois ! (photos)

Message par AlexDSL » lun. 11 nov. 2019 12:09

Bonjour à tou(te)s,

Ceux qui suivent TravaillerLeBois.com sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram, principalement) sont déjà au courant depuis quelques jours, j’ai maintenant un nouvel atelier ! 🙂

Il s'agit d'un atelier en ossature bois (sapin rouge du nord, traité en autoclave) de 6,5 x 3 x 2,4 m, soit une surface totale de 19,5 m2. Il repose sur une dalle béton.

Image

Vue de l'intérieur où vous pouvez voir la structure par panneaux (fabriqués en usine et montés sur place).
Les madriers latéraux font 40 x 90 mm, ceux de la toiture 40 x 140 mm et 60x 140 mm.

Image

2 fenêtres dans un angle, je prévois de placer un établi/plan de travail en L dans ce coin.

Image

La toiture est constituée de panneaux sandwichs isolés en PUR de 40 mm d'épaisseur.

Image

Vous voulez voir plus de photos ? -> https://www.travaillerlebois.com/mon-nouvel-atelier/

Les prochaines étapes seront :
  • placer un revêtement de sol ;
  • isoler les murs, puis les recouvrir ;
  • faire l’électricité ;
  • l’éclairage ;
  • prévoir un chauffage d’appoint ;
  • installer un système d’alarme (même si l’accès depuis l’extérieur est très difficile voire quasi impossible sans passer par la maison).
Et, après tout cela, concevoir l’aménagement : établi(s), étagères, etc.

Inutile de vous dire que je suis vraiment content et que j'ai hâte d'y bricoler !

Je me permettrai de poser ici mes questions relatives aux solutions d'aménagements envisagées...

Bonne journée,

Alex
Modifié en dernier par AlexDSL le lun. 11 nov. 2019 15:32, modifié 1 fois.
woodpecker54
Accro

Re: Mon nouvel atelier !

Message par woodpecker54 » lun. 11 nov. 2019 13:03

Hello,

Un joli petit atelier, dans lequel tu vas très certainement avoir beaucoup de plaisir à travailler ! Tu es dans quelle région ? J'espère que les hivers ne sont pas trop froids par chez toi, sinon ça va être dur de maintenir une température acceptable sans se ruiner...
Il y a une chose que j'aurais fait différemment, c'est la porte. J'en aurais mis une double, pour le jour où tu voudras rentrer une machine un peu large, des panneaux de CTP, ou sortir une de tes réalisations.

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL » lun. 11 nov. 2019 13:15

Merci pour ton message !

Je suis de Belgique, à côté de Lille.

En hiver, ça peut descendre jusque -5,-10°C mais ça ne dure que quelques jours par an.
Dans tous les cas, je vais placer un isolant de 8 ou 9 cm, puis recouvrir les parois d'OSB de 18mm.
Quand il fait froid, il fait entre 0 et 5°C.

Pour la porte, c'était une question que je me suis effectivement posée car, à la base, le constructeur m'a proposé une double porte (et même une 1,5). Mais, j'ai réfléchi, et je me suis rendu compte qu'aucune porte de ma maison n'est plus large que 80cm... donc je ne vois pas comment je pourrais amener quelque chose de plus large dans mon atelier. ;)

Alex
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » lun. 11 nov. 2019 13:54

OK, c'est logique en effet pour la porte. De plus, je travaille dans un atelier plus petit que le tien (18,5 m²) et la porte pour y accéder n'est pas non plus très large. Ca ne m'a pas empêché d'y faire rentrer une rabo-dégau de 310, et une scie à format Hammer B3 :)

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
Jd.Loki
Poste parfois

Message par Jd.Loki » lun. 11 nov. 2019 14:42

Très sympa !
Hâte de voir la suite surtout pout le rêvetement de sol ainsi que l'aménagement de l'atelier car j'ai plus ou moins la même surface.
Bonne continuation.
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL » lun. 11 nov. 2019 15:13

woodpecker54 a écrit :
lun. 11 nov. 2019 13:54
Ca ne m'a pas empêché d'y faire rentrer une rabo-dégau de 310, et une scie à format Hammer B3 :)
Bon ça va, alors ! :)
Jd.Loki a écrit :
lun. 11 nov. 2019 14:42
Très sympa !
Hâte de voir la suite surtout pout le rêvetement de sol ainsi que l'aménagement de l'atelier car j'ai plus ou moins la même surface.
Bonne continuation.
Merci ! ;)
Emixqc
Découvre le forum

Re: Mon nouvel atelier en ossature bois ! (photos)

Message par Emixqc » sam. 23 nov. 2019 01:32

AlexDSL a écrit :
lun. 11 nov. 2019 12:09

[ Il s'agit d'un atelier en ossature bois (sapin rouge du nord, traité en autoclave) de 6,5 x 3 x 2,4 m, soit une surface totale de 19,5 m2. Il repose sur une dalle béton...

Alex ]
Super projet!
Au printemps prochain, je fais bâtir un atelier qui aura exactement les mêmes dimensions.
Je reste ici et j'ai hâte de voir la suite en photos. :)

--
Mickaël
Nico Duplo
Poste parfois

Re: Mon nouvel atelier en ossature bois ! (photos)

Message par Nico Duplo » sam. 23 nov. 2019 14:37

Whaou le beau projet !
Du beau copeau en perspective ! 😃
Mes créations et découvertes: https://www.instagram.com/nicoduplo/
Répondre