[Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lamouette
Accro
Messages : 16119
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par lamouette »

sauf qu'en mettant une fraise plus longue sur une défonceuse avec plus de plongée ça ira plus profond tout en gardant l'amplitude de plongée.
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par val67 »

billodbois a écrit : 05 août 2021, 14:43 Je trouve ce probleme d'autant plus dommageable, car a par cela, (et la course de descente qui est tout sauf fluide), je trouve l'outil vraiment super, les poignees tres ergonomiques, et la puissance tout a fait convenable, en tout cas pour raboter jusqu'a 5mm de pin a la fois, ca rentre comme dans du beurre, et l'allumage de la lumiere est un gadget dont je risque avoir du mal a me passer a l'avenir.

Concernant les alternatives, deux choix s'offrent a moi:
- une defonceuse makita, ca m'arrangerai dans trouver une d'occasion potentiellement, car j'ai deja des accessoires compatibles: le guide parallele micrometrique, le guide pour rail, et le rail festool compatible.
- La festool, mais pour avoir 1400W, les tarifs sont bien trop eleves pour mon budget/utilisation ... Quid de l'OF1010 ? Mais ca me ferait mal d'abandonner 40% de puissance (consommee, quid de la puissance reelle ?) alors que j'aimerais evoluer vers des essences plus nobles et dures que le pin rapidement.
Pour ton soucis de plongée pas fluide, un coup de WD40 de temps en temps et c'est nickel ;) J'en suis à environ 1 à 2 coups sur chaque colonne chaque année et malgré ce qu'on m'avais dit, ça marche plutôt bien.

Pour ce qui est d'augmenter la profondeur lors de l'utilisation de gabarit comme pour le dégauchissage, peut-être que ce genre de rallonge est à tester. Il faut éviter le bas de gamme qui risque d'être dangereux à l'utilisation et faire un peu plus attention à ne pas trop forcer mais ça peut valoir le coup.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par Copeau Cabana »

@billodbois : Je viens de m'offrir le pack Makita complet (makita rt0700cx3j) et je suis emballé par la qualité de l'ensemble et sa polyvalence.
Ceci n'est pas du tout une pub, mais pour un amateur comme moi qui est plus habitué au matos entrée de gamme chinois, j'ai l'impression de bosser avec une Rolls !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par Jipeka »

Salut Copeau Cabana.
J'vais déjà vu ce modèle chez makita mais j'ai peur que comme le passage en mode défonceuse se fait en mode annexe, il y ai du jeu au niveau de l'horizontalité, et que la fraise bouge un peu de gauche à droite
Amateur de Belgique
billodbois
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 05 août 2021, 14:11
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par billodbois »

Mille mercis pour toutes vos reponses !
Je pense que je vais tester la solution de val67, c'est potentiellement la solution a mon principal probleme !
Je vais aussi essayer de tester l'astuce du WD40, mais encore faut-il que j'arrive a trouver ou injecter l'huile ^^

Encore merci pour vos reponses et suggestions !
billodbois
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 05 août 2021, 14:11
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par billodbois »

billodbois a écrit : 06 août 2021, 09:46 Mille mercis pour toutes vos reponses !
Je pense que je vais tester la solution de val67, c'est potentiellement la solution a mon principal probleme !
Je vais aussi essayer de tester l'astuce du WD40, mais encore faut-il que j'arrive a trouver ou injecter l'huile ^^

Encore merci pour vos reponses et suggestions !
Je me repond a moi meme, car j'ai retrouve un poste interessant d'il y a quelques annees: viewtopic.php?t=13992
Qui mets entre autre en evidence la dangerosite d'utiliser des rallonge de mauvais qualite: Image

Finalement j'ai pris un modele que j'ai trouve sur LM: https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 03870.html apparemment kwo serait une bonne marque ? Hate de tester cette solution en tout cas
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par val67 »

billodbois a écrit : 06 août 2021, 09:46 Je vais aussi essayer de tester l'astuce du WD40, mais encore faut-il que j'arrive a trouver ou injecter l'huile ^^
Tu appuie légèrement sur les protections en caoutchouc qui enveloppent les colonne et tu pulvérise un petit coup sur le haut de la colonne, ensuite quelques montées/descentes sur la course maximale et c'est bon. Et n'oublie pas le petit coup de soufflette pour enlever un maximum de poussières, sinon poussière + WD40 ça risque de faire une pâte qui ne va pas arranger le problème de fluidité. ;)
lamouette
Accro
Messages : 16119
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par lamouette »

billodbois a écrit : 06 août 2021, 11:36
billodbois a écrit : 06 août 2021, 09:46 Mille mercis pour toutes vos reponses !
Je pense que je vais tester la solution de val67, c'est potentiellement la solution a mon principal probleme !
Je vais aussi essayer de tester l'astuce du WD40, mais encore faut-il que j'arrive a trouver ou injecter l'huile ^^

Encore merci pour vos reponses et suggestions !
Je me repond a moi meme, car j'ai retrouve un poste interessant d'il y a quelques annees: viewtopic.php?t=13992
Qui mets entre autre en evidence la dangerosite d'utiliser des rallonge de mauvais qualite: Image

Finalement j'ai pris un modele que j'ai trouve sur LM: https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 03870.html apparemment kwo serait une bonne marque ? Hate de tester cette solution en tout cas
Bravo, belle recherche. Pas de rallonge et rien qui risque un déséquilibrage, entraine un faux rond ou l'amplifie . Il faut des fraises plus longue, on achète plus long.
marber
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 04 août 2021, 09:47
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par marber »

Bonsoir
Je viens d'essayer ma nouvelle défonceuse , et j'ai l'impression que le cache contre les projections , et le tube pour insérer un tuyau d'aspirateur sont très fragiles.
Est ce que je me trompe , et est il possible de se procurer ces accessoires dans un matériau moins fragile?
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par Régine »

J'utilise cette défonceuse depuis pas mal d'années et je n'ai jamais eu de problème avec ce cache. À moins que le plastique soit plus fin sur les modèles récents...
La vie est belle alors, carpe diem !
marber
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 04 août 2021, 09:47
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par marber »

OK merci ça me semblait à voir comme ça très fragile
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par jagolin »

Régine a écrit : 12 août 2021, 17:51 J'utilise cette défonceuse depuis pas mal d'années et je n'ai jamais eu de problème avec ce cache. À moins que le plastique soit plus fin sur les modèles récents...
Idem, rien à redire sur cela. Par contre vérifier que les vis qui tiennent le carter en place soient bien serrées, j'en ai une qui s'est barrée et est allée batifoler avec une fraise.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
jag
Habitué
Messages : 60
Inscription : 27 janv. 2021, 14:07
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par jag »

Hello,

Petite question sur la compatibilité des bagues de copiage : pour faire du fraisage complémentaire sans changer de fraise (5mm), je pensais faire l'acquisition d'une bague 27mm en complément de la bague 17mm fournie de base avec la machine. Or, sur le site https://www.bosch-diy.com/fr/fr/p/bague ... ge-2763056, il est mentionné que cette bague n'est compatible qu'avec la POF 1200. Est-ce que quelqu'un a essayé sur une1400 ? Quelle est là différence entre ces deux machines qui fait que cette dimension de bague est incompatible ?
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par jagolin »

Je ne sais pas avec cette bague de copiage particulière, mais Bosch a le vice de faire les bagues de copiages incompatibles entre la gamme bleue et la gamme verte, toutefois il est possible de modifier celles de la gamme bleue pour les utiliser sur une POF 1400 ACE, ça demande quand même un peu de temps et de minutie
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
lamouette
Accro
Messages : 16119
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par lamouette »

il faut acheter des jeux de bagues adaptables et oublier les Bosch. Ce sera plus précis et plus pratique , il y aura plus de choix.
BertrandG
Accro
Messages : 218
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par BertrandG »

J'ai cette défonceuse, ma première, et j'ai recréé une plaque en impression 3d (PETG) afin de pouvoir utiliser le jeu de bagues que j'avais acheté et qui ne convenait pas à la Katsu. Je l'ai montré dans ce fil, c'est sur la dernière page. J'ai toujours le fichier disponible fait avec Freecad.
Amicalement
Bertrand
jag
Habitué
Messages : 60
Inscription : 27 janv. 2021, 14:07
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par jag »

Merci pour vos réponses ! Je vais m'orienter vers des bagues adaptables (bien qu'une première recherche ne remonte que des résultats en impérial...).
@BertrandG je te demanderai p-e les fichiers FreeCAD si je trouve dans mon entourage quelqu'un doté d'une imprimante 3d
jag
Habitué
Messages : 60
Inscription : 27 janv. 2021, 14:07
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par jag »

J'ai finalement tenté l'achat une bague de copiage SDS 27mm chez Bosch et, bonne surprise, ça se monte sans apporter de modification sur la POF1400 !
Avec la bague de 17 fournie et une fraise de 5, ca donne de bons résultats pour le fraisage complémentaire
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 13 invités