Je l'aime bien, ma belle-mère

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par BZHades »

@CdeC : Les autorités, c'est nos instances dirigeantes, que nous choisissons au moment des élections...
Je suis le premier à déplorer que depuis plusieurs présidentielles, je vote "contre" un programme adverse et non pas "pour" un projet de société, mais sauf à aller moi même en politique, ce que je ne veux pas faire, je me vois difficilement aller blâmer les politiques de faire leur beurre, alors que je ne fais rien moi même pour changer ça. (enfin, si, je leur en veut... mais à moi aussi par ricochet ;) )
woody a écrit : 13 juil. 2021, 14:21
BZHades a écrit : 13 juil. 2021, 12:14 Cependant, un terme me gène : "la médecine dans laquelle je crois" : pour la médecine, et la science en général, il ne s'agit justement pas de croyance, mais bien d'études et d'expérience.
il y a un contre exemple récent à ta démonstration: l'homéopathie.

[...]
j'allais dire que c'est au contraire un bon exemple :

On a essayé une nouvelle méthode de traitement, on y a cru... et on a fini par s'apercevoir que ça ne marchais pas.

Il faut faire attention aux informations des médias et à une certaine politisation des sujets : Comme avec le Covid, on assiste à des sorties de soit disant spécialistes qui parlent sans la qualification nécessaire ou étude à l'appuis.

Les études montrent que l'homéopathie a un effet globalement de 30% d'efficacité. .. c'est à dire l'effet placebo !
N'ayant pas le temps ni l'envie de lire moi même toutes ces études, je fais confiance à la HAS qui a fait le travail pour moi... et renvoie vers ce document par exemple
https://www.has-sante.fr/upload/docs/ap ... 22_631.pdf

D'un point de vue purement "substance active", il n'y a pas véritablement d'efficacité, mais le fait de croire que l'on ingère ladite substance active permet aux patients de guérir.
Du coup, est-ce bien ? mal ? ça a l'avantage d'être efficace dans un tiers des cas, sans effets secondaires (ce qui est logique, car on n'ingère finalement rien d'autre qu'un peu de sucres et d'excipients neutres), mais ça ne marche pas dans 70% des cas, là où des produits vont être bien plus efficaces, mais avec un risque très faible d'effets secondaires plus dangereux...
En revanche, cette pratique insiste sur l'attention portée au patient, et de ce point de vue, remet l'homme au centre de la pratique médicale, en sortant un peu du coté "tout médicamenteux" enseigné qui déshumanise la pratique.
Il a été décidé d'arrêter le remboursement de l'homéopathie non pas parce que c'était dangereux, mais parce que c'était moins efficace (balance bénéfice/risque) que d'autres molécules qui ont fait leurs preuve.

Ca ne veut pas dire qu'il faille jeter le bébé avec l'eau du bain, il y a peut être des pistes intéressante et ça ne doit pas empêcher la recherche. Ca veut juste dire qu'en l'état actuel des connaissances, l'efficacité non prouvée ne justifie pas un remboursement (car non, l'homéopathie n'est pas interdite, elle n'est juste plus remboursée par la sécu)

Les grand gagnants dans l'histoire, c'était d'ailleurs non pas les patients, mais bien les laboratoires pharmaceutiques qui produisaient pour un coût dérisoire des produits vendus à prix d'or sans efficacité autre que l'effet placebo... et donc sans risque d'effets secondaires. Tu m'étonnes qu'il y ait un lobby pour essayer de démontrer que l'homéopathie ça marche.

Concernant l'hydroxichloroquine. Son utilisation sortait du domaine d'utilisation prévu : un médicament est autorisé dans un cadre précis par l'agence du médicament. Les études ont regardé son utilisation dans des cas précis, et donc pour soigner des maladies données sur lesquelles ont été faites des études.
Dans le cas d'un traitement pour une nouvelle maladie, il convient donc de refaire une étude pour vérifier son effet sur cette maladie en particulier, en faisant en sorte de limiter au maximum les autres biais (âge, sexe, autres pathologie, etc.) d'où l'importance d'un échantillon important de personnes différentes.
les doses prescrites par le Pr Raoult dépassaient de loin les doses habituellement utilisées, augmentant de fait les risques d'effets secondaires.

La médiatisation a obligé les autorités à retirer ce médicament pour éviter des automédications qui auraient été potentiellement dangereuse, car beaucoup ne voient dans les médicament qu'une substance "positive" alors qu'en réalité, c'est une arme à double tranchant.

Enfin pour le vaccin : les coronavirus sont bien connus depuis des années... chaque année on développe un nouveau vaccin pour s'adapter aux mutations de la grippe saisonnière. Les épidémies de H1n1, Mers, et autres ont pu être endiguées rapidement, car on connait le mode d'action de ces virus, et donc il ne s'agit pas d'une révolution, mais bien de partir d'un travail déjà bien avancé sur les autres virus de cette même famille.
De même le vaccin à Arn est un principe connu depuis une vingtaine d'années, mais jamais encore mis en œuvre à cette échelle car couteux et complexe. Seule cette pandémie a pu créer les condition nécessaires à son exploitation. De ce point de vue, oui, on manque de recul. Mais outre que les vaccins développent leurs effets secondaires dans les jours/semaines/mois qui suivent (donc à priori, on a déjà ce recul), le mode d'action est connu, et on voit mal comment cela pourrait créer des effets plus tard.
Alors oui, il y aura peut être des conséquences plus tard... mais ici encore, on parle de balance bénéfice risque : entre un bénéfice immédiat important (diminution du taux de transmission - donc de risque d'apparition de nouveaux variants et diminution des effets graves - donc de risque d'hospitalisation) et un risque hypothétique plus tard...
Si on dit qu'il y a une chance sur 10 000 de mourir du covid, contre 1 chance sur 1 million d'avoir un effet secondaire du vaccin ... oui, si on n'est pas vacciné, on ne risque pas d'effet secondaire du vaccin... mais on a plus de risque de mourir du covid. La balance est donc en faveur de la vaccination.

Bref, encore une fois, il ne s'agit pas de croyance, mais de méthode. C'est long, fastidieux, ça demande de l'implication et beaucoup de travail. C'est bien le drame, là où 5mn suffisent pour diffuser une théorie sans preuve et instiller le doute, il faut plusieurs heures / jours / années pour contre argumenter en cherchant sources et démonstrations.
Un exemple bien proche suffit : la longueur des pavés que j'écris pour essayer simplement de répondre à une seule des questions soulevée.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par BZHades »

@Cdec : concernant les problématique de prises en charge médicales... c'est malheureux, mais les médecin sont avant tout des humains (même si une grande blague de salle de garde c'est "quelle est la différence entre Dieu et un médecin ? Dieu ne se prends pas pour un médecin lui... "). Et comme dans toute entreprise/société/groupe de personne, il y a des bons, des moins bons, des personnes qui ont des connaissances sur un sujet mais pas un autre etc.

La médecine n'est pas une science exacte : il y a tellement de paramètres qu'il est impossible (pour l'instant) de pouvoir donner un traitement qui sera efficace à 100% pour un patient donné.

Selon les symptômes, les observations, leur expérience, les médecin vont donner un traitement qui va à priori correspondre... et adapter ensuite. Mais parfois sans y arriver. C'est dommage, mais c'est comme ça. Et puis ils font aussi ce qu'on leur apprend. Et vu le nombre de pathologie possible, c'est pas toujours évident de tomber juste... tout le monde n'est pas chercheur ou ne veut pas prendre le risque d'un procès car il a "tenté" quelque chose.

Sur un problème de ménisque, j'ai eût plusieurs sons de cloches (un qui me disait de me faire opéré, l'autre d'attendre etc.) ... ce n'est pas que ce sont des incompétents, juste qu'ils avaient des expériences différentes, des spécialités différentes (entre le médecin du sport, le chir orthopédique etc.), des âges différents. Mais c'est vrai qu'il est difficile de prendre une décision quand au final, personne n'a totalement tort : c'est juste qu'on n'a pas toutes les cartes en main pour assurer un résultat. On peut juste donner une tendance... et prendre ou non le risque.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par CdeC »

Oui BZ, je partage ton dernier post. Moi-même, en gros, je fait le même taff depuis 30 ans. Et je n'ai pas la même compétence aujourd'hui, l'expérience étant passée par là. Et il y a sans doute de nouveaux modes de travail où je suis nul, en informatique notamment.

Je comprend que pour les médecins, c'est tout pareil.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par RamboMichel »

Imaginons simplement où on en serait sans les vaccins - Covid ou autres. Le paludisme et le sida continuent à faire des ravages, on ne leur a pas encore trouvé de vaccins. C'est donc une chance IMMENSE d'avoir eu des vaccins contre le Covid dans des délais aussi courts.

Les effets secondaires du Covid sont - pour l'essentiel - malheureusement trop bien connus. :(

--Michel--
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par hesus »

woody a écrit : 13 juil. 2021, 14:21
BZHades a écrit : 13 juil. 2021, 12:14 Cependant, un terme me gène : "la médecine dans laquelle je crois" : pour la médecine, et la science en général, il ne s'agit justement pas de croyance, mais bien d'études et d'expérience.
il y a un contre exemple récent à ta démonstration: l'homéopathie.

Au début personne n'y croyais.
Puis finalement l'Académie de Médecine, sur la base d'études scientifiques aussi nourries que nombreuses a révisé son jugement, et a vu dans cette approche médicinale une source de bienfaits pour les patients.
Il y a justement un gros problème, il n'y a pas d'étude scientifique sérieuse sur ce sujet qui donne un avis positif sur l'homéopathie. Les dernières méta-analyses disent clairement qu'il n'y a pas d'effet mesuré supérieur à l'effet placebo.

Si tu remontes l'histoire de l'homéopathie en France, elle a été remboursée avec un avis défavorable de l'académie de Médecine dans les années 80. De mémoire ça venait d'une circulaire européenne. L'académie n'a pas révisée son jugement par choix, il lui a été imposé, c'est différent.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par oliver67 »

Enfin, concernant les effets secondaires du covid, nous connaissons juste ce que l'on connaît aujourd'hui.et moins que demain.
Il faut quand même prendre conscience qu'il y a des jeunes aujourd'hui qui marchent comme des vieux de 90 ans suite aux séquelles qu ine seraient pas provoquées directement par le covid. C'est pour ces conséquences neuronales, que l'on est encore en train de défricher, que j'ai choisi de me faire vacciner. Ces conséquences a long terme, pour certains, ce sera un vrai parcours du combattant pour qu'ils soient reconnus
Il vaut mieux pas l'attraper ce truc.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par hesus »

D'ailleurs sur les vaccins, on a l'exemple de la variole. C'est une maladie qui a totalement disparue grâce à la vaccination.

Tout dépend de la nature du virus, ça capacité à muter, etc... mais il est envisageable qu'avec une meilleure vaccination pour d'autres maladies on pourrait aussi les faire disparaitre. Ce qui permet ensuite de ne plus avoir besoin du vaccin.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par oliver67 »

hesus a écrit : 13 juil. 2021, 16:14
woody a écrit : 13 juil. 2021, 14:21
BZHades a écrit : 13 juil. 2021, 12:14 Cependant, un terme me gène : "la médecine dans laquelle je crois" : pour la médecine, et la science en général, il ne s'agit justement pas de croyance, mais bien d'études et d'expérience.
il y a un contre exemple récent à ta démonstration: l'homéopathie.

Au début personne n'y croyais.
Puis finalement l'Académie de Médecine, sur la base d'études scientifiques aussi nourries que nombreuses a révisé son jugement, et a vu dans cette approche médicinale une source de bienfaits pour les patients.
Il y a justement un gros problème, il n'y a pas d'étude scientifique sérieuse sur ce sujet qui donne un avis positif sur l'homéopathie. Les dernières méta-analyses disent clairement qu'il n'y a pas d'effet mesuré supérieur à l'effet placebo.

Si tu remontes l'histoire de l'homéopathie en France, elle a été remboursée avec un avis défavorable de l'académie de Médecine dans les années 80. De mémoire ça venait d'une circulaire européenne. L'académie n'a pas révisée son jugement par choix, il lui a été imposé, c'est différent.
Et quid des rebouteux qui combattent les brûlures graves que les hôpitaux appellent pour soigner les patients hospitalisés ?
Ça c'est un truc qui me fascinent. Le soin ce fait par téléphone, vous imaginez ?
Je veux dire par là qu'en matière de soins naturels, c'est impressionnant d'efficacité, sans que personne ne puisse l'expliquer et la science médical ne s'y ferme pas, du moins le soin hospitalier.
Sur ce point, voilà un exemple qui permet de dire qu'on ne peut pas reprocher a la médecine de se fermer aux pratiques alternatives.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par hesus »

oliver67 a écrit : 13 juil. 2021, 16:28
hesus a écrit : 13 juil. 2021, 16:14
woody a écrit : 13 juil. 2021, 14:21

il y a un contre exemple récent à ta démonstration: l'homéopathie.

Au début personne n'y croyais.
Puis finalement l'Académie de Médecine, sur la base d'études scientifiques aussi nourries que nombreuses a révisé son jugement, et a vu dans cette approche médicinale une source de bienfaits pour les patients.
Il y a justement un gros problème, il n'y a pas d'étude scientifique sérieuse sur ce sujet qui donne un avis positif sur l'homéopathie. Les dernières méta-analyses disent clairement qu'il n'y a pas d'effet mesuré supérieur à l'effet placebo.

Si tu remontes l'histoire de l'homéopathie en France, elle a été remboursée avec un avis défavorable de l'académie de Médecine dans les années 80. De mémoire ça venait d'une circulaire européenne. L'académie n'a pas révisée son jugement par choix, il lui a été imposé, c'est différent.
Et quid des rebouteux qui combattent les brûlures graves que les hôpitaux appellent pour soigner les patients hospitalisés ?
Ça c'est un truc qui me fascinent. Le soin ce fait par téléphone, vous imaginez ?
Je veux dire par là qu'en matière de soins naturels, c'est impressionnant d'efficacité, sans que personne ne puisse l'expliquer et la science médical ne s'y ferme pas, du moins le soin hospitalier.
Sur ce point, voilà un exemple qui permet de dire qu'on ne peut pas reprocher a la médecine de se fermer aux pratiques alternatives.
Quid du réel fonctionnement aussi. Là dessus, il n'y a pas d'info non plus.

Pour donner un exemple, le bisous magique fonctionne super bien pour les petits bobos des enfants. C'est même incroyable... le bisous est-il réellement magique ou a-t-il surtout un effet placebo qui va atténuer la douleur ?

Pour les rebouteux, les brulures guérissent-elles réellement plus vite ou est-ce la gestion de la douleur qui est meilleure ? Pour l'instant je n'ai vu, dans les hôpitaux, les passeurs de feu intervenir qu'en complément des traitements, pour la gestion de la douleur et non la guérison elle même.

Mais c'est très bien de tester d'autres approche, il n'y a pas de critique là dessus sur mon propos, mais il faut rester prudent et attendre les conclusions. Il faut un groupe témoin pour comparer et si bien l'action du passeur de feu n'aura pas d'effet particulier. Ça a déjà été testé avec l'acupuncture, un vrai et un faux, l'un appliquait la technique et l'autre piquait au pif, mais avec la même présence, gentillesse, façon de faire, etc... Les patients ne savaient pas que l'un n'était pas acupuncteur et au bilan de l'étude, les 2 avaient eu des résultats similaire. Que conclure de ça, comment ce fait-il qu'un groupe avec un faux acupuncteur a trouvé le même bénéfice qu'avec un vrai ?

Après il ne faut pas oublier aussi que nous sommes tous croyants en certaines choses, les soignants aussi. Pour donner un exemple, il y a des sages femmes qui croient qu'il y a plus de naissance les soir de pleine Lune. Elles le ressentent, ont l'impression que c'est vrai. C'est au final une mesure facile a faire, il suffit de coller les naissances journalières avec le calendrier lunaire et ça a été fait. Une très grosse étude, 20 ans, toutes les naissances d'un Etat des USA. Aucune corrélation sur un pic de naissance avec les phases de pleine Lune. D'un point de vue donnée, il n'y a rien, celles qui y croient sont pourtant convaincu du contraire et elles le ressentent vraiment.

C'est très compliqué l'humain, la part psychosomatique est présente dans notre vie quotidienne. La question est bien de faire la part entre le mieux qui vient d'un traitement et le mieux qui vient de son ressenti car on croit en tel pouvoir ou tel placébo. Ca reste quelque chose d'utile en complément, mais il faut bien mettre des garde fous pour éviter que des charlatans en profitent au dépend des patients et sur ce point c'est bien que la médecine en intègre en recherche pour justement éviter les dérives.
Dernière modification par hesus le 13 juil. 2021, 16:48, modifié 1 fois.
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par woody »

@hesus et BZhades
l'effet placebo repose sur le principe de la méthode Couet (tiens donc il était pharmacien le garçon...sans doute pas un hasard).
Admettons.
cela implique donc un niveau de conscience du patient à croire en qq chose, dans un effet d'une substance qu'il ingère.

Du coup faut m'expliquer pourquoi l'homéopathie est si efficace en pédiatrie, c'est à dire chez des sujets qui n'ont justement aucune conscience de ce pourquoi les petites granules au goût sucré sont faites ?

Quant à la vaccination comme planche de salut à la pandémie actuelle en dézinguant au passage les autres molécules qui auraient un effet curatif en cas de survenance de l'infection, il y a clairement une dérive du discours officiel. Au départ il nous a été expliqué que l'immunité s'acquiert soit avec la vaccination soit en contractant la maladie. Or comme il nous a également été expliqué que la maladie est surtout dangereuse pour les personnes ayant des facteurs de comorbidité, ce sont elles qu'il faut protéger en premier, et pour elles pas question d'acquérir l'immunité autrement que par la vaccination.

Mais pour les autres, qui sont globalement les jeunes de moins de 45 ans sans facteurs de comorbidité, s'ils viennent à choper le virus ils vont avoir la tête dans le gaz pendant trois quatre jours, et avec du paracétamol cela ira mieux en quelques jours: c'est bien ce qui a été expliqué; restez chez vous et attendez que ça passe. Du coup, pourquoi s'exciter aujourd'hui à vouloir vacciner toutes ces personnes? Elles ne risquent pas grand chose pour elles mêmes (trois quatre jours dans le coltar), et elles ne font pas courir de risques aux personnes à risques puisque celles-ci sont toutes vaccinées.

L'intérêt de la vaccination est d'autant plus sujet à caution, qu'il n'y a aucune visibilité fiable sur la durée de l'immunité, ni de l'efficacité face aux variants actuels et futurs.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par bemo »

je suis assez en phase avec ton discours woody, le seul bémol que je vois ce sont justement ces variants, qui se développent via les infections de personnes jeunes ou pas, et là le vaccin est de nature à réduire ces infections ou leur gravité quel que soit l'âge, donc on peut penser que ça peut aussi réduire l'apparition de nouveaux variants de cette vacherie dont on ne sait toujours pas bien d'où elle est venue... et jusqu'ou elle ira....
cela dit je me suis fait vacciner dès que j'ai pu mais je suis dans la catégorie des + de 60... donc c'était assez logique...
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par Michel34 »

@woody - Explication bien construite ,j'adhère ;)
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par hesus »

woody a écrit : 13 juil. 2021, 16:47 @hesus et BZhades
l'effet placebo repose sur le principe de la méthode Couet (tiens donc il était pharmacien le garçon...sans doute pas un hasard).
Admettons.
cela implique donc un niveau de conscience du patient à croire en qq chose, dans un effet d'une substance qu'il ingère.

Du coup faut m'expliquer pourquoi l'homéopathie est si efficace en pédiatrie, c'est à dire chez des sujets qui n'ont justement aucune conscience de ce pourquoi les petites granules au goût sucré sont faites ?

Justement c'est tout le contraire, ce n'est pas conscient. On voit l'effet placebo de façon péjoratif et réducteur, mais si on plonge vraiment dans la recherche, on se rend compte que c'est bien plus complexe et en dehors de la conscience.

En pédiatrie, on va s'occuper autrement de l'enfant lui apporter une nouvelle attention et ça aura un effet sur lui. Tout comme le bisous magique, qui n'a rien de magique, mais qui permet d’atténuer la douleur. C'est autant utiliser en pédiatrie, c'est aussi pour rassurer les parents, dans notre système de pensée il faut un médicament pour chaque truc... même si c'est inutile.

L'effet placébo a un fonctionnement réel et mesuré sur le cerveau, il y a libération de certaines hormones avec. Il y a aussi un effet persistant, une étude avait été faite dans ce sens et justement être conscient dès le début que c'est du placébo diminuait son effet.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par BZHades »

@Woody : Concernant l'homéopathie sur les enfants : encore une fois, donne moi une étude qui prouve tes dires...
Pour ma part, je peux affirmer que j'ai vu une licorne danser la salsa avec un nain unijambiste un soir de pleine lune dans mon jardin !

Ca te parait aberrant ? tu demandes preuves ? c'est pourtant exactement la même chose que toi : Je n'ai rien pour prouver mes dires, tu n'as donc aucune raison de me croire.

Dieu sait que j'ai pu croire dans des croyances populaires avant de m'apercevoir, preuves à l'appuis, que c'était faux (je pense entre autres aux naissances liées au cycles lunaires... comme quoi ;) ). On se sent con sur le coup, mais au moins, on se sent grandi ensuite.

Idem pour les rebouteux et autres sourciers... tant que je n'aurais pas lu une étude bien menée, sans biais, qui prouve qu'il y a une efficacité... je n'y croirais pas.
J'aimerais vraiment vivre dans un monde un peu magique, avec des forces inconnues et mystérieuses (j'adore les roman de fantasy, de space opéra ou tout autre univers fantastique où tout est possible). Sauf que le monde est plutôt morose et bassement "réaliste". C'est moche, mais je préfère vivre dans une réalité un peu trise qu'un doux rêve, et m'émerveiller de la simple complexité du vivant (je suis passionné d'ornithologie, d'insectes, de nature en général). C'est finalement plus facile de prendre une paire de jumelle et des chaussures de rando pour partir en forêt et avoir la chance d'observer un loriot ou autre pic noir que d'espérer voir un fantôme ou une fée.

Contrairement à ce que tu peux croire, la recherche ne s'est pas focalisée que sur le vaccin : un exemple, les anticorps monoclonaux sont une grande avancée... mais horriblement couteuse. Des dizaines (centaines ?) de molécules ont été testées pour aboutir à un traitement efficace, simple et peux onéreux... sauf qu'on n'a pas encore trouvé. Ce n'est pas parce que ce n'est pas médiatisé que ça n'existe pas. La controverse du Pr Raoult a d'ailleurs énormément nuit à la cette recherche, car cela a diminué le nombre de patient acceptant de faire parti des études car ne voulant pas être potentiellement groupe témoin ! la plupart voulant croire en l'hydroxicholoroquine... Comme quoi, ce n'est pas juste une problématique de média, ça a eût un réel impact négatif sur la recherche d'un traitement.

La recherche prends du temps, et on ne sait pas si on trouvera un jour ! regarde le sida : on n'a toujours pas trouvé de traitement curatif. Des soins palliatifs qui permettent de vivre avec la maladie, mais pas encore de traitement qui l'éradique. Et pour quelques prix Nobels, combien de milliers de chercheurs de l'ombre on testé, peiné, échoué à prouver des théories... mais ça fait aussi avancer la science, car même si le résultat n'est pas concluant, ça évite de repartir sur un chemin que l'on sait être une impasse.

J'ai vécu deux ans au Tchad, et j'ai pu voir les ravages que faisait certaines maladies (choléra, poliomyélite entre autre)... je peux t'assurer que la réticence aux vaccin, c'est un caprice de pays riche, en bonne santé, et avec un système de soin efficace.

La vaccination générale, même pour ceux qui sont moins à risque, c'est

- limiter la propagation des maladies, leur multiplication, et donc le risque de les voir muter, en particulier en des variants qui seraient justement plus dangereux pour les autres tranches d'age !
- se protéger malgré le faible risque... car même jeune et en bonne santé, on peu en mourir ou avoir des séquelles. Non, ce n'est pas une simple gripette !
- protéger les personnes à comorbidités qui eux ne peuvent être vaccinés, car ils ont des contre indications ! et oui, tout le monde n'a pas la chance de pouvoir se faire vacciner.
- potentiellement éradiquer la maladie qui n'aura plus de vivier pour se développer

Bref, c'est surtout, à mon sens, un acte civique non pas pour soi, mais bien pour la société en général.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par woody »

Bon, et si on prenait le (vrai) problème plus en amont?

Puisque les politiciens sont prêts à rendre la vaccination généralisée obligatoire, pourquoi dans ce cas également ne pas interdire le tabac, l'alcool (100 000 morts par an), puis quitte à rendre obligatoire quelque chose que ce soit une pratique sportive régulière et contrôlée, fermer les fast food, et imposer un suivi nutritionnel mensuel à tout le monde. Entre justifier d'un pass sanitaire ou montrer une licence de sport avec un taux d'IMC normal, ce ne serait pas différent mais tellement plus gratifiant pour les gens, et pour le coup si tout cela avait des effets secondaires ils ne seraient que bénéfiques pour la santé de chacun, et le bien être collectif.

L'inconvénient serait des gens en trop bonne santé, des médecins au chômage, des urgentistes qui feraient des mots fléchés, des labos pharma qui se tourneraient les pouces, des champs de tabac remplacés par des cultures de légumes (bio il va sans dire), des vignerons qui ne feraient que du jus de fruits, mais avec forcément des finances publiques encore plus dans le rouge faute de collectes suffisantes de taxes. Et il faudrait pas compter sur les taxes sur les carburants, car les bougres seraient tellement en forme que tout le monde irait bosser à vélo. C'est con, Hidalgo n'aurait plus rien à interdire en terme de circulation à Paris, et on pourrait plus péter en plein air sans que les autres s'en rendent compte! (bon en fait on péterait même plus puisque l'on aurait une nourriture saine et équilibrée).

@BZHades
bon je ne peux pas, ex abrupto, te produire d'étude concernant l'homéopathie en pédiatrie, mais juste te faire part de mon expérience, mon vécu personnel avec mes deux enfants, qui subissaient rhino pharyngite sur rhino pharyngite, au point qu'un ORL voulait poser des diabolos dans les oreilles de l'un, ce à quoi on s'est opposés avec ma femme, et que tout est rentré dans l'ordre une fois une thérapie par homéopathie engagée, ce qui leur a permis de ne jamais manquer un seul jour d'école. Bon, c'est pas une étude scientifique, et l'échantillon n'est pas représentatif.

Ceci dit je me demande si j'ai pas aperçu ton nain unijambiste l'autre jour....suis pas sûr c'était pas la pleine lune!
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par hesus »

C'est tout le problème du vécu personnel, les études scientifiques sont faite en quantitatif pour éviter certains biais.

Tu ne peux pas savoir si tout ne serait pas rentré dans l'ordre sans cette thérapie au final. Du coup tu ne peux pas comparer sans et avec pour voir si vraiment elle a eu un impact.

Pour donner un exemple me concernant, j'ai eu une verrue plantaire, beaucoup de monde vont voir soit les dermato ou les magnétiseurs pour soigner ça. Si j'avais été voir un magnétiseur, elle serait parti car elle est parti d'elle même sans aucun traitement. Là on tombe dans le fonctionnement de la croyance, je vais voir le magnétiseur, elle part, du coup c'est grâce à lui... sauf que elle est quand même parti sans, du coup si on avait pu le dédoubler (ce qui est impossible) et l'un va voir le magnétiseur et l'autre pas, on aurait pu constater qu'il n'a pas eu d'impact. Mais ce type de cas est impossible, c'est pour ça que les études médicale sont faite avec un groupe de contrôle qui sera là pour modéliser ce cas sans traitement et le comparer au groupe avec traitement (il y a mêmes des fois 3 groupes, un sans, un placebo et un avec).
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par hesus »

J'avoue que quand je lis certains propos, j'ai l'impression de voir une grande confusion entre l'action du politique (qui est plus que critiquable sur plein de point) et la recherche qui est à l'origine du vaccin.

Le vrai problème du vaccin, c'est justement qu'on ne voit pas son action. Les médicaments de traitement (qui ont été beaucoup testé justement, toute la première phase a été sur ça) on voit les effets. Je suis malade, j'ai un traitement, je guéris, c'est visible. Le vaccin, je ne suis pas malade, donc rien et c'est invisible.

Notre problème de fond c'est surtout le politique, si il dit de se faire vacciner la défiance en lui va se reporter sur le vaccin et du coup en toute bonne logique nous allons chercher des raisons pour s'en méfier. Le cerveau est bien fait il arrivera toujours a se construire un raisonnement montrant que oui il faut s'en méfier.

Comme le journaliste racontera autant de connerie que le politicien, il sera encore plus dur de faire le tri.

Maintenant quittons un peu le nombril français et regardons par le monde. quels sont les pays le plus dans le rouge avec la covid ? En premier le Bresil c'est du délire et là bah il n'y a eu aucune mesure, l'Inde ? Tout pareil. Objectivement on peut se demander quand même si vraiment on aurait eu envie d'avoir les taux de contaminations et de mort qu'il y a dans les pays que je cite. D'ailleurs, c'est aussi un gros laboratoire a regarder ce que dit la théorie de l'évolution.

D’où viennent les nouveaux variants, des pays ou la contamination est la plus importante. Plus d'endroit pour que le virus se reproduise et plus de possibilité de mutation positive pour lui.

Ce gouvernement fait n'importe quoi depuis le début de la crise... les masques c'est pas important, ah si ça l'est (bon en fait ils voulaient cacher qu'il n'y avait pas assez de stock de masque), confinement dur, confinement mou, demi-molle ensuite. Les jauges dans les universités, la fête du slip, dans les lycée chacun fait comme il veut... Tout ça dans l'indifférence de la souffrance de toute une partie de la population. C'est un fait.

Mais au niveau mondial ce n'est pas le gouvernement français qui impose la vaccination. On est d'ailleurs un pays plutôt en retard par rapport aux autres, dans d'autres pays il y a un climat plus serein entre politiciens et population et dans ces pays là, la vaccination a bien avancé.

Personnellement, je suis plutôt contre l'obligation. Je préfèrerai de loin que la population soit bien informée, qu'elle choisisse en connaissance de cause. Dans les pays qui fonctionnent comme ça, le taux de vaccination est très bon. Mais voilà, ça c'est dans un monde idéal, je pense que les français seraient tout à fait en mesure de faire les bons choix si ils étaient bien informés, et on est loin d'être dans un monde idéal. Du coup je peux comprendre ce type de mesure, je le déplore mais on est dans une situation à un instant T et les morts s'accumulent. Avec certains pays qui ne font rien, on risque d'avoir une autre version après le delta, c'est aussi une réalité.
lamouette
Accro
Messages : 16103
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par lamouette »

Je fais quoi sans belle mère?
Le vaccin ne devait pas être obligatoire mais il l'est de fait. Encore un mensonge de plus tout comme les promesses de ne pas toucher aux retraites , écrit noir sur blanc dans le programme de la REM.
Je rejoins Oliver67, premièrement ce machin appellé vaccin n'est pas un vaccin, il ne va pas amener d'immunité collective puisqu'il a une efficacité très limitée dans la durée , qu'il n'est même pas 100% efficace et qui n'est pas vérifié sérieusement.
Dans 5 ans le Covid sera toujours là au même titre que d'autres maladies, il devient urgent de s'en rendre compte , d'avoir la tête sur les épaules et arrêter d'empêcher les gens de vivre et de travailler , ça devient dramatique. Nous pouvons vivre avec ce Covid, ça fait un an et demi que nous l'avons prouvé en faisant attention. de toute façon nous n'avons pas le choix.
Nous ne sommes pas en pays totalitaire mais sous tendance totalitaire . Les médias sont archi complices , ils sont à dégueuler , à entretenir les gens les uns contre les autres , c'est une honte . Jamais les médias ont été autant lèche cul par rapport au gouvernement , la propagande bat son plein. D'habitude il fallait à peine un an pour qu'un président soit descendu , là c'est facile de comprendre que la presse est sous contrôle , il suffit de regarder qui la détient et où sont les interêts.
PS : complètement en accord avec Cdec .
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par RamboMichel »

lamouette a écrit :ce machin appellé vaccin n'est pas un vaccin, il ne va pas amener d'immunité collective puisqu'il a une efficacité très limitée dans la durée , qu'il n'est même pas 100% efficace et qui n'est pas vérifié sérieusement.
Tu as lu cela dans la presse ? :(

--Michel--
lamouette
Accro
Messages : 16103
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par lamouette »

durée 6 mois, c'est bien pourquoi lorsqu' à Roland Garros les spectateurs autorisés étaient munis d'un pass santé devait avoir fait un test de max 2 jours ou ne pas avoir attrappé le Covid plus de 6 mois en arrière.
En clair, si on a eu le Covid ou si on s'est fait vacciner , 6 mois après on pourra être à nouveau contaminé ou être contaminant.
Quand on dit 6 mois c'est à peu près , car il y a eu des cas de double contamination dans des délais plus courts. Il y a belle lurette qu'on sait qu'il n'existe pas d'immunité réelle au Covid, en tout cas pas d'une façon générale, pas pour tous .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités