Établi, encore un !

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
iltud
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 24 oct. 2015, 08:12
Localisation : Finistère
Contact :

Établi, encore un !

Message par iltud »

Allez, un de plus !

Bonjour à tous, ça fait très longtemps que je n'avais rien posté (ni rien à montrer).
Comme beaucoup de membres de ce forum, je me suis lancé dans la réalisation de mon établi. J’en avais marre de mes machins de quincaillerie premier prix, frêles et légers.
Je vous partage ici les débuts et les réflexions en cours.

Je me suis inspiré de plusieurs projets déjà présentés ici, rien de très novateur.
Je pensais en parler une fois terminé. Finalement, ce sera au fur et à mesure, surtout pour parler des galères rencontrées en cours de route. Ça en fera sourire plus d’un et ça permettra peut-être à d’autres d’éviter les mêmes erreurs.

Quelques souhaits :
  • lourd, donc avec des roulettes pour pouvoir le mettre au milieu du garage ! (et j’ai bien repéré ça : viewtopic.php?p=353797#p353797 )
  • avec des pieds réglables (sol pas plan)
  • avec des fosses « fourre-tout » pour poser des outils
  • idéalement une presse (mais la réflexion n’a pas encore abouti)
  • peut-être un valet et des bench-dogs aussi
  • des tiroirs fermés (marre de la poussière partout)
Quelques contraintes :
  • pas trop cher
  • en ligne avec les capacités de mon outillage : un combiné Kity K5, riquiqui avec une table de dégau de 35cm en entrée, autant en sortie, et la fonction rabot qui peut s’ouvrir de 10cm maximum. Le tout avec des fers de 150mm de large. Autant dire, un jouet ! :lol:
J'avance au feeling, j'attaque donc par le plateau. Pas de plan Sketchup, je fais plutôt des croquis.

Pas facile de trouver du bois de menuiserie dans mon coin, je n’ai pas de stock, et pas de bon filon. Je vais partir sur du pin. Ce n’est pas l’idéal pour un établi, mais j'en trouve en GSB ça permet de contenir le budget. Je pensais me tourner vers des bastaings comme certains membres du forum, mais c'était trop large (17,5cm) pour ma dégau de 15cm.

Je me suis finalement rabattu sur des poteaux 7x7x240cm. L’établi fera donc à peu près 240cm de long. Comme les poteaux sont chanfreinés et verdâtres (traitement autoclave), on fait une longue séance de dégau/rabot avec des servantes à rouleau et en soutenant le bois à la main.
Au final, j’arrive à des carrés de 64x64mm (et 300 litres de copeaux) :
20210520_211855.jpg
:idea: Conseil : prenez le temps de bien choisir vos poteaux, quitte à vider une demi-palette (et rangez tout à la fin). C’est une évidence, mais avec une table de dégau aussi courte que la mienne, il vaut mieux démarrer sur du bois déjà bien droit. Soyons clairs, on n'est pas à construire une pergola tordue. J’ai donc préféré des poteaux très droits plutôt que des poteaux avec peu de nœuds.

:idea: Conseil : La sève, ça encrasse sévère. Nettoyez les fers et rouleaux de servante avec un coton + alcool à bruler pour retirer les traces de sève,

Premier placement à blanc, et serrage de l'ensemle. On voit mes marquages : "." et "|" sont les deux premières faces à 90°, "+" est la face "jolie" qui sera sur le dessus du plateau.
20210522_162008.jpg
Je réaligne tout, je fais une première coupe "propre" qui me servira de point "zéro" et je marque et numérote à nouveau la face qui sera sur le dessus.
20210522_173154.jpg
Le plateau étant trop épais pour ma scie circulaire, j'ai dû le retourner... tout seul. Ça m'a donné l'occasion de le faire tomber, la faute à un point d'appui trop près du bord d'un tréteau. Le premier objectif est atteint : l'établi sera lourd :mrgreen:

Ensuite, des trous, plein de trous et des épaulements, pour des tourillons et des tiges filetées qui traverseront l'établi.
Là, j'avoue, ça a été très pénible, je me suis fait des noeuds au cerveau pour les tourillons. Je n'ai qu'un gabarit ancestral en lequel je n'ai pas trop confiance. J'ai donc TOUT tracé le plus minutieusement possible avant de régler la perceuse à la colonne avec la règle d'or suivante : en ne déplaçant jamais l'étau, les trous seront toujours alignés.
Ça partait d'un bon principe mais sur certains trous, la pointe de ma mèche n'était pas exactement sur mes tracés. Je n'ai pas compris tout de suite mais j'ai estimé que le tracé était raté puisque je n'avais pas touché à l'étau.
20210523_192257.jpg
20210524_113450.jpg
:idea: Conseil : comptez bien vos tourillons AVANT de commencer le collage, parce que vous n’aurez pas le temps d’aller en GSB en urgence. Ça vous permettra aussi de mettre de côté les tourillons mal calibrés (ou rangés dans le même sac par mégarde). Un perçage sans trop de marge, un tourillon trop long, et c’est le drame.
20210524_113228.jpg
Ensuite, on tourillonne, on encolle, et on presse. Avec des cales matyres parce que ce premier collage est décisif et que j'ai bien bien serré. Je suis content parce que mes tourillons sont tous bien en face les uns des autres.
20210524_133448.jpg
C'est après desserrage, en vérifiant la planéité approximative du plateau, que j'ai compris l'origine des petits écarts de tracés de tourillons : mon plateau est un peu creux.
L'origine vient tout droit du corroyage de départ. Passer des poteaux de 2m40 sur une table dégau de 35cm, c'est gonflé. Espérer avoir la seconde face à 90°pile-poil sur toute la longueur, c'est de l'insolence. Résultat, mes carrés de départ, ils sont un peu en parallélogramme, d'où la courbure du plateau. Courbure qui m'embête bien pour usiner une alèse de bout d'établi :-(mur
Parce que évidemment, trop content de sortir la défonceuse, j'ai commencé l'usinage du tenon de bout de plateau... Et bien ça na pas raté : il est courbe aussi :-)marteau

Dans l'histoire, les tourillons auraient effectivement dû être pile sur mes tracés, alors que là, ils me créent des désaffleurs un peu partout. C'était ce que je redoutais avec les tourillons, et bien j'y ai eu droit.
Si c'était à refaire, je ferais sans tourillons, en gardant uniquement les tiges filetées dans des trous un peu lâches. Ça m'aurait permis de corriger les désaffleurs en tapotant deci-delà.
J'ai peut-être aussi serré trop fort, d'où un phénomène de flambage du plateau. Autre erreur, je n'ai pas mis de contrainte façon sandwich pour empêcher cette déformation

:idea: Conseil (que j’ai vu sur ce forum après avoir fini de tout coller) : alternez le sens des fibres pour que le plateau reste globalement plan quand il y aura des variations d’hygrométrie. Ça peut aussi compenser les carrés pas tout à fait carrés. Moi, j’ai regardé uniquement l’aspect esthétique : les gros nœuds et éclats sont en dessous.

Bon, c'est rageant, mais pas trop. J'avais de toute façon prévu de surfacer le plateau à la fin. Je ferai plus de poussière que prévu initialement.
Quelques points de satisfaction tout de même :
  • il n'y a aucun interstice entre tous mes collages à plat champ
  • la largeur du plateau est de 70,2cm d'un côté et 70,3cm de l'autre côté. Un défaut de 1mm sur 2m40 de long, moi ça me va ! :D
Maintenant, je vais m'atteler au piètement. Je vais utiliser des poutres de récupération (section 50mmx110mm) pour faire le tablier et du poteau 9x9 pour les pieds (85mmx85mm après corroyage).
En utilisant déjà mon plateau pour travailler, c'était bien pratique de pouvoir caler un serre joint. Je pense donc mettre le tablier en retrait de 6 ou 7 cm. Je ne sais pas trop si ça peut gêner pour une future presse latérale.
20210530_221033.jpg
Au passage, j'ai déjà donné un coup de scie dans le tablier. Je suis bien content d'avoir utilisé du pin à pas cher. Ça m'aurait bien mis en rogne de faire un accroc dans du hêtre ;)

Pour l'assemblage des pieds et du tablier, je pense faire ça :
20210530_235949.jpg
(Visible ici : https://www.youtube.com/watch?v=OJ8V_rzwxh0 )

Je prévois de réduire l'épaisseur des poutres du tablier (bleu et orange) au niveau de l'emboitement dans le pied (en rouge/marron) :
- ça rajoute une sorte d'épaulement qui renforce l'équerrage
- si je ne le fais pas, je trouve que les "pattes" du pied seraient trop fines et cassantes



C'est tout pour le moment, j'ai été long, j'avais pas mal de choses à partager, j'aurais dû poster plus tôt.
Tous vos commentaires et questions seront les bienvenus.
QMcorp
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 05 févr. 2021, 10:03
Contact :

Re: Établi, encore un !

Message par QMcorp »

ça démarre lour en tout cas. Bon courage pour la suite
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Établi, encore un !

Message par xhinsy »

Le résultat final promet.
Comment avez vous prévu d'assembler le plateau au piétinement? Vis?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Établi, encore un !

Message par Copeau Cabana »

Sympa ! Ca me rappelle mon "établi en madriers" réalisé il y a quelques temps !
Allez, la suite maintenant ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
iltud
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 24 oct. 2015, 08:12
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Établi, encore un !

Message par iltud »

Copeau Cabana a écrit :Ca me rappelle mon "établi en madriers" réalisé il y a quelques temps !
Tu ne crois pas si bien dire, ton établi est chouette ! Ton topic est dans mes favoris. C'est bien pour ça que je n'annonçais rien de novateur. ;)
Je suis resté longtemps à réfléchir sur l'assemblage par tourillons avant de me lancer sans être totalement convaincu. Peut-être as-tu rencontré les même galères de désaffleurs que moi ?
Pour l'alèse, je ne me sens pas à la hauteur de l'usiner en queue d'aronde comme toi (même une seule queue). Ce sera donc un tenon droit, avec quelques chevilles traversantes. Ton alèse est-elle collée ? ou juste emboitée en force ?

xhinsy a écrit :Comment avez vous prévu d'assembler le plateau au piétinement? Vis?
Hé hé, excellente question. C'est une question qui me travaille sérieusement. Parce que le plateau va travailler, justement. En largeur.
Donc la fixation devra le laisser bouger sous peine soit d'exploser les assemblages du piétement, soit de bomber (avec le risque de tordre définitivement les tiges filetées à l'intérieur, et donc il aurait du mal à dé-bomber :-? )

Il y a cette vidéo de CdC qui en parle à 20mn37s : https://copaindescopeaux.fr/content_pag ... elier.html
La solution présentée est idéale mais ça me parait un peu frêle. Je ne sais pas si ça s'appliquerait à mon plateau de 40 ou 50kg.
Une option intermédiaire serait de fixer par vis ou tirefonds sur une longueur (disons celle où je prévois de travailler le plus souvent) et d'utiliser ce système coulissant en face. Et pas de fixation sur les largeurs bien sûr. Dans tous les cas, cela signifie qu'il sera interdit de soulever l'établi en le portant par le plateau.
Bref, ça reste en réflexion.
Peut-être que je me tracasse trop parce que les alèses viendront "bloquer" les dilatations (j'en doute). Peut-être que Copeau Cabana aura un petit retour d'expérience à partager sur son établi...
Une chose est sûre, je prévois de défoncer le chemin du tablier sur l'envers du plateau. Ça permettra que le plateau repose bien partout sur tout le tour.


Pour la suite, ça cogite, ça gamberge.
J'ai un bug de conception (c'est ça de bricoler au feeling) au niveau de mes fosses. Elles sont trop proches du bord, ça m'empêche de faire les assemblages en croix pour les pieds. Ou alors il faut que je décentre l'assemblage pour grappiller un centimètre et demi max, comme ça (pièce bleue excentrée là où j'ai colorié plus fortement) :
20210601_235236.jpg
Mais je ne suis pas super emballé. Du coup, je me demande si je ne vais pas rajouter un poteau de ce côté là du plateau. L'autre solution serait de trouver un autre type d'assemblage aussi solide que cette croix et qui permettrait d'avoir le tablier affleurant le plateau.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Établi, encore un !

Message par Copeau Cabana »

iltud a écrit : 02 juin 2021, 00:08 Je suis resté longtemps à réfléchir sur l'assemblage par tourillons avant de me lancer sans être totalement convaincu. Peut-être as-tu rencontré les même galères de désaffleurs que moi ?
Pour l'alèse, je ne me sens pas à la hauteur de l'usiner en queue d'aronde comme toi (même une seule queue). Ce sera donc un tenon droit, avec quelques chevilles traversantes. Ton alèse est-elle collée ? ou juste emboitée en force ?
J'ai particulièrement soigné le traçage avant perçage pour les tourillons afin d'être le plus précis possible.
Au moment du collage, tout s'est passé à merveille, à peine quelque coups de maillet pour amener les pièces les unes contre les autres.
Du coup, peu de désaffleurs, un rabotage soigneux du plateau m'a permis de tout remettre bien plan.
Quoi qu'il en soit, les deux tiges filetées en 16mm de diamètre ont assuré une tenue parfaite du plateau et je pense qu'elles participent au maintien de sa planéité.
Pour les deux alèses de bout, mes queues d'aronde n'étaient pas trop serrées et j'ai pu ajouter de la colle pour assurer une tenue durable.
Un tenon droit et des chevilles traversantes me paraissent une bonne solution, qui peut même être fort esthétique si tu choisis un bois foncé pour tes chevilles !

Pour info, mon établi est parti chez un "jeune retraité" comme moi qui était ravi de trouver un outil de travail lourd et stable pour s'installer un "garatelier" à son tour !
Du coup, je recommence, je viens de récupérer de vieilles solives de sapin et je relance une construction d'établi !

Mais j'attends la suite du tien avec impatience ! ;) ;) ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Établi, encore un !

Message par cartman »

Haha ! en voila un projet qu'est pas banal ! :lol:
nan, sans déconner, c'est tjs un super projet de se faire son établi ! y'a même des maso qui remettent le couvert (Hein Copeau Caban ?!)

ta réalisation me rappelle bien celle de mon etabli => viewtopic.php?f=28&t=17783&hilit=etabli ... art=40#top$
tu peux regarder juste les photos si tu veux ... ça peut te donner quelques idées.

la conception est différente mais j'avais utilisé des languettes bien trop ajustées entre les bastings ... ce qui s’était avéré une vrai galère a coller ... j'en ai encore des sueurs !
en revanche, n’était a l’époque pas mieux équipé que toi en rabot/degau, j'avais amené mes bastings chez un menuisier qui pour 30€ m'avait tout mis d’équerre => conseil pour ton 2nd etabli ;)

concernant la fixation du plateau sur le piètement, le fixer que d'un coté du piètement me semble pas top !
Pourquoi ne ferais tu pas une fixation avec de gros tire-fond dans des trous oblong de ton piètement ?

j'attends la suite aussi !
iltud
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 24 oct. 2015, 08:12
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Établi, encore un !

Message par iltud »

cartman a écrit : 03 juin 2021, 10:48 ta réalisation me rappelle bien celle de mon etabli => viewtopic.php?f=28&t=17783&hilit=etabli ... art=40#top$
tu peux regarder juste les photos si tu veux ... ça peut te donner quelques idées.
Très belle réalisation, Cartman. Plein de bonnes idées à piocher. Je n'ai pas fini de tout lire, merci pour le lien.

Pour ma part, le bois de mon plateau travaille plus que moi. Donc ça n'avance pas très vite, mais ça a un avantage insoupçonné : il fait beau et chaud en ce moment, le bois sèche, mon plateau est en train de se reposer, tout doucement il redevient moins creux ce qui me facilitera le surfaçage final.
Il a aussi rétréci de 7 à 8mm en largeur et ça c'est énorme. Je m'attendais à ce que ça bouge, mais pas autant. C'est bien que ça le fasse avant que j'aie fini de construire le piétement. Du coup, je vais raccourcir la largeur du futur tablier en conséquence pour éviter que le cadre ne dépasse quand il fait sec.
Il apparait évident qu'avec un tel jeu, je devrai fixer le plateau au piétement avec des systèmes oblongs. L'idée fait son chemin.

Autre point de construction : les tiges filetées. Fausse bonne idée finalement. Ça aide bien au collage initial si on n'a pas assez de grands serre-joints, mais en ce moment, avec le plateau rétracté, les tiges flottent dans le vide. Je peux resserrer les écrous tous les 2 jours ce qui va probablement poser un vrai problème si ça regonfle. Ça risque fort de cintrer. Bref, je me pose la question de les retirer une fois tout terminé...


Pour le piétement lui-même, j'ai changé mon fusil d'épaule. J'ai laissé tombé les assemblages en croix parce que ça m'obligeait à avoir un retrait qui aurait été trop proche de mes fosses à outils. Idem sur l'autre côté alors que je souhaite que le tablier soit affleurant avec le plateau pour pouvoir y mettre une presse.

Je suis donc parti sur des assemblages tenon/mortaise.
Voici l'usinage des mortaises avec une fraise à mortaiser (qui tourne à gauche) :
20210605_112757.jpg
Pour les tenons, j'ai préparé le travail à la défonceuse et fini au ciseau :
20210606_153910.jpg
20210606_154018.jpg
Quelques enseignements : même avec le plus grand soin et des tracés au tranchet, j'ai dû retoucher pas mal les tenons pour que ça rentre et qu'il n'y ait aucun désaffleur entre la face du pied et celle du tablier. J'avais lu dans un ancien manuel (le Rombauts) qu'il ne faut pas faire des tracés ou mesures depuis le contre parement. Toujours utiliser le parement comme seule référence parce que le dégauchissage n'est pas assez précis. Et bien dans le mille Emile ! En retournant les pièces sur la table de la mortaiseuse, on se dit qu'on va pouvoir usiner les pièces symétriques sans toucher aux réglages, ni retracer sur toutes les pièces. Sauf qu'avec ça, on s'appuie tantôt sur le parement, tantôt sur le contre-parement. Résultat, les mortaises sont un poil décalées. Pas énorme, mais décalées quand même. :-(mur
Moralité : il faut que j'investisse dans un bon trusquin et que je réfléchisse mieux à l'usinage en série. Il y a un truc à chercher par là.

Pour le bas du piétement, je continue avec du pin en section de 60x60. Comme j'étais (presque) content de mes tenons/mortaises, je me suis lancé dans des doubles tenons, et voilà ce que ça donne pour le moment :
20210613_220831.jpg
Mortaises à la machine, tenons à la main avec une scie japonaise.
Pour le moment, ça ne rentre pas : j'hésite entre équarrir les mortaises, ou arrondir les tenons. Comme c'est assez profond, ça va être pénible d'équarrir toutes les mortaises au ciseau. Je penche donc pour la seconde option vu que ce sera caché une fois assemblé.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Établi, encore un !

Message par Copeau Cabana »

Joli travail d'assemblage ! [bravo]
Perso, j'arrondirais les tenons, vu leur nombre tu vas gagner un temps fou…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
iltud
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 24 oct. 2015, 08:12
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Établi, encore un !

Message par iltud »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles depuis la dernière fois. Les choses avancent, mais tranquillement. Très tranquillement :-D

Au menu : une feuillure toute simple sur les montants du bas du piétement.
Cela me permettra de poser des lames de plancher sans perdre l'épaisseur des planches en volume de rangement.
20210619_193606.jpg
Ensuite, revenons aux tiges filetées...
C'était manifestement une idée pas top dans mon cas. Bois probablement pas assez sec ce qui fait que mon plateau a continué de rétrécir.
Je pouvais resserrer les écrous à la main presque tous les jours, si bien qu'à la fin, ça dépassait franchement des bords :
20210620_131639.jpg
20210620_154513.jpg
Pour le moment, j'ai perdu 1 cm en largeur. Pas énorme, mais gravissime parce que le piétement est maintenant plus large que le plateau. :-)marteau
J'ai donc décidé de virer les tiges filetées et d'ajouter une section supplémentaire à mon plateau. Plusieurs avantages : ça recouvrira complètement le cadre du piétement, ça cachera le travail du plateau en largeur, le débord me donnera une belle prise pour des serre-joints.
Pour l'assemblage à tourillons, je ne pouvais évidement pas repasser le plateau entier sous la perceuse à colonne. J'ai décidé d'utiliser le gabarit "à l'ancienne" sur cette photo :
20210626_225407.jpg
Eh bien figurez vous que j'ai moins de désafleurs avec cet engin à main levée qu'avec mes réglages et calages sous la perceuse. :mrgreen:

(.../...)
iltud
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 24 oct. 2015, 08:12
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Établi, encore un !

Message par iltud »

(suite)
Et pour finir, j'ai attaqué la presse latérale. Le principe de crémaillère vu chez Cartman m'avait bien tapé dans l’œil, alors c'est parti !
N'ayant pas trop trouvé de détails ici et là, j'ai fait des dents de 1cm de haut avec un pas de 2cm. Tout ça à la scie à métaux parce que la disqueuse, c'est bruyant, ça chauffe au rouge/bleu, ça n'est pas précis, et ça laisse des bavures énormes. Bref, ça m'a pris du temps :
20210711_161204.jpg
20210711_162905.jpg
Pour ce qui est du cran d'arrêt, j'ai limé un biseau parallèle à la pente des dents pour faciliter la glisse et pour qu'il aille bien se caler au fond de la dent quand il faut bloquer.
Le trou n'est pas tout à fait au milieu : le léger déséquilibre permet à cette patte de retomber facilement entre chaque dent :
20210712_124931.jpg
Puis un trou traversant dans le pied pour faire passer la crémaillère et son support (une simple planche avec une rainure). La crémaillère tient dans la planche juste avec des tourillons arasés pour que ça passe dans le trou.
20210711_161152.jpg
Pour la forme du cran d'arrêt, je défonce à la profondeur qui va bien, c-a-d l'épaisseur de la ferraille. Pour ça, je règle la butée de la défonceuse avec une chute de découpe de dent :
20210712_122434.jpg
Ça tombe bien parce que la forme se situe pile là où j'avais un éclat dans le bois :mrgreen:
20210712_122443.jpg
20210712_124722.jpg
20210712_124806.jpg
Et avec une démo en live ici : https://youtu.be/Db85MQQgcOM
(je n'ai pas réussi à faire passer en gif animé sur le forum)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Établi, encore un !

Message par Copeau Cabana »

Joli montage mécanique ! Je note au cas où… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Établi, encore un !

Message par xhinsy »

C'est propre et bien fait :)
Pour la perte de largeur, 1cm est enorme. T'as bien fait de rajouter une séction pour couvrir le piètinement ;)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Établi, encore un !

Message par Copeau Cabana »

xhinsy a écrit : 14 juil. 2021, 13:46 C'est propre et bien fait :)
C'est le moins qu'on puisse dire !
xhinsy a écrit : 14 juil. 2021, 13:46 Pour la perte de largeur, 1cm est énorme.
Ca me semble aussi délirant, bois pas sec ??? :roll:
xhinsy a écrit : 14 juil. 2021, 13:46 T'as bien fait de rajouter une section pour couvrir le piètinement ;)
Piétinement ? Qu'est-ce que c'est que ça, je ne connais pas… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Établi, encore un !

Message par cartman »

Hahaha! Content de voir que quelqu’un s’inspire de ce que j’ai fait!

Je sais pas si tu l’a déjà testé mais dans mon cas il faut que la cale qui monte et bloque la crémaillère air du jeu… du coup, je te conseil de defoncer un peu plus que juste l’épaisseur du métal.
D’autant que pour tenir cette cale, je sais pas comment tu prévois. De le faire, mais dans mon cas, j’ai mis un tirefond. C’est pas mal car en laissant du jeu, il est bouge pas.

Enfin, parfois, la montée de cette cale par la crémaillère n’est pas fluide … prévoir de pouvoir la maintenir levée le temps d’ouvrir la presse est quelque chose de bien. Dans mon cas, je le fais avec le pied.
iltud
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 24 oct. 2015, 08:12
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Établi, encore un !

Message par iltud »

Bonjour à tous, le temps file à une vitesse... qu'on est déjà sorti de l'été ! :shock:
cartman a écrit : 19 juil. 2021, 10:31 [...] il faut que la cale qui monte et bloque la crémaillère air du jeu… du coup, je te conseil de defoncer un peu plus que juste l’épaisseur du métal.
D’autant que pour tenir cette cale, je sais pas comment tu prévois. De le faire, mais dans mon cas, j’ai mis un tirefond. C’est pas mal car en laissant du jeu, il est bouge pas.
Enfin, parfois, la montée de cette cale par la crémaillère n’est pas fluide … prévoir de pouvoir la maintenir levée le temps d’ouvrir la presse est quelque chose de bien. Dans mon cas, je le fais avec le pied.
Oui Cartman, je confirme, j'ai défoncé un poil plus profond en jouant avec le réglage micromérique et il y a juste le jeu nécessaire. La cale pivote sur la vis à tête fraisée qu'on voit sur les précédentes photos. La vis n'a pas besoin d'être de grosse section, ce n'est pas elle qui subit les effort.
Pour ouvrir la presse, c'est fluide, pas de problème (cf la vidéo que j'ai postée). C'est pour refermer que j'y vais au pied ou à la main. Pas super ergonomique, mais largement suffisant le temps que j'aie une bonne idée.


Pour la suite, j'ai pas mal avancé et j'ai du retard pour vous partager tout ça. Je vais donc faire plusieurs épisodes pour vous tenir en haleine. ;)

Tout d'abord, le plateau semble s'être stabilisé. C'est une bonne chose. Très clairement, bois pas sec à la mise en oeuvre

Dans la continuité de la presse, j'ai nommé la presse elle-même avec un assemblage en T à mi-bois bien ajusté (j'en suis fier :mrgreen: ) avec chanfrein à 45° pour faire joli (et moins mal quand on s'y cogne) :
20210713_161003.jpg
20210717_125716.jpg
Sur la première photo, on voit l'erreur bête, stupide, de débutant ou de flemmard dans mon cas, d'avoir serré sans mettre de cale sous les patins des serres-joints. Ça n'a pas raté, j'ai bien marqué le bois. Et comme c'est du pin, c'est rentré comme dans du beurre. Deux beaux ronds embossés :-(mur
Sur la seconde photo, magie ! On ne voit plus les marques : j'ai récupéré ça avec l'astuce du linge humide et fer à repasser. J'ai été surpris de l'efficacité de ce truc. (Bon, ok, il ne faut pas abuser à chaque fois non-plus)

Et puis, j'ai fait plein de petits carrés et rectangles à des fins diverses :
20210717_173007.jpg
Ici pour fabriquer de premiers bench dogs :
Ces dogs viendront dans de futurs trous du plateau ou sur le dessus de la presse. On voit les 2 trous prévus sur les photos de la presse.
20210717_172852.jpg
20210717_224930.jpg
Et là pour la future fixation du plateau sur le piétement :
20210719_154737.jpg
20210719_154819.jpg
Ça vient répondre aux questions sur la solution que je retiendrais. Rien de révolutionnaire, des mortaises plus larges et des taquets avec de la marge pour laisser le plateau travailler en largeur. Je vous reparlerai plus tard des mortaises qu'on voit ici sur la traverse haute de mon piétement.

Pour finir, deux espèces de "virgules" dont je réserve l'explication aussi pour un prochain post. Les habitués du forum auront peut-être deviné l'utilité d'ici là. ;)
20210720_194344.jpg
Avatar de l’utilisateur
CORTO_BXL
Habitué
Messages : 36
Inscription : 07 sept. 2021, 14:36
Localisation : Hastière
Contact :

Re: Établi, encore un !

Message par CORTO_BXL »

bonjour, en définitive qu'elle est la flèche maximale ? car cela me semble bien difficile de corriger une courbure générale au rabot. Les désaffleurs c'est possible
(Il y a des videos qui montrent comment utiliser une défonceuse qui ferait des passes à l'aide d'un rail de guidage, est-ce que c'est réaliste ? )

J'ai choisi la sécurité et commandé le bois du plateau à une scierie qui m'a livré un plancher impeccable en 2008
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Jcb84 et 11 invités