Position établis / machine stationnaire

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Position établis / machine stationnaire

Message par hesus »

Bonjour,

En premier je sais que l'atelier de l'un n'est pas forcement reproductible à l'autre, tout dépend de la configuration.

Actuellement dans mon cas j'ai une combiné en position centrale, l'établi et les rangements contre les murs. Comme c'est un petit atelier, la combiné était la seule solution (dans les dimensions de travail que je souhaitais). Dans quelques temps, je double la surface.

Du coup je me demandais ce qui était à privilégier, plutôt garder l'établi contre le mur et les machines au milieu ou mettre les machines contre le mur (ce qui ne peut pas s'appliquer à une combiné mais des machines séparées) et l'établi en central.

Quel option avez vous choisi et quel serait votre retour sur cette organisation ?
Triton
Fan
Messages : 96
Inscription : 29 déc. 2020, 08:45
Contact :

Re: Position établis / machine stationnaire

Message par Triton »

j'étais dans le même cas, combiné au milieu et établi, SAR, perceuse à colonne contre les mûrs.
Je passe en machines séparées, la DR , défonceuse sous table et l'établi contre les mûrs et je laisse la place libre au milieu pour les assemblages etc.... La SAF est dans une pièce contigüe contre le mûr pour pouvoir en utiliser toute la capacité. Par contre l'établi contre le mûr ce n'est pas génial j'ai donc prévu un système de déplacement pour l'avancer si besoin. Idem pour la DR et la SAR kit de déplacement pour les emmener au milieu (2 portes de part et d'autre) pour travailler des pièces plus longues. j'ai prévu une prise au sol au milieu de l'atelier pour ne pas m'embêter avec des rallonges.
dagnyloyd
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 22 juil. 2021, 05:40
Contact :

Re: Position établis / machine stationnaire

Message par dagnyloyd »

merci de m’avoir répondu c’est gentil
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Position établis / machine stationnaire

Message par BZHades »

Bonjour

pour ma part, j'ai opté pour des machines séparé... pour gagner de la place ! plutôt que d'avoir un îlot central encombrant et un peu d'espace autour : j'ai la rabo/dégau d'un coté, la scie/toupie de l'autre, et un espace entre les deux plus large car c'est finalement la somme des deux espaces latéraux que tu aurais en version centrale.

Tout est sur roulette d'une manière générale pour pouvoir repositionner meubles et machine.
Un seul petit meuble bas pour les fournitures, tout le reste est accroché aux murs pour gagner de la place au sol.

Mon atlier et un rectangle de 5mx3m environ. Sur un grand coté j'ai :
porte d'entrée, rabot, perceuse à colonne en bout que je peux virer au besoin
Sur l'autre coté, j'ai établi, scie/toupie

sur les petit coté, j'ai le meuble bas, sur l'autre, plein de bordel (quelques planches, les profilés métallique dans un angle, la scie à ruban (pour métal) ...
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Position établis / machine stationnaire

Message par Reydh »

Personnellement j'ai le combiné contre un tas de bois collé au mur. Ça me permet un peu de place à gauche et ça ne bloque que la mortaiseuse qui sert peu. Il suffit de déplacer le combiné pour y avoir accès, ce qui prend 2 minutes.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Position établis / machine stationnaire

Message par hesus »

Au bilan je suis reparti sur un combiné, question aussi de prix vu que j'aurai acheté en séparé les 2 parties du combiné.

Mon futur atelier fera 7*5m, mais je dois laisser une place pour la moto. Coté mur, j'ai de la canalisation d'évacuation et c'était mal foutu pour mettre contre les murs.

Du coup, je pars sur une combiné en central et je vais fabriquer un établi contre un mur. L'idée c'est d'avoir une hauteur identique au chariot de la combiné pour les cas ou j'aurai des panneaux de contreplaqué a scier (ce qui est rare, alors je je vais pas organiser pour ça).
J'ai rentré une SAR d'occas aussi et il me reste a récupérer la perceuse à colonne de mon grand père pour une restauration complète.

Comme c'est Noël avant l'heure, j'ai aussi rentré un tour. Il va falloir que j'organise tout ça pour que ce soit bien fonctionnel car dans mon cas la combiné est affiché à 1 tonne, donc pas de kit de déplacement.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Position établis / machine stationnaire

Message par Jipeka »

Salut !

Apres quelques mois avec un combiné, je me rends compte que ce serait nettement plus pratique avec les machines séparées, d'autant plus qu'une grand partie des machines peuvent se mettre contre le mur et ainsi gagner de la place, et un établi ou l'on peut tourner autour et aussi super pratique

D'autant plus que si le moteur tombe en panne, ba c'est tout la chaine de production qui s'arrête :D

Apres c'est sur que les combinés sont moins cher, mais si j'avais le budget je prendrais tout separé
Amateur de Belgique
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Position établis / machine stationnaire

Message par hesus »

Ça fait une 12aine d'année que j'ai mon Robland. Dans ma maison actuelle je n'ai pas de mur disponible pour poser les machines, le choix était vite vu, le stationnaire ne pouvait être qu'en central.

Pour ce qui est des moteurs, ma combiné actuelle à 3 moteurs et la nouvelle aussi. Donc même si un moteur a un problème, je ne perds que la fonction lié à ce moteur. Les générations de combiné ont changés.
Par la suite, comme l'a montré l'atelier Vosgien, il est possible de séparer les 2 parties. C'est aussi ce qui a décidé mon choix, j'ai un nouveau garage plus grand, mais je ferai peu être une extension par la suite à ce moment là je pourrai toujours changer la configuration des machines :
https://www.youtube.com/watch?v=EKyo_gYycMk
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Position établis / machine stationnaire

Message par Eataine »

Avantage de la combinée: tu profites des tables des trois machines (toupie, scie, dégau) pour le sciage et le toupillage...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Position établis / machine stationnaire

Message par hesus »

Jipeka a écrit : 27 juil. 2021, 09:40
D'autant plus que si le moteur tombe en panne, ba c'est tout la chaine de production qui s'arrête :D
Tu m'as porté la poisse :lol: . Mon moteur de toupie est tombé en panne il y a 2 jours, rien de grave, un roulement est devenu résistant, j'ai reçu les nouveaux de midi et je le change ce soit.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Position établis / machine stationnaire

Message par Jipeka »

hesus a écrit : 29 juil. 2021, 15:44
Jipeka a écrit : 27 juil. 2021, 09:40
D'autant plus que si le moteur tombe en panne, ba c'est tout la chaine de production qui s'arrête :D
Tu m'as porté la poisse :lol: . Mon moteur de toupie est tombé en panne il y a 2 jours, rien de grave, un roulement est devenu résistant, j'ai reçu les nouveaux de midi et je le change ce soit.
J'ai le même moteur pour scie circulaire, ma dégau, ma rabo, c'est ma hantise que le moteur lache :D
J'espere que tu pourras réparer ta toupie !
Amateur de Belgique
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Position établis / machine stationnaire

Message par hesus »

C'est plus pratique pour moi avec 3 moteurs. Comme j'ai reçu les pièces en 48h, je n'ai pas cherché à la remonter.

Le moteur de toupie est en pièce sur l'établi et un des roulements à un point dur. Par précaution je change les 2, il me reste a tout remonter et je ne m’inquiètes pas elle va repartir comme neuve.
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Position établis / machine stationnaire

Message par einnacl »

C'est drôle le sujet tombe à pic, je viens de déménager et donc en train de réaménager l'atelier dans la cave, 7*5 sur 2 ml de hauteur. J'ai un combiné kity, je l'ai mis au centre établi sur le côté ainsi qu'un meuble, la scie à ruban en face ainsi que le tour et là défonceuse sous table sur l'autre côté, par contre j'ai fait attention aux hauteurs pour que je ne sois pas gènés pour les pièces longues. Je risque de manquer de place pour la table d'assemblage. Enfin être moins à l'aise qu'avant. J'ai organisé par rapport à ce que j'avais avant , peut être à tort, dificelé d'être sûre d'avoir la Bonne organisation. Que faut il priviligiér
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Position établis / machine stationnaire

Message par hesus »

Jipeka a écrit : 29 juil. 2021, 17:38
hesus a écrit : 29 juil. 2021, 15:44
Jipeka a écrit : 27 juil. 2021, 09:40
D'autant plus que si le moteur tombe en panne, ba c'est tout la chaine de production qui s'arrête :D
Tu m'as porté la poisse :lol: . Mon moteur de toupie est tombé en panne il y a 2 jours, rien de grave, un roulement est devenu résistant, j'ai reçu les nouveaux de midi et je le change ce soit.
J'ai le même moteur pour scie circulaire, ma dégau, ma rabo, c'est ma hantise que le moteur lache :D
J'espere que tu pourras réparer ta toupie !
2 roulements, 35€ et elle est repartie ce matin. Il ne me reste plus qu'à refaire le montage d'usinage et je fini le boulot.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Position établis / machine stationnaire

Message par Jipeka »

hesus a écrit : 30 juil. 2021, 11:45
Jipeka a écrit : 29 juil. 2021, 17:38
hesus a écrit : 29 juil. 2021, 15:44

Tu m'as porté la poisse :lol: . Mon moteur de toupie est tombé en panne il y a 2 jours, rien de grave, un roulement est devenu résistant, j'ai reçu les nouveaux de midi et je le change ce soit.
J'ai le même moteur pour scie circulaire, ma dégau, ma rabo, c'est ma hantise que le moteur lache :D
J'espere que tu pourras réparer ta toupie !
2 roulements, 35€ et elle est repartie ce matin. Il ne me reste plus qu'à refaire le montage d'usinage et je fini le boulot.
Je ne m'y connais vraiment pas en moteur, mais c'est facile a réparer en général ? Au cas ou le mien lache ?

Sinon, ba bravo pour la réparation et au boulot :D
Amateur de Belgique
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Position établis / machine stationnaire

Message par hesus »

Jipeka a écrit : 30 juil. 2021, 19:36
hesus a écrit : 30 juil. 2021, 11:45
Jipeka a écrit : 29 juil. 2021, 17:38

J'ai le même moteur pour scie circulaire, ma dégau, ma rabo, c'est ma hantise que le moteur lache :D
J'espere que tu pourras réparer ta toupie !
2 roulements, 35€ et elle est repartie ce matin. Il ne me reste plus qu'à refaire le montage d'usinage et je fini le boulot.
Je ne m'y connais vraiment pas en moteur, mais c'est facile a réparer en général ? Au cas ou le mien lache ?
Tout dépend de la panne, mais globalement sur un moteur il y a peu de problèmes possible. Il n'y a pas de difficulté majeure non plus, par contre il faut un peu d'outillage comme un extracteur à roulement et des pinces à circlips et être méthodique. J'ai passé plus de temps a sortir la poulie et le frein de toupie qu'à démonter le moteur (il ne faut pas non plus hésiter a marques la position du stator avec les flasques pour se simplifier le remontage).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités