Conseil isolation phonique pour nouveau atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conseil isolation phonique pour nouveau atelier

Message par lamouette »

ces panneaux auront un effet , mais pour un atelier ce sera loin de suffire, il faut sortir l'artillerie lourde , concevoir un vrai dispositif . Il n'existe pas de materiau qui fera tout , c'est une conception globale qui est à envisager.
Avatar de l’utilisateur
efroidefond
Accro
Messages : 137
Inscription : 13 janv. 2017, 22:31
Contact :

Re: Conseil isolation phonique pour nouveau atelier

Message par efroidefond »

+1 lamouette

Isoler le sol ne suffira pas, car les bruits passerons forcement par ailleurs ... tout comme "juste" ajouter un panneau de particule ...
Tu obtiendras au mieux une réduction des bruits si il y a un minimum de désolidarisation, mais pas une isolation.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Conseil isolation phonique pour nouveau atelier

Message par TRD »

efroidefond a écrit : 17 juin 2021, 11:15 Oui tout a fait, et la difficulté est d'isoler les fréquences les plus basses. En dessous de 60-80 hz ça demande de la masse et les plots indiqués.
Isoler les moyennes /haute fréquence est assez simple.
Sachant que pour éviter les effet de raisonnante et donc d'amplification du son il peut être aussi nécessaire d'absorber le son a l'intérieur du local. Mais la c'est plus simple a gérer (enfin presque en fonction la aussi de la fréquence a absorber, des nodes de la pièces ....) surtout pour un atelier.
Je suis de cet avis. S'il est souvent possible de filtrer les sons aigus, les basses frequences ne peuvent etre amorties qu'avec de lourds dispositifs. Les hautes frequences sont surtout transmises par l'air. Les basses par les solides. En consequence, le mieux est de s'organiser pour ne pas en produire parce qu'elles traversent facilement les parois.

Je suis habituellement un ardent defenseur des grosses machines lentes en fonte. Mais dans ce cas, je suggere de les eviter à tout prix. Il sera peut-être possible d'etouffer des bruits d'outillage electroportatif, mais vraisemblablement extrêmement difficile d'amortir des vibrations en provenance de machives lourdes fonctionnant à basses frequences, comme par exemple une scie à ruban mal equilibree.
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités