Etabli 5.0

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

CdeC
Accro

Etabli 5.0

Message par CdeC » lun. 16 déc. 2019 08:23

Salut.

Je vous avais présenté, il y a quelques temps, la base que j’avais trouvée pour mon nouvel établi, 5ème du rang :

viewtopic.php?f=22&t=26686&p=353626&hil ... li#p353626

Pour info, l’annonce est encore en ligne, le gars doit en avoir encore à vendre :

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1707149219.htm/

Je me suis aperçu après coup que c’est le même que celui de Laura Kampf, que même qu’elle a fait récemment une vidéo de ses améliorations :

https://www.youtube.com/watch?v=TPVq0zXKy3c

Bon, finalement, un peu de temps ce week end, j’ai attaqué le chantier qui est déjà bien avancé, ça s’est fait plus vite que je ne pensais. Faut dire que vu le temps auquel j’y ai réfléchi, ç'est mérité!

L’idée : un réseau de glissières pour mes serres-joints, sur la base de profilé Bosch 45 X 45 que j’avais en stock.

Le châssis présente une aile intérieure de 30 par 4 d’épaisseur, idéal pour supporter les profilés.

Coupe à longueur des profilés à la HK85 (je sais, c’est un peu gros, mais c’est la seule machine pour laquelle j’ai une lame alu, la HK55 aurait été mieux adaptée).

Coupe en bout pour passer l’aile du châssis, pièce tenue verticalement contre le guide de la CS70 (c’est chaud, faut que je me fasse un support de pièces verticales plus sérieux, depuis le temps que je me le promets).

Vissages, taraudages, découpe des entrées de serre-joint sur le flan du châssis aux entrées de chaque profilé : scie à métaux, 3 perçages en fond pour la découpe horizontale, chute virée au marteau, puis lime à main.

Découpe du cp filmé de 12 mm à la CS70. C’est du pile poil de chez pile poil, et d’équerre de chez d’équerre, chacun des panneaux tient en place en forçant juste ce qu'il faut !

J’en suis là. Et je trouve que ça a sacrément de la gueule !

Reste à fixer les panneaux de cp, sur des sections en T qui seront reprises sur les flancs du 45X45. En considérant que ça sera plus durable que du massif, je prévois ces sections dans les chute du cp filmé, bien imprégné de colle d’origine.

Pas de réseau de trous à la Festool, me direz-vous ? Hé bah non. Autant de trous pour laisser tomber les vis malencontreusement, usage pas si facile des serre-joints (faut les 2 mains à chaque fois), ça s’ovalise rapidement, etc.

Donc, je vais organiser tous mes maintiens de pièces sur la base de mes rails. Les 45X45 accueillent parfaitement les serre-joints Festool, mais je compte couper/souder d’autres serre-joints pour qu’ils soient plus costauds (et éviter de racheter d’autres serre-joints Festool).

Je pensais mettre l’un des panneaux plus bas pour faire vide-poche, à voir, j’y réfléchis encore, je pense à une autre solution.

Restera à faire un support de rail de coupe type MFT, mes 2 presses latérales pour aller sur les flancs, divers bench dogs ou équivalents, adapter mes étaus zyliss, un système de roues, etc.

Polir et limer les flancs pour faire un peu plus propre, démonter et lubrifier le système de réglage en hauteur, reprendre quelques points de galva, etc.

Et pi quand même, faire de la place pour le rentrer dans l’atelier.

Toubicontinioude.
20191215_121718_resized.jpg
20191214_164529_resized.jpg
20191215_124508_resized.jpg
20191215_124459_resized.jpg
20191215_121741_resized.jpg
giraffe
Accro

Re: Etabli 5.0

Message par giraffe » lun. 16 déc. 2019 13:14

Bonjour CdeC

Un grand bravo pour cette belle réalisation !

J'avais vu cette "table pliante" quand j'ai voulu réaliser mon "établi" (en fait un combiné scie et défonceuse sous table).
J'avais une petite crainte sur la géométrie du fait de l'absence de pieds réglables j'ai donc utilisé du profilé de type Bosch en 40x40 et limité la taille du plateau à 780x 1500 (780 pour pouvoir sortir de mon petit local - porte de 800).
Je te rejoins pour ce qui est de ne pas créer de réseau de trous, d'autant que je compte, sur mon banc, disposer en partie basse des rangements (tiroirs) pour les accessoires de la défonceuse et de la scie.

Ma question : comment règles-tu le problème de la géométrie et as-tu évalué la flexion sous charge ?
J'avais un problème de flexion et ai du ajouter deux pieds à verin en plus des 4 roulettes.

Bonne journée
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
bbomberman
Habitué

Message par bbomberman » lun. 16 déc. 2019 21:10

Salut.
Moi aussi j'ai des questions.
Apparemment les serre joint festool rentre sur les profiles BOSCH en 45x45? Tu n'as pas été obligé de rectifier tes serre joints? As tu une photo montrant la manière dont glissent les serre joints festool sur ce type de profile?
Et tu les as acheté ou ces profiles? Existe t il un équivalent chez MOTEDIS?
Merci
CdeC
Accro

Message par CdeC » lun. 16 déc. 2019 22:11

Salut.

Pour tout te dire, la planéité d'un établi n'a jamais été une question pour moi. Dans certaines limites bien sûr !

Je me suis toujours questionné sur les gars prêts à passer 3 jours à raboter/racler leur établi pour une planéité parfaite, à me demander pourquoi ils en avaient besoin, pour quels types d'ouvrages. Mais ils ont sûrement leur raison.

Il est illusoire de vouloir un établi mobile, léger, plan et rigide dans de telles dimensions.

Le mien est souple, il suffit de le savoir. A l'installation, je le mettrais de niveau sur ses 4 arêtes, pour éviter une surface « torse ». Sur mon modèle, chacun des pieds est réglable, sur au moins 5/6 cm.

Reste « le ventre » entre les pieds. En largeur, vue la rigidité des éléments du cadre et des profilés, sur 100 cm, je ne pense pas avoir à me faire de souci.

Sur la longueur de 2 m, ce sont les 2 éléments latéraux du cadre qui sont déterminants. Après première visu, je n'ai pas repéré de ventre, et les pieds sont conçus de telle sorte qu'il y a 4 points d'appui sur la longueur, donc ça limite la question.

Je regarderais tout cela d'un peu plus près quand ce sera installé.

Depuis hier, je réfléchis à mettre quand même une ou deux traverses sous mes panneaux de cp, dans leur largeur de 41 cm. Pareil, à voir, juste pour anticiper le fait d'avoir l'idée de marcher dessus un jour !

Quand je veux un plan vraiment plan ( un planplan, quoi), je n'accorde ma confiance qu'aux tables fonte de ma combinée.

Je confirme pour les profilés 45X45, les serre-joints Festool passent sans souci. Mieux, au serrage, ils se positionnent pile poil dans la rainure, avec le petit décroché qu'il y a sur la queue des SJ (largeur 9 mm de mémoire). Je prendrais une photo.

Pour le fournisseur, je ne saurais te dire, j'ai acheté d'occase, comme à peu près tout ce que j'achète. Je dois en avoir pour 20 euros, là, sur l'établi. Au prix du neuf, je n'aurais de toutes façons pas fait ce choix.

Gaffe, il y a plusieurs profilés Bosch, mais j'avais trouvé que c'était bien du Bosch, d'après mes recherches. Idem, je prendrais une photo.
CdeC
Accro

Message par CdeC » mar. 17 déc. 2019 07:46

Voici mes meilleures photos des profilés, avec le SJ Festool.
20191216_221729_resized.jpg
20191216_221630_resized.jpg
giraffe
Accro

Message par giraffe » mar. 17 déc. 2019 15:00

Bonjour CdeC et merci pour ces informations

Je te suis également sur le problème de la planéité d'un établi (ce qui conduit souvent à des épaisseurs considérables et le poids qui va avec !). Il demeure qu'un bel établi ça a "de la gueule".

Ma table n'étant pas uniquement un établi, mais plus souvent utilisée pour du façonnage (scie et défonceuse) je suis dans l'obligation d'avoir une planéité suffisante si je recherche une bonne rectitude de mes pièces.

Je monte sur cette table un guide parallèle et d'onglet de chez Incra, et c'est en les utilisant que j'ai découvert que ma table "flambait" (l'équerrage de mes coupes variaient selon la largeur de la pièce travaillée !)
Je pensais avoir mis toutes les chances de mon coté avec les profilés Bosch de 40x40 (2 cadres de 780x1500, 6 montants de liaison, le tout assemblé, en légère précontrainte, avec les équerres massives de Métodis).
Le "ventre" au centre était proche de 3 mm ! sous "charge nulle" (uniquement le guide parallèle, qui fait son poids !) et dépassait les 5 mm avec + 20 kg au centre !! J'ai donc ajouté deux verins au centre des deux longerons du cadre inférieur et tout est rentré dans l'ordre.
La prochaine opération va être de supprimer une des quatre roulettes, d'ajouter deux autres vérins et de positionner la troisième roulette entre les deux nouveaux verins. Comme cela je conserverai la mobilité de la table et la possibilité de régler sa planéité une fois en place !

Pour soutenir une poutre et limiter sa flexion (sous son poids propre) il faut placer les appuis à 22 % des extrémités (ex. : pour une poutre d'un mètre les appuis son à 22 cm des extrémités). Cette condition est rarement réalisée (par contre, c'est le cas pour les marbres de métrologie) et la seule solution est donc d'augmenter le nombre de points de sustentation.

Bonne journée
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » mar. 17 déc. 2019 17:21

giraffe a écrit :
mar. 17 déc. 2019 15:00
Pour soutenir une poutre et limiter sa flexion (sous son poids propre) il faut placer les appuis à 22 % des extrémités (ex. : pour une poutre d'un mètre les appuis son à 22 cm des extrémités). Cette condition est rarement réalisée (par contre, c'est le cas pour les marbres de métrologie) et la seule solution est donc d'augmenter le nombre de points de sustentation.
Très intéressant...Je pensait faire des étagères avec les montants décalés vers l'intérieur car intuitivement ça me semblait un bon moyen de limiter la flèche...maintenant je saurai précisément de combien...
Un véritable renard n'appelle pas seulement trop verts les raisins qu'il ne peut pas atteindre, mais encore ceux qu'il atteint et dont il prive les autres.
CdeC
Accro

Message par CdeC » mar. 17 déc. 2019 17:25

Tu pourrais passer une photo de ta réalisation?

3 mm, effectivement, ça cause, et c'est même sacrément étonnant.

Mes cours de RDM sont déjà loin, mais j'ai en souvenir que le moment d'inertie est fonction du carré de la hauteur de la poutre, donc de 40 à 45mm, ça fait déjà un bonus. Et les épaisseurs de métal des profilés vont croissant avec la section.

Mon cadre, dans sa longueur, correspond à une poutre continue sur 4 appuis. Je ne sais plus de combien, mais ça limite également la déformation si mes appuis d'extrémité sont fixes, ce qui est le cas.

Mais bon, juste pour positionner mon point de vue, pas de guide Incra pour moi, bien trop précis!
giraffe
Accro

Message par giraffe » mar. 17 déc. 2019 17:49

CdeC
Accro

Message par CdeC » mar. 17 déc. 2019 18:13

J'avais vu ton sujet en fait, j'étais même intervenu! Tiens , je vais regarder de nouveau la video MFTM, elle m'avait aussi bien inspiré.
CdeC
Accro

Message par CdeC » mar. 7 janv. 2020 14:43

Salut. Un peu de temps le dernier week end, l'établi est rentré dans l'atelier.

Usinages des profils de fixation des plateaux, un coup de fondur sur les coupes pour la durabilité.

Prétrou des trous de vis avec une latte guide et limiteur de profondeur sur la perceuse, 72 trous placés en une 1/2H, je reprendrais l'astuce! De toute façons,pas facile de tracer sur le film noir texturé.

Etabli 3 fois plus grand que le précédent, et il y a plus de place dans l'atelier: il a suffit de ranger un peu!
20200105_163158.jpg
20200105_150043.jpg
20200105_114642.jpg
20200105_111625.jpg
20200104_121023.jpg
Boisconcept81
Fan

Message par Boisconcept81 » mar. 7 janv. 2020 18:43

Super boulot, très pratique. Une fois fini elle pèse combien ?
CdeC
Accro

Message par CdeC » mar. 7 janv. 2020 23:41

Je dirais dans les 45 kg. L'étape suivante est la réalisation d'un chariot pour déplacement à plat / transport debout.
CdeC
Accro

Message par CdeC » jeu. 26 mars 2020 22:33

Salut.

Bon, bah j'avance sur l'équipement de mon établi.

Pas des masses à vrai dire, mais un accessoire super efficace pour tenir les pièces en défonçage.

20200325_180520.jpg
20200325_180520.jpg
Un bout de cp de 5 mm, avec un petit décroché dans le bout.

Assez large pour mettre les serre-joint en dehors du parcours de la défonceuse (ça irrite toujours), positionné pour que la pièce à travailler soit à fleur de l'établi (pour passer le guide au dessus du vide s'il est plus épais que la pièce, là aussi, ça irrite toujours).

Avec ça, pas besoin de brider la pièce. Mieux, la pièce tourne avec la déf quand on prend un peu d'équerrage sur une pièce étroite. Du coup, pas de déséquerrage.

En traitant des pièces en série, je fais suivre maintenant les pièces pour chaque profondeur de passe, plutôt que de faire suivre les différentes profondeur pièce par pièce. Pratique, plus rapide, et moins irrité par toutes ces petites choses.

En passant, un établi d'une telle taille, le rêve. Faut juste que je trouve le moyen de ne pas l'encombrer.
Fichiers joints
20200325_180531.jpg
Némo6
Accro

Message par Némo6 » ven. 27 mars 2020 09:12

Oui comme tu dis un établi de belle taille!!

Quand au moyen de ne pas l'encombrer, je ne t'aiderais pas, mon établi d'environ 3,5m compte plus ou moins constamment 2m de bordel à sa surface.... :oops:

Je ne sais plus qui expliquait ici qu'une loi de l'univers fait que toute surface horizontale attire inévitablement le bordel (pardon à l'auteur, c'était mieux tourné que ça mais c'est l'idée)
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
woody
Accro

Message par woody » sam. 28 mars 2020 07:58

CdeC a écrit :
jeu. 26 mars 2020 22:33
Avec ça, pas besoin de brider la pièce. Mieux, la pièce tourne avec la déf quand on prend un peu d'équerrage sur une pièce étroite. Du coup, pas de déséquerrage.
donc si je comprends bien, et à partir de ta photo, cette rainure dans le tasseau a été faite sans que celui-ci soit fermement maintenu sur l'établi.

Puisque tu dis que la pièce tourne:
- si c'est dans le sens horaire, elle va sortir de la butée qui la maintient sur la longueur
- si c'est dans le sens anti-horaire, arrivé vers la fin de l'usinage, c'est le talon de la pièce qui va se dérober et la pièce sera dans le vide

Or comme tu dis que ça fonctionne nickel comme ça, j'aimerais juste comprendre.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 » sam. 28 mars 2020 08:26

Elle pivote sur son axe.
Elle tangue.
Elle tourne pas comme les aiguilles d'une montre.
Modifié en dernier par Jeff 54 le sam. 28 mars 2020 14:41, modifié 1 fois.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle » sam. 28 mars 2020 12:27

Jeff 54 a écrit :
sam. 28 mars 2020 08:26
Elle tangue.
Pour être précis, c'est plus un mouvement de roulis que de tangage... Enfin si j'ai bien compris. Ainsi, la surface supérieure reste bien en contact avec la défonceuse, c'est bien ça?
Jeff 54 a écrit :
Émile tourner pas compte les aiguilles d'une montre.
Euh, traduction ?
Un trou noir ? C'est troublant...
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 » sam. 28 mars 2020 14:40

Petit Bugle a écrit :
sam. 28 mars 2020 12:27
Jeff 54 a écrit :
Elle tangue.
Pour être précis, c'est plus un mouvement de roulis que de tangage... Enfin si j'ai bien compris. Ainsi, la surface supérieure reste bien en contact avec la défonceuse, c'est bien ça?
Jeff 54 a écrit :
Émile tourner pas compte les aiguilles d'une montre.
Euh, traduction ?
Hum...
Effectivement...
Elle ne tourne pas comme les aiguilles d'une montre.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
CdeC
Accro

Message par CdeC » sam. 28 mars 2020 17:03

Oui cest ça roulis sur son axe, restant en contact avec la semelle de la def. Là, la pièce est un peu longue, faudrait un cp plus long, ou ajouter une butee contre le bout de la piece, fixee a letabli.
Répondre